Jusqu’ici cantonnée à développer les participations de l’Etat dans le secteur pétrolier, la Société nationale des hydrocarbures se lance dans la production avec l’acquisition de la licence Mboumba.

© static.lexpress.fr

© static.lexpress.fr

 

Cinq ans après sa création en 2011, Gabon oil company (Goc) vient d’annoncer l’acquisition de sa première licence d’exploitation dénommée Mboumba. La Société nationale des hydrocarbures entend ainsi profiter de cette opportunité pour générer rapidement des revenus suffisants afin de concurrencer les compagnies internationales dans le domaine de la production de brut.

«Le champ Mboumba a été signé il y a quelques jours avec le ministère en charge du pétrole», a révélé le directeur général de la Goc sur agenceecofin.com. «Notre stratégie est d’optimiser à travers lui, nos revenus à terre pour générer suffisamment de liquidités, pour que dans deux ou trois ans, nous puissions nous affirmer comme un acteur majeur des découvertes en mer», a poursuivi Arnauld Engandji-Alandji.

Si aucun chiffre n’a été révélé sur le montant de la transaction, des indiscrétions rapportent que ce champ appartenant autrefois à Total Gabon a été retiré de son portefeuille pour permettre à la major pétrolière faire face aux effets de la crise pétrolière actuelle. Situé entre Port-Gentil et Libreville, le champ Mboumba génère jusqu’à 1500 barils de pétrole par jour et possède un potentiel gazier intéressant.

Le Gabon a attribué beaucoup de nouvelles licences offshore au cours de ces cinq dernières années, dans l’espoir que les explorateurs trouveraient de vastes réserves pétrolières dans les fonds marins. La baisse des prix du pétrole a cependant douché cette ambition. Récemment redevenu membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), le Gabon produit 220 000 barils de pétrole par jour, essentiellement extraits par Total et Shell.

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. 99.93% G2 dit :

    … essentiellement extraits par Total et Shell. Faux!

    Perenco Gabon est le 1er producteur de barils de pétrole au Gabon depuis déjà plus de 5ans. En plus de la production des barils d’huiles, seul Perenco Gabon distribue le Gaz aux sociétés Télémania et SEEG pour l’électrification des villes de Port-Gentil et Libreville. Mais malgré cette première place en production, Total Gabon et Shell Gabon reste les Top de Top des sociétés pétrolière au Gabon. Vous ne verrez jamais un employé Total ou Shell démissionner pour Perenco, c’est le contraire qui se produit presque tous les jours. Maintenant vous, en tant que journaliste, allez savoir pourquoi. Je n’ai rien dis hooo

  2. okoss dit :

    Les chiffres, mon frère donne les chiffres /jr de production de Perenco

Poster un commentaire