La société de négoce Vitol, basée en Suisse, possède toujours un contrat pour l’exportation du pétrole gabonais à l’étranger, selon les informations obtenues par Gabon Review.

Le trader suisse Vitol est toujours actif dans l’export du pétrole gabonais. © D.R.

 

Le contrat de Vitol, signé en 2013, a été renouvelé récemment, a appris Gabon Review. Le courtier s’occupe du courtage du pétrole gabonais à l’étranger, via la Gabon Oil Company (GOC).

La GOC, société nationale pétrolière fondée en 2011 et qui s’occupe de la commercialisation et la production des hydrocarbures, ambitionne cependant elle-même de devenir à terme une société de trading à l’international, a appris Gabon Review.

Vitol avait remplacé en 2013 dans la vente du pétrole gabonais le groupe Petrolin de Samuel Dossou-Aworet.

«Depuis plus de 50 ans, Vitol dessert les marchés mondiaux de l’énergie; négocie plus de sept millions de barils de pétrole brut et de produits par jour et distribue des produits énergétiques dans le monde entier», et ses «clients comprennent des sociétés pétrolières nationales, des multinationales, des sociétés industrielles et chimiques de premier plan et les plus grandes compagnies aériennes du monde», indique le site internet de la compagnie.

Le Gabon a adopté en juillet un nouveau code pétrolier et prévoit d’accroître sa production de pétrole et de gaz. Le nouveau ministre du Pétrole, Noël Mboumba, ambitionne même d’atteindre 300 000 barils par jour d’ici 2020 – 2021, contre 200 000 barils par jour aujourd’hui. Une évaluation un peu surestimée, selon plusieurs acteurs du secteur pétrolier interrogés par Gabon Review.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire