Fraîchement nommé sélectionneur national du Gabon, doublé du poste de Directeur technique national (DTN), Paulo Duarte a la lourde mission de qualifier les Panthères à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2013, en Afrique du Sud et au Mondial brésilien De 2014.

Duarte Gabon

 

Un objectif à la portée de l’ancien technicien des Etalons du Burkina Faso. Sauf que le Portugais ne dispose que d’un temps relativement court pour mener à bien la tâche qui lui a été assignée. Ainsi, tout porte à croire, dans un premier temps, que le sélectionneur fera avec le noyau dur de l’équipe actuelle, héritage de Gernot Rohr, crédité d’un bon parcours lors de la dernière CAN.

Une ossature essentiellement bâtie autour de Didier Ovono, Ecuélé Manga, Pierre-Emerick Aubameyang et Daniel Cousin dans une moindre mesure. Ce n’est que dans quelques mois, s’il est toujours «en vie», que Paulo Duarte apportera des changements majeurs à cette formation largement perfectible.

Pour autant, le nouveau patron des Panthères a assuré qu’il donnera le meilleur de lui-même. «J’ai regardé plusieurs matchs des sélections nationales, que ce soit ceux de la CAN ou des matchs amicaux de la CAN. Je connais 75% des joueurs et je ferai une liste d’ici 15 jours en me basant sur mes connaissances, et sur celles de mon adjoint (…) Le Gabon a donné l’image d’une équipe compétitive dont la force était le collectif. La star, c’est le groupe. C’est ça ma philosophie», a-t-il affirmé à Gabon Matin.

Le premier test du technicien des Panthères commence en juin prochain avec un déplacement périlleux au Niger. Certes, les Gabonais avaient dominé leurs adversaires en match amical et lors de la dernière CAN, mais les Nigériens auront certainement à cœur de renverser la vapeur lors de cette opposition. Passer cette épreuve serait une belle opération pour

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Le citoyen dit :

    Il faut qu’il renforce le milieu de terrain qui est notre point faible. Renforcer la maitrise du ballon surtout lorsque l’on mene , ne pas subir souvent le systeme de jeu de l’adversaire.

Poster un commentaire