De par son caractère laïc, l’État gabonais permet aux différents adeptes des grandes religions, notamment le christianisme et l’islam, de célébrer les fêtes prévues par ces différents rites. C’est l’une des raisons pour laquelle, les musulmans du Gabon célèbrent ce 19 août l’Aïd El Fitr, après 29 ou 30 jours de jeûne.

Gabonreview.com - Gateaux de fête à Belleville, un quartier musulman de Paris - © D.R.

Comme toutes les communautés musulmanes du monde, celle du Gabon célèbre ce 19 août 2012, l’Aïd El Fitr, l’une des deux fêtes religieuses musulmanes les plus importantes. Ce dimanche n’est pas férié car c’est un week-end. Toutefois, si la fin du mois sacré du Ramadan tombait un jour de semaine soit de lundi à vendredi, il aurait aussi été honoré par des jours fériés comme la dernière fête de l’Assomption célébrée dans nos murs.

La fin du mois sacré du Ramadan est un moment de célébration pour tous les musulmans à travers le globe. Après 29 ou 30 jours de jeûne, selon l’observation lunaire afin de déterminer la fin de Ramadan, l’Aïd El Fitr est célébrée le premier jour du mois de chawwâl (le dixième mois du calendrier musulman).

Appelé parfois Aïd es-Seghir, la petite fête, par opposition à l’Aïd al-Kebir, la grande fête, cette solennité marque l’achèvement du mois de jeûne et le retour à un régime alimentaire normal. La journée est consacrée au tout début à la grande prière de l’Aïd, (qu’on trouve sous différentes transcriptions : eïd, aïd, `id) et à la Zakat El Fitr que, grands comme petits se doivent de distribuer le matin même ou la veille au soir après l’annonce de l’Aïd El Fitr. C’est aussi l’occasion pour les familles de se rassembler, de se pardonner et de s’entraider.

Le jour de l’Aïd est arrêté par l’observation du ciel et dépend de la position géographique de ceux qui observent l’arrivée du croissant de lune, ce qui explique des différences selon les pays. Ainsi, tous les ans, la date de l’Aïd El Fitr est avancée de 10, 11 ou 12 jours par rapport au calendrier grégorien car le calendrier musulman est lunaire.

Le Ramadan est le 9e mois du calendrier musulman et marque, pour ses adeptes, le début de la révélation du Coran faite à Mahomet. Durant ce mois, il est demandé aux pratiquants d’observer un jeûne religieux, c’est-à-dire de s’abstenir de manger, de boire, de fumer ou d’avoir des rapports sexuels du lever au coucher du soleil.

«Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été prodigué comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne», indique le Coran dans son chapitre 2 Al-Baqarah, verset 185.

Selon le moteur de recherche wikipedia.org, la tradition musulmane ou sunna veut que le musulman prenne son petit déjeuner, préférablement composé de dattes, avant de se rendre à la prière. Après la prière et selon les pays, les fidèles, mais aussi les non croyants et les enfants visitent leurs proches et amis afin de leur présenter leurs vœux de l’Aïd.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Muhammad dit :

    MashaAllah tres bon article. Mubarak Eid-Il-Fitr a tous!

Poster un commentaire