La Cour constitutionnelle a validé la victoire du président sortant au scrutin du 27 août dernier. Ali Bongo a obtenu 50,66% des voix % contre 47,24% pour Jean Ping.

© lemonde.fr

© lemonde.fr

 

Deux semaines après avoir été saisie, la Cour constitutionnelle a tranché sur le contentieux du scrutin présidentiel du 27 août dernier. Sans grande surprise, la victoire d’Ali Bongo a été confirmée par la Cour constitutionnelle avec 50,66% des suffrages exprimés, contre 47,24 % pour Jean Ping. S’il a essuyé les rejets de ses recours concernant l’inégibilité de Jean Ping et celui portant sur d’éventuels fraudes dans deux bureaux de vote dans le 5e arrondissement de Libreville, Ali Bongo a tout de même été conforté dans sa victoire, proclamée par la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) le 31 août dernier.

A contrario, Jean Ping a donc été débouté dans sa requête concernant un nouveau décompte des voix dans la province Haut-Ogooué. Pour l’heure, le camp du candidat malheureux n’a annoncé aucune action. Mais les choses pourraient vite bouger dans les heures à venir, puisqu’une déclaration du candidat malheureux est annoncée dans la journée. De plus, dans les quartiers populaires, notamment, l’annonce de la victoire d’Ali Bongo, à une heure où tout le monde était dans les chaumières et beaucoup d’autres en attente dans des débits de boissons, a été huée comme un seul homme sans provoquer une ruée dans les rues… bien quadrillées par les forces de l’ordre. À Libreville, en effet, dans un élan de prévention absolu, s’appuyant certainement sur l’expérience antérieure du 31 août dernier, les forces de l’ordre ont bivouaqué sur les points stratégiques de la ville avec des patrouilles renforcées dans les zones où les violences postélectorales ont été les plus explosives.

Dans le même temps, la victoire n’est pas suivie d’une liesse populaire à travers le pays par le camp du président sortant, même s’il ne boude pas son plaisir. «Nous n’avons jamais douté de la victoire de notre champion», a lâché un cadre du Parti démocratique gabonais (PDG). L’heure est moins à la fête ; au regard du climat surchauffé qui relativise toutes les certitudes politiques du pays de la «Concorde», nom de son hymne national.

 

 
GR
 

34 Commentaires

  1. RAPONTCHOMBO dit :

    Félicitations ABO. Le train de l’émergence doit continuer son trajet. Cher PING, de grâce , je te demande de faire preuve de sagesse. Pensons Gabon d’abord.

  2. Le martyr dit :

    Chers compatriotes qui ont cru au miracle que l’alternance allait enfin arriver au Gabon, ne nous leurrons pas, il faut se résigner. On va encore faire comment ? puisqu’on ne peut pas compter sur la communauté internationale pour nous aider à instaurer la démocratie au Gabon et dans toute la sous région d’Afrique centrale. Oui, ces mêmes gens qui ont dénoncé la fraude du scrutin DU 27 août et demandé le recomptage des voix (l’UE, l’ONU, l’UA, l’OIF, les USA, la France et même le Pape François) vont, dès demain, envoyer des messages de félicitation à celui qui a été élu « pas comme on l’entend ».
    Oui, les dirigeants du monde sont tous des hypocrites ! même les chefs religieux. Ils dénoncent les dictatures africaines, condamnent les coups d’Etat militaires mais approuvent les coups d’Etat électoraux et soutiennent les dictateurs qui massacrent leurs peuples pour se maintenir au pouvoir. Beaucoup d’entre eux viendront assister à la prestation de serment de BOA. Demain l’UA enverra des médiateurs pour persuader les leaders de l’opposition d’acception le dialogue (ou négociation) avec celui qui a volé la victoire du peuple comme le cas de Nkurunziza au Burundi.

    Il n’y aura pas justice pour les 212 morts de LBV plus ceux de POG et d’autres provinces parce que la CPI va prétexter qu’elle n’a pas les preuves de ces massacres ; les preuves que détenait Léon Paul Ngoulakia ont été récupérées par les gendarmes du pouvoir. Si Nkurunziza, ni Sassou Nguesso, ni Idriss Deby, ni Kabila ne sont nullement inquiétés par la CPI à cause des crimes commis sur les populations, ce n’est pas Ali Bongo qui sera inquiété au Gabon. C’est Laurent Gbagbo qui n’a pas eu de change. Ces dictateurs sont quand même invités aux grandes rencontres des dirigeants du monde où les chefs d’Etat occidentaux des soit-disantes grandes démocraties serrent les mains pleines de sang de leurs pairs. Vous comprenez pourquoi je dis : On va encore faire comment ?

    • Le martyr dit :

      N’est-ce pas ce que j’ai dit samedi 24 à propos de la Communauté internationale se confirme ? L’UA a accueilli froidement la réélection de BOA mais ne la rejette pas ; la France, par son ministre des Affaires Etrangères déplore que les manquements observés lors du scrutins n’aient pas été examinés par la Cour mais ne prend pas une décision ferme vis à vis du pouvoir dénoncer la mascarade de la Cour ; l’ambassade des USA et l’UA ont pris note de la décision de la Cour malgré les centaines de morts ; et Macky Sall (sale ?) félicite le dictateur-sanguinaire. D’autres félicitation vont arriver dans les jours qui suivent.

  3. Marcel Ghisir dit :

    Je suis gabonais avec la nationalité française en 2002, j’ai participé au scrutin qui a vu chirac et lepen au 2eme tour mais tu vois. Devant le né français, je l’ai tout le temps fermé. Parce que lui, ne vit pas la France comme je la vis. Pour être ne en 1973 à Lyon, j’ai eu la nationalité mais dans le fond je ne suis pas français pour la ramener devant les choix de français à la présidentielle. Les gabonais d’adoption exagèrent ils en font un peu trop. Et votre manque de discrétion pousse beaucoup de nés gabonais à la haine des gabonais d’adoption.
    Et c’est une réaction naturelle.

  4. Rtg1 dit :

    Ya Mado viens d’obtenir son doctorat en droit « constitutionnel coutumier » avec mention passable… looooool !!!

    On a déjà dit oooooh avec madooooo sans madooooo le chef de l’état le général M.A.O sera proprement installé au palais…
    Après la prestation de serment de président M.A.O Mado pourras se reconvertir dans sa spécialité le « droit coutumier ». KIAKIAKIAKIAKIA.

    Maintenant que toutes les voix légales sont épuisé les choses sérieuses peuvent commencer. En d’autre terme on va passer à la vitesse supérieur !!! 😉

  5. Rhody Junior dit :

    Une défaite devenue victoire, un mensonge devenu vérité. Quel message envoyé vous à votre population dirigeants indignes? Que le tricherie triomphe de l’effort, que l’achat d’électeurs à coup de tee shirt, téléphones, tablettes et argent… l’achat de conscience fait partie de la démocratie. Avec la fraude électorale et l’armée qui tuera ceux qui refusent de laisser mourir leurs consciences.

    Votre Gabon de zombies ne sera jamais émergent, car ceux qui vous ont dit non mais que vous avez tué pour les obligés à vous accepter, ce sang versé est ce qui restera dans nos coeurs avec la haine d’être dirigé par les hommes les plus injustes, les plus orgueilleux, les plus sales que ce Gabon n’a porté.

    Ali Bongo, depuis que vous êtes né, ou arrivé au Gabon c’est selon… Chacune de vos victoires ont été des échecs de la démocratie, de la justice et de la vérité. Vous avez fait le choix de ne jamais être être aimé pour ce que vous représentez mais pour l’argent et les postes que vous donnez. Cela montre montre tous les mensonges et meurtres que vous êtes prêts à commettre pour demeurer au pouvoir car peu vous importe d’être juste, seulement d’être au pouvoir.

    Vous n’emmenerez jamais le Gabon dans la bonne direction, car la fin que votre système poursuit est de demeurer à jamais au pouvoir et non de développer le pays. Il n’y aura donc point d’égalité des chances, points de 35.000 logements par septennat, point d’émergence. Il y aura des mensonges des mensonges et encore des mensonges de gens qui organisent deux Can sans construire la moindre école dans leur pays, vous êtes certainement parmi les dirigeants les plus indignes du monde. Mais rien n’est terminé.

    Rien n’est terminé, nous allons continuer le combat, nos frères sont morts, vous vous en foutez pas nous. Nous allons continuer à vous dire tout le mal que vous représentez pour un pays dont vous vous êtes imposé au pouvoir et qui ne vous a jamais élu.

    En attendant la réponse de Mr Ping et de la communauté internationale, Moi Rhody Junior DINGUENDZE simple gabonais de mon état et en homme à la conscience libre, en ce qui me concerne JE N’AI PAS DE PRÉSIDENT!

  6. bassomba dit :

    Maintenant où en sommes nous? depuis des années je vous le prédisait, 2023 au moins!

  7. Rtg1 dit :

    Maintenant que toutes les voix légales sont épuisé les choses sérieuses peuvent commencer. En d’autre terme on va passer à la « vitesse supérieur » !!!

    https://www.youtube.com/watch?v=lYVOql2CiwQ

  8. KIEM dit :

    C’est très très loin d’être terminé, à bon entendeur, salut.

  9. bravo ali bongo dit :

    le candidat malheureux jean Ping doit accepter la défaite .
    ceci est pour le bien de tout les gabonais .
    par ailleurs, les politiciens ne que les commerçants ambulant qui ne livre pas leurs marchandises a temps au peuple.
    donc du fort sera sortie le dou

  10. bravo ali bongo dit :

    par ailleurs , les politiciens ne sont que les commerçant ambulant qui ne livrent pas leurs marchandises a temps au peuple

  11. gabao.kool dit :

    Jean Ping a échoué, BOA étant un dictateur sanguinaire, il était certain qu’il ( BOA ) n’allait pas accepter de perdre son pouvoir parce qu’on a placé un petit bout de papier dans une enveloppe puis le mettre dans l’urne. Jean Ping n’avait aucun plan sérieux pour conquérir le pouvoir de BOA. Mais, comme nous gabonaises et gabonais, refusons de voir clair, nous lui avions cru capable, à tort où à raison, de faire la différence. Il faut avouer que Jean Ping a adopté une rhétorique guerrière et héroïque qui a vite séduit les uns et les autres qui en ont fait l’image d’un Achilles où d’un LION ENGAGÉ, d’ailleurs il n’a de cesse comparé lui-même au lion qui ne recule pas. Hélas, au Gabon le regret va dans ce sens: ce qui apparaît réalité est pris pour vérité. L’esprit critique laissant donc à désirer, it s’évapore de sa substance. Ainsi, c’est l’homme qui allat sillonné tout le Gabon, jusqu’à marcher pieds nu dans l’arrière-pays, qui était celui qui devait remporter le scrutin. Et pourtant, la rationalité sous les tropiques nous enseigne autre chose. Elle nous fait toujours montre de la nuance qui s’impose entre gagner ou remporter un scrutin et l’accession au pourvoir. Aujourd’hui encore, les gabonais sont tombés à cause des mêmes faits que nous vivons depuis toujours. Nous ne pouvons qu’honorer nos frères et sœurs qui sont tombés en martyres pour l’intérêt supérieur de notre pays. Comme par le passé, BOA s’est encore déclaré l’ennemi du peuple, mais Jean Ping n’est pas sans tâche, son manque d’organisation et de préparation est à dénoncer.

  12. Koek lun dit :

    Personne ne reconnait ces resulatats . Allez les gars defendez le pays jusqu a la derniere goutte de votre sang . La monarchie n exists plus ds le monde comptemporain . Consider le quartier de Jean Ping comme la nouvelle presidence il fait que ping declare lundi journee ville Morte . Respectez ca rester chez vous . Bagbo avait aussi fait la mm chose Mais on l a degommer

  13. Koek lun dit :

    Je vous dit Bongo n a pas gagne . Il va partir part la petite Porte . On croyais qu il devait sortir grandii . Mais c est un cancrelat qui en.Sort . on croyais que l afrique pouvait compter sur ses jeunea leaders pour lancer la democratie helas ! Il faut le punir, peuple mobiliser vous comme Ping a dit destituez moi ce jeune dictateur . Descendez en route pour sauver votre pays un bamdit la detourne avec son gang. Allez defendre le pays de toutes vos forces . Le Gabon a perdu sa souverainete luttez pour ca just qu a la derniere goutte de votre sang

  14. Koek lun dit :

    Un vrai bandit qui feint de ne mm pas savoir addiitionner par sa cour cons . Ils vous croient illiterate

  15. Koek lun dit :

    Faites vite! La situation en RDC et au zibambwe nous attends

  16. Pour ceux qui ont toujours rêvé que la communauté internationale pourrait changer quelque chose, n’ont toujours pas compris le système néo-colonisation. Chaque nation voit son intérêt. Tant que nos dirigeants servent les grandes nations au détriment du peuple, les dictateurs ne quitteront pas d’eux même au pouvoir. Ping connait bien le système, et il a baigné dans le Caste Bongonisme pendant plusieurs années… Ces gabonais qui l’ont désigné pour etre l’opposant notoire D’Ali , démontre que, Ali va rester encore rester longtemps au Pouvoir et servir la francAfrique..
    De plus, pour ceux qui opte pour la violence pour chasser un dirigeant au pouvoir, doivent eux-mêmes aller combattre.. Cette déclaration selon laquelle, On veut la guerre est pitoyable.. Quelle nation a connu un essor considérable sans que les innocents ne périssent?..Avec une population a peine 1.6 millions, beaucoup d’innocents vont mourir au Gabon.
    Si nous sommes affirmons être des croyants, il n’est pas possible dopter a la violence. Mourir sur ce chemin en voulant dégorger une personne, cest mourir cadeau et passer a l’oubliette. Établissons une relation sincere avec le seigneur du Monde , et soyons patients, nous serons les témoins oculaires du vrai changement. Mais si nous abandonnons notre créateur, et que nous faisons confiance a la France, USA,etc….communauté international, ramène a dire que…le chemin est encore loin ..

  17. Adza'a dit :

    Félicitation au président Ali pour sa réelection à la tete du pays !!!
    L’amateurisme du camp du candidat malheureux quand à son recours devant la cour constitionnelle est vraiment aberrant, il traite de parodie l’instruction et l’audience publique de la CC et affirme qu’il n’abandonnerait pas est simplement pathétique et indigne d’un politique voir meme de la stature d’un homme d’etat !

    Je lis certains commentaires ou des gens acquis à mr ping parlent du vol du vote du peuple gabonais…j’invite les gens à rélativiser aussi bien les gens de la majorité et de l’opposition dans leur facon de voir la chose : le peuple gabonais est le peuple gabonais il n’est ni pour le pdg ni pour l’opposition mais pour le gabon!!
    Je le dis parce que l’abus de langage de certains surtout des partisans de ping qui affirment que le peuple a vomi ali…je suis désolé pour vous le meme peuple n’a pas non plus embrassser votre ping la…une simple analyse des chiffres et des resultats me donnent raisons : le peuple n’en a que foutre que ce soit ali ou ping au pouvoir ce que le peuple veut c’est vivre en paix et vaquer à ses occupation et elever leurs enfants !!!

    Sur 1 802 278 habitants (RGPL 2013, direction générale de la statistique,http://www.stat-gabon.com/), c’est :

    595 406 sont inscrits sur les listes electorales
    357 434 qui émargent sur ces listes donc votent réellement !!!
    (Chiffres corrigés apres le contentieux electoralpar la CC)

    Dans ces 357 434 individus qui ont voté, ces voix sont partagées entre les differents candidats à la présidentielle…avec ca les pro ping disent que LE PEUPLE a vomi ali? Soyons serieux, respectez vraiment le peuple et ne venez pas faire dire au peuple des choses qu’elle ne dit pas…si vraiment le peuple voulait qu’ali parte c’est pas ces 357 434 gabonais qu’on aurait vu ce jour la mais toute la population gabonaise !!!

    • Ellary dit :

      Mr! Pour vous vivre en paix c est vivre l injustice? Elever ses enfants dans l iniquité? L autre supo de satan qui a fondé ce parti avait dit je cite »je prefere l injustice au desordre ». C est dans cet heritage qu il ns a legué. Le peuple vote une personne et on elit quelqu un d autre: Injustice! Moi j etais a l UOB il 10ans pr les memes pb:injustice! Aucune ecole en 7 ans! Soutenez vous vraiment ça?La base du royaume de Dieu est la justice et l equité. Je ne serai jamais du coté de l opresseur.

    • Ellary dit :

      A cause de ça le peuple a voté un candidat par defaut. Mais face a la mer rouge les israelites pensaient que tout etait fini et les egyptiens quant eux pensaient ramener leus esclaves en egypte. Mais Dieu a creer un boulevard dans la mer rouge. Ce minable systeme qui a son influence dans 2667 667 km2 est fini et je le sais. Que Dieu vous donne la vie pour le voir. Tic tac tic tac…

    • rien dit :

      une réelection pour votre champion fetée a 8 clos

  18. Ellary dit :

    AMO etait Moïse et est mort il n a pas vu la terre promise »la 2eme republique » mais Ping c est Josué donc un conquerant il ira a la conquete de la terre promise.

  19. tara dit :

    Félicitation au président ALI BONGO pour sa brillante réelection à la tête de notre pays, nous avons cru en toi et nous continuerons juste qu’il faudra tirer les grandes leçons de cette élection notamment un processus électoral plus transparent limitera les mécontentements.

    Aussi comme toujours cette élection a permis de dénicher des traitres qui devront malheureusement changer de camp enfin il faudra comme vs l’avez commencé militer pour l’apaisement et le dialogue. Au delà de tout ça c’est le travail l’émergence dont vs parlez doit être ramené a 2023 au lieu de 2025 ainsi après ses 7 ans nous ferons le bilan dans le cas où il n’est pas positif il faudra songer à passer la main BEN MOUBAMBA pourrait bien faire l’affaire il est jeune, sage, cohérent et n’a jamais participer à la gestion de ce pays.

    Aux autres candidat Ping et consort je dirai qu’il faut savoir perdre Mr PING affirmait que le PDG n’a jamais gagner une élection mais c’est ce même monsieur qui a participé aux différents gouvernement d’OMAR et qui a affirmé entre 2010 et 2011 qu’ALI n’avait pas gagner l’élection de 2009 allez y comprendre, pourquoi n’a t-il jamais démissionner des gouvernements d’OBO. A supposé que Mr PING est réelement ce que je ne crois pas qu’il ressente ce qu’avant lui les autres ont ressenti quand lui dans ses salons fetaient les victoire d OBO , la terre est ronde Mr PING, la CC devient une tour de pise, elle était quoi avant la seule chose que je vois c’est l’echec de la Francafrique à travers votre échec.

  20. lolita dit :

    Félicitation Mr le président, prêtez serment et programmez nous la rentrée on veut déjà passer à autres choses. tempis pour les échoués on veut avancés

Poster un commentaire