Virus des plus mortels pour l’homme, le T-lymphotrope humain de type 1 (HTLV-1) a été découvert et isolé en 1980 peu de temps avant le VIH. Il est présent partout dans le monde, avec des zones fortement endémiques, à l’instar du sud du Gabon.

Le T-lymphotrope humain de type 1 (HTLV-1) est un des virus les plus mortels pour l’homme. © Newsweek

 

Le sud du Gabon, comme certaines régions du Japon, de la Caraïbe, du Brésil, du Pérou, de la Colombie ou de la Guyane française, figure parmi les principales zones d’endémie du virus HTLV-1, infectant près de 10 millions de personnes dans le monde, selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé.

Le Dr Robert Gallo, co-fondateur et directeur de l’Institut de virologie humaine à l’Université du Maryland School of Medicine, dont le laboratoire a été le premier à détecter HTLV-1 en 1979 et à publier la découverte en 1980, indique que personne dans le monde, à sa connaissance, n’a fait quoi que ce soit pour essayer de traiter cette maladie auparavant. «Il y a peu ou presque pas de travaux en matière de vaccin, en dehors de certaines recherches japonaises», a-t-il indiqué à CNN.com avant d’ajouter : «La prévention par le vaccin est donc largement ouverte à la recherche».

Selon un rapport du Directeur du Laboratoire de Rétrovirologie ORSTOM de Montpellier, le Dr E. Delaporte, paru en octobre 1995, «l’Afrique est considérée comme le plus grand réservoir d’HTLV-I (…) L’apparition de techniques sérologiques plus spécifiques et la réalisation d’études utilisant la «polymerase chain reaction» (PCR) ont permis de préciser la cartographie de ce virus en Afrique. L’Afrique centrale est la région d’Afrique la plus touchée avec des taux de près de 10% dans la population générale du Gabon et du Zaïre.» Le chercheur précise que l’affection survient souvent chez des personnes de plus de 50 ans, mais les «moyens diagnostiques insuffisants font que cette pathologie est probablement sous-estimée comme cela a été démontré au Gabon».

La recherche scientifique indique que le HTLV-1 est un virus ancien dont l’ADN peut être trouvé dans les momies des Andes âgées de 1 500 ans. Comme beaucoup de virus, le T-lymphotrope humain de type 1 se transmet au cours des rapports sexuels, des transfusions sanguines et via l’allaitement maternel. Lorsque le patient est infecté, il risque de développer une forme mortelle de leucémie. L’infection provoque, par ailleurs, une inflammation de la moelle épinière qui conduit à une paralysie. Il peut aussi engendrer une maladie pulmonaire très virulente connue sous le nom de bronchectasie et d’autres maladies inflammatoires. Que sait et que fait le ministère de la Santé à ce sujet ? Quelle recherches sont effectuées au Cirmf sur ce virus ? Sans doute attend-on une épidémie pour laquelle l’aide internationale sera naturellement quémandée.

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Mankwel dit :

    Oh, qu’est-ce que c’est que ça? Et pourquoi on n’en parle pas? est-ce moins contagieux que le VIH/SIDA?

  2. iréné dit :

    L’Afrique est un laboratoire pour ces gens de l’occident. Donc vous pensez que ces microbes tombent du ciel et ne vise que l’Afrique. Un jour ce continent Africain sera fort. Ils le sentent et ne veulent pas voir ce continent évoluer. Mais ça ira.

  3. Dieudonné dit :

    iréne, vous n’en avez pas assez de voir des complots partout?

  4. Le Gabonais dit :

    Drôle d’information car c’est ce même Dr Robert Gallo, co-fondateur et directeur de l’Institut de virologie humaine à l’Université du Maryland School of Medicine, dont le laboratoire a été le premier à détecter HTLV-1 en 1979 et à publier la découverte en 1980,qui est l’auteur du VIH ( SIDA) et l’a e ce fait introduit en Afrique.Sur ce ce même chercheur et diabolique cherche a expérimenter un autre poison pour exterminer les africains.Nous devons faire attention, car pendant que nos compatriotes comme le professeur Mavoungou Donatien du Gabon propose des alternatives pour guérir du VIH-SIDA, il est étouffé par ses occidentaux sous couvert de l’OMS. Wait end see..

  5. Dieudonné dit :

    Le Gabonais encore plus instruit que Iréné

    • Ntoutoum Nfoulou dit :

      …et vous Dieudonné vous trouvez que tout est normal. L’occident fait tout ce qui est à leur pouvoir pour nous débarasser des maladies qui sevissent en Afrique à commencer par le Paludisme. Vous êtes justement un de leurs resultats attendus, voyez vous, au lieu d’apporter des arguments dans le débat pour avancer, vous vous attaquez à vos freres et certainement vous vs dites que vous êtes le plus malin…simplement pathétique! Vous devez remonter sur vos branches et vivre de chasses et de cueillettes!

  6. serge obiang obame dit :

    On va tous mourir

  7. Roger dit :

    Je suis abasourdi par la nature raciste de certains commentaires contre les blancs. De tels propos ne passeraient jamais dans les médias ici au Canada!

Poster un commentaire