En convalescence à rabat au Maroc, le président de la République n’a pas pu se rendre ce samedi 2 février à Montpellier pour les obsèques de son beau-père. Il est représenté par de nombreuses autres personnalités politiques gabonaises, dont le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale.

Ali Bongo n’est pas présent aux obsèques d’Edouard-Pierre Valentin. © ouest-france.fr

 

Alors que ce samedi s’annonce une nouvelle fois mouvementé comme les 11 précédents, notamment avec la manifestation des «gilets jaunes», la ville de Montpellier a accueilli de nouveau visiteurs depuis vendredi. Il ne s’agit pas d’un renfort de manifestants, mais d’un groupe de plusieurs personnalités politiques gabonaises, en tête desquelles Julien Nkoghe Bekale. C’est, en tout cas, ce que croit savoir le site de l’hebdomadaire français Métropolitain.

Selon le site du Midi Libre, le chef du gouvernement gabonais est arrivé à Montpellier vendredi pour les obsèques d’Edouard-Pierre Valentin, le père de Sylvia Bongo, décédé le 28 janvier à 80 ans. Il représente le gouvernement gabonais dans le cadre de la cérémonie religieuse de ce samedi depuis 10 heures en la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier. En convalescence à rabat au Maroc, Ali Bongo s’est fait représenté par sa sœur aînée Pascaline Mferri Bongo.

Pour représenter le président de la République, plusieurs autres personnalités gabonaises sont présentes à ces obsèques. L’on cite, entre autres, la présidente du Sénat Lucie Milebou-Mboussou, le président de l’Assemblée nationale Faustin Boukoubi, la présidente de la Cour constitutionnelle Marie Madeleine Mborantsuo, et membres du gouvernement : Francis Nkea Nzigue, Denise Mekam’ne Edzidzie et Rose Christiane Ossouka Raponda.

Si la presse française évoque la mise en place d’«un important dispositif de sécurité sur un vaste périmètre autour de la cathédrale», c’est parce que d’autres invités, moins désirables ceux-là, étaient déjà annoncés la veille : les «résistants» gabonais, qui contestent depuis 2016 la réélection d’Ali Bongo.

 
 

12 Commentaires

  1. tchenko dit :

    Vous vous attendiez à quelle surprise! Wait and see….

    To be continue………….

    • Yves dit :

      A CE ALI BONGO Y SOIT. MAIS ALI BONGO TROP OCCUPE NE PEUT PAS ASSISTER AUX OBSEQUES DE SON BEAU-PERE; TOUT COMME LES 47 PERSONNES SUR L’ENSEMBLE DU HAUT-OGOOUE EGALEMENT TROP OCCUPES PAR LES TRAVAUX CHAMPETRES N’ONT PAS PU SE PRESENTER DANS LES BUREAUX DE VOTE A L’ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2016.
      BIEN ENTENDU, LES AUTORITES FRANÇAISES ET LE CLAN BONGO Y SONT.
      100% DES GABONAIS SONT RASSURES DE LA NON VACANCE DU POUVOIR AU GABON, TOUT COMME MACRON ET LES AUTORITES FRANÇAISES.

  2. […] article Obsèques d’Edouard Valentin : Ali Bongo n’y est pas ! est apparu en premier sur Gabonreview.com | Actualité du Gabon […]

  3. Le Chat dit :

    No comment ! Dieu est entrain de vous montrer qu’Ali Bongo n’y est plus ! Mborantsuo et Cie rendront des comptes au Peuple Gabonais de ce gros mensonge. Et, ça continue bien même prendre le moins recul ! Obstinez-vous ! Vous verrez, les plans de Dieu ne sont pas les plans des Hommes. Il va vous surprendre ainsi qu’Omar Bongo (le maître de ce système très mafieux ), vous l’a lui-même souligné: ” Dieu ne nous a pas donné le droit de faire du Gabon, ce qu’on est entrain de faire…Il nous dit amusez-vous, mais, quand, il décidera, il agira “. Mentez toujours qu’Ali Bongo est en vie ! Vous verrez ! Vous risquez GROS , Mborantsuo, Sylvia Bongo, Laccruche, Julien Nkoghé, Frédéric Bongo. Dieu vous fera comprendre que le Gabon est un pays bénis et Mystérieux. En bon entendeur, prendra du recul et, restituera le pouvoir à celui qui a gagné l’élection présidentielle de 2016. Point/

  4. Serge Makaya dit :

    Cessez vos commentaires ridicules. BOA est MORT. Qu’on nous libère le Gabon. C’est tout ce que le peuple gabonais réclame SVP

  5. Nkembo dit :

    Tout le monde sait qu’Ali Bongo est malade, et ce dont il a été victime. Quelle ironie continuée vous à faire? Ne savez vous pas qu’il est sous un fauteuil roulant?
    A toi pauvre tintin Serge Makaya, retiens ceci: Contrairement à ce que tu penses, Ali Bongo vit malgré la difficulté qui est la sienne à recouvrer ses aptitudes.

    • Gayo dit :

      Tu as une cervelle de moineau à tel point que tu comprends pas ici qu’il s’agit de se rendre à l’évidence que si Ali Bongo ne peut se rendre aux obsèques du père de sa femme, il n’est pas en capacité de gouverner le pays, parceque c’est bien plus contraignant avec des enjeux qui concernent le destin d’un peuple. La vacance du pouvoir doit être déclaré. Et tu ne peux soutenir le contraire parce tu veux conserver un poste que tu ne mérite pas un peu et un salaire que le contribuable te paie sans grande utilité. Si il ne peut être la mort de son beau-père, il ne doit pas entrainer le Gabon et don peuple dans son coma.

    • mbwarra dit :

      nkembo ca veut dire tout le monde dans quelle langue ?Si les fake news vous plaisent, tant mieux pour vous. Facile de vous imaginer passer votre temps à protester pour des choses qui n’ont pas existé ou qui n’existent pas.
      Vous devriez vous “redresser”, pour tenter de bicher….Debout ca vous changera….Pffff !!!!

  6. En de telle circonstance on ne fais pas de politique le père de Madame Sylvia BONGO ONDIMBA est décédé je lui adresse mes humbles et sincères condoléances. Dans la famille Bongo j’étais présent à beaucoup de décès membres de la famille La première était la petite Amissa pendant vingt ans je me suis occupé de son mausolée à Bongoville et puis il y a eu ses les deux frères aînés du PR. Jétais aussi présent au mariage coutumier de Madame Pascaline à bongoville j’ai beaucoup de souvenirs et de respects pour la famille pour avoir était à leur service pendant vingt ans Papa ANDJOUA fidèle m”avait appelé BATEKE TANGANI

    • Liseuse de commentaires dit :

      Mais qu’ est ce qu’ on sent fout que tu étais le valet des Bongo.. Non mais sérieux, genre le gars est trop fier. Aujourd’hui tu es quoi? Ministre? DG? Envoie les condoléances après ton CV, on s’ en tape

  7. Plus que parfait dit :

    AKA Gabon, Ali n’est pas mort, plus vous lui souhaitez la mort plus il vivra. IL EST EN CONVALESCENCE

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D'INFOS MATINALES DE GABON REVIEW