Le journaliste-écrivain français, auteur du livre «Nouvelles Affaires africaines – Mensonges et Pillage au Gabon» portant des accusations contre Ali Bongo, a été mis en examen par la justice française, le 9 avril 2015, à la suite d’une plainte.
 

Pierre Péan. © D.R.

Pierre Péan. © D.R.


 
Visiblement, «l’affaire Péan» consécutive à la publication du livre «Nouvelles affaires africaines – Mensonges et pillages au Gabon» n’a pas fini de faire couler encre et salive. Selon le site de l’hebdomadaire Jeune Afrique, «l’écrivain et journaliste français Pierre Péan a été mis en examen dans une affaire de diffamation par la justice française». Citant Me Delphine Meillet, conseil du président de la République, le média affirme que «le 9 avril, l’auteur de «Nouvelles affaires africaines» a été convoqué, en compagnie de Sophie de Closets, directrice de la publication de Fayard, son éditeur, par la juge d’instruction Nathalie Turquey qui leur a notifié leur mise en examen».
La mise en examen de Pierre Péan intervient à la suite d’une plainte déposée par Ali Bongo en novembre 2014, après la publication du livre du journaliste-écrivain français. Selon toute vraisemblance, cette plainte aurait trait aux affirmations du journaliste-écrivain sur la fraude électorale orchestrée en 2009 par les institutions en faveur d’Ali Bongo, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) et sur son implication supposée dans l’attentat dont avait été victime Jean-Pierre Lemboumba Lepandou en janvier 1992 et la mort de Georges Rawiri, premier président du Sénat.
Quoi qu’il en soit, l’opinion s’attendait à ce que cette plainte porte également sur l’état-civil d’Ali Bongo voire sa filiation, Pierre Péan ayant, à la suite d’autres personnalités, affirmé qu’il serait, en réalité, un enfant adoptif recueilli par Omar Bongo Ondimba durant la guerre du Biafra et surtout qu’il aurait falsifié un acte de naissance pour pouvoir se porter candidat à la présidentielle de 2009.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Mike Gabonais dit :

    Ca aurait ete interessant si il avait ete mis en examen pour affirmation sur les origines de Monsieur le Président.
    Wait and see pour la suite de l’actuelle mise en examen

    • le JUGE d'instruction français dit :

      Le juge d’instruction français pourrais demander la pratique d’un test d’ADN si ALI BONGO persiste…
      Nous demandons à toutes personnes victimes et se reconnaissant des faits cités dans ce livre de transmettre à pierre PEAN les preuves, le témoignage de ces actes odieux.
      Il est aussi possible de faire une autopsie même après l’enterrement afin de déterminer la cause : par le biais d’une commission rogatoire entre les deux états :-/
      transmettre vos preuves ici :
      pierrepean@orange.fr ou pierrepean@yahoo.fr

  2. MINKO dit :

    Pauvre  » ALAIN BONGO  » , tu ne conteste pas la Vérité kia kia kia , tu n’es pas le fils de OBO ……C’est écrit par PEAN  » NOIR SUR BLANC  » pitié pour nous …..

  3. imagine56 dit :

    Péan, en ce qui concerne l’élection de 2OO9, n’a rien à craindre, nous avons un témoin qui pourra confirmer qu’Ali a bien été battu dans les urnes, je parle de René Ndemezo’o.
    Pour ce qui concerne le volet Lemboumba , si Péan a affirmé que Ali y est pour quelque chose, il détient sans doute des preuves et si Lemboumba ne dit rien, c’est qu’il a peur pour sa vie.
    Jacqueline Rawiri et ses fils vivent encore et si réellement elle a aimé son mari, elle viendra témoigner.
    Péan peut aussi faire appel à lanlair qui afirme qu’ Ali pour supprimer ses contradicteurs use de poison. Mba Obame aussi devrait aider Péan, lui aussi a été empoisonné, on l’attend sur cette affaire, j’espère qu’il parlera enfin si Péan le cite comme témoin.
    Si je comprends bien , Ali s’est gardé de parler de l’acte de naissance? tsuoooooooooooo! donc Ali est vraiment un immigrant issu des boat people, un dos mouillé, kabane (comme on appelle les immigrés clandestins du coté du Woleu-Ntem)
    Vous croyez que Péan va la boucler, il va ouvrir sa bouche grande comme le ciel et nous seront édifiés sur les fourberies de Scapin pardon d’Ali
    Tidi tidi! quelle mandature jonchée de scandales, c’est pas digne du Gabon, entre Péan, lanlair, la famille qui à compte gouttes alimente les info etc…pensez vous sérieusement qu’Ali puisse encore continuer à nous représenter ?
    Péan souhaitait que l’affaire soit portée sur la place publique, ça y est, que le déballage commence et tant pis pour l’héritier de Delta Synergie.

  4. FangTomas dit :

    Parfait ! Si c’est suivi d’une condamnation, ce sera la cerise…. Il faudrait faire de même au pays, en particulier, porter plainte contre tout ceux qui font, sur internet, de la diffamation systématique à l’encontre du président.

  5. okoura dit :

    être mis en examen ne veut pas dire inculpé, la vraie justice suis son cours normal des chose , si quelqu’un dépose une plainte il faut bien que l’affaire y relative soit instruite, ce n’est pas comme au Gabon où les plaintes restent lettre morte. on va aussi porter plainte contre médiapart, la compagnie d’avion suisse. Et puis jeune Afrique c’est le journal des chefs d’états africain il caresse dans le sens du poil

  6. Le Miroir de la petite émergence dit :

    Attendons voir ce que cela va accoucher…

  7. Ecriture dit :

    Attendons voir si l’éléphant n’accouchera pas d’une sourie

  8. Le Comte d'Odzala dit :

    Péan mis en examen, cela ne veut pas dire qu’il est condamné, au contraire les choses sérieuses vont commencer car il aura accès au dossier pour voir exactement le contenu de la plainte.
    S’il est mis en examen pour les affaires de LEMBOUMBA, RAWIRI et élections 2009,on peut faire appel aux sachants concernant ces affaires.
    Ce qui nous intéressent ici c’est l’ACTE DE NAISSANCE d’Ali et cette fois ci le magistrat de Nantes ne pourra plus jouer au malin car le conseil de Péan fera une demande de cet acte en bonne et due forme la défense de son client maintenant que l’affaire est portée devant le tribunal et nous allons voir ce que nous allons voir.

  9. Manz dit :

    Pensez-vous que Pierre Péan a écrit tout un livre pour juste diffamer ? Pensez-vous que son éditeur a publié ce livre par simple fantaisie ? Bien sur que Pierre Péan sera obligé de se défendre. Il y a forcement deux ou trois petites vérités dans ce livre.

  10. eternite dit :

    Comment, peut on payer des avocats pour vous mener vers la déchéance… notre président manque cruellement de sens tactique voir politique.
    Vous ne pouvez juger diffamente, une partie d’un ouvrage pour essayer de le discrediter; comment pensez que les pages comprenant Lemboumba, les elections de 2009 et Rawiri, ne sont nullement liées par un cheminement cohérent?
    Soit le livre est diffamant et vous le remettez en cause dans sa globalite; soit la partie qui ne vous interesse pas car sensible, vous éclaboussera bientot avec les conséquences que nous connaissons…
    Vraiement, c’est surprenant de payer un avocat pour prouvez que vous etes gabonais d’adoption!!!

    • imagine56 dit :

      Ah éternité, c’est la question que je me pose, payer des avocats pour vous mener non seulement à la déchéance mais au déshonneur, il faut être Ali pour ne pas le voir, comme il écoute Accrombessi on va encore faire comment et c’est le Gabon qui va être la risée du monde.

  11. Miss T dit :

    Les vrais secrets vont enfin sortir…

  12. TsirObiangBzah dit :

    ali c’est un gros blagueur, il veut distraire les gens. Mais on sait comment tout ça va finir : par abandon, comme Charles Konan Banny contre La Lettre du Continent…bien malin qui saura mentir à la vérité!

  13. laverité dit :

    finalement,le ps est résolu a tomber les dictateurs Africains.cette mise en examen cache beaucoup de surprises.cela sent la chute de quelqu’un.

    • mouthou dit :

      Voici l’action de vrais conseillers stratèges. La technique du laisser venir, on te fait croire que c’est toi qui tient le bâton, alors que ce n’est qu’une illusion. Et bien sûr, Ali est tombé dans le piège. Ses conseillers, aussi aveugles que lui, n’ont rien vu venir. En politique, il n’y a rien de pire que destruction de l’honneur d’un individu. Nous allons voir si la théorie de l’effet domino ou boule de neige va se confirmer….!
      Il est intelligent, ce PIERRE PÉAN……!

  14. Max jean dit :

    Pierre Péan se réjouit de cette mise en examen car les choses sérieuses vont commencer.

  15. MARCHE DE SOUTIEN A PIERRE PEAN DEVANT l'ELYSEE dit :

    Une marche de soutien à PIERRE PEAN SERA ORGANISEE devant le palais de l’ELYSEE LE VENDREDI 17 AVRIL 2015 A 11H.
    Tous les gabonais et défenseurs de la démocratie en Afrique sont instamment priés d’assister à cette marche.

    • imagine56 dit :

      Mon Dieu pourquoi j’ai pas les moyens de me rendre à Paris manifester pour soutenir Péan?
      J’encourage tous ceux qui sont sur place (en france, en Belgique surtout) de faire le déplacement, les autres frères africains victimes des dictateurs sont appelés à rejoindre les gabonais. Amplifiez l’information, beaucoup de français vous rejoindront ! tenez bon et soutien totale à Péan

    • FangTomas dit :

      mdr 🙂 allez donc faire cette marche devant l’Elysée, on va voir combien de mètre vous allez pouvoir faire et à combien de personnes.

  16. annerachela dit :

    quand on écrit des mensonges et des ramassi il faut bien s’attendre à ca….

  17. le Gabon en chantier dit :

    Mr péan le peuple gabonais vous soutient dites toute la vérité et comme d habitude ils vont abandonner au risque que le problème d acte de naissance et de vérité sur sa filiation avec obo ne monte au créneau

  18. l'ombre qui marche dit :

    Tous les non collabo ici ont tout dit,l’ombre qui marche se demandait justement si l’usurpateur n’attaque pas sur le volet de son acte de naissance cela voudrait il signifier que ce que péan écrit sur LEMBOUMBA LEPANDOU ET RAWIRI EST FAUX ET QUE LES ECRITS DE CE MÊME PEAN SUR LES ORIGINES DE CELUI QUI PLEURE ET NOUS MENACE POUR QU’ON LE RECONNAISSE COMME GABONAIS D’ORIGINE SONT VRAIS?

  19. Koulou la tortue dit :

    Où est passé Jean-jacques le guignol de ce forum ? Pourquoi ne vient-il pas traiter PEAN de vieillard aigri qui, ne profitant plus du système, diffame son Ali ; comme il le fait pour les opposants ?

  20. OLAME dit :

    FangTomas,
    Cette plainte est une erreur monumentale de la part des conseils de ABO.
    Elle provoquera des dégats que vous n’imaginez pas.
    Il ne conteste pas du tout sa filiation, ce qui montre sa fébrilité.
    Par ailleurs il faut savoir que lors de la proclamtion du 03/09/2009, la salle de dépouillment ne comptait pas que des padgistes et peu sont morts et pourraient enfin s’exprimer.
    N’oubliez que des gens avaient refusé de signer le PV au motif que le dépouillement avait été interrompu. Il restait 4 provinces à dépouiller et à ce stade ABO était troisième et ne pouvait même pas se classer deuxième à fortiori remporter.
    Sa fin viendra de là!

  21. Pierre Mouloumba dit :

    Péan doit répondre des bêtises qu’il raconte

  22. Angela dit :

    Le président est trop passifique et les gabonais en profitent pour le manquer de respect, mais c’est pas qu’il a peur c’est une très grande qualité c’est sage de sa part mais Monsieur le président nous sommes des noires qu’on nous martyrise regarde la Guinée équatoriale le citoyen qui ose dire du mal du président sur Internet ou dans le taxi est sévèrement punis il est temps que tu tape le point sur la table.

  23. NKOUL EBANG dit :

    Quand un sorcier veut te nuire, il te donne l’impression qu’il te soutient. Ceux qui l’ont convaincu de porter plainte contre PEAN l’ont envoyé à l’abattoir.

  24. LEHA Arias dit :

    Je suis heureux pour ces révélations. Ce qui se passe au gabon c’est inadmissible. Même la mère du président Patience DABANY est pourri elle est la patronne de l’escroquerie. Je suis prèt à faire des révélation sur la famille bongo suite à ce que j’ai vécu avec sa mère avec la tentative d’assassinat dont j’ai été victimes. Le gabon est comme la terre de las du mal.

Poster un commentaire