Noël Mboumba a reçu en audience, vendredi 11 octobre, à Libreville, son homologue Chief Timipre Sylva, le ministre nigérian des Ressources pétrolières. Les deux hommes ont abordé l’éventualité d’intensifier la coopération entre leurs deux pays, notamment dans le secteur pétrolier.

Noël Mboumba (à droite) et Chief Timipre Sylva, le 11 octobre 2019, à Libreville. © Gabonreview

 

Tous deux membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), le Gabon et le Nigeria pourraient voir leur coopération s’intensifier dans les prochains mois. C’est, en tout cas, une éventualité que n’a pas cachée, Noël Mboumba qui a reçu en audience, vendredi 11 octobre, à Libreville, Chief Timipre Sylva, le ministre nigérian des Ressources pétrolières.

«Nous avons échangé en tant que pays frères et producteurs de pétrole sur la mutualisation de nos stratégies par rapport à l’OPEP à laquelle nous sommes tous deux membres, notamment pour voir dans quelle mesure intensifier notre coopération. L’objectif étant d’être plus efficaces au sein de cette organisation», précise Noël Mboumba.

Le ministre gabonais du Pétrole et son homologue nigérian ont également abordé la question liée à l’Organisation des producteurs africains (APO), dont le Nigeria a abrité le siège l’an dernier, et celle liée au prochain Sommet des chefs d’État producteurs de pétrole prévu en février 2020.

Noël Mboumba accueillant Chief Timipre Sylva. © Gabonreview

Vers la signature d’un partenariat avec la GOC ?

Selon Noël Mboumba, l’arrivée à Libreville de son homologue nigérian n’est pas anodine. Celle-ci pourrait également bénéficier aux entreprises publiques du domaine pétrolier. D’autant plus qu’à Libreville, Chief Timipre Sylva n’est pas venu seul. Dans sa délégation se trouvait le directeur général de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), la compagnie pétrolière nationale du Nigeria. «La NNPC est une solide entreprise qui pourrait, dans le cadre de la coopération bilatérale entre nos deux pays, apporter une véritable assistance à notre jeune compagnie nationale, la Gabon Oil Company, notamment en termes de gouvernance, de management et même sur le plan technique», indique Noël Mboumba, selon qui cette éventualité sera traitée lors de son prochain séjour au Nigeria.

Mais le ministre gabonais du Pétrole ne cache pas toutefois qu’une équipe de la GOC pourrait aller en immersion au siège de la NNPC pour bénéficier de son expérience dans divers domaines.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Sévérine Mangwassa dit :

    Le ministre aurait-il peur de perdre son téléphone?

Poster un commentaire