Trois semaines après avoir fait publiquement savoir qu’elle jouait avec Alain Bongo dans les jardins du Palais présidentiel, Paulette Akolly Ayo Mba annonce que, le 28 novembre prochain, pour les 47 ans de la mort du premier Président du Gabon dont elle est l’une des filles, elle organise, avec Raoul Myco Menguiré, son neveu, une messe à la mémoire du Grand Patriarche. Dans la grande famille Léon-Mba, de Jean Eyéghé Ndong à Félix Mba, on s’interroge sur une telle initiative.

© Gabonreview
© Gabonreview

 

Paulette Akolly Ayo Mba, magistrate hors hiérarchie, et fille du père de l’Indépendance du Gabon, et Raoul Myco Menguiré, agent au Conseil national de la Communication (CNC) et petit-fils de Léon Mba, ont, après avoir fait une annonce publique en faveur d’Ali Bongo il y a tout juste trois semaines -c’est tout à fait leur droit-, décidé de réunir les proches, amis et connaissances de Léon Mba, le 28 novembre prochain, à l’église Saint-Pierre, pour une messe-souvenir.

Le premier Président de la République est décédé à Paris (France) le 28 novembre 1967 des suites d’un cancer. Depuis lors, la famille organise collectivement, à travers des contributions diverses et variées, une messe annuelle. Cette fois, la magistrate et le petit-fils ont, de leur propre chef, pris sur eux de convier l’ensemble de la famille, la famille élargie et les amis de la famille à une messe de requiem. Si l’initiative est bonne, une bonne partie de la famille et du clan Essokè s’interroge sur le fait que les deux organisateurs ne se soient pas donné la peine d’associer le maximum de monde dans les préparatifs de cette messe. Il y a comme des dissensions dans l’air au Carrefour Léon-Mba.

En réalité, sans le dire ouvertement, beaucoup dans le clan Essokè se demandent d’où viennent les fonds devant permettre de tenir cette cérémonie d’hommage qui ne s’en tiendra pas qu’à la messe, Paulette Ayo Mba ne s’étant jamais montrée aussi généreuse pour la mémoire de son père. «D’où viennent les fonds ?», s’interroge une nièce de Léon Mba. On reprochait déjà au duo d’être allé s’exprimer à la télévision au nom de la «famille Léon-Mba», sans avoir associé d’autres membres de la fratrie, ni même les avoir consultés ou s’être concertés avec eux. Cette prise d’initiative qui avait manqué de solidarité, avait choqué plus d’un membre du clan. Pour un des proches de Paulette Akolly Ayo Mba, «Léon Mba appartient à tous ses enfants», et elle a tout à fait le droit de parler au nom de la famille. «Le 28 novembre, elle attend tout le monde à l’église», souligne un de ses proches.

 

 
GR
 

15 Commentaires

  1. Gail dit :

    Elle essaie de blanchir l’argent qu’elle a recu après les mensonges qu’elle a debités il ya quelques semaines!Shame on you!

  2. Minko dit :

    « Léon MBA appartient à tous ses enfants .. »cela sous entends que les « autres enfants » ne reconnaissent pas cette version …. Salir la mémoire du feu Pr a ce point …
    PITOYABLE !

  3. Le citoyen Libre dit :

    Nous voulons simplement l’acte de naissance d’ALI Bongo delivré au Congo en 1959 et le test ADN.
    Elle est passée à la TELE non pas pour demander une messe mais defendre ALI et là elle que l’on pense à son grand-pere, quelle honte..!

  4. Aningo mi tchonda dit :

    Ceci n’est qu’OPPORTUNISME et prostitution. Vraiment shame on you car l’heure des comptes viendra ausxi pour la famille Leon Mba qui a accompagné le clan Bongo au pouvoir en mangeant en sourdine et faire croire à l’opinion un semblant detachement. Dans tous les Gouvernements successifs depuis des lustres y figure un membre de la famille Leon Mba .Ils ont mangé hier , ils mangent aujourd’hui seul l’avenir nous dira.JEN avait menacé de parler si on le poussait à bout au sujet des fetes tournantes, nous attendons toujours ces revelations. Unis dans la Concorde

  5. di papa dit :

    Que les autres aussi organisent la leur de leurs cotes et le même jour, comme cela ils verront ce qui va se passer, mais le bateau Léon MBA a déjà pris de l’eau, la plus part d’entre eux vendent mainant le nom MBA pour avoir de l’argent et des postes,triste fin pour une noble famille kome cela.

  6. as des ase dit :

    l argent du mensonge fait effet

  7. manondzo dit :

    Un peu de décence voyons! Quand vous organisez les messes de vos disparus les autres font ils du bruit comme vous?

  8. ikapi dit :

    une messe après un gros mensonge télévisé, honte à cette dame lugubre.

  9. bekalé mayombo wenceslas dit :

    il faut que cette dame arrête mais pourquoi les gens ne craignent plus DIEU ? ce n’est pas cela que son père appelait GABON D’ABORD les Bongo sont entrain de vouloir précipiter léon MBA en déhors du lycée et de l’aéroport et du sénat quoi d’autre au nom de léon MBA? et même le sénat c’est vicieux entre les 2 chambres qui est la plus prépondérante? et elle s’appelle comment? DIEU merci elle en représente pas toute la famille léon MBA et en tant qu’africain nos us et coutumes ne placent pas la nièce et la fille au même degré par exemple

  10. Jean-Marcel BOULINGUI dit :

    Plus que jamais, la famille Léon Mba paraît divisée. Un grand nombre de membres de cette famille ne prendra pas part à ce raout. En plus de la messe, il est prévu un grand cocktail dînatoire. Des cartons d’invitation sont envoyées à diverses personnalités, mais comme il n’y aura ni Félix Mba, ni Agnès Mba, encore moins Jean Eyéghé Ndong (petit frère de Léon Mba), qui viendra à cette messe ?

  11. #Akébé vite !!!! dit :

    Nous avons tous ce genre d’individus dans nos familles des gens prets à tout pour un peu de vanité.Mais dans le cas de cette grande magistrate elle oublie que la valeur d’un temoignage repose sur la crédibilité du temoin.Dans sa propre famille il faut observer le profil de l’interessée.Nous ne sommes qu’1,5million et il est loisible de verifier n’importe quelle assertion(mensongère).Pour essayer de repondre à votre dernière question @ Jean-Marcel BOULINGUI je propose comme principal invité son ami usurpateur ça leur rappellera leurs jeux imaginaires à la Présidence sous feu Léon MBA…

  12. nnomdzi dit :

    Ces gens ne sont pas dignes de leur ascendant,il a fallu la sortie du livre de Pierre Péan pour qu’ils songent à organiser une messe pour le repos de l’âme du père de l’indépendance.C’est tout simplement pitoyable.

  13. gee dit :

    elle n’arrive même pas a nettoyer la statuette au carrefour Léon MBA

  14. La vérité éclate dit :

    Voici la véritable histoire de Paulette Ayo, dite « Mba ». Il y a quelques années elle est allée supplier l’un des enfants biologiques de Léon Mba pour obtenir un jugement supplétif et ajouter le nom Mba et obtenir respect et promotions. Ou est Lucie Mba? Ou est Felix Mba? Paix aux âmes de Pauline et Isidore Mba. en tant que qui cette Ayo parle au nom de Léon Mba?? Elle devrait aller s’occuper de son pauvre père mourant a Lalala ou s’occuper des problèmes de famille Ayo. Quant à ce Minko, il ferait mieux d’honorer la mémoire de ses parents qui ne seraient vraiment pas fier de lui et aussi de se faire oublier compte tenu de son casier judicaire criminel. VIVEMENT QUE LES VRAIS MBA SE REVEILLENT? BANDE D’URSUPATEURS. Profitez-en biens petites souris, les chats dorment encore…

Poster un commentaire