Suspicion autour du recensement des militants Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) à l’étranger. Notamment  en France, où la diaspora gabonaise est la plus importante avec près de 7 000 âmes.
Gabonreview.com - Fichage et contrôle des citoyens - © D.R.
C’est dans ce cadre que «dans la lancée des opérations de recensements lancées par le Bureau de Transition de l’UJPDG-France depuis deux mois, le camarade Secrétaire général du PDG, Faustin Boukoubi, a transmis aux organismes du Parti à l’étranger par la voie du Camarade Secrétaire national en charge des fédérations de l’extérieur, une note d’orientation datant du 10 Juillet 2012, et portant sur le renouvellement des organes de base du Parti à l’étranger avec pour étape préliminaire, le recensement de ses militants et sympathisants».
Selon le communiqué l’UJPDG-France, est militant du PDG, tout gabonais âgé au moins de 16 ans révolu ayant intégré une structure de base du PDG et contribuant ou voulant contribuer de manière effective aux activités du Parti. «Ce recensement est également élargi à tous les compatriotes favorables à la politique du Président Ali Bongo et aux idéaux du PDG et ne militant dans aucun autre Parti», explique le texte.
L’opération d’identification concerne également tous ceux qui, bien que ne participant pas encore activement aux activités du PDG pour diverses raisons, manifestent leur volonté de contribuer avec nous au rayonnement de l’action du Président de la République.
La Fiche Spéciale dédiée à ce recensement demande de fournir les noms et prénoms, date et lieu de naissance, lieux de résidence et nombre d’années de séjour restant dans le pays hôte ainsi que les coordonnées téléphoniques. Dans la zone Europe où certaines ambassades ont été mises à contribution pour cette mise à jour, les partisans de l’opposition y voient un stratagème visant à identifier «ceux qui sont contre la politique de l’émergence menée par Ali Bongo». L’opération s’achevant le 30 septembre prochain, certains étudiants proches de l’opposition craignent de se voir couper la bourse d’études. Suspicion gratuite ou appréhension réelle ?

 
GR
 

0 Commentaires

  1. loumbou dit :

    C’est du grand n’importe quoi. Le PDG a perdu sa crédibilité et les responsables le savent. Cette stratégie ne fonctionne plus aujourd’hui parce que les données ont littéralement changé. Si il y a des vrais élection, tout ça est du « pipo ». C’est normal que les compatriotes s’en inquiètent vue comment ils sont harcelés, ils ne peuvent qu’avoir des inquiétudes sur le sort qui sera réservé à leur bourse. Les pédégistes les harcelent et si les compatriotes ne disent pas ce qu’ils veulent, ils les menacent. vous savez bien que c’est facile de couper une allocation d’étude que de l’établir. c’est pathétique tout ça, les gabonais ont besoin d’un autre souffle et comme le chante P.Dabany « le disque est rayé ».

  2. omiengo dit :

    C’est du grand n’importe quoi.
    Le PDG a perdu sa crédibilité et les responsables le savent.
    Vous ne pouvez pas aller loin avec ce genre de pratique.
    En France, les militants du PDG sont des « militants alimentaires » prêts à faire trahir son frère, sa soeur ou ami au prix de la diffamation et de la délation pour avoir un petit 50 ou 100€ pendant que d’autres volent les enveloppes à la source comme le soit disant fédéral par interim (heureusement d’ailleurs) et GRAND VOLEUR de tous les temps APERANO TAHIRO, il est soutenu par AXEL AYENOUE son frère Myéné (comme lui même le revendiquer) qui prône le tribalisme anti-fang et brillent non seulement dans le vol organisé mais aussi dans l’incompétence.
    Et si c’était un fang ?
    En dehors du bruits pour rien de ces petits émergents en France, franchement l’opposition si elle s’organise fera un score encore plus élevé comparé en 2009 où Ali avait brillamment perdu en France malgré la fraude selon les résultats officiels.

  3. CLG dit :

    Bien sûr que c’est une façon d’identifier d’abord plutôt ceux qui n’appuient pas le PDG ou « la politique du Président »! Ils veulent aussi forcer tous ceux qui jouent les faux « neutres » de se positionner. Ça va être encore plus difficile pour ceux là, car ils ne disent rien puisqu’ils profitent du système, sans appuyer ouvertement le PDG ou Ali Bongo. Ils seront forcés de prendre position pour sauver le boulot de leurs parents aux pays ou leurs bourses. On n’est pas dupe!

    • Le citoyen libre dit :

      Ce n’est pas parce que je suis identifie comme membre d’un parti que je dois forcement le soutenir dans les mauvais choix.
      Soutenir un partir c’est contribuer au developpement du pays et non pour ses embitions personnelles. Moi je ne suis dans aucun parti mais je vote toujours le parti qui se bat pour sortir le Gabon de la misere. Depuis que le PDG est au pouvoir le Gabon est toujours dans la misere, face un tel bilan comment peut -on continuer a soutenir un tel parti ?
      Le PDG n’a que des promesses rien de concrets, dans 3 ans ALI viendra une fois de plus nous promettre de transformer Port-gentil en petit Dubai et dementir plus tard, voila qu’est le PDG un parti de mensonges tout simplement.

  4. CLG dit :

    J’ajouterais que la plupart des pédégistes au pays n’ont jamais acheté une carte de membres de ce parti. On est du PDG d’abord pour bouffer, pas par conviction…

  5. IRIS dit :

    Quel rapport avec la bourse enfin faut arrêter si le PDG fait un recensement c’est pour connaître ses militants faut pas faire de l’amalgame si on coupe la bourse à ceux qui ont peur c’est qu’ils n’ont rien fait à l’école ne mélangez pas tout!
    Toute façon on Gabon on a un problème avec les actions des uns et des autres si vous ne voulez pas adhérez n’adhérez pas c’est un choix personnel et d’autant que je sache c’est pas forcer! c’est une campagne je m’étonne de voir que le « terme campagne inquiète des étudiants » franchement si tu veux pas tu laisses c’est tout!

    • CLG dit :

      Arrêtes-nous ce blabla. Tu connais le Gabon mieux que qui? Tu veux maintenant nous dire que tous ceux qui ont obtenu une bourse du Gabon c’est toujours parce qu’ils ont eu des bonnes notes (sans même parler des notes sexuellement transmissibles et des notes parentalement transmissibles)? Si tu es garçon, critique Ali ouvertement en France et dis-nous si ta bourse sera renouvelée… Tes parents seront les premiers à te faire savoir qu’on ne critique pas le régime… On n’adhère pas au PDG par conviction personnelle; c’est pour avoir sa situation, c’est tout! Dites-nous combien de cartes de membres le PDG a vendu depuis les 5 dernières…

Poster un commentaire