Les résultats sont flatteurs pour l’opération de vente organisée par Junior Achievement Gabon, les 17 et 18 janvier dernier, avec le soutien de la Société des brasseries du Gabon (Sobraga).

Quelques participants du Freeze day. © JA Gabon

Quelques participants du Freeze day. © JA Gabon

 

Organisée le week-end du 17 et 18 janvier derniers à Libreville par Junior Achievement (JA) Gabon, en partenariat avec la Société des brasseries du Gabon (Sobraga), l’opération «Freeze day» se révèle en chiffres. Initié dans le cadre du programme Its Tyme cette opération de vente de canettes par une centaine de jeunes déscolarisés visait à démontrer qu’avec une bonne organisation, un esprit d’équipe, ainsi qu’une une démarche commerciale réfléchie et bien préparée, il est possible d’obtenir un gain immédiat. Ainsi 56 glacières et 1400 canettes ont été distribuées dans la matinée du 17 janvier. C’est donc au minimum 12 500 francs qui ont été récoltés par chaque groupe tandis que les plus ingénieux, ont pu atteindre les 22 500 francs.

Scène de vente durant le Freeze day. © JA Gabon

Scène de vente durant le Freeze day. © JA Gabon

Répartis par groupes de deux, ces jeunes s’en sont donnés à cœur joie, certains écoulant l’ensemble de leur marchandise en moins de deux heures. D’autres, par contre, ont utilisé leurs gains pour racheter des canettes et accroître leurs recettes. «Toutes les pratiques de vente ont pu être mises à l’épreuve : sortie de lycée, églises, marchés, plages, stades, marché en BtC ou même directement auprès des boutiquiers en BtB», explique un responsable de JA Gabon. Cet exercice a également donné lieu à une évaluation. Huit critères ont été évalués, notamment l’organisation du groupe, la quantité vendue, le lieu de vente, le chiffre d’affaires rapportée, la marge obtenue, les enseignements tirés de cette opération, l’analyse des raisons de succès et les améliorations éventuelles.

Au total, dix groupes, soit vingt jeunes, sont arrivés sur le podium avec des scores moyens de 2,7 à 4,2 sur 5. Au titre des récompenses, les «bronze», au nombre de quatre, ont gagné deux glacières avec 25 canettes chacun. Les «argent», au nombre de trois, ont gagné deux glacières et 32 canettes chacun. Les «or», au nombre de trois, ont gagné deux glacières et 48 canettes chacun. Le groupe «Platinum» enfin, a gagné deux glacières, 64 canettes pour chaque membre et un parasol de plage. Initié en 2013, le programme Its Tyme permet aux jeunes déscolarisés de bénéficier de 11 sessions de coaching sur 5 mois, allant des règles de l’entrepreneuriat à la confiance, en passant par l’idée d’entreprise. Selon JA Gabon, l’opération «Freeze day» devrait être reconduite dans six mois.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Arnaud EBE dit :

    Il n’y a pas de « petits métiers », ils y a des métiers de tous genres qui ont tous leurs importances. Cette appellation non valorisante et discriminatoire en mon sens devrait changer. Quels sont donc les « grand métiers »?

  2. noella dit :

    L’auto emploi c’est ausi ça le Gabon qui gagne, Merci à JA GABON pour cet exercice qui pour aider les jeunes a comprendre que les petits metiers peuvent également nous auder à éradiquer la povreté et le chaumage! #otambiA

  3. UneVoix dit :

    Bravo à tous pces jeunes qui se donnent à fond. Il n’y a pas de sous métier.

Poster un commentaire