Le Front de l’opposition pour l’alternance a tenu un meeting le 22 novembre dernier à Port-Gentil.

L’arrivée au stade Divungui de Port-Gentil des leaders du Front de l’opposition pour l’alternance, le 22 novembre 2014. © Gabonreview
L’arrivée au stade Divungui de Port-Gentil des leaders du Front de l’opposition pour l’alternance, le 22 novembre 2014. © Gabonreview/Louis Mbourou

 

Scènes du meeting de l’opposition, le 22 novembre 2014 à Port-Gentil. © Gabonreview/Louis Mbourou
Scènes du meeting de l’opposition, le 22 novembre 2014 à Port-Gentil. © Gabonreview/Louis Mbourou

Jean Ping et ses compères ne pensaient sans aucun doute pas attirer autant de monde. Celui que les Port-Gentillais appellent affectueusement «Ya Jean» a déjoué tous les pronostics qui lui prévoyaient un échec cuisant pour sa première sortie en tant qu’opposant, dans la capitale de sa province natale. Tout avait d’ailleurs été mis en œuvre par ses détracteurs pour empêcher le Front de mobiliser : un grand concert réunissant une dizaine d’artistes venus de Libreville était prévu à la Foire municipale à la même heure, une grande réunion de l’association des Fangs de Port-Gentil devait avoir lieu dans la même journée, enfin l’association Renaissance de Yves Fernand Manfoumbi avait choisi la même journée pour distribuer de l’argent en guise de soutien aux microprojets.
L’entrée des leaders du Front dans le stade a déclenché un tonnerre d’applaudissements qui a duré plusieurs minutes. La ferveur dans le chant de l’hymne national et la scansion des slogans, des acclamations nourries à l’appel des noms des membres du Front, on a assisté comme l’a dit un observateur à une véritable réconciliation entre les populations de Port-Gentil et l’opposition. «Muez-vous en une opposition plus offensive, audacieuse et tenace» a lancé le coordinateur des associations soutenant le Front, Féfé Onanga, à l’endroit de Jean Ping, Zacharie Myboto, Jean Eyeghe Ndong, Mouity Nzamba, Pierre André Kombila, Amoughe Mba, Moukagni Iwangou, Paulette Missambo, Luc Bengone Nsi et tous les autres, dans son mot de bienvenue. Le président du Mouvement populaire des radicaux (MPR) a demandé à tous les leaders de prendre un engagement solennel devant les populations de Port-Gentil, de rester unis jusqu’en 2016 et d’opter pour une candidature unique.
La présentation de la situation socio-économique de la ville, jugée catastrophique a conduit le président du Parti gabonais du progrès (PGP), Benoît Mouity Nzamba, à déclarer : «un peuple exploité a le devoir de se révolter, de s’organiser et de mettre un terme au régime d’exploitation qui lui est imposé». Ce dernier a également évoqué «la nécessité de demeurer unis et soudés pour vaincre le régime en place» avant de faire remarquer que «Port-Gentil a toujours répondu présent à tous les combats pour la liberté.»
Le président du Front Zacharie Myboto a lui également rendu un hommage appuyé aux populations de la capitale économique pour leur engagement aux côtés de l’opposition non sans égrener les noms des opposants originaires de la province de l’Ogooué-Maritime «qui ont marqué l’histoire du Gabon et qui nous ont quitté en nous léguant l’arme du combat pour l’alternance aux fins de libérer notre pays le Gabon». Les leaders du Front ont ainsi demandé aux populations de Port-Gentil de se tenir prêtes, de s’armer de courage et d’attendre le mot d’ordre. «Le combat d’aujourd’hui exige de vous de se tenir debout, prêt à répondre au mot d’ordre pour des batailles à venir. Se tenir debout c’est résister à la peur, aux menaces et aux intimidations de ceux qui veulent que les Gabonais soient tous des esclaves rampants», a lancé Jean Ping, très applaudi. L’ancien président de la Commission de l’Union africaine a dit toute sa détermination à aller jusqu’au bout de la bataille dans laquelle il vient de se lancer. «Ma décision est irréversible. Je ne reculerai pas, même devant la mort, puisqu’ils ont programmé mon assassinat d’ici 2016. Je les attends, debout, prêt et décidé à contribuer à la libération de mon pays le Gabon qui ne mérite pas ce spectacle», a-t-il martelé.
Outre la situation socio-économique jugée catastrophique du pays, une bonne raison selon les leaders du Front ayant pris la parole «de mettre un terme au système Bongo-PDG», il a été évoqué la question des origines du président Ali Bongo. Jean Ping a ainsi rendu un vibrant hommage à Luc Bengone Nsi «qui a été le premier à soulever publiquement la question lors de l’élection présidentielle de 2009. Vous vous rendez compte que celui qui incarne la première institution de la République, les Gabonais se demandent s’il est vraiment Gabonais. Beaucoup de gens affirment qu’il n’est pas Gabonais. Et en plus, il a un dossier dans lequel on trouve un faux acte de naissance. Les Gabonais se demandent dans quel pays ils se trouvent», a avancé Jean Eyeghe Ndong. Abordant la question, le président de l’Union du peuple gabonais (UPG) a annoncé qu’il initiera dès ce lundi trois procédures devant la Haute Cour de justice devant aboutir à la destitution du Chef de l’État. Une première procédure contre William Akassaga et Ali Bongo Ondimba pour faux et usage de faux, une deuxième contre la Cenap et l’ancien ministre de l’intérieur Mboumbou Miyakou pour avoir permis à Ali Bongo de se présenter aux élections avant la régularisation de sa situation en 2009 et enfin une troisième procédure qui concerne la présidente Marie Madeleine Mbourantsouo et tous les juges de la Cour constitutionnelle.
 

 
GR
 

102 Commentaires

  1. jean - jacques dit :

    Vraiment, ces vieillards qu’on appelle en latin  »VETUS »ne veulent pas allez en retraite ils passent leur temps à toxiquer les populations avec le mensonge.Où est votre projet de societé? Si vous ne reconnaissez pas Ali comme le Président du Gabon qui travaille malgré les manquements dû à l’incompétence de certains qui occupent les postes de responsabilité. Les GRANDES NATIONS ne cessent de remercier Ali.Et vous le reconnaissez.
    Quand vous dites vous êtes pret vous allez mettre vos enfants dans la rue.ils trouverons les militaires si c’est le plan que vous avez dans vos têtes vous rêvez.
    Comme J.PING avait declare en France qu’il connait comme on fait les coups d’Etats.c’est pour cela il n’a rien fait pour la guerre en côté d’Ivoire et en lybie, aujourd’hui il a l’audace d’aller mettre ses affaires en Côte d’Ivoire le pays qu’il était incapable de trouver la solution de crise. En lybie il ne dit rien devant les grande puissance.ose écrie un livre sur kadafi pour se faire de l’argent sur la mort de kadafi.
    LE CHÔMAGE VA BIEN VOUS MATRAQUER D’ICI LES ANNÉES À VENIR TERMINEZ VOS MILLIARDS AVEC LES MEETING BIDONS ET SANS PESPECTIVES.

    • N'ndonguy dit :

      bonjour, chère frère Jean-jacques. juste vous rappeler que la campagne n’a pas débuté même si elle l’est déjà pour le PDG. il s’agit, ici, pour les opposants de rassembler leurs sympathisants. au fait, y a t-il un âge limite pour faire de la politique, puisque vous parlez des vieux? puis, une question me vient à l’esprit. est-il normal pour un Pays comme le Gabon, avec une faible population, près d’un million cinq cent (population d’un quartier dans certaines villes de pays de notre continent), avec au tant de richesses, que nous connaissions la précarité? la santé au sol, l’éducation enterrée et tous les autres manquements?…les Gabonais, le vrais, (je veux parler de ceux qui subissent toutes ces choses là), ne demandent pas la perfection mais une meilleure exploitation et utilisation des ressources du pays. regardez les salaires des fonctionnaires et faites un parallèle avec le coût du logement, voire de la vie pour être global…vous, vous y trouvez votre compte c’est normal, vous savez comment vous faites mais la majorité, qu’en faites vous? il vaut mieux un repenti que celui qui se conforte dans l’erreur. soutenez votre pouvoir mais laissez les gens s’exprimer.

      • LaNa dit :

        N’ndongui….cher ami, ne suivez surtout pas le phénomène jean-jacques.
        il ne vieillira jamais.et n’intixiquera jamais ces enfants et petits fils…
        Il faut avoir un coeur de pièrre pour vouloir garder et regarder ce pays continuer à s’effondrer de la sorte…
        Mm en vivant dans de grandes villas et conduisant de jolies voitures climatisées…tout devient insoutenable!!!
        le coeur est serré au point où les mots manquent mm pour dire combien le pays est au plus bas…nos homme d’etat voyagent pour leur show…le peuple n’a quà creuver…
        Le peuple demande un minimum de considération, de l’écoute, …
        je trouve plus de mots…les maux de ce pays si riches dépassent tout entendement… mauvaise gérance, corruption,non applications aux droits de l’homme et le pire des droits à l’éducation des enfants etc…et on en passe…
        🙁 ayons un coeur chers citoyen…pensons à ceux qui n’ont rien et qui ne vivent qu’avec moins de 150francs par jour, qui vivent dans des tchika tchiè je m’écroule, ceux là qui font des tris parmi leur progéniture pour n’en envoyer qu’un seul à l’école faute de matériel scolaire,…on en passe…

      • okoura dit :

        Cher N’ndonguy on a pris la résolution de ne plus répondre à ce jean jacques vous n’ avez pas remarqué qu’il est taré il n’a rien dans le tibia on fait l’impasse dessus et traite des problèmes de notre pays. jean jacques fait partie des gens qui vont se trimbaler d’un pays à un autre comme les proches de compaoré en ce moment

    • gabon tchouoooo dit :

      Ce n’est pas une histoire d’ABO, d’AMO ou de Ya Ping, de Téké, de Fang, de Miénè, de Nzébi(…), il s’agit de notre pays : le GABON, notre (supposée) fierté à tous !
      Nous pataugeons dans la médiocrité depuis 40 ans, regardez la Guinée Equatoriale après 20 ans bon sang…!
      Les intérêts égoïstes de ce parti de gloutons divergent avec ceux de notre patrie chérie. C’est clair que « qui est avec le PDG est contre le Gabon ! »
      Le Front est ouvert, nous vous invitons donc, en particulier les PDGistes encore attachés à leur privilèges égoïstes à rejoindre le Front (l’Union Nationale).

      • LaNa dit :

        Il y a des gens qui encore se croient avoir des cuillères en Or dans leur bouche…ils ne savent pas qu’après de si longues années de létargie, bien de chose peuvent bouger… vu qu’il y a un ras le bol dans tous les secteurs d’activités…

      • manondzo dit :

        De grâce, surtout pas la Guinée Equatoriale, renseignez vous si quelqu’un peut parler comme vous le faite? Connaissez vous un site où les Equatos peuvent parler? Il n’y en a pas, parce que le gouvernement a tout coupé; comparons les 2 pays: où es ce que les gens s’expriment (meeting, télévision et journaux=, essayez de le faire en Guinnée et on vous matraquera; le Gabon est un exemple de liberté individuel, maintenant celui qui veut forcer, eh ben tant pis pour lui, car la loi sera pour tout le monde!

        • nayina maureen dit :

          Monandzo, tu as raison par rapport à la liberté d’expression
          sur ce point le Gabon n’a rien à envier à la Guinée, mais ce que l’autre voulait dire c’est que la GUINEE peut espérer devenir émergent d’ici 2025, pcq dans sa dictature, le Président OBIANG
          en 20 ans a doté son pays des plus belles infrastructures, pourtant là bas on détourne, mais on pense quand même à bâtir le pays,
          la preuve, la GUINEE a été sollicité par la FIFA POUR
          la CAN….Pourquoi pas le GABON? le GABON qui en 2012 avait cogéré
          LA CAN? pcq l’argent avait pris d’autres directions, aussi simple que cela!

        • okoura dit :

          n’empêche que la Guinée Equatoriale émerge ,les belles routes, les hôpitaux,les véritables édifices, la propreté , le bon smig tout ceci à la hauteur de la bonne utilisation des retombées du pétrole, vous allez même quémander de l’argent labàs Quelle honte!!!!

    • MASTER.R dit :

      bonjour mon frère sachez que tout pays qui veut avancer à besoins
      d’alternance même si votre ali ben travaille bien d’après vous,
      c’est impératif de changer mais de changer maintenant avec des élections crédibles et fiables car notre pays est au bord du gouffre …

    • nayina maureen dit :

      Jean-Jacques
      je suis vieille
      j’ai soixante ans, mais mon expérience
      me permet de te reprendre, la vieille que je suis apprend au jeune que tu es que l’on ne dit pas
      « ils passent leur temps à toxiquer les populations »
      PING MYBOTO CASIMIR OYE MBA ADIAHENOT , ces vieux seront d’accord avec moi pour dire qu’on dit
      « ils passent leur temps à intoxiquer les populations »
      tu vois les vieux servent à quelque chose
      pour le reste, je vois que tu es toujours aussi égal à toi mème
      Bravo les vieux, vous n’avez pas eu à payer les gens pour venir vous entendre, se sont les méthoses du parti de BOUKOUBI

    • FORCE 21 dit :

      mais monsieur jean jacques. donc vous vous attendez toute la nuit les parution de gabonreview pour etre le premier a faire des commentaires avec un resonnement d’enfant de maternel. cela nous prouve bien que l’opposition vous donne des insomnies.
      Si vous n’avez peur de rien dormait au lieu de vous reveillez a 4h pour attendre les articles qui parle de l’opposition. regardez vous meme les commentaires des autres commence vers 9h 10h. eux ils ne paniquent pas ils ont un sommeil de bébé.

    • le corbeau rouge dit :

      jean – jacques, pitoyable tu restera. Tu es un PDGiste envoyé ici pour suivre ce qui se dit sur le site Gabonreview. Car nous savons très bien que Gabonreview n’est pas apprécier par les Bongoistes à cause de Pière PEAN, la bête noir d’ALI.
      ALI n’est pas Gabonais, et je sais cela depuis les années 80. Je suis ressortissant du Haut-Ogooué. Et je n’avais que 8 ans lorsque nous parlions souvent de lui avec les autres enfants du quartier. Nous savions déjà à cette époque que Bongo avait adopté un enfant et c’était ALI. Et depuis nous avons grandi avec cette vérité jusqu’en 2009.
      Malgré son bon slogan L’avenir en confiance, ALI a menti aux Gabonais et à INSULTER notre constitution. Et ce mensonge est une entrave GRAVE qui a salit tout une nation. Car lorsque la LOI est piétiné, insulté comme c’est actuellement le cas, nous, VRAI GABONAIS, nous ne pouvons pas l’accepter. ET il faut dédommager notre mère la Gabonaise face à cette insulte.

    • terminator dit :

      vieux ou pas, c’est pas là le problème, il faut faire partir d’abord ali et sa clique.laissons tomber les détails.

  2. fax1 dit :

    Les choses serieuses commencent. Bravo aux dirigeants du Front de montrer une telle combativité. Soutien à Jean Ping de braver avec courage les menaces de mort qu’il reçoit.

  3. olivier dit :

    Attention chaud devant

  4. Le citoyen libre dit :

    LEON ABABE Organisa une grande réunion de l’association des Fangs de Port-Gentil, en croyant que l’opposition politique est une affaire d’appartenance ethnique.

  5. jean-jacques dit :

    Veuillez Redistribuer un peu au peuple ce dont vous avez pillé au Gabon pendant près de 40 ans … Aujourd’hui on se dit opposant alors que hier on a participé à la gestion catastrophique du pays..Le pays avance l’émergence est là. Si OBO était toujours là seriez vous opposant aujourd’hui? à l’exception de MYBOTO.

    • vil dit :

      on est opposant à qui? a ALI ou a ses convictions? ils s’opposent pour leur conviction, donc s’ils étaient en phase avec OBO, ils ne le sont pas Ali et c’est leur droit que de s’opposer, si je ne suis pas d’accord avec vous, n’ai-je pas le droit de vous le signifier!!! il faut qu’on évolue!! même ton fils a le droit de dire qu’il n’est pas d’accord

    • gabonais dit :

      Évite de parler de nos pb stp

    • orety dit :

      Monsieur jean-jacques, à vous lire ali et ses comparses n’ont pas participer à la gestion catastrophique du pays? eux ils sont saint, vierge etc.

    • Pas posssible dit :

      Trêve de bavardage messieurs!!! Ali = Ping = Myboto = tous ce qui de prêt ou loin ont pactisé avec le PDG. Donc arrêtons de nous dire tout sauf les Bongo.
      Pour moi il faut dissoudre le PDG, car ça devient un serpent qui se mord la queue… Il faut une nouvelle classe de dirigeant et non les anciens, ou les fils ou filles de ceux la qui ont pillé notre pays le Gabon….

      • PEUPLE=SOUVERAIN dit :

        Vraiment treve de bavardage !!!
        Imaginons Ping President,quel sera son gouvernement?
        Eyegue NDONG, premier ministre?
        Myboto,ministre des TP?
        paulette missambo,ministre de l’education nationale?
        Kombila,ministre de la sante et de l’enseignement pro?
        ………………etc.etc.etc.etc.etc.
        ON pourra a cet allure constituer un gourvenement de plus de 50 ministres du FRONT qui est en fait constitue des frustre du systeme Bongo-PDG. il suffit d’enlever le biberon a la bouche d’un pion du system pour qu’il devienne opposant !!! l’opposition gabonaise manque de credibilite. ALI=FRONT=Merde !! Qui delivrera le GABON de ces menteurs et voleurs ? Peuple gabonais,leve toi et marche !!! Ne te laisse pas distraire par ces menteurs !!!

    • nayina maureen dit :

      Très cher, les personnes que tu indexes on volé l’argent des gabonais, le moment venu nous règlerons ce problème
      mais ACCROMBESI, LIBAN et compagnie ont volé l’argent des gabonais, eux doivent nous le remettre sans procès. N’oublie pas que ton super héros aussi a volé a, vas d’abord réclamer ce qu »il volé avant de t’en prendre aux autochtones

  6. Vert-jaune-bleu dit :

    PORT-GENTIL LIBRE
    Ceux qui fustigent les nouveaux opposants semblent ne pas avoir compris une chose,le peuple gabonais en a marre du système Bongo. Si ce système s’était occupé du bien-être de tous au lieu de piller le pays, personne n’irait aux meetings des opposants. Plusieurs pédégistes eux-mêmes reconnaissent que les gabonais vivent dans la misère; Omar Bongo lui-même avait dit Dieu ne leurs a pas donné le droit de tuer le Gabon. Alors, fustiger les opposants c’est votre droit en démocratie mais depuis 2009 la misère du gabonais a-t-elle changé? Même pour avoir un simple taxi pour aller au travail,les lycéens trainent pendants des heures pour aller en classe, Sogatra ne répond pas à la demande le PDG nous emmène les taxi compteurs. Quand on est au pouvoir, on pense d’abord au bien-être du plus grand nombre. Aujourd’hui, les gabonais en ont marre et sont prêts à soutenir n’importe qui mêmes ceux que vous appelez vieillards pourvu que ce ne soit plus un Bongo le reste on verra après.
    La LIBERTÉ est plus proche que jamais. nous l’avions laisser nous échapper en 2009, cette fois-ci ne la laissons plus nous filer entre les doigts. Port-gentil libre a donné le top, Port-gentil est prêt, que chaque gabonais libre soit prêt.
    VIVE LA LIBERTÉ VIVE LE GABON LIBRE

  7. Le Miroir de la petite emergence dit :

    Super Le Front de l’opposition et l’alternance ! Il y en a plus d’un qui feront dans leur pantalon.

  8. manondzo dit :

    Le Maître Agondjo Okawe a fait, à lui seul, mieux que ça à POG; au fait où étaient tous ceux-ci quand Agondjo s’opposait au système?

  9. Manondzo dit :

    Le Front gagne peu à peu la bataille de la crédibilité ….
    Il me semble que la caravane va certainement être renforcée par les PD-justes qui « pourirons  » la machine de l’intérieur ….
    Grands stratèges ….

  10. la gaboma dépassée dit :

    Ca avance c’est bien… ce week end j’ai eu l’opportunité de discuter avec un PD-giste pur et dur et il m’a avouer que le front leur fait très mal!!! LA PEUR EST ENTRAIN DE CHANGER DE CAMP! Il ne faut rien lacher!!!

  11. moutou dit :

    Jean jacques j’ai pitié de toi, tu parles tjours des vieillards, mais mon pauvre amis regarde comment se comporte les jeunes qui sont au pouvoir. Pourquoi t’aveugles-tu la voirie de libreville dans un état piteux, la justice deux poids 2 mesures, la télévision de l’etat devient la télé d’un parti(pdg)au point ou personne ne veut plus regarder cette chaine.
    Pardon ouvre tes yeux, sort de ta caverne meme si tu reçois quelques billets verts!!!!

    • tate mboum dit :

      bien dit mon frère, mieux ces soi-disant nouveaux jeunes, qui sont-ils et que font-ils réellement pour être la: ILS SE FONT DÉFONCER L’ARRIÈRE, voila le seul de l’émergence, l’homosexualité grandissant. Jean jacques, avant de te lever et si tu aimes vraiment Ali, va d’abord chercher sa femme en Angleterre, pitié de vous, la marche est lancée, pauvre type.

  12. Bouka Rabenkogo dit :

    Bravos et Félicitations. Du Courage. Port-Gentil Ossouh!!!!!!!

  13. Bienvenu au bongoland dit :

    aperano, a l’image de ces gourou emergent et de son pdg qui , on peut leur decernee une palme d’or, en 47 ans, ont tout de meme reussi l’exploit de propulser le Gabon a la tete du continent pour ce qui est de la consommation d’alcool, grace aux 5 brasserie que compte notre petit pays, voici des jeunes gabonais qui preferent allez ecouter du RAP plutot que de s’interesser au fait que le pays soit pauvre depuis 47 ans, malgre ses richesses.Comme si il fallait a tout prix que les jeunes port-gentillais oublient qu’ils ont le devoir de sortir ce pays de ce marasme. Peine perdu, d’autres jeunes sont venu ecouter leurs anciens et la fete fut belle.Aujourd’hui nous pouvons constater qu’il y a 2 type de jeune gabonais:
    – Ceux qui pensent que le pays va bien, qu’il est prospere et que sa richesse profite a tous, qu’il n’y a pas de chomage de jeunes dans notre pays riche, que la pauvrete ne concerne que 5% de notre petite population, que toute la jeunesse est émancipe et epanouie, que tous les jeunes peuvent un jour esperer prosperer dans ce pays meme s’il est mal né, ceux qui pensent que le pays a deja atteind un tel niveau de developpement, que nous pouvons deja danser et chanter le rap bling-bling, ce rap qui ne denonce rien,que les crimes rituels sont un mythe…
    Puis, il y a :
    -Ceux qui estiment que le pays va mal, que malgre ses richesses, il est toujours classe2 parmis les pays tres tres pauvres, depuis 47 ans de regne des bongo pdg, qu’il est temps que la jeunesse se leve pour redresser leur pays, pour faire rayonner le pays, pour que la peur dictatoriale des bongo pdg cesse, pour que la jeunesse gabonaise ne soit plus cette jeunesse ivrogne car, aucun pays n’a pu se redresser sans sa jeunesse.
    Voici les clivages de la jeunesse gabonaise, chaque jeune peut se retrouver.
    Cela me fait dire que tot ou tard, il y aura une opposition féroce entre ces 2 types de jeunes gabonais, car moi jeune gabonais je vais m’opposer violemment a mes compatriotes d’en face. Ces jeunes ne pourront pas nous narguer indéfiniment, sous pretexte qu’il soit des pdgistes et qu’ils soit bien né. nous allons leur ouvrir les yeux, même a pas force….

  14. le 9 dit :

    en réalité, grand bravo au gouverneur de la province qui a bien accueilli les membres du front et qui a autorisé et mis à la disposition, les forces de l’ordre afin que tout se passe bien. tout le monde sort grandi et une bouffé d’air pour notre démocratie. pourquoi donc interdire les mêmes manifestation à LBV et ailleurs?

    • philippe vouette dit :

      Oui !!
      Bravo au Gouverneur de POG!!!!
      L’histoire va retenir les actes de chacun…
      Cordialement,
      Philippe vouette

      • Don Corleone dit :

        Oui il faut encourager et féliciter le Gouverneur de l’Ogooué-Maritime pour ce qu’il vient de poser comme acte à Port-Gentil en accordant le tenue de ce grand meeting, oui il y-a dans la majorité des hommes intègres Bravo Monsieur le Gouverneur oui l’histoire retiendra ce jour du 22 novembre 2014

    • mebi me ndzeme dit :

      C’est normal l’éminent professeur que je connais très bien sait tout comme ANDZEMBE. Ils sont tous de Bongo ville,il ne peut pas s’opposer à la vérité lui aussi il subit comme nous. En tant que professeur agrégé il devrait être ailleurs que dans un gouvernorat

  15. james265 dit :

    Franchement les ^gens n’ont plus honte, ah donc si je comprends bien ce sont ces vieux barons car ils ont tous atteins la limite d’âge qu’ils viendront sauver le Gabon? eh bien je m’interroge, faire des meetings c’est bien dire appelé à l’insurrection en est une autre et le jour du soulèvement aucune de ses personnalités ne viendra au combat , ils seront tranquillement assis chez eux entrain de siroter un verre de champagne, c’est aujourd’hui qu’ils savent y que les gabonais souffre à mois d’être amnésique, et jean Ping qui se croît être le remède du peuple gabonais alors là moi je rigole, tous autant qu’ils sont savent que l’histoire ne s’écrit pas en un jours, ces soit disant opposants n’ont aucun programme que proposent ils au gabonais, rien du tout, demandez leurs ils ne vous répondrons rien du tout, tout ce qu’ils savent faire c’est de ce préoccuper par la nationalité du Président de la République, c’est ça leurs programme!!!! et bien vous aussi soyons sérieux, nous tous nous voulons le changement mais avec des vieux croulants pareils alors là croyez moi ce n’est pas la peine, il faut une nouvelle classe d’homme et de femme en politique et puis ce ne sont pas des gens sérieux, si ils ont été incapable lorsqu’ils étais aux affaires ce n’est pas demain, qu’ils vont se préoccupé des problèmes des gabonais. De toute façon Ping lui même sait pourquoi il se dit opposant aujourd’hui, il ne nous donnera aucune réponse clair.

  16. tara dit :

    Aujourd’hui avoir beaucoup de personnes à un meeting n’a rien d’extraordinaire d’abord il y’a manque de distraction au Gabon c’est aussi une forme de distraction, ensuite beaucoup viennent juste écouter le message par curiosité ou autre et sont même parfois au PDG en outre beaucoup parmi eux ne sont même pas inscrits sur les listes et lorsqu’ils sont inscrit beaucoup ne vont pas voter et même quand ils votent les votent se dispersent entre les différents candidat donc si c’est une motif de satisfaction je vous laisse vous contenter des petites choses devant la machine qu’est le PDG.
    Une fois de plus on se sert de la misère de certains et des évènements récents pour parler politique des personnes qui ne disent pas pourquoi on devrait les voter si ce n’est qu’on doit en finir avec le régime BONGO mais vous proposez quoi? si ce n’est que relater quelques faits? Ici c’est juste une opposition du nom BONGO et non une opposition sur les idées quelques soit ce que pourra faire le président comme c’est un BONGO ca ne sera jamais bien vu parce qu’on les a mis out , certains se sont mis out eux meme mais le reste ils espéraient continuer de manger tranquillement les maux qu’ils dénoncent aujourd’hui ont commencé en 2009 c’est sure? pendant plus de 40 ans au pouvoir ses maux n’existaient pas c’est sure?
    Vous les anciens vous avez une vision du GABON qui n’est plus d’actualité laissé la nouvelle génération vous etes orphelin du bon vieux temps d’OMAR BONGO or le pays a besoin d’un nouvel élan impulsé par ALI BONGO certes un peu dictateur mais le pays a besoin de ça, parce qu’il y’avait trop de laisser aller des intouchables…

    • rodrigue dit :

      Après le nouvel élan du père, un fan du PDG nous propose le nouvel élan du fils (on revient 20 ans en arrière).
      Le Gabon serait-il la chasse gardée d’une famille, avec leur feue maternité allaitante et leurs gardiens ?

    • tate mboum dit :

      Oui la machine Pdg qui au départ traitait le livre de Pean de kongossa se retrouve a multiplier des communiques laconiques, des conférences en bric vrac et que sais-je encore. La France est innondee de réunions par ci par la pour tenter d’étouffer la marche vers la libération du peuple mais sans succès car cette machine comme vous le dites si bien est obsolète et pire on en trouve même plus sur le marche des vieux objets.Et on parle de machine qu’est le Parti des pédés gabonais……….fuyez pendant qu’il est encore temps car DIEU a écouté les cris de son peuple et vient le sortir du satanisme.

    • keller dit :

      Pourquoi les gens ne votent-ils plus dans ce pays? vous faites bien de le souligner pourtant tout va bien n’est-ce pas?
      Reflechissez-y
      Cordialement

  17. N'ndonguy dit :

    mais pourquoi paniquez-vous?..on dirait que la sérénité vous abandonne…tremblez, tremblez, c’est chaud devant!

  18. l'observateur dit :

    Chapeau au gouverneur qui se comporte en chef républicain pour avoir bien gérer la pression des pédégistes zélés qui j’imagine vont surement lui réglés les comptes
    Ils ont vécu ça comme un échec que vont -ils dire au grand camarade ? qu’ils maitrisent port gentil ?
    En voulant jouer aux détracteurs le pouvoir a un grand avantage celui de réaliser son projet et non de perdre le temps en voulant empêché le camps adverse de s’exprime ils jouent sur vos points faibles qui sont la mauvaise gouvernance ,arrogance,amateurismes ,et surtout les gouvernants qui ne respect pas la démocratie et n’écoutent pas toutes la population car la république il y’a des partisans , les opposant et-les neutres

  19. gabon tchouoooo dit :

    Tara@, cher compatriote, il y a un soupçon d’impartialité dans votre analyse, mais votre conclusion vous trahi… la transformation de la République en royaume ne vous émeut pas le moins du monde. En outre vous tolérez l’intolérable: la dictature, enfin pour vous le Gabon n’a d’autre choix que de supporter le parti qu’est le PDG avec votre « nouvel élan impulsé par ALI ».
    Dans votre texte les mots en gras sont PDG, OMAR BONGO, ALI BONGO et GABON. Si vous pensez que le Gabon appartien taux Bongo et que le PDG doit régner sur notre noter pays éternellement, l’histoire va se charger de vous prouver le contraire, comme ce fut le cas ailleurs.

    • rodrigue dit :

      Après le nouvel élan du père, un fan du PDG nous propose le nouvel élan du fils (on revient 20 ans en arrière).
      le Gabon serait-il la chasse gardée d’une famille, avec leur feue maternité allaitante et leurs gardiens ?

    • every time dit :

      « la transformation de la République en royaume ne vous émeut pas le moins du monde » ce n’est pas encore le cas à ce que je sais ce n’est pas écrit dans la constitution actuel,
      « La dictature » oui parce qu’on en a besoin mais ce n’est pas vraiment une dictature au sens premier du terme puisqu’on s’exprime comme on veut la preuve vous et moi , on est libre d’entreprendre et d’appartenir à n’importe quel bords politique etc.c’est une dictature positive et constructive.
      Les autres sont en gras parce que c’est soient des noms soient des abréviations donc je ne pense pas que le Gabon doit appartenir aux BONGO ou que le PDG ne perdra pas le pouvoir un jour non c’est possible mais ce n’est pas pour maintenant car le cote du PR n’est pas encore ménacée. le président a 1 vision qu’il veut inculquer aux compatriotes qui est une vision qui peut faire décoller le pays il n’a pas encore échoué et beaucoup de gabonais lui font encore confiance bien entendu il a un temps pour convaincre le peuple un second mandat doit lui être donné au sortir de celui on pourra faire un bilan objectif car ici pour certains ils pensent changer en 7 ans ce qui s’est fait en 40 ans. où avez vous vu une gestion de 40 ans assez calamiteuse être changé totalement en 7 ans si ce n’est une baguette dont je doute que les opposants actuels l’aient

  20. lestat dit :

    PING et Zack devraint être les dernier a parler de la « supposée » nationalité du PR , car il en sait plus qu’il ne veut le dire et pourquoi malgré cette nationalité douteuse , il l’a soutenu en 2009? laissons ce débat de nationalité allons droit a essentielle c’est a dire la situation socio-économique de notre pays !

  21. eternite dit :

    Bonjour à Tous,
    C’est impressionnant de constater que certains estiment ce meeting réducteurs ou que seul le manque de distraction à pu amener les Portgentillais à y assister.
    1 – Les gens qui ont assisté à ce meeting, n’ont pas été payé pour y prendre part et écouter ces néo-opposants !
    2 – L’insurrection peut être populaire et sans violence ( a certains ici qui crient à la guerre, je vous rappelle qu’en 1989 sur la place Tienanmen à Pékin, il y a avait 1 million de personne qui ont exprimé le souhait d’une vie meilleure et que c’est le pouvoir qui a réprimé cela dans le sang ); cesser de prendre des gabonais pour des canards sauvages, si insurrection il y aura, elle sera un expression populaire et pacifiste comme en Ukraine ( pour un passé récent ) et nous savons tous, ce que fera le pouvoir pour annihiler ces marches pacifiques.
    3 – La réalité est que les gabonais ne sont pas dupes, ces neo opposants ont effectivement participé à la misère que nous vivons, mais ils ont le merite aujourdhui, d’être du coté de ceux qui souffrent, de ceux qui sont victimes des crimes rituels et de ceux qui par le fait de n’être pas francs macons, vont se nourrir dans les décharges publiques et se loger dans l’insalubrité.
    4 – Ces neo opposants ne sont que la lance, mais le fer de lance est le peuple qui n’en peut plus d’un système qui le rejete… méditer vraiment la dessus… c’est pas de Ping ou autre dont il faut avoir peur.. c’est du rejet global et de l’absence de ce système a assurer un avenir aux enfants du plus grand nombre qui est le plus dangereux dans notre gabon…

  22. charly dit :

    C’est ici le rassemblement des patriotes, a un moment grave de l’histoire du pays. L’HISTOIRE DU GABON, que nous transmettrons a nos enfants ne peut ,et ne doit pas être « un faux grossier fabriqué par les bongo » , mais une simple et importante réalité ; C’est le sens du combat que mènent nos pères et frères (PING, MOUKAGNY , BENGOME , etc) . Tout en appelant TOUS LES GABONAIS A SOUTENIR LE FRONT DE LEURS LIBÉRATION, NOUS RENOUVELONS A MR JEAN PING L’EXPRESSION DE L’IMMENSE ESPOIR DE DÉLIVRANCE QU’IL SUSCITE CHEZ LE PEUPLE. Ali bongo tombera, nous n’ en doutons pas, mais, NOUS VOULONS SON DÉPART IMMÉDIAT.

  23. lpandy dit :

    Cet engouement des portgentillais est une preuve qu’il y a un malaise politique. Le peuple a besoin d’entendre d’autres sons de cloches. La télévision du Pdg agace en ne laissant seulement les émergents s’exprimer. Ce n’est pas tant que les ces opposants qont crdible mais c’est juste que le peuple veut exprimprer. On ne doit pas obliger le peuple à aimer la politique de l’émergence. En cinq ans elle a montré des limites. Il faut aussi reconnaitre que pog a une rancune envers le pouvoir des Bongo. Il a perdu bcoup d’enfant sous le régime Bongo.

  24. j'y crois dit :

    A quand la grande marche pour demander au président de nous présenter ses papiers?

  25. every time dit :

    Moins d’impôts et plus d’argent dans vos poches »
    Michael Sata se voulait champion des plus pauvres et pourfendeur de la corruption. Mais son passage au pouvoir depuis près de trois ans a surtout été marqué par des tentations autoritaires.
    Catholique, père de huit enfants, Michael Sata se considérait comme un social-démocrate. Ce gros fumeur avait déjà survécu à une attaque cardiaque en 2008.
    Proche du président zimbabwéen, Robert Mugabe, il a longtemps inquiété les investisseurs en promettant l’adoption d’une loi faisant passer 25 % du capital des entreprises étrangères aux mains de Zambiens de souche.
    Volontiers populiste, il s’était également fait une spécialité de pourfendre les Chinois, très présents en Zambie, notamment dans les mines de cuivre.
    En 2011 comme pendant la campagne précédente en 2008, il a promis qu’il transformerait le pays en quatre-vingt-dix jours. « Moins d’impôts et plus d’argent dans vos poches », répétait-on dans ses meetings où affluaient des Zambiens défavorisés et qui voyaient en lui un possible sauveur.
    Il avait choisi une Arche de Noé comme symbole et paradait dans les rues juché sur un hors-bord tiré par une remorque sur lequel les Zambiens étaient invités à se réfugier pour échapper à la pauvreté et au sous-développement.
    Impliqué dans un combat contre la corruption, Michael Sata a été accusé de s’en servir pour combattre l’opposition et exercer une pression sur certains journalistes.
    Entré en politique dans les années 1970, Michael Sata est devenu gouverneur de la capitale zambienne, Lusaka, en 1985.
    Juste avant les élections de 2001, il a quitté le Mouvement pour la démocratie multipartite (MMD), qu’il avait rejoint en 1991, pour se présenter sous les couleurs de son propre parti, le Front patriotique (PF), mais n’a obtenu que 3,4 % des voix.
    Après deux échecs aux élections de 2006 et 2008, Michael Sata a pris sa revanche en 2011, battant largement le sortant avec 42 % des suffrages contre 35,4 %.
    « On ignore toujours la nature de sa maladie »
    Michael Sata avait quitté la Zambie le 19 octobre pour être soigné dans la capitale britannique, selon un bref communiqué officiel diffusé à l’époque. Il était accompagné par sa femme et des membres de sa famille. Aucune autre information n’avait été donnée depuis et on ignore toujours la nature de sa maladie.
    Les interrogations sur la santé du président étaient nombreuses. En juin, il avait disparu de la vie publique sans explication. On avait dit à l’époque qu’il était soigné en
    Israël. En septembre, il n’avait pas prononcé un discours prévu à l’Assemblée générale des Nations unies. On avait dit alors qu’il était tombé malade à son hôtel de New York. Quelques jours auparavant, il avait assisté à l’ouverture de la session parlementaire à Lusaka en lançant, sur le ton de la plaisanterie : « Je ne suis pas mort ».
    Il n’avait plus été vu en public depuis son retour de New York fin septembre.
    Avec AFP et Reuters

  26. manondzo dit :

    Regardez la photo! ce n’est pas du déjà « avoir vu »? Tous ces gars devant vous rendront-ils compte quand? C’est trop facile de devenir « opposant » en accusant l’autre qui est resté au pouvoir. J’estime, et beaucoup de Gabonais avec moi; qu’avant de faire confiance à qui ce soit, qu’il nous dise d’abord d’où il vient (CV à l’appui) et là où il veut nous mener!

  27. LUC BENGONE NSI UN JOKER DU FRONT dit :

    Pour que le FRONT puisse être crédible en 2016, il doit trouver un joker immaculé! C-A-D n’ayant jamais participé à une soupe.
    nous pensons que LUC BENGONE NSI peut être un bon joker DU FRONT EN 2016…
    Il n’a jamais tripatouillé les deniers public.
    Il n’est pas versatile, il est calme, il est patriote,avec la simple onction du peuple, il peut gagner.
    Mais le seul bémol, c’est le lobbying international, le carnet d’adresse qu’il doit demander à J.P : l’onction de la communauté internationale.
    ses atouts : il est issu d’une ethnie majoritaire, dont un mot d’ordre suffit pour défaire ALI de l’ensemble du territoire nord-sud-ouest-est.
    C’est une réflexion et une proposition de Benoît MOUSSAVOU de fourplace.
    Tu sais là ou tu veux arriver en 2016! peux-être encore au chômage!

  28. Bouka Rabenkogo dit :

    Même Jean Chirac Président de la République s’est avisé. Que ce qui on compris, comprennent :
    https://www.youtube.com/watch?v=oJeeuHNS-UU
    Peut on continuer à se soumettre à une autorité qui ne respecte pas les lois pour lesquelles elle est appeler à respecter?
    Fin de l’ultimatum.
    suite à la « Lettre ouverte au Pouvoir Judiciaire 18 novembre, 2:32 ( https://www.gabonreview.com/blog/affaire-pean-manipulation-surenchere-guerre-mediatique/ ) » et à « l’ultimatum du 20 novembre, 13:34 ( https://www.facebook.com/michel.boukarabenkogo ) et par rapport à la vidéo ( https://www.youtube.com/watch? v=ON5oS6yafOI&feature=youtu.be ) dans laquelle Ali Bongo Ondimba et Jean Pierre Oyiba, selon les informations contenues, conformément aux règles de la morale et de l’éthique étaient appelés à démissionner de leurs fonctions de Président de la République Chef de l’Etat et de Ministre. Arrêtés et emprisonnés pour recèle et détournement de biens de l’Etat. Que dans les 48 heures, si aucunes actions par le Pouvoir Judiciaire n’étaient pas entamées conformément aux dispositions des lois et règlements qui régissent le fonctionnement de notre pays, alors, le Peuple souverain et le Mouvement Patriote appellera au soulèvement populaire pour rétablir la dignité souillée du Gabon. Au constat, d’un Pouvoir Judiciaire corrompu, confirmant l’absence dans notre pays d’un Etat de droit.
    Nous confirmons par cette non saisine:
    1) – Une violation flagrante des l’Articles 3 et 7 de la Constitution
    Article 3
    La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce directement, par le référendum ou par l’élection, selon le principe de la démocratie pluraliste, et
    indirectement par les institutions constitutionnelles.
    Aucune section du peuple, aucun groupe, aucun individu ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté nationale.
    Article 7
    Tout acte portant atteinte à la forme républicaine, à l’unité, à la laïcité de l’État, à la souveraineté et à l’indépendance, constitue un crime de haute trahison puni par la loi.
    2) – Absence de séparation de pouvoirs comme indiqué à l’Article 5
    La République gabonaise est organisée selon les principes de la souveraineté nationale, de la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire et celui de l’État de droit.
    3) – Non respect du Code Civil, Section 2: Des actes de naissance ( http://www.wipo.int/wipolex/fr/text.jsp?file_id=209873 )
    4) – Qu’il n’y a plus d’état de droit dans notre pays;
    5) – Constatons sur tous ceux qui précédent: l’absence de Démocratie et l’établissement du syndrome de Babylone dans notre cher Pays.
    Le Peuple gabonais est appelé à prendre ses responsabilités pour sortir de cet état mafieux, mis en place par des personnes apatrides et mafieuses qui veulent coûte que coûte, régner dans notre pays aux détriments de nos Us et Coutumes.
    La bataille sera longue. Peuple Gabonais. « Les Plus Belles Victoires sont Pacifiques ».
    Commençons dès aujourd’hui, « La Désobéissance civique » et « La Désobéissance civile ».
    Le poisson pourri par la tête. La tête est pourrie « Chassons Ali » c’est tout. Il n’y a plus d’Etat. Le vide constitutionnelle est constaté. Il n’y a pas de séparation de pouvoirs comme indiqué à l’Article 5
    « Le Pouvoir est au Peuple ».
    « Le Patriote »
    Michel Bouka Rabenkogo

    • manondzo dit :

      Désolé! Bengone est un sectaire et tribaliste; c’est lui qui a dit un jour, et Gabonreview a les archives, qu’il ne faut pas que les autres gabonais aillent travailler chez OLAM pour qu’il n’y ait pas « un mélange de races » (sic Bengone)

      • Galactus dit :

        Luc Bengone l’a peut etre dit, seulement quand il s’est leve pour dire non a tout un system pour le bien de tous. Qu’est ce qui est plus noble et plus grand?
        Nous pensons tres franchement que Luc est qu’elqu’un d’intergre et qui aime son pays. Il l’a prouve tout au long de sa vie de citoyen.

  29. le puant dit :

    Si jeunesse savait , si vieilesse pouvait !
    Les jeunes sont entrain de tuer le pays , les vieux cherchent à le réssussité .
    Le Gabon n’a pas commencer en 2009 avait dit le président de l’Assemblée Nationale .
    En 2016 , tous votons un non Pédégiste , pour un gabon nouveau .

  30. tara dit :

    la moyenne d’âge de ses gars doit être de 60 ans soient à peu près 30 ans au pouvoir pour la plupart d’entre eux si on doit enlever Luc BENGONE NSI et quelques rares. ils ne leurs reste que des postes politiques puissent qu’ayant atteint la limite d’âge.
    Tous ceux qui ont quitté le PDG c’est pour des raisons personnelles de ventre, familiales ou d’égo. Rien n’avoir avec des idées sinon PING partait en 2009. Vous faites une petite marche vous êtes contents petits meeting vous criez victoire le changement approche lequel?
    On doit même vous faire des examens médicaux pour voire si vous vous portez bien et êtes encore capables d’exercer certaines fonctions étatiques quelles qu’elles soient.

    • gabonais dit :

      quand je lis ton propos j’ai l impression que tu attends l arrivé des anges du ciel pour former l’opposition gabonaise. Soyons sérieux mon ami!

    • la gaboma dépassée dit :

      hummmm quand vous demandiez de voter BONGO PERE à l’époque vous ne lui demandiez pas des examens médicaux. en plus on peut être jeune et très mal en point au niveau santé!! il se susurre même que l’unique « lumière » du gabon dixit ALI BONGO n’est des problèmes de santé ( il serait diabetique) mais ca ne vous empêche pas de le supporter!!!
      On sent que vous avez sérieusement PEUR!!! CA VA ALLER, quand remportera la VRAIE VICTOIRE ( qui selon moi n’est pas la victoire d’un tel ou tel candidat mais plutôt l’instauration d’une vériatble démocratie telle que c’est pratiqué sous d’autres cieux véritablement émergents et developpés); on ne vous laissera pas sur le chemin. On aura un président pour TOUS LES GABONAIS et qui RESPECTERA LES INSTITUTIONS QU’ENSEMBLE ON AURA CHOISI DE METTRE EN PLACE.

    • nayina maureen dit :

      tara
      OK quand c’est pour savoir si ces vieux sont encore capable de diriger
      le pays, tu es prêt à les soumettre à des examens médicaux
      mais quand on demande à Ali d’aller passer un test d’ADN
      vous vous rebiffez! vous ameutez vos supporters
      les vieux vont bien et sont encore capables de diriger ce pays
      mieux que les émergents, au moins on est sur d’une chose, avec eux, il n’y aura plus de légion étrangère ce qui fruste plus d’un gabonais

  31. L'emir de Melen dit :

    Permettez moi de mettre un bemole sur l’eloge que vous faites au gouverneur,contrairemnt a LBV,POG est une ville frondeuse, est ce que la population de cette ville aurait accepte sans reagir l’interdiction de ce meeting? Unecontre marche PDG n’aurait elle pas mis au feu au poudre vu le climat deletere au pays?…..Je pensee qu’il n’avait pas d’autre choix ….. Du moins c’est mon avis

    • Don Corleone dit :

      qui y a t-il de spécial dans cette vidéo? Si c’est pas encore quelqu’un qui na rien comprit du combat que les Gabonais mènent pour sortir notre pays de la misère et de la précarité dans lesquelles sa population est engluée, d’accord ce compatriote est un photo-journaliste, d’accord il a réaliser des reportages dans la sous-région dans les pays en crise, dites moi quel est le Gabonais qui a demander à la population de mettre le pays à feu et à sang pour venir nous pomper l’air avec ces histoires à dormir débout mouf

  32. BEKALE BITEGUE dit :

    Mon ami jean-jeacques,quand je lis, j’ai l’impression que le débat actuel te dépasse. Il faut laisser à ceux qui ont cette capacité de discernement de parler.Tu veux maintenir les gens à la case départ en nous rappelant sans cesse l’appartenance ancienne des leaders du FRONT au PDG.C’est de la divresion mon ami. Regarde le Sénégal et dis moi ce MACKY SALL a été pour WADE. Regarde la COTE D’IVOIRE et tu me donneras l’age de OUATTARA.

  33. as des as dit :

    Tara,donc pour vous tout va bien dans ce pays?les gabonais vivent !ien?ecoutez arreter de faire du bruit,il ya trop de problèmes et le pouvoir emmergent est incapable de led resoundre

  34. FORCE 21 dit :

    mes freres et soeurs est ce que vous sentez ce vent? celui du changement qui arrive. prenons nos responsabilité pour le moment ce n’est qu’une petite brise mais croyer moi, la tempete est entrain de se lever mais bientot elle se transformera en ouragan de force 21.
    le revolution est en marche

  35. moutou dit :

    Je suis pedégiste, je prends mon argent, j’ai un bon poste dans l’administration publique, mais j’ai tjours voté pour l’opposition. Et puis quoi encore. Personne n’ira avec moi dans l’urne.

  36. femme noir dit :

    J’ai vraiment pitié de vous autres qui feignez de voir la réalité. Vous qui comme la majorité des gabonais, vivez dans la précarité. Qu’es-ce qui vous aveugle autant? Rien que ces petits billets de banque que ces gens-là vous donnent quelques rares fois en passant? De grâce, réveillez-vous. Au lieu que de vous attarder sur les opposants et leur passé, unissons nos intelligences, nos forces et notre savoir-faire, pour que les choses changent positivement, il en va du développement de notre pays et de sa crédibilité au niveau extérieur.Ne soyons pas égoïste, pensons au plus grand nombre et surtout au futur donc, à nos enfants. Nous savons tous que l’alternance politique s’impose pour l’avancement socio-économique du Gabon. Une chose est très sure, le,peuple en a marre, et cela va se traduire d’ici 2016, n’en déplaise.

  37. Obalango dit :

    Pour avoir assisté à ce grand meeting, je puis vous dire que c’était énorme cette atmosphère qui régnait. Je crois qu’on aurait interdit cette manifestation, nous aurions tout cassé sur notre passage. De toute façon les pédégistes nous connaissent. Je suis originaire de ce coin du Gabon et nous répondons toujours présent quand il faut, même quand ça passe par la case mort. Que vaut 1 vie de misère ? Même moi qui travaille et qui a un salaire à peu près correcte à l’échelle nationale , je ne m’en sors pas au vu de la vie chère. Le Front a tacklé le pouvoir émergent comme pas permis. Ce meeting géant m’a beaucoup rassuré pour la suite des événements. Ali Bongo, le sans-papier, tu peux dire au béninois qui t’embarque nuitamment faire du vaudou chez lui au Bénin contre vos propres collaborateurs et le peuple gabonais que votre heure a sonné. Votre fin est programmé et sachez que vous n’avez pas le monopole de la puissance mystico-spirituelle. Nous ne dormons pas de notre côté. Qui vivra verra.

  38. louetsi dit :

    Quel est le projet de société de Ping,Myboto et compagnie ?!
    Écoutez ,l’heure n’est plus aux invectives !Que le vrai débat d’idée pour faire avancer le Gabon commence au lieu de distraire vos fans.Proposez aux populations des choses concrètent!

  39. Gaboma ouvre les yeux,ne laisse pas haine guider ta pensée dit :

     »Association des Fangs » Qu elle est l objectif d une association pareille? Diviser les gabonais ou les rassembler? Rien que par sa création montre dejá un replis identitaire que je condamne. Car je suis pour Gabon d’abord et NON pour Fang d abord,bref..
    Je pense que si les gabonais soutiennent cette opposition tout simplement parceque ils ne font plus confiance au PDG. Mais celá ne veut pas forcement dire qu ils addérent aux opinions de cette opposition car nous le savons TOUS aucun des membres de cette opposition est un candidat crédible á la présidentielle. Je sais que beaucoup des gabonais sont de cet avis.
    Tout gabonais souhaitent au fond de son coeur faire partire les Bongo et le PDG du pouvoir. Certains hésitent parceque ils ne croient pas á l opposition. D autres ont peur que ca se passe dans un bain de sang. Mais á ceux lá je dis ceci, la liberté se donne pas mais s’arrache.

  40. lucine dit :

    ne vous occupez plus de jean jacques, il Pascaline, oh que ai-je , il divague

  41. manondzo dit :

    Vous vous trompez allègrement, la majorité PDG vous le démontrera en 2016, en attendant, parlez, parlez….mais faites l’économie de vos cordes vocales, vous en aurez besoin en 2016!

    • Le citoyen Libre dit :

      Le PDG doit trouver un autre candidat pour 2016 parce qu’ALI est disqualifié tant qu’il ne montrera pas son acte de naissance d’origine délivré en 1959 à Brazzaville et le test ADN pour confimé qu’il est né de Patience Dabany.

  42. jean-jacques dit :

    Comme ils n’aiment redistribuer avec tous ce que vous disposer comme biens que vous avez détourné à l’époque d’OBO vous n’arriver meme pas à offir une galette à ceux qui souffrent..Venez d’abord justifier votre rihesse ici.
    L’autre ose appeler notre Président ce petit là….Nous aussi on vous dit ce Vieux là..Ce vieux là qui ose dire j’étais au système mais j’ai changé je reconnais que j’ai pillé…On ne change pas à la bouche tu as trouvé du job à ton fils à la mairie alors qu’il ne méritait pas et ce sera la même chose si un jour vous êtes aux affaires.. Dommage pour les jeunes qui n’ont rien compris et qui suivent ces vieux là pour reprendre tes expressions

  43. le peuple dit :

    Tout ça se bien, on veut une candidature unique si non je voterais PDG

  44. MADOUKOU dit :

    Chers parents, frères et sœurs le moment est bien present pour changer de vie partir de la dictature d’une famille, des loges, la paix masquée, de l’homosexualité et autres au bon vivre,la paix véritable. Merci pour ceux qui pensent comme moi Dieu nous accompagne.

  45. […] le pouvoir d’État comme l’a démontré le meeting organisé par les « Souverainiste » le  samedi 22 novembre 2014 à Port- Gentil, aux côtés de Jean […]

Poster un commentaire