La société pétrolière d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures, Perenco Gabon, vient de confier à l’entreprise Impact environnement Gabon (IEG) un certain nombre de prestations.

Consigné sur 5 pages, un accord de partenariat, tout récemment signé, lie désormais la compagnie d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures, Perenco Gabon et l’entreprise Impact environnement Gabon (IEG).

Selon les termes du contrat qui lie les deux parties, la société Perenco s’engage à maintenir ses activités contractuelles avec l’IEG, à lui confier la gestion complète de ses activités de forages et de maintenance. Elle s’engage également à lui faciliter l’accès aux nouveaux marchés.

L’entreprise EIG quant à elle s’engage entre autre à assurer les travailleurs face aux maladies à effectuer le payement dû aux ex-employés IPS et à améliorer la gestion des ressources humaines.

«Conscient, que si nous insistons sur le transfert de ces personnes, il devait avoir un licenciement du fait de l’externalisation de ce corps de métier, nous avons aujourd’hui trouvé un modus vivendi après présentation de cette situation aux employés le 25 janvier dernier à Port-Gentil par le conseiller du ministre en charge de ce dossier. Ainsi ils ont accepté de rester à IEG en contrat à durée indéterminée, ce qui les amène à préserver leur emploi à long terme», a soutenu Guy Roger Aura, secrétaire général de l’ONEP.

«Les choses se sont bien déroulées et nous sommes tombés d’accord sur un certain nombre de choses, dans le cadre de l’externalisation du secteur forage entre Perenco et IEG qui était IPS, dont les anciens employés se retrouvent à IEG aujourd’hui et garantir la joie des compatriotes gabonais dans ce domaine de forage», a déclaré Gabriel Tchango, directeur général de IEG.

Dans le cadre de leur engagement, les deux sociétés ont aussi décidé d’attribuer un bonus de plus de 300 millions de francs CFA pour préserver la paix sociale et obtenir la renonciation définitive des employés IEG à revendiquer leur transfère au sein de Perenco.

Perenco a débuté ses opérations au Gabon en 1992 avec l’acquisition de deux champs en mer au Sud de Port-Gentil. Grâce à une ambitieuse stratégie de développement et d’acquisitions, la production actuelle est de 65 000 barils par jour pour 29 permis en mer et à terre.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire