Ike Ngouoni Aila Oyouomi qui attend d’être fixé sur son sort par la justice a officiellement été démis de ses fonctions à la présidence de la République. Son remplaçant, Jessye Ella Ekogha, s’exprimera pour la première fois de manière officielle, ce 6 novembre, annonce la communication présidentielle.

Le nouveau porte-parole de la présidence. © D.R.

 

Sans surprise, Jessye Ella Ekogha a été nommé le 5 décembre conseiller spécial du président de la République, responsable du Pôle communication, porte-parole de la présidence de la République. Nommé conseiller d’Ali Bongo le 7 novembre dernier, il portait pour ainsi dire, la voix du palais présidentiel depuis l’arrestation de son prédécesseur, Ike Ngouoni Aila Oyouomi. Dans cette optique, le 22 novembre, il avait été entendu sur les antennes de RFI justifiant au nom de la présidence gabonaise, l’implication des services spéciaux dans la vague d’interpellations liées à l’opération scorpion. Ce 6 novembre, informe la Communication présidentielle, il s’exprimera de manière officielle en tant que porte-parole pour éclairer l’opinion sur la campagne contre la corruption en cours.

A la question de savoir de quoi Jessye Ella Ekogha est-il le nom ? La communication présidentielle a apporté une réponse en rendant publique la biographie de ce dernier. Après une formation commerciale et managériale, informe cette biographie, Jessye Ella Ekogha a voulu se perfectionner en rejoignant l’Ecole spéciale militaire de Saint–Cyr Coëtquidan. Passionné d’Internet et d’innovation, au long de son parcours universitaire, il a développé différentes stratégies et solutions web au bénéfice des entreprises et des particuliers.

En 2009, il a participé au lancement de Gaboncoin.com, premier site Internet de petites annonces au Gabon. Après le succès de la plateforme, il se tournera vers le digital. Après quelques expériences réussies dans le domaine commercial, il rentrer au Gabon où il intègre Sigali en tant que chef de service grandes et moyennes surfaces (GMS) et responsable de projet digital.

Parallèlement à ces activités au sein de cette entreprise, il remplira des missions de consulting en digital, en y intégrant le Social media management. En 2015 il rejoindra l’agence digitale Sodepsi en tant que directeur associé. Il créera et gèrera plus d’une vingtaine de plateformes différentes dont «8 des 10 pages Facebook les plus influentes du pays». Dans cette optique, il continuera de se former et obtiendra des certifications professionnelles Facebook et Google. En 2016, il sera contacté par l’agence WPP Team Gabon, filiale du leader mondial en communication WPP, pour rejoindre l’équipe en tant que directeur du digital et des réseaux sociaux. Il interviendra sur la stratégie digitale de la communication présidentielle.

Jessye Ella Ekogha rejoindra ensuite la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, en tant que consultant digital, avant d’en être le directeur de la communication et du développement. Il est désormais le porte-parole de la présidence de la République.

 

 

 
 

6 Commentaires

  1. inconnu dit :

    6 novembre, 6 décembre…attention aux erreurs

  2. Lavue dit :

    Sacré bagage intellectuel! Pas étonnant, c’est du même parcours, du même niveau que ses mentors. Avec IKE on a pu se rendre compte des “brillantes” qualités de ces “parachutés”. Avec les Émergents plus rien ne surprend, leur indice de cotation est connu. On se demande simplement si le pays respecté qu’était le Gabon mérite tout ça.

  3. bill ngana dit :

    Pourvu que celui-là ne nous montre pas, plus tard, sa face cachée de l’iceberg. En effet, ces jeunes cadres, jetés récemment à Sans famille et devenus pestiférés et honnis, ne furent-ils pas, eux aussi à une époque donnée, magnifiés lorsqu’on nous faisait pâlir d’admiration devant leurs étonnants diplômes et leurs prétendues compétences managériales ? Que s’est-il passé à la fin ? Des enquêtes de moralité ont-elles été menées sur ces jeunots subitement propulsés hauts cadres de la République, à la place de vieux roublards expérimentés patientant depuis des années dans l’ombre ? Ce vide juridique mérite d’être corrigé à l’avenir. Quoi qu’il en soit, M. le nouveau Porte-Parole, félicitations !

  4. Bibouboua dit :

    Mais ce CV est tout de même bizarre. Où sont les diplômes ? Quand et dans quelles universités ? L’expérience professionnelle est un vrai zigzag…! On ne voit rien, en dehors du patronyme… C’est ça la nouvelle République…?

  5. JAMES DE MAKOKOU dit :

    Mon Dieu !!! si tu existais et si seulement tu existais fais en sorte que la vérité soit connue ! je viens de lire le CV du nouveau porte-parole de la présidence. Incroyable mais son CV =VC est Totalement FAUX.
    Qui connait mieux ce nouveau porte-parole ami à Sylvia et de Nourredin Boubrahimi de son vrai nom avant l’adoption ?
    Alors, je vous explique ! Non j’aimerai que celui qui a écrit ce CV, me dise dans quelle partie du monde ce porte-parole a fait des études universitaires et ou et quand a-t-il eu le Bac ?
    En quelle année a-t-il été à Saint-Cyr ? Qui sont ses collègues ? il y a fini ses études dans cette Polytech. Et a eu quoi comme parchemin, c’est quoi le nom de sa promotion ?
    Je me rappel l’avoir connu en France mais, a ma connaissance il s’est essayé à des petits boulots et au rugby pour son gabarit mais rien de sérieux jusqu’à ce que son patronyme ou plutôt sa maman décide de les faire revenir au Gabon après la nomination de son patronyme et d’ailleurs, pour ceux qui ont connus son patronyme, il ne lui ressemble en rien et pour ceux qui connaissent son grand frère et sa grande sœur, c’est le jour et la lune et je me demande si c’est vraiment le fils de son de son père ?
    Il se ressemble plutôt à M. Patrichi enfin à vérifier, serait-il adoptif de son patronyme ? car dans ce pays, c’est la grande mode… pour accéder au pouvoir car c’est la loi des adoptés a la tête de l’état Gabon.
    Alors toujours, pour revenir sur notre nouveau porte-parole, C’est une insulte a Saint-Cyr car moi je connais les saint-cyriens, et franchement beaucoup sont mécontent de voir ce CV y figure la prestigieuse école qui est en plus sur la liste des meilleures écoles dans la classification de Shanghai pour ceux qui connaissent ce que cela signifie.
    OUI CE VC EST BIZZARRE

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW