Après le lancement de la campagne d’information et de sensibilisation sur les cancers du sein et du col de l’utérus, le 7 octobre dernier, les premières femmes ont été consultées au CHUL.

Une patiente en séance de dépistage au CHUL, le 7 octobre 2014. © FSBO
Une patiente en séance de dépistage au CHUL, le 7 octobre 2014. © FSBO

 

File d’attente au CHUL. © FSBO
File d’attente au CHUL. © FSBO

Alors que la journée du 7 octobre 2014 a été consacrée, entre autres, à la 2e opération d’information et de sensibilisation des populations sur les cancers du sein et du col de l’utérus, l’«Octobre Rose» a ouvert ses premières consultations la même journée au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL). Plusieurs dizaines de femmes dont la moyenne d’âge avoisine 30 ans ont pris d’assaut les couloirs de la maternité de la structure sanitaire. Selon les organisateurs, certaines étaient dans l’enceinte du CHUL aux aurores. Si bien qu’à midi, 50 femmes avaient été dépistées.

Selon des informations de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, 2 des patientes consultées présentaient des lésions précancéreuses. Celles-ci, rapporte-t-on, ont été prises en charge dès les premiers résultats connus, en vue d’un diagnostic plus poussé. De même, indique la FSBO, «en plus des actes médicaux, les professionnels de santé ont sensibilisé, rassuré et éduqué les patientes sur les bonnes pratiques en matière de prévention en répondant à toutes leurs questions».

Pour la suite du programme, les opérations de sensibilisation, d’information et de dépistage qui devraient courir jusqu’au 30 octobre prochain, se poursuivront au CHU d’Angondjé, à l’Hôpital Egypto-gabonais et au Centre médical d’Awendjé.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Karine dit :

    Dommage , comme un parfum de campagne …

  2. Legabonais dit :

    Très bonne initiative que le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus… Mais les autorités de la santé doivent l’élargir à l’ensemble du pays….
    Bonne continuité!!!!

    • xz dit :

      il s’agit d’une opération Fondation Sylvia Bongo Ondimba, ailleurs, ce mois d’octobre est rose à cause du ministère de la Santé, ici c’est autre chose, il ne s’agit pas de politique, mais il faut redonner et mettre le ministère de la santé devant ses prérogatives, la fondation ne peut remplacer l’Etat

Poster un commentaire