Si l’attaquant vedette des Panthères du Gabon a récemment annoncé la possibilité de quitter la sélection nationale, cette hypothèse pourrait prendre corps avec certaines décisions, du ministère des Sports, annoncées le 27 mars dernier.

Pierre-Emerick Aubameyang pourrait prendre sa retraite internationale. © africatopsports.com

 

Les dernières mesures annoncées par le ministre des Sports vont peut-être précipiter la retraite internationale de Pierre-Emerick Aubameyang. Début mars, l’attaquant avait déjà évoqué cette hypothèse. «On en est arrivé à un point où je me demande s’il faut continuer ou pas», avait déclaré le joueur dans l’émission Talents d’Afrique sur Canal +, le 4 mars.

À ce moment-là, l’attaquant était en plein moment de doute en sélection, avec laquelle il n’avait plus joué depuis octobre 2018. Après plusieurs jours de suspens, il a finalement décidé de rejoindre le Gabon pour l’ultime match des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019, face au Burundi, le 23 mars dernier à Bujumbura. Un retour qui n’a pas évité l’élimination des Panthères.

Du coup, l’absence du Gabon en Égypte et la décision d’Alain-Claude Bilie-By-Nze de dissoudre la sélection nationale de football pourraient remettre au goût du jour la retraite internationale de Pierre-Emerick Aubameyang. D’autant que le joueur pourrait se sentir personnellement visé par certains arguments avancés par le ministre pour justifier sa décision.

Faut-il jeter le bébé avec l’eau du bain ?

Lors de la dissolution de la sélection, le 27 mars, le membre du gouvernement a annoncé son intention de «rebâtir l’équipe nationale sur de nouvelles bases en mettant de côté tous ceux qui se sont caractérisés par un manque d’envie, de patriotisme, et qui ont plus mis en avant les ressources financières en oubliant la Nation et l’esprit d’équipe». Une allusion claire à Pierre-Emerick Aubameyang ?

En effet, le divorce entre l’attaquant et la sélection, survenue en octobre, a été motivé par l’avion «low cost» affrété par le Fonds national de développement du sport (FNDS), pour déplacement au Soudan du Sud lors de la 4e journée des éliminatoires de la Can. Il a ainsi décidé de quitter le regroupement en dénonçant l’«amateurisme» et le «manque de professionnalisme». Il n’a pas non plus joué le match face au Mali, le 17 novembre à Libreville, pour la 5e journée des éliminatoires.

Une attitude qualifiée par beaucoup de «caprice d’enfant gâté» ou un «manque de patriotisme». Certains ont même avancé qu’en agissant ainsi, Pierre-Emerick Aubameyang souhaitait une «réévaluation pécuniaire» en termes de primes. Des arguments balayés du revers de la main par le joueur, qui est finalement revenu en sélection pour défier le Burundi. Peut-être le dernier match d’Aubameyang avec le Gabon.

Car, les récentes décisions du ministre des Sports suggèrent le début d’une nouvelle ère, avec des joueurs ivres d’envie, patriotisme, privilégiant l’esprit d’équipe et la Nation, au détriment de la Nation. Des critères que ne remplirait visiblement plus Pierre-Emerick Aubameyang, qui n’a jamais été aussi près de quitter la tanière des Panthères. Toutefois, tous ceux qui dirigent le football gabonais sont-ils ivres d’envie, de patriotisme, privilégiant l’esprit d’équipe et la Nation, au détriment des intérêts personnels ? Si c’était le cas, le football gabonais ne serait pas en crise. Ils sont libres de jeter le bébé avec l’eau du bain ? Les Gabonais attendent patiemment la nouvelle équipe nationale new-look.

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Nguiebogho dit :

    Qu’il s’en aille. Qu’a-t-il apporté à l’équipe nationale, si ce n’est l’élimination en 1/4 finales vs le Mali. Assez avec de tels caprices!!!

  2. Fayo dit :

    Bile sème le trouble dans tous les ministères où il passe. Il regarde tout le monde de haut et s’attribue des prerogatives qui ne sont pas celles du ministre, méprisant l’expertise technique.

  3. Okoss dit :

    Nguiebogho
    Le football est 1 jeu collectif.tu es désespérément nul.
    Vous voulez accabler Aubam alors que le problème est ailleurs. Détournements et in competence .
    Dans les autres pays,on voit tout en grand,pendant ce temps,nous regressons.
    Et que dire de la décision de Mr Ndoumbou de quitter la fegafoot.
    Tout baigne n est-ce pas?
    Aubam quitte les pantheres, mon petit et laisse ces ….gérer leur chose

  4. Ikabanga Davy dit :

    PEA est un joueur qui n’a rien d’un enfant gâté car tout le succès planétaire qui lui est dévolu aujourd’hui n’est pas l’œuvre d’un patrimoine financier aquis durant des générations. C’est son travail personnel, bien visible sur nos écrans de télévision depuis Saint-Etienne à Arsenal, qui fait de lui un des grands joueurs de la planète. Exiger qu’on soit traité équitablement par rapport à son rang est loin d’être un caprice. Les commodités d’usage voudraient qu’un ministre ne se déplace pas en taxi lors des visites officielles. Il faut donc évaluer un joueur sur ses compétences sportives qui sont des données objectives, le reste passe pour du kongossa (bavardage).

  5. Jomi dit :

    Rayonnement planétaire de PEA = Rayonnement du Gabon. Mieux, chaque fois qu’un gabonais brillera sur le plan international avec ou sans le Gabon, Ce sera toujours le Gabon qui gagnera. Alors dire que PEA n’apporte rien au Gabon c’est tout simplement de l’ignorance ou un manque d’honnêteté intellectuel.
    C’est un fait point

Poster un commentaire