Commentateur et chef du service des sports sur Gabon Télévision, Pablo Moussodji Ngoma a couvert de nombreuses éditions de la Tropicale Amissa Bongo. Son avis sans complaisance de la prestation de l’équipe du Gabon tient d’une expertise certaine.

Ghyslain Ndong tropicale Amissa Bongo

«Personnellement, je suis un peu déçu de la prestation de l’équipe cycliste du Gabon. On a, par exemple, connu des garçons très rouleurs comme Gaël Nzoughé, qu’on trouve très discret sur cette 7e édition. Paradoxalement, c’est Frédéric Obiang qui n’a pas pris part aux compétitions internationales, qui reste le meilleur gabonais. Alors que cette compétition est censée être la vitrine nationale et même un booster pour la petite reine du Gabon, il semble que le cyclisme gabonais n’arrive pas à suivre.

Pablo Moussodji, Commentateur et chef du service des sports sur Gabon Télévision

Pablo Moussodji, Commentateur et chef du service des sports sur Gabon Télévision

Par rapport aux années précédentes, les résultats de cette année sont tout de même assez moyens, voir en recul. On assiste par ailleurs à un certain renouvellement de ce team dans lequel on a essayé d’élaguer les problèmes d’indiscipline. Et je pense que la révélation, cette année, c’est Ghyslain Ndong (40e cycliste africain et 2e gabonais ndrl), puisque la prestation de Frédéric Obiang est littéralement devenu un non-évènement. Aujourd’hui, dans la catégorie des meilleurs jeunes, Charles Anguilet s’est classé 27e tandis qu’au classement général du jour, Frédéric Obiang n’était que 45e, Ghyslain Ndong arrivant 67e.

Il serait souhaitable que les gabonais puissent prendre part à tous les tours qui se courent sur le continent. On a vu au cours de cette édition que les africains ont essayé de tutoyer les européens. Donc, la hiérarchie peut être bouleversée dans quelques années.»

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire