Le ministère du Budget vient d’annoncer le début effectif du paiement de la Prime d’incitation à la performance (PIP), prioritairement aux agents des forces de défense.

Les agents de forces de défense vont, les premiers, recevoir leur PIP. © D.R.
Les agents de forces de défense vont, les premiers, recevoir leur PIP. © D.R.

 

Inscrite dans le top 3 des revendications de la majorité des agents de l’Etat, la Prime d’incitation à la performance (PIP) sera enfin payée, selon une annonce faite le 9 novembre par le ministère du Budget. Mieux vaut tard que jamais ! Mais nombre de bénéficiaires devront encore patienter car ce paiement ne concerne, pour l’heure, que les agents de forces de défense évalués à 22 000 âmes, et dont les dossiers ont été transmis aux services du Trésor.

De fait, la redistribution des titres de paiement aux agents a commencé le 10 novembre. «Les bénéficiaires pourront, dès obtention de leurs bons de caisse, se rendre dans les différents démembrements du Trésor, tant de Libreville que de l’intérieur du pays, pour paiement», a indiqué le ministre délégué au Budget. Il n’en fallait pas plus pour que cette annonce fasse réagir les autres ayant-droits, qui se sentent lésés. N’empêche, Marcelin Agaya a assuré que «la commission interministérielle chargée de la mise en place de la PIP s’attelle à faire parvenir les états de paiement, afin que la prime du troisième trimestre soit payée à toutes les administrations avant la fin de la semaine».

Si d’aucuns se satisfont de cette promesse, les plus pointilleux s’interrogent sur le timing de ce paiement. Et surtout, pourquoi les agents des forces de défense sont-ils prioritaires ? Un observateur avisé assure qu’il s’agit d’une décision stratégique, les agents des forces de défense étant énormément sollicités ces dernières semaines à Libreville, avec les nombreux mouvements d’humeur déclenchés par divers syndicats. «Il faut bien les contenter, car s’ils s’alignent sur la spirale des grèves, qui assurera le maintien l’ordre ?», a-t-il argumenté.

 

 
GR
 

22 Commentaires

  1. jean-jacques dit :

    Vous meritez cette prime. Rien qu’Ali qui l’amour de ses citoyesn de toutes les classes. Pas les vendeurs d’illusions em kilo. qui ont met les conflits dansles pays voisins, bilan zero à UA. minitre des travaux publiques bilan zero.Ceux la ne doivent pas avoir nos voix en 2016.ils doivent recevoir le carton rouge. il nous faut quelqu’un Comme Ali qui veut mettre l’equilibre sociale dans le pays pas les aventuriers opposants.

    • Ngouss Mabanga dit :

      tu es un vendu!

    • tate mboum dit :

      Voila encore la preuve que ce système ne vaut rien. La PIP distribuée depuis hier varie entre 12500 FCFA à 50000 FCFA, et c’est cela que mérite les forces de l’ordre. Je comprends mieux aujourd’hui pourquoi, plus jeune, tenté de joindre la police par amour pour ce corps(en référence au film de Navarro), mes parents m’en ont empêché car estimant ne pas être assez bête pour y intégrer. Milles excuses, mais nos forces de l’ordre corrobore bien à ces propos. Comment comprendre que lorsque l’on revendique l’augmentation du point d’indice et le relèvement du point d’indice, eux, ils acceptent d’aller chercher une somme de 12500 FCFA ooooooooooooooooooooohhhhhhhhhhhhh et on appelle ça forces de l’ordre.
      Quant à J.jacques, il n’est plus à démontrer que cet individu détient un QI supérieur à celui des vers de terre.

    • tate mboum dit :

      Avec un français plus que bancale et de plus il est hors sujet, on parle de la PIP et non des opposants qui t’empêchent de dormir, pauvre jean jacques, tu vas bientôt de réveiller sous un autre jour cher frère,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, triste.
      Ta voix ne représente rien et cherches d’abord un acte de naissance valable pour ton copain.

    • 241 Vert jaune Bleu dit :

      Je suis meme surpris qu’il ait des gens disposés à lire les commentaires de J.J. je ne parviens pas à comprendre ce qu’il dit car en vrai il ne dit rien.
      J.J stp, juste 02 phrases. Si tu y parviens, je te nomme dans le cercle de la famille ROYALE

    • Noj dit :

      Toi mieux je te répond même pas

  2. Kombila kombila dit :

    Par ces temps de mecontentement populaire grondissant et grandissant, il vaut mieux s’assurer la bonne disposition de ceux qui seront appeles a etouffer le moindre syndrome Burkinabe si jamais la tentation prend les Gabonais.

  3. L dit :

    Oui, je crois aussi que ce paiement de la PIP d’abord aux agents des forces de l’ordre est tres strategique vu la teneur des evenements dans notre pays. Mais, il fallais bien aussi qu’ils commencent par une administration. Esperons simplement que ce n’est pas une autre farce de nos autorites.

  4. Ngouss Mabanga dit :

    C’est normale puisqu’il tien son pouvoir de la force des armes et non celle des Urnes.
    en tout cas c’est de pere(Odjoukou) en fils…
    toi meme tu sais que si tu ne leur donne pas cette prime, ils te feront la peau.

  5. 241 Vert jaune Bleu dit :

    Il faut commencer par leur donner la PIPE à eux, pour qu’ils n’hésitent pas d’aller mater les autres fonctionnaires quand on le leur demandera… Bravo pour la stratégie. Mais on est pas des imbéciles.

  6. le gabonais d'en bas dit :

    Mais, Jean jacques gagnerait à se taire, au lieu de poster des messages assortis des fautes et de contre sens, il est toujours hors sujet.

  7. 241 Vert jaune Bleu dit :

    J.J Si ton gars ne t’a pas bien songa, c’est pas sur les sujets des intello que tu viendras déverser ta colère. Vous êtes plusieurs femmes, faut donc avoir le sens de la patience. Si c’est bili bi machin aujourd’hui, demain ou je jour d’après ce sera ton tour. Et donc tu dois te calmer. C’est pas sur GABR.

  8. Nyfa dit :

    Quelqu’un pourrait m’édifier sur le mode de calcul de cette fameuse PIP? Et surtout en amont comment se passent les évaluations ?

    • Agent PIPeur dit :

      Cela dépend dela relation que tu as avec ton chef de service -tribal, parental, hors bureau etc.. C’est lui qui t’attribue une note maxi ou mini ou zero. Pour les femmes, si tu lui offres couchette, pas de probleme. Sinon, c’est le moment de lui faire des sourires bien appuyés. De toute facon, y a pas assez d’argent pour payer tous les departements. Faut encore avoir la chance d’etre au bon ministere. Vaut mieux encore jouer au loto que de rever PIP. Le reveil sera amer…. Houp mon chef arrive, je manquerais ma PIP si je me fais prendre.

  9. freddy dit :

    Les forces de l’ordre passent les premier à la caisse percevoir la PIP mais, lorsque les civils revendiquent le bien-être et les meilleurs conditions de travail pour tous ces types sont les premiers aller sauvagement les mater comme des chiens pathétique.Comme quoi, certains font le sale boulot et les retombés sont pour tout le monde.Enfin, les ordres sont les ordres vraiment pathétique…

  10. Jean Gaspard Ntoutoume Ayi dit :

    PIP = Prime d’Intervention contre le Peuple

  11. stephanhe dit :

    j’aimerais savoir à quel groupe ils appartiennent?car les régis financière sont au groupe 1 ensuite le groupe 2 ou se trouve les Eaux et Forets dont je suis agent et jusqu’à aujourd’hui nous n’avons pas recu nos primes, c’est à se demandé comment ceux là en sont arrivé là alors qu’il est compris que c’est nous qui devons prendre,quel magie!

Poster un commentaire