Dans un communiqué publié sur son site internet, le 23 décembre dernier, concernant la situation sociopolitique et économique au Gabon, la formation politique dont est issu le président de France invite à la désescalade et à l’apaisement des tensions.

La formation politique au pouvoir en France demande à Ali Bongo d’accepter le dialogue politique national. © lepoint.fr
La formation politique au pouvoir en France demande à Ali Bongo d’accepter le dialogue politique national. © lepoint.fr

 
A la suite du Représentant spécial du secrétaire général de l’Onu qui n’a de cesse de multiplier des rencontres avec les acteurs politiques de tous bords, le tour revient maintenant au Parti socialiste français de donner de la voix à la suite des émeutes du 20 décembre courant. Rappelant, dans un communiqué, qu’une marche pacifique organisée par l’opposition a été endeuillée par la mort d’un étudiant, tandis que de nombreuses personnes ont été blessées et une centaine d’autres arrêtées, la formation politique au pouvoir en France appelle à une concertation. «(Le Parti socialiste) souhaite que le régime du président Ali Bongo Ondimba accepte la demande récurrente et légitime d’instaurer un dialogue politique national afin d’apaiser les tensions, et préparer notamment dans les meilleures conditions le scrutin présidentiel de 2016», affirme le communiqué, qui précise : «Le Parti socialiste exprime sa préoccupation face à la montée des tensions politiques et sociales au Gabon et appelle de ses vœux à la désescalade». La formation politique au pouvoir en France dit espérer de «la justice gabonaise une enquête transparente pour clarifier les circonstances de cette mort».
Se posant en défenseur de l’Etat de droit, le PS «condamne la décision des autorités gabonaises qui avaient enfreint une liberté fondamentale en interdisant le front uni de l’opposition à manifester», déplorant au passage ces violences et exprimant ses condoléances à la famille du défunt. Avant le PS, le Parti communiste français (PCF) et le Parti de gauche se sont inquiétés de la situation au Gabon, invitant le gouvernement Valls à agir pour empêcher les violences et permettre la libre expression de l’opposition et de la société civile. Dans son communiqué, Le Parti de Gauche appelait «le gouvernement français à faire pression sur Ali Bongo afin que les droits humains les plus élémentaires soient respectés au Gabon et que le peuple gabonais puisse prendre son destin en main en tournant la page d’un système dynastique hors d’âge».
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Iboudji dit :

    Tout le monde a recomandé à notre voleur et usurpateur national de réfléchir mais encore une fois il a montré à quel ponit c’était un exercice douloureux pour lui.Au chapitre des medias il est à déplorer que jusqu’à présent les vaillants encagoulés ont arrété et detiennent encore des reporters indépendants Gabonais (de l »émission Les Observateurs de France 24 qui étaient sur les lieux pour leur job uniquement preuve de leur grand professionalismeje recomande vivement à chacun de suivre cette émission de France24 sur le Gabon afin de (re?)découvrir les exploits financiers de ce calaba vraiment UBU est IBO

  2. Grou: Moi Môche & Méchant dit :

    Re-yooooooobééé…..à nouveau comme dans la Pub de SFR…: Et c’est pas fini !!!
    C’est vraiment loin d’être fini…!!!

  3. gabondebout dit :

    tiens les loup sorte de la foret qu’est ce qu’on vous disait depuis le debut la Francafrique n’est pas morte les preuves sont la La France a trouver ses nouveaux esclaves qu’ils veulent placer au pouvoir demander vous maintenant pourquoi notre soi disant oposition a eu autant de visas et des salles payer pour tenir leur conference en promettant a la France de lui accorder tout ce qu’elle veut si ils arrivent au pouvoir avec leur aide et apres sa viens nous dire balivernes regarder meme leur communiquer concernant la ville morte qu’ils ont decreter sans consulter personne juste en informant le consul de France comme par hasard, et ils pensent vraiment qu’on va les croires Tintin au congo c’est fini

    • delegue du pays dit :

      gabondebout,ton president lui a ete elu par le peuple gabonais n’est-ce-pas?
      en marge de ces elections,nombres de morts ont ete recenses,la c’etais encore les opposants non?
      en tout cas,tu connais la reponse,mais comme vous aimez vous mentir pour vous donnez bonne conscience,mais nul n’echappe a sa conscience.

      • Ongowou dit :

        @ délégué du pays,
        Soyez certains avec moi que tous ces compatriotes qui donnent l’impression de défendre cette politique menée au Gabon en ce moment, le soir ou à un autre moment, pleurent amèrement de toued ces insanités débités a la face du monde cachés derrière leur clavier. J’observe que, aussi compétents qu’ils sont quelque part, ils font exprès de paraître des ignares, des tarés qui ont dans cette pratique, une espèce de signe de reconnaissance dont l’objectif est inavoué : ils sont, soi-disants des défenseurs de la politique d’emergence des intelligences prônée par leur mentor Ali Bongo, mais ils apparaissent sur mon écran comme les plus débiles des Gabonais que la nature ait pu créer. En fait, ils desservent mieux Ali aux yeux du monde que l’opposition gabonaise, leur cible favorite.

        • Observateur dit :

          Quels sont les critères requis pour intégrer ce classement des débiles du Gabon? Quels peuvent être les prix remportés et quels sont les membres du jury? Parce que pour évaluer un débile, il faut soi-même un as dans le domaine.

  4. Bouka Rabenkogo dit :

    Peuple du Monde, d’Afrique et du Gabon en particulier,
    Il est d’intérêt, que le « Mouvement Les Patriotes » dans lequel je milite précise, la nature de son engagement avec les autres forces sincères, du changement radicales, contre les forces machiavéliques qui gouvernent le monde, l’Afrique et surtout mon pays le Gabon, depuis 1980 ans sous la dénomination barbare de « franc-maçonnerie ». La franc-maçonnerie contemporaine est une pale et mauvaise copie de « l’Ordre Maçonnique Antique Égyptien », inspiré et révélé à l’homme par DIEU (RA, AGNAMBIE, KOMBE, MUANGA, NZAME, NZAMBE, GNAMBI). Le combat que nous menons est totalement « Pacifique », mais avec l’arme pacifique la plus redoutable: le « VERBE ». Il ne s’agit pas de tuer physique Ali Bongo Ondimba, mais d’irradier, le système diabolique qui l’a propulsé, au sommet de la plus haute fonction de notre pays. L’effet domino suivra dans toute l’Afrique et dans le reste du monde. L’humanité tout entière, en ce nouveau millénaire, se débarrassera définitivement de ce fléau qui depuis près de deux mille (2000) ans conduit inexorablement par sa prédation, la planète bleu au déclin.
    Pour le « Mouvement Les Patriotes », toute vie humaine, quelle qu’elle soit est sacrée. Même, celle d’Ali Bongo et de ces apatrides mafieux. Nul, n’a le droit de supprimé une vie. C’est pourquoi le Mouvement « Les Patriotes » déplore la mort, par la faute de nos turpitudes, du jeune « Patriote » Bruno Mboulou Beka. « Cela ne doit plus jamais se reproduire ».
    Il ne s’agit pas non plus pour nous, de changer des hommes, par d’autres hommes appartenant au même système démoniaque, qui a avili l’humanité tout entière durant ces deux derniers millénaires et le Gabon notre pays, depuis plus d’un demi siècle. Les habitants du Gabon, pays richement doté par Dieu ont été transformé en serviles.
    Ali Bongo pour le « Mouvement Les Patriotes » n’est que le produit, la conséquence d’une conspiration, contre l’humanité et le Gabon en particulier. Cette conspiration a été établie le, 31 octobre 2009 date de son intronisation. Nous avons tous assisté et cautionné avec complaisance, un rituel qui viole toutes les règles élémentaires d’initiations à tout rite, quel qu’il soit. Ali Bongo a été propulsé d’apprenti, au 33ème degré (Sommet). Ali Bongo a été placé par la mystique de l’argent, au dessus de toutes les éminences gabonaises, qui ont gravi durant des années, au travers de diverses dures épreuves, les étapes et les échelons ascensionnelles dévolues à tout rite. Toute la classe politique à l’exception de deux ou trois, lui sont ainsi, totalement soumise. Ali Bongo est le roi de la franc-maçonnerie au Gabon.
    Le Gabon par cet acte, venait cupidement d’hérité pour ce nouveau millénaire, de la machine infernale inventée par l’homme : le CHAOS (le Diable humain). Le CHAOS (matière) se nourrit, de l’humain. L’humain pour le CHAOS n’a pas de valeur divine. C’est un outil, qu’on peu détruire à sa guise et au gré de ses intérêts. D’où la nature machiavélique d’Ali Bongo et de l’orientation mondiale actuelle, de prêt de quatre vingt dix huit pour cent (98%) des ressources de l’humanité, pour la fabrication de tout ce qui détruit l’humain: Guerres, armées, armes à destructions massives, pollutions, déchets toxiques, virus, gaz à effets de serre, etc… La prédation, la propension à l’enrichissement inconsidéré et illicite. Les crimes rituels hérités de la tradition du glaive. Le vol, le pillage. L’orgueil égocentrique. L’inversion des paradigmes. La matière est hissée au dessus de l’esprit. L’argent est devenu une mystique.
    C’EST LE CHAOS TOTAL (L’ILLUSION).
    Il est impératif, que l’humanité toute entière, établisse urgemment, le bilan d’étape de ses deux derniers millénaires, pour fixé enfin, le Cap Universel de ce Nouveau Millénaire qui a débuté, il y a bientôt quatorze (14) ans.
    Nous sommes tous pécheurs et responsables collectivement par complaisance et par duperie, de tout ce qui nous arrive chacun à son degré. Notre devoir donc à tous est de trouver intelligemment, les mécanismes pacifiques qui nous permettrons de sortir sans dommages, mais surtout nos frères égarés, de cet embrigadement démoniaque.
    Le secret, qui n’est plus un car vérité du millénaire oblige est: de se confier totalement à Dieu. Lui seul procure la Vie éternelle.
    Lucifère qui est souvent invoqué et encensé maladroitement par certains prédicateurs complices, pour leurs intérêts propres a été établi sur cette planète par Dieu. Son rôle est de tous nous éprouver. C’est le « Maître » de la Terre. C’est notre filtre à tous. Mais, Lucifère n’appel personnel. Il ne viendra jamais vers toi, si tu ne l’invoques pas. Nos différentes ethnies gabonaises ont eu la Grace de Dieu, d’exonérer nos langues, des mots ou des noms l’identifiant. Nous sommes par conséquent un « Peuple Béni », exclu de toutes pénitences, oint d’une mission divine pour l’humanité, surtout en ce début de millénaire ou le CHAOS (le Diable humain) a atteint son paroxysme le plus destructeur.
    Les perspectives sont heureuses et bonnes. L’humanité sera à nouveau ré-éclairée car l’Afrique redevient, le continent du millénaire et de l’espérance humaine. C’est une lourde responsabilité qui nous ait à nouveau confié par l’humanité entière. Nouons et établissons de nouvelles relations de fraternité avec tous les continents, surtout l’occident et l’orient, pour le « Bonheur » de l’humanité et cela dans un cadre de : « Liberté, de Respect et d’Amour ».
    L’Afrique est le berceau de l’humanité, le flambeau des nations et la lumière des civilisations. Nos frères des autres continents l’attestent. Nous avons tout récupéré : les sciences et les technologies. Nous avons renforcé la compréhension et le partage spirituel de notre interaction avec Dieu. « N’ayons plus peur ». « C’est fini, la tortue (l’Africain) qui se replie dans sa carapace à la vue, d’un événement supposé contre nature ». Partageons la véritable Sciences Divine à toute l’Humanité. Qu’il n’y ait plus d’obscurité et de zones d’ombres. Dieu a introduit dans notre corpus, l’intelligence. Cette parcelle de divinité qui nous permet de trouver une réponse à tous problèmes ou à toutes difficultés qui s’opposent à nous.
    Il est donc de notre responsabilité, à quatorze (14) ans du nouveau millénaire, de nous mettre dès aujourd’hui au travail pour recevoir, nos frères égarés qui ont enfin compris et rétabli eux même cette vérité.
    Dieu ne viendra jamais nettoyer nos habitats et laver notre linge salle. Le balai qui a une valeur hautement spirituel dans nos rites Bantou, symbole et logo du « Mouvement Les Patriotes », sert pour dire simple, à chasser et à nettoyer. Il est donc de notre ressort, de laver notre linge sale en famille en organisant le plus rapidement possible la « Grande Palabre Gabonaise » qui fera sans complaisance le bilan d’étape et fixera le cap du nouveau millénaire. Car, seul le Dialogue permet la Tolérance qui elle procure, la Paix des braves.
    « Les plus Grandes Victoires sont Pacifiques »
    Le « Mouvement Les Patriotes » vous souhaite :
    « JOYEUSES FÊTES ET BONNE ANNÉE 2015 »
    Michel Bouka Rabenkogo

  5. Okoss dit :

    Comprend rien Gabondebout
    Le peuple Gabonais aspire a la democratie et a plus de liberte..nous ne sommes pas obliges d’ecouter et regarder a la TV gabonaise rien que les mensonges du PDG..ces journalistes sont payes par le contribuable..Pour ton info ton Ali a ete place qu pouvoir par Sarko, grand maitre de la France Afrique

  6. VOILA le communiquer exact et comme d’habitude Gabonreview ajoute des phrases qui ne font pas partie du communiquer tcho le mensonges vas vous tuer un jour
    le commuiniquer:
    Le 20 décembre à Libreville, une marche pacifique organisée par l’opposition gabonaise a été endeuillée par la mort d’un étudiant, tandis que de nombreuses personnes ont été blessées et une centaine d’autres arrêtées, dont deux rédacteurs de la presse d’opposition détenus pendant 24 heures.
    Le Parti socialiste déplore ces violences et exprime ses condoléances à la famille du défunt. Il attend de la justice gabonaise une enquête transparente pour clarifier les circonstances de cette mort. Il condamne la décision des autorités gabonaises qui avaient enfreint une liberté fondamentale en interdisant le front uni de l’opposition à manifester.
    Le Parti socialiste exprime sa préoccupation face à la montée des tensions politiques et sociales au Gabon et appelle de ses voeux à la désescalade. Il souhaite que le régime du président Ali Bongo Ondimba accepte la demande récurrente et légitime d’instaurer un dialogue politique national afin d’apaiser les tensions, et préparer notamment dans les meilleures conditions le scrutin présidentiel de 2016.
    et ceux qui doute le lien:http://www.parti-socialiste.fr/communiques/gabon-le-parti-socialiste-appelle-lapaisement-des-tensions-et-au-dialogue-politique

    • Orlando dit :

      la veritee est bonne a dire,
      Mon frère toi qui est à l’académie française, dit nous tout, montre nous le mensonge que Gabonreview a ajouté. Parce que entre ta publication et les écrits de Gabonreview je n’ai vue aucune différence. Je suis impatient espèce de ……..

    • Le fils de maman dit :

      Qu’est ce que le parti socialiste français entend par « instaurer un dialogue politique national afin d’apaiser les tentions »?
      le parti socialiste estime q’un dialogue politique national est nécessaire au Gabon, mais ne se prononce pas sur la forme d’un tel dialogue.
      Les opposants gabonais veulent une conférence nationale souveraine, une constituante qui entrainerait: la dissolution des institutions constitutionelles, voir la remise en cause du mandat du Président de la République).
      En claire, les opposants préparent un Coup d’Etat constitutionnel.
      Le théoricien qui a rédigé ce communiqué, et qui semble ignorer les réalités du terrain, evite délibérément d’évoqier cet aspet du problème.
      Laissez nous avancer

  7. Bassomba dit :

    «(Le Parti socialiste) souhaite que le régime du président Ali Bongo Ondimba accepte la demande récurrente et légitime d’instaurer un dialogue politique national afin d’apaiser les tensions, et préparer notamment dans les meilleures conditions le scrutin présidentiel de 2016» (sic); si ce communiqué est vrai, c’est aussi une mise en garde à certains opposants qui ne veulent pas attendre 2016.

  8. Mapangou Aime dit :

    La France entiere est responsable du sous developpement moral, mental, social,economique et politique dans lequel nous vivons, car elle nous a refuse notre independance totale en nius imposant des dirigeants d’un autre age. Qu’elle nous aide a sortir de ce gueppier!
    ,,

  9. Mapangou Aime dit :

    La France entiere est responsable du sous developpement moral, mental, social,economique et politique dans lequel nous vivons, car elle nous a refuse notre independance totale en nous imposant des dirigeants d’un autre age. Qu’elle nous aide a sortir de ce gueppier!
    ,,

  10. Le citoyen libre dit :

    Voici la preuve que c’est le regime qui`a tué notre frere
    http://gabonenervant.blogspot.co.uk/

  11. j-jacques dit :

    De n’importe quoi le parti socialiste demande le dialogue pour discuter sur QUOI? SUR LES POSTE começa vous qui soutener ses opposants terrorristes vont vous mettre dans leurs cabinets, ou secretariats c’est ça votre Strategie. jusqu’aujourd’hui vous avez encore les vieilles habitudes à l’epoque du defunt president qui nommait les gens par ce qu’un individu fait le bruit et cette maniere a RETARDEZ LE PAYS .
    QUE CE PARTI SOCIALISTE VOUS DEMANDE DE PRESENTER au peuple gabonais um parti reconnu credible et votre projet de societé. c’est ça le vrai DIALOGUE.Et non avec le President Ali ou le gouvernement.
    Si les ambitions de cette fameuse opposition allaient dans l’interet general POUR QUOI QUAND LE PRESIDENT A INVITE TOUTES LES COUCHES SOCIALES pour debatre le probleme de la pauvreté , Vous n’avez pas pris part pour quelle raison voila le vrai dialogue social .Votre refus à cette concertation montre votre egoiste absolue et les buts que vous cherchez sont tout simplement personel. pour que vous revenez dans la gestion du pays et vous continuer de volé , piller comme d’habitude.Il n’y aura pas des dialogue politique faite le dialogue vous même. pas avec Ali.ni le gouvernement on vous a appelez pour debatre les vrais problèmes sociaux pour la population comme c’était pas pour les postes , nominations vous avez refuse . Donc vous rester dans votre coin laissez nous travailler en paix, svp vous êtes déjà à la fin de votre vie.70 q certains ont déjà c’est ás 7 ans ou 7 jours, c’est 70 ans plus que la mointié d’un siècle.

    • delegue du pays dit :

      opposants terrorristes,mais vraiment toi,le grand representant de l’idiotie totale de ce gouvernement,l’armee qui tire sur les gabonais,est aussi sous la botte des opposants?
      donc le pays est diriger par PING et compagnie?
      bebe ALI,lui est toujours main blanche?
      grand cirque mediatique.

  12. Ali Bongo est une président fantoche, illégal et illégitime. Faux et usage de faux, ça mérite qu’il termine sa vie en prison. Pour nombreux gabonais, il n’a jamais été président puisque jamais élu et en plus ayant fait usage d’un grossier faux acte de naissance. Tout le reste (forces de l’ordre infiltrées de milice Dozo ivoiriens, fétiches et vaudou en plein Rio etc) n’est que pures gesticulations stériles.

  13. MARTY Norbert dit :

    le parti socialiste il faudrais des nouvelles homme ou femme en politique
    Pas les personne 30 ans de politique voici le programme du nouveaux parti socialiste (NPS)
    à la matière de la maison justice faire des vrais réforme
    les centres pénitenciers privatiser les maison d’arrêt pour les petite peine de 1 an à 10 ans, supprimer les remise de peine et aussi et les sursis , pour les viol et les grimes du sang faire des prisons d’état
    Faire la justice de 21 siècles, donnée les moyens faire un Tribunal de Première Instance (TPI) réforme les conseil des prud’homme mettre des magistrat professionnel avec les syndicats et les patronal et un conseil de prud’homme par département
    Pour la maison Europe
    Faire des Ambassades européennes avec les pays du sud ,et supprimé les consulat Français dans le monde
    pour les ouvriers diminuer les charges sur les fiches de paye
    pour les patron diminuer les charges patronales de 23 pour cents à 17 pour cents
    j’ai plein d’autres idée pour réduire les déficits Français
    et de faire la politique autrement
    Répondre
    Laissez un commentaire

Poster un commentaire