L’opérationnalisation de la migration du plan de numérotation téléphonique de 8 vers 9 chiffres, sera effective le 15 novembre à 24 heures (heure locale). À quelques heures de cette échéance, des solutions «made in Gabon» sont proposées, sur le Play Store et l’App Store, pour adapter automatiquement son répertoire.

Des solutions sont disponibles en téléchargement pour «facilement» adapter son répertoire à la nouvelle numération à neuf chiffres. © Gabonreview

 

L’interface d’accueil des applications «KadContact» et «Topcontact». © Gabonreview

Alors que l’opérationnalisation de la migration du plan de numérotation téléphonique de huit vers neuf chiffres pointe le bout de son nez, des solutions fleurissent pour aider les abonnés à modifier leur répertoire. Les possesseurs de Smartphones ont ainsi la possibilité d’installer une application qui automatisera la modification des numéros de téléphone, au lieu de le faire manuellement.

Parmi ces solutions figure «Topcontact», une application gratuite disponible en téléchargement sur le Play Store et l’App Store. Portée par une structure privée, cette plateforme offre la possibilité de «faire un test (gratuit)» pour «tester» le produit. Une dizaine de contacts est alors sélectionnée dans le répertoire de l’abonné, puis la migration s’effectue automatiquement et rapidement. Si celui-ci est convaincu, il peut aller à l’onglet «mettre à jour mes contacts» et suivre les indications proposées dans l’application. Cette opération est cependant payante (Airtel Money, Mobicash et PayPal) et facturée à 500 francs CFA. Une fois le paiement effectué et l’opération validée dans l’application, tout le répertoire migrera automatique vers la numérotation à neuf chiffres. L’abonné pourra ensuite consulter l’onglet «voir ou annuler les modifications». En cas de besoin, un numéro d’assistance et un mail sont fournis dans l’onglet «aide».

Dans le même esprit, il y a aussi l’application «KadContact», également gratuitement, mais disponible uniquement sur le Play Store… du moins pour le moment. Elle offre globalement les mêmes fonctionnalités que «Topcontact», à la différence que son développeur est visiblement en partenariat avec Airtel Gabon. «Important ! Modifier votre répertoire en un clic et en toute sécurité à partir du 16 novembre», a informé l’opérateur de téléphonie mobile, dans un message envoyé à ses abonnés. Partenariat oblige, le paiement de la migration vers neuf chiffres n’est possible qu’avec Airtel Money. Elle est cependant facturée à 250 francs CFA.

À côté de ces deux solutions majeures, Gabon Telecom/Libertis propose la sienne dans son application «MyGT», à l’onglet «adapter mon répertoire». Si la migration est totalement gratuite, elle n’offre cependant pas l’éventail de possibilités de «KadContact» et «Topcontact». Une fois l’opération achevée, l’application produit le fichier PDF «liste-contact-initial», dans la mémoire interne du téléphone de l’abonné. Un document dans lequel figure tout le répertoire adapté à la nouvelle réglementation. L’abonné devra donc lui-même modifier manuellement son répertoire. Une opération assez fastidieuse. Rien n’est moins sûr, mais une mise à jour de l’application pourrait rectifier le tir.

Dans tous les cas, la migration du plan de numérotation téléphonique va générer, à coup sûr, des revenus non négligeables à ceux qui ont eu l’ingénieuse idée d’en proposer des solutions. La nouvelle numérotation sera effective le 15 novembre à 24 heures (heure locale).

 
 

1 Commentaire

  1. Binigui corine dit :

    Comment adapter son repertoite à la nouvelle numérotation

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW