Disponible en librairie depuis quelques semaines, l’essai du président du Rassemblement national des bûcherons, a officiellement été présenté le 18 octobre dernier à Libreville.

Le Pr Pierre André Kombila, le 18 octobre 2014 à Libreville. © Gabonreview
Le Pr Pierre André Kombila, le 18 octobre 2014 à Libreville. © Gabonreview

 
Quelques semaines après la sortie de son livre «Une autre vision du Gabon. Prémices pour la démocratie», Pierre André Kombila a présenté son ouvrage, à la faveur d’une conférence de presse organisée le 18 octobre dernier à Libreville. D’entrée, l’auteur estime que «quand l’intérêt général est menacé, devenez un lanceur d’alerte». Car, poursuit-il, «comme disait Einstein : le monde va mal, non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire».
Publié aux éditions l’Harmattan, cet ouvrage de 114 pages interroge avec courage et lucidité le parcours économique, politique et social du pays. S’adressant à la presse, le président du Rassemblement national des bûcherons (RNB, opposition) souligne que le Gabon est actuellement dans une situation de chaos. «Aujourd’hui plus qu’hier, au moment où j’ai démarré l’écriture de cet ouvrage, il ne se passe de jour sans que vous ne rapportiez les éléments d’exaspération et de blocage. Je ne citerai que les dernières analyses de la Banque mondiale sur les choix économiques du pouvoir, reprises récemment par votre collègue Echos du Nord, pour constater l’improvisation et l’amateurisme de ceux qui gouvernent aujourd’hui ou, peut-être, simplement la volonté de nuire», déplore-t-il.
L’ouvrage est divisé en 3 parties dont la première, «Le problème du Gabon», compte 9 chapitres dans lesquels l’auteur dépeint un «Etat rétrograde», non sans présenter des pistes de réflexion pour enrayer «la fraude électorale systématique, les détournements permanents de l’argent public, la confiscation méthodique des institutions et des moyens de la République, ainsi que la collusion insoutenable des intérêts personnels et partisans». Forte de 4 chapitres, la 2e partie de l’ouvrage, «De la nécessité d’une collaboration exemplaire avec l’ancienne métropole», porte un regard un regard historique sur les relations entre le Gabon et la France, «polluées par de nombreux conflits d’intérêts».
La dernière partie enfin, «Enoncé d’un parcours : Notes biographiques», dresse notamment une véritable chronologie de la vie politique au Gabon, de la décolonisation à la naissance des partis politiques. En somme, l’auteur soumet cet essai à la perspicacité des lecteurs, «en guise d’outil d’approche pour mieux comprendre notre pays et le préparer pour un saut vers la démocratie» «J’ai tenté d’aller au fond des choses, et parce que je suis de la génération des indépendances, de promener mon regard à travers ce demi-siècle de notre République, sans jamais oublier la présence tutélaire de l’ancienne métropole», conclut l’éminent cardiologue.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. louba goyi dit :

    C un soumis suppo du colon.
    Le constat est là, patent. Quelles solutions concretes.
    Il s’exprime en intelectuel, j’aurai voulu lire l’homme politique. Avec son programme de société. Celui qui regle les problèmes immédiats …

    • sm dit :

      Exactement.
      On va tout dire, mais au moins le PSGE à le merite d’exister et d’être clair toutes disciplines confondues. On sait au moins à quoi l’avenir doit ressembler.
      Si c’est pour nous dire ce qu’on sait déjà, je n’en vois pas l’intérêt.
      Peut-être le bouquin n’est pas réservé aux Gabonais, peut-être qu’il a autre chose en tête…Peut-être cherche t-il des alliés à l’étranger (ancienne metropole entre autres…)…«De la nécessité d’une collaboration exemplaire avec l’ancienne métropole», en tout cas à 2 ans des présidentielles, ce n’est pas un hasard.

      • jules Obiang dit :

        on voit très bien que vous réagissez par reflexe pavlovien, des gens qui ont une addiction pour la RTPDG sans esprit d’analyse relisez bien l’article , les jouralistes de Gabonrevies font un compte rendu de la conférence de presse et non une présentation du livre.. et lisez  » L’ouvrage est divisé en 3 parties dont la première, «Le problème du Gabon», compte 9 chapitres dans lesquels l’auteur dépeint un «Etat rétrograde», non sans présenter des pistes de réflexion pour enrayer «la fraude électorale systématique, les détournements permanents de l’argent public, la confiscation méthodique des institutions et des moyens de la République, ainsi que la collusion insoutenable des intérêts personnels et partisans». Forte de 4 chapitres, la 2e partie de l’ouvrage, «De la nécessité d’une collaboration exemplaire avec l’ancienne métropole», porte un regard un regard historique sur les relations entre le Gabon et la France, «polluées par de nombreux conflits d’intérêts». » Merci de bien lire avant de sortir des bétises pour en savoir plus à vous d’allez en librerie pour prendre connaissance du contenu. et revennez nous pour faire la difference entre ce diagnostiques et la situation réelle du gabon. pas le vempire de l’emergence ds lequel on a enfermé.

  2. Jean-Marcel BOULINGUI dit :

    Pierre-André KOMBILA, bravo de nous éclairer ! Le premier agrégé gabonais, toutes disciplines confondues, ne pouvait rester inaudible. Vous êtes l’une des grandes consciences de ce pays. On en attend d’autres…

    • chris loopanho k dit :

      professeur, si le Gabon va mal,non pas tant à cause de ceux qui font mal,mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire,vous êtes l’un des intellectuelles au Gabon, vous regardez et vous laissez faire.
      dites nous la conduite à tenir plus de discours

Poster un commentaire