Le Gabon a réalisé des progrès en matière d’ouverture des visas. Avec un bond de huit places, le pays d’Ali Bongo se classe 42e (sur 53 pays) dans le rapport 2019 de l’Indice d’ouverture des visas en Afrique.

Le passeport gabonais permet de voyager librement et sans visa dans neuf pays africains. © D.R.

 

Avec une note de 0,17 sur 1, le Gabon se classe 42e (sur 53 pays) dans la 4e édition du rapport de l’Indice d’ouverture des visas en Afrique. Le pays d’Ali Bongo a réalisé un bond de huit places et figure parmi les 13 États qui ont fait le plus de progrès, depuis la première édition en 2016.

L’Indice d’ouverture des visas en Afrique mesure le degré d’ouverture des pays africains en matière de visas en examinant leurs exigences à l’entrée de citoyens des autres pays d’Afrique. Cet indicateur suit l’évolution des scores des pays au fil du temps, pour montrer les pays qui améliorent leurs politiques de visa en favorisant une plus grande liberté de circulation des personnes à travers l’Afrique.

Concrètement, le passeport gabonais permet de voyager librement et sans visa dans neuf pays africains (Cameroun, Centrafrique, Tchad, Congo, Guinée équatoriale, Île Maurice, Maroc, Afrique du Sud et Tunisie), tandis que 10 pays peuvent entrer au Gabon sans visa. Par ailleurs, les ressortissants de 25 pays africains ont besoin d’un visa pour entrer en territoire gabonais. Dans ce lot, 16 peuvent obtenir leur visa d’entrée au Gabon à l’aéroport de Libreville.

Publié par la Commission de l’Union africaine et de la Banque africaine de développement (BAD), le rapport montre également que 46 autres pays ont amélioré ou maintenu leur indice d’ouverture des visas en 2019. Pour la première fois, les Africains peuvent voyager en moyenne, vers plus de 27 pays sans visa ou avec un visa à leur arrivée. Les meilleures élèves de ce rapport sont le Bénin et les Seychelles, où les ressortissants de 53 pays peuvent entrer sans visa.

 
 

2 Commentaires

  1. HOUNVOU dit :

    Bonjour,
    S’il vous plaît je voulais savoir la liste des pays africain pouvant entrer au Gabon sans visa.
    Merci
    Cordialement

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW