L’agenda du récent séjour américain du secrétaire général de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition) laisse croire qu’il se positionne dans la perspective de la prochaine présidentielle.

Bruno Ben Moubamba au QG du Parti Démocrate à Washington. © D.R.
Bruno Ben Moubamba au QG du Parti Démocrate à Washington. © D.R.

 
Bruno Ben Moubamba prépare-t-il le terrain pour une éventuelle candidature à la prochaine élection présidentielle ? C’est du moins le sens qu’il veut donner à son récent séjour aux Etats-Unis. On apprend ainsi qu’il a été reçu à Washington par Nancy Dehlingher du Comité national du Parti républicain. «Nous avons encore beaucoup de progrès à faire avant que tous les citoyens s’approprient le bien public ou que la compétition ne soit plus synonyme de la guerre de tous contre tous ou du tous pour un et chacun pour tous», a-t-il déclaré à l’issue de cet entretien.
Le secrétaire général de l’Union du peuple gabonais (UPG) s’est également rendu au quartier général du Parti démocrate à Washington, où il s’est imprégné des questions relatives aux élections primaires au sein du parti. Au sortir de ces échanges, il a notamment déclaré que «l’Afrique et le Gabon doivent se débarrasser des toute la cohorte qui confondent l’exercice du pouvoir avec la domination tyrannique, le vice et la jouissance mal placée. Ce club de bandits politiques qui empêchent d’évoluer positivement au Gabon et ailleurs sont une difficulté majeure car l’argent détourné et que certains pensent être le leur, permet à la pègre gabonaise et africaine de continuer à se croire autorisée à traiter les peuples avec brutalité et mépris». Bruno Ben Moubamba a poursuivi son périple en rencontrant Ann Ravel, la vice-présidente de la Commission électorale fédérale, qui organise toutes les élections aux Etats-Unis.
Autant de rencontres qui laissent insinuer que le secrétaire général de l’UPG nourrit l’idée de se présenter au scrutin présidentiel de 2016, comme l’affirme d’ailleurs ses proches : «Il a jeté à Washington les bases de sa future candidature à l’élection présidentielle gabonaise de 2016. En dépit de la volonté d’une vielle caste politique de confisquer le débat politique avec le concours d’une génération sans repères et sans valeurs». Reste à savoir si cet agenda a été validé par Mathieu Mboumba Nziengui, qui a affirmé que l’UPG aura un candidat à l’élection présidentielle de 2016, sans pour autant révéler son identité.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. MBAMBA dit :

    Ben MOUBAMBA poids plume !!!Laisse faire les grands de l’opposition en moins que ton souhait est de reconduire ALI?

  2. Tsaï-tsaï dit :

    Lui candidat???!!! L’UPG n’a donc plus aucune valeur. Ça c’est pour faire quoi ? 0, 00000000000099999 des voix???!!! La base électorale de ce parti ne suivra même pas un peu vos consignes de vote ça c’est sûr. En tout cas si c’est lui c’est même pas la peine. Il est bon pour faire la grève de la faim et pour danser du ventre auprès du PDG.

  3. as des as dit :

    Tu n’auras rien,opportuniste

  4. eternite dit :

    Juste affligeant…. pour battre le PDG, il faut un candidat Unique de l’opposition et voilà que que ce monsieur qui n’a aucune chance de faire 10% ( il n’a rien de l’aura légendaire et Charismatique du président historique de l’UPG ) se positionne sans l’aval de son parti…( certes il se renseigne sur l’organisation des primaires )…au lieu de commencer à se regrouper et à discuter d’un consensus pour un candidat unique, les manoeurvres pour maintenir le PDG au pouvoir ont commencé…
    Pauvre Gabon..

  5. bienvenu au bongoland dit :

    lol, BBM le candidat d’ali dans l’opposition? Meme lui il n’a pas compris que les mentalités sont entrées d’évoluer, qu’il soit candidat c’est sont droit, mais qu’il soit crédible alors la monviennnnnnnnnn, Bruno prend seulement le gain que les Bongo te donnent, nous savons qu’il y a une ALLIANCE STRATEGIQUE entre toi, ali et la veuve Mamboudou, qui poursuit l’œuvre de rapprochement avec le clan Bongo que son defunt mari avait déjà entamé avant la mort d’Omar(11 Milliard) et avant sa mort….Nous avons compris ton jeu Bruno, continu a nous prendre pour des abruti, toi aussi tu finira par sortir de cette bulle emergente passéiste..

  6. café dit :

    Amo doit se presenter aux elections 2016 et personne ne volera son electorat.le peuple dit QUI N4EST PAS AVEC AMO EST CONTRE AMO.fin d sitation ….

  7. zue dit :

    il sera le candidat de sa maison

  8. SANKARA dit :

    Ben Moubamba candidat de l’UPG ?
    Il ne fera même pas 3% de voix

  9. Roberto dit :

    Il me fait sourire ce gars. Il se prend pour l’homme providentiel et cherche des soutiens à l’étranger. Et les gabonais, ils en pensent quoi de Bruno Ben Moubamba ? Quel est son poids politique auprès des gabonais ? Nul bien sûr. Sinon, il n’aurait pas besoin d’aller fanfaronner à Washington.

  10. Ismael dit :

    Avant même le vote, les vieux de l’UPG vont lui lancer un sol sol. Lol!

  11. Le Gabon pour tous dit :

    Comment expliquer le fait qu’en 2014, le Gabon n’est aucune compagnie aerienne nationale? Ou est passée la flotte du Gabon dans les airs? En effet, comment comprendre qu’un pays comme le Rwanda, qui a connu une guerre civile, qui est moins riche que nous, qui est plus peuplée que nous puisse avoir une flotte aerienne tandis qu’au Gabon c’est le Black-out total? Que dit dit le PSGE a ce propos? Pourquoi ne sommes nous pas compétitif dans le domaine aérien malgré le PSGE…Euuuuhhhh au fait, comment s’appellait le DG de Gabon-airlines avant qu’elle ne tombe en faillite?

  12. tetanos dit :

    Si Air GAbon est tombé par la faute de ceux là mm qu’on connait bien, pourauoi attendre d’eux qu’ils mettent en place une compagnie nationale ? c stupide. Pour venir au sujet de mon intervention, juste dire que je croyais BBM intélligent. Mais il se croit juste malin. Nous ne sommes plus au années 90. Le peuple a desormais une grande expérience dans l,analyse de ses politiques. Apres avoir subi une mm logique politique assassine depuis 50 ans, aprs s’etre sacrifié pour des âmes vendus comme le pere Paul Mba en 1990, et après avoir accordé le benefice du doute a ABO en 2009, il ne se fera plus avoir. Detrompez vous, le peuple prostitué qui ecarte ses jambes pour une cuisse de poulet et un tee chirt est desormais une grosse minorité villageoise sous informée et isolée. La majorité acceptera vos présents. Mais ne vous accordera plus de prendre votre pied….A bon entendeur…

Poster un commentaire