La Société équatoriale des mines (Sem) et Jilin Mining Resources ont signé un important accord de partenariat, le 2 octobre à Libreville. Selon cette entente, la société va reverser à la Sem, 10% de l’or extrait sur deux permis miniers à Mvadhy, dans l’Ogooué-Ivindo.

Le directeur général de la SEM, Ismael Ondias Souna et son homologue de la Société Jilin Mining Resources, paraphant le contrat de partenariat relatif aux partages de la production aurifère. © Ministère des Mines

 

L’exploitation de l’or par Jilin Mining, dans les permis G6-709A et G6-709B à Mvadhy, va faire les affaires de Société équatoriale des mines (Sem). L’exploitant minier et la société étatique ont signé, le 2 octobre à Libreville, un accord de partenariat pour la production de l’or extrait sur ces deux permis situés dans la province de l’Ogooué-Ivindo.

Cet accord confère à la Sem 10%, de façon gracieuse, de toute la production d’or dans les deux permis minier. «La signature de cet accord de partenariat matérialise la vision des plus hautes autorités d’augmenter la contribution du secteur minier et aurifère, en particulier, au PIB de notre pays», a déclaré le ministre des Mines Tony Ondo Mba.

Selon Tony Ondo Mba, ce modèle devrait se développer dans les prochains mois et permettre ainsi à la Sem, sans s’immiscer dans la gestion de ses partenaires, «de développer son savoir-faire et de veiller au respect de la part de l’État dans les contrats miniers, notamment dans le domaine de la mine à petite échelle».

Exploités simultanément sur des superficies de 47 km² et 49 km², les permis G6-709A et G6-709B sont entrés en production le 1er mars 2019, avec une quantité de 3,37kg/mois. Pour le directeur général de la Sem, Ismaël Ondias Souna, le partenariat avec JMR cadre parfaitement avec le nouveau Code minier, dont l’objectif est de renforcer le cadre d’intervention de l’Etat dans l’activité aurifère.

En plus de mieux organiser le secteur de la petite mine et de l’orpaillage, le nouveau texte va également favoriser la transformation locale (fonte) de toute la production des petites mines vers la fonderie de la Sem. «A travers cet acte, il s’agit de faire en sorte que cet opérateur respecte la législation en vigueur, c’est-à-dire le décret 237/PR/MEIM portant sur le régime de substance stratégique de l’Or, de favoriser le contrôle effectif de l’Etat gabonais à travers la Sem sur les opérations effectuées JMR», a expliqué le patron de la Sem.

«A travers la Sem, l’Etat doit pouvoir contrôler que les activités d’exploitation, collecte et production d’or, sont bien effectuées. Le rôle de la Sem serait d’être le trait d’union entre l’opérateur et l’administration pour pouvoir confirmer à l’administration les niveaux de production, le respect des principes de protection de l’environnement», a conclu Ismaël Ondias Souna.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. outrage autorité etat dit :

    le fait de n’accorder que 10 % à l’état gabonais dans un contrat de recherche minière , constitue un outrage à l’autorité de l’état gabonais.
    Partout dans le monde, les multinationales doivent consacrer 40 % des parts dans les permis d’exploitation minières et pétrolières à l’état propriétaire du sol.

    Or au Gabon ou au congo, des sociétés écran viennent s’arroger des parts dans l’exploitation minière et pétroliere des dits pays!.

    Au gabon par example, la société DELTA synergie avait été remplacée en Juin 2018, par deux sociétés mafieuses créées par ALYANGA.

    Il s’agit notamment de la société Equarus et Capella SA, publiées au JO du gabon en juin 2018 selon l’ANPI.
    Ce deux sociétés ont arraché à la SEM, plus de 30 % des parts dans les permis aurifères cités dans cet article de gabonreview.!.

  2. Lewaka dit :

    « Selon cette entente, la société va reverser à la Sem, 10% de l’or extrait sur deux permis miniers »…Connaissant les chinois et leur cupidité, il reverseront certainement 10% de l’or qu’ils déclareront, sachant que qu’il y aura très probablement une partie de la production non déclarée, comme dans le bois.
    Déjà que le taux est ridiculement bas, je me demande si les autorités s’assurent des mesures de contrôle avant de signer ce genre de contrat.

  3. idiata idiata dit :

    Ah! L’or du Gabon aurevoir pour toujours, qui poura nous sauver des mafieux. Seigneur peux-tu ecouter la voie de l’orphelin la ou tu es sur ton trone? Seigneur regarde nos generations qui ne savent pas que le Gabon est riches en minerais, que le Gabon est la terre beni et riche. Que tu leur as donne, regarde tous ces vautours,qui se delectent d’une terre qui ne leur est pas propre au nom d’un groupe de crepuscule….Seigneur que cet argent de l’or du GABON ne leur profite JAMAIS. JAMAIS JAMAIS JAMAIS. Seigneur je sais que tu es vivant, si tu veux tu faire que cet Or ne sorte pas du sous sol Gabonais…. tu peux faire que leur travail soit en vain, je prie pour mon pays et ma nation contre les charognards….. Seigneur assez Assez, ils tout pille, tout, il n’en reste presque plus rien pour les generations a venir. Seigneur peux-tu preserver le reste pour futures Generations….. c’est ma facon de lutter contres ses groupe crepuscules, qui semblent se battre pour ma population, mais en fait pour le ventre…..pour un petit pays comme le Gabon, d’environ 1.5000 d’habitants, qui ecoute la voix des Abandonnes, des Oprimes, des Orphelins, des Veuves, des Veufs, des Aveugles, des Infirmes, des muets, des Sourds, Eternel regardes mes larmes, ecoute mon Cri….. Seigneur ton oreille n’est pas aussi court pour m’entendre ni ta main courte pour nous sauver de cette impasse, que ces cathegories cites endurent tous les jours, les semblables qui vivent dans la foret avec tout le respect que j’ai pour eux,je cites mes freres autoctones. Ah!!! ETERNEL, ASSEZ, ASSEZ ASSEZ de piller nos ressources.
    Seigneur Eternel, tu connais le sort de ceux qui pillent et qui maltraitent, les gabonais sur leur propre petite portion terre que tu leur as donne de ton propre gre. Eternel ce tumulte….. cette confusion qui regne sur ma terre que tu m’as donnee.
    Seigneur, veux-tu, peux-tu susciter, un Abram, un Moise, un Caleb, un Josue, un Ezaie du Gabon,un Joseph….. ETERNEL entends s’il te plait le cri dans le desert de l’Orphelin…… je sais que tu es vivant, Personne ne peut creer les cieux et la terre et les maintenir a leur place…… agit par ta volonte ETERNEL…

Poster un commentaire