Refusant la perspective Jean Ping comme candidat unique de l’opposition à la prochaine présidentielle, le candidat de l’Union du peuple gabonais (UPG) a affirmé, le 16 août à Libreville, qu’il fera cavalier seul.

Le candidat de l’UPG lors de sa déclaration, le 16 août 2016, à Libreville. © Gabonreview

Le candidat de l’UPG lors de sa déclaration, le 16 août 2016, à Libreville. © Gabonreview

 

Anticipant l’annonce de la candidature unique de l’opposition à la prochaine présidentielle, le président de l’Union du peuple gabonais (UPG) a affirmé, le 16 août à Libreville, qu’il se ne rangera pas derrière l’heureux élu, en l’occurrence Jean Ping.

© Gabonreview

© Gabonreview

«Je ne me relierai pas à la candidature de Jean Ping. Nous rejetons cette perspective : Il n’y aura pas de ralliement de notre part à la personne de Jean Ping», a déclaré Ben Moubamba, évoquant un coup de force contre les autres candidats. Il est par ailleurs revenu sur les raisons de sa décision, motivée notamment par le fait qu’il ait été exclu des discussions pour le choix du candidat de l’opposition, alors qu’il a été l’un des premiers à demander cette candidature unique. «Nous avons personnellement écrit à chaque candidat, un protocole d’accord dont nous n’avons, jusqu’ici, reçu aucune réponse», a-t-il révélé.

Ben Moubamba dit donc avoir été surpris d’apprendre qu’un conglomérat d’ONG avait décidé de désigner un candidat unique, «alors même que la désignation de ce dernier est d’abord du ressort des candidats à l’élection présidentielle». Ensuite, a-t-il poursuivi, «nous avons appris que des négociations ont lieu en ce moment entre quelques candidats, sans que nous n’ayons été consultés par Jean Ping, notamment, qui a rassemblé autour de lui un certain nombre d’acteurs afin désigner un candidat unique

«Nous marquons donc notre étonnement d’avoir été exclu de ces débats», a déploré Ben Moubamba car, a-t-il insisté : «Il n’est pas normal que le premier des candidats à avoir proposé une candidature unique soit exclu des débats y afférents».

Fort de cela, le candidat de l’UPG a lancé un appel aux acteurs de l’opposition ne souhaitant pas se laisser infantiliser politiquement, à rejoindre sa candidature. «En la circonstance, j’irai jusqu’au bout pour l’honneur et pour l’histoire», a déclaré Ben Moubamba. «J’appelle à la recomposition d’une nouvelle opposition politique au Gabon, qui ne serait pas fondée uniquement sur les opposants issus du Parti démocratique gabonais (PDG) ; et qui ne serait pas liée au système Bongo-PDG», a-t-il lancé en guise de conclusion.

 

 
GR
 

24 Commentaires

  1. La lumière dit :

    Ridicule comme réaction. Voici quelqu’un qui est fier de se présenter comme le premier à « implorer » (c’est en effet ce qu’il a fait) la candidature unique et il est quand même le premier à s’y opposer, une fois effective. Ce qui est autant ridicule est qu’il le justifie par le fait qu’il n’ait pas été consulté, tandis que dans son appel à la candidature unique il a demandé à ses ainés, Ping, Nzouba et Oye Mba de désigner l’un d’entre eux. Il est rempli de contradictions ce monsieur. Il se comporte comme un enfant qui ne sait pas gérer ses émotions.

    • Fille dit :

      Nous savons tous que le souhait d’une candidature unique de l’opposition vient de la rue gabonaise, de la société civile. Comme celle-ci prenait de l’empleur, Mr BBM s’en est emparée et a effectivement été le premier candidat à en parler, et alors ??? Toujours cet égo stupide qui tue les gabonais et dont nous ne voulons plus. Maintenant que c’est fait, au lieu de s’en féliciter tout simplement et rejoindre les autres au combat, Mr est blessé qu’on ne l’ai pas consulté, ça alors ! C’est le moment du Gabon, et non du je je je, moi moi moi…Les petits comptes doivent être discutés et réglés après.

  2. LIBOTA WONGO dit :

    Bruno, tu n’as rien compris. Il s’agit là d’un acte hautement patriotique. Donc, arrête tes enfantillages à ne point finir. Si ton cousin Manf10 t’a amené au Palais rencontrer Ali Bongo et Accourbessi, c’est juste pour jouer à ce jeu. En tout cas, tu ne seras jamais président de ce pays. Qui te connait à Malinga ou à Boumango? Les Gabonais vont d’abord taire leurs divergences pour mettre fin au système Bongo-Pdg, c’est tout.

  3. BBM et si tu avais été écarté du fait de ton orgueil démesuré ?

  4. Harvy dit :

    Finalement que veux tu, grand frère ?
    N’est ce pas toi qui, de tous tes vœux, mainte-fois, réclamait une candidature unique ? Quoi tu te voyais être désigné ?
    Crois-tu qu’en faisant cavalier solitaire, tu atteindra ton objectif?
    Maintenant tu fais quoi, te rallier à Mathieu Nziengui ?
    Si aujourd’hui ça n’a pas marché, on verra bien demain. Adopte la grandeur de Pierre Mamboundou..
    La nuit porte conseil, remet toi sur le bon chemin, sans passion, sans complexe,pour l’intérêt supérieur de la Nation : C’est un sacrifice pour notre mère patrie, agonisante..Merci

  5. LEMOABI dit :

    A mon cher Ben et à tous ceux qui suivront ta logique, sachez que vos pirogues n’iront pas bien loin car elles ne sont pas assez solides et n’ont pas assez de pagayeurs pour traverser l’Atlantique. Les eaux dans lesquelles vous naviguez ne ménagent pas les petites embarcations.

    Vous n’avez que deux choix.

    Vous vous embarquez dans le Titanic, apparemment solide, luxueux et au main d’un capitaine dont on dit expérimenté mais dont on sait qu’il n’arrivera jamais avec son bâteau à bon port ou àlors prenez un navire plus modeste, non luxueux et sans capitaine superexpérimenté mais qui arrivera à destination car le chemin qu’il prend est protégé par les génies des océans; peu importe si l’embarcation s’appelle Ozouri, Ntchengué, Ekwata.

  6. Hervé dit :

    Monsieur Moubamba.
    Je comprend votre colère, et elle est tout a fait legitime.

    Mais il y a des moments dans la vie de chaque homme ou nous sommes appelés a prendre des decisions dificiles, Pour le bien du plus grand nombre. Et en n’en point douter, vous etes la, en face de l’un de ces rares moment.
    A 10 jours de la libération du pays, l heure n’est plus aux tergiversations. Dans un scrutin a un tour chaque voix compte.Et au final, celui qui ne rassemble pas disperse, au profit de celui que vous etes supposé combattre.
    L’hitoire vous ouvre une porte, j espere que vous y entreriez.
    En ces moments decisifs, le bon sens veut qu’on fasse preuve de bravoure et du sens élevé du devoir. Que Dieu vous donne la force, le courrage et la sagesse dont vous aurez besoin dans votre action politique.

    Patriotiquement.

  7. Lukombo dit :

    Moubamba a été ratrappé par sa propre parole : C’était donc lui le Sorcier Politique !

    Kiakiakiakiakia

  8. Pierrot dit :

    Moubamba joue le troubadour à chaque Élection. Il débarque avec son épouse et profite de la profusion de médias.
    Il n’apporte rien comme solution aux gabonais et il connaît quoi de l administration gabonaise.
    Moubamba n’est qu’un détail. Un agitateur jaloux qui se prend pour le messie.
    Moubamba fait son show ! Moubamba est entretenu par sa femme et sa belle famille, sans véritable emploi à bientôt 50 ans. Il va diriger quel pays ?

    • MARIA dit :

      ça c’est vrai, il n’a jamais travaillé pour le Gabon. Depuis 2 septennat il ne fait que la grève de la faim, ce qui n’est pas propre d’un leader. Qu’il se range, un point c’est tout au nom du peuple Gabonais.

  9. Théo KOMBILE dit :

    Je voudrais demander à monsieur MOUBAMBA à quel jeu joue-t-il ? A-t-il oublié l’appel qu’il a lancé le 2 août 2016 sur sa page facebook au sujet de la candidature unique ? Je lui rappelle que dans un pos intitulé « le Gabon d’après », il a écrit ce qui suit : « Je continue d’insister auprès de messieurs Ping, Nzouba Ndama et Oye Mba afin qu’ils nous désignent parmi eux un candidat unique que nous suivrons ». Qu’entendait-il par là ? Cela voudrait-il dire qu’il fallait qu’il soit associé ? Ou alors c’est la personne de monsieur PING qu’il ne supporte pas ? Pourtant dans un autre de ses posts d’il y a quelques mois, il avait déclaré (je résume) qu’il trouvait Jeam PING intéressant et qu’il allait y refléchir. C’est quoi alors son problème ? N’a-t-il pas pitié de lui-même ?

    • l'ombre qui marche dit :

      Mon frère tu as raison(permets moi de te tutoyer) après avoir lu ce que ce type a écrit sur sa page facebook on se demande bien qu’est ce qu’il veut? il se voyait désigner candidat unique!? vraiment c’est triste! il demande grands de s’entendre et quand les mêmes grands s’entendent il n’est plus d’accord!
      BON IL NE LUI RESTE PLUS QUE LA GREVE DE LA FAIM DEVANT L’ASSEMBLEE NATIONALE!

  10. OYESSI dit :

    @ Mon cher frère MOUBAMBA,

    “Je continue d’insister auprès de messieurs Ping, Nzouba Ndama et Oye Mba afin qu’ils nous désignent parmi eux un candidat unique que nous suivrons”. Qu’entendait-il par là ?

    La phrase ci dessus est de vous. Maintenant que Ping est désigné comme candidat, vous nous faites honte.
    Ah bon, c’était donc un piège et vous vouliez que les trois disent que c’est vous MOUBAMBA qui serait le candidat unique? C’est raté, faites cavalier seul, nous ne voterons pas pour vous. Vous n’êtes pas un MAMBOUNDOU qui avait la carrure d’un homme d’état. Vous ne roulez que pour Ali et nous t’avions à l’oeil.

  11. britofang dit :

    Croyez vous vraiment que M. Ping et ses soutiens vont mettre fin au système Bongo? Ces pseudo-opposants sont tous issus de ce système.Il n’y a rien à attendre d’eux. Bruno Ben Moubamba a raison de rejeter cette mascarade…Pour un Gabon neuf il faut des hommes neufs qui n’ont aucune responsabilité dans le désordre établi actuel…

  12. mupuni dit :

    bbm stoppe avec ta sorcelerie.tu veux faire cavalier seul ou bien planter aussi la graine?tu n’as pas suffisamment de poids pour pretendre etre président.monte dans le train de la nouvelle republique et cesse avec tes puerilités.si tu suffisamment idiot pour croire que tu peux battre ali ibubu c’est ton probleme.ils te manque des vis ou quoi?tu as appellé à la candidature unique des grands,des boss,des tenors…maintenant qu’ils l’ont fait,ta tête chauffe!quoi tu ne veux plus liberer le pays du joug dictatorial,oligarchic des bongo-pdg!si tu soihaites devenir traitre aux yeux des gabonais continue à agir de la sorte.nous on avance et a bon entendeur salut!

  13. reflechir dit :

    la candidature unique vient de la rue du peuple tt le monde la veut mm toi t maintenant que c’est fait tu dis non je reste seul c’est bizarre veux tu semer l embrouille dans un sens kan on dit non et ds l autre kan on dit oui
    si t aime le gabon tu sais bien que toi seul tu ne px pas gagner contre ali
    question kel est ton but embrouiller les gens? pr une fois on a de l espoir les papas ns ont ecouté stop avec votre négativité, apres kan on va dire k ali vs paye vs allez vs faché soyez rationnel kan meme ds vos positions ca devint ridicule à la fin

  14. Loeil dit :

    Bruno Ben Moubamba ne comprend rien à rien à son propre positionnement politique.
    Il a toujours ramé à contre courant de l’histoire du pays, croyant se faire ainsi remarquer. Sauf que les gabonais remarquent plutôt que c’est un adepte du marchandage politique qui ne voit pas l’intérêt supérieur du Gabon.

    Lorsqu’il s’est permis de critiquer cette fusion, il avait oublié qu’il était le premier à en avoir appelé à tous les ténors de l’opposition, afin d’entendre la voix du peuple. Maintenant que c’est chose faite, il se fend d’un commentaire ahurissant comme seul lui sait les faire.

    En 2009, malgré les appels du peuple, il avait décidé d’y aller tout seul non? ça avait donné quoi? Zéro!

    En 2010, il avait donné son accord pour la fondation de l’Union Nationale non? Puisque le poste qu’occupe Jean Pierre Rougou aujourd’hui était le sien (Rougou était son représentant pendant qu’il était en France) ça avait donné quoi? Zéro!

    Il avait fini par dire qu’il prenait le large après qu’AMO l’ait nommé ministre dans son « gouvernement ». ça avait donné quoi? Zéro!

    Alors laissez Ben Moubamba dans sa bulle, il ne comprend rien à rien à son positionnement politique! la preuve c’est qu’il dénonce tout bonnement quelque chose qu’il avait appelé de ses voeux il y a moins d’un mois. Ri-di-cule!

  15. Pierrot dit :

    Moubamba est un opportuniste, un agitateur qui nous refait le même cirque à chaque élection. C’est un rigolo gigolo ! Il n’est pas sérieux . Pas de vrai job à presque 50 ans, entretenu par sa femme et n’ayant aucune connaissance de notre administration. Vraiment qu’il retourne en France au lieu de nous distraire.

  16. LIBOTA WONGO dit :

    Moubamba fait semblant, c’est l’un des pions du Palais dans cette élection. Je vous prie de le comprendre une bonne fois pour toute. Il fait semblant, c’est tout. Gérard Ella Nguema a appelé à la candidature unique sur la RTPDG, à l’émission de Hass Nziengui. Vous verrez qu’ils jouent le même jeu, celui de fragmenter les voix de l’opposition pour faire le lit à Ali. Ce sont les agitateurs du pouvoir sortant. En fait, Bruno pensait que la candidature unique était impossible à cause des egos de OKOKA, OYE et NDAMA. C’est juste un défi qu’il a hasardeusement lancé à l’opposition comme l’a fait le pouvoir émergent. Donc, laissez-le , aller juste voter Jean Ping Okoka.

  17. Axelle MBALLA dit :

    Mon très Cher Petit frère. De Reims à Paris, de Libreville à Ndendé, Mississa Moabi, Mourindi…et j’en passe! Nous sommes quelques aînés à t’avoir écrit sur la nécessité d’un positionnement transparent. Tu le sais aussi bine que moi. Il n’y a que ceux qui connaissent un « système » pour mieux le combattre. Que penses-tu du Burkina-Faso? Finalement, on en vient à admettre que tu es « un infiltré des BONGO », en résistant à un élan national qui n’ignore pas que ceux actuellement en première ligne étaient hier autour de BONGO Père et ont fabriqué le « monstre du Gabon ». Mais par eux, des progrès peuvent être obtenus.
    Les gabonais savent ce qu’ils attendent d’eux.
    A la télévision, je ne t’ai pas vu attaquer Matthieu MBOUMBA NZIENGUI.
    Pour nous qui avons été au cœur de l’UPG « la véritable des années 89-90 en France, nous avons compris que finalement ce parti politique est devenu « une sorte d’officine contrôlée par les BONGO » pour vous distribuer des récompenses diverses en milliards de F CFA pour neutraliser l’élan de liberté dans la partie sud du Gabon.

    BBM…Ta position actuelle prouve que vous y êtes parvenus…MBOUMBA NZIENGUI et toi. Et nous comprenons pourquoi vous combattez le brillant MOUKAGNI IWANGOU..mais attention au retour de manivelle.

  18. Jean dit :

    Que ce soit Moubamba ou les autres, ils ne font pas peur au President Ali Bongo.

  19. oyemrepresente dit :

    ils ont eu raison de t’exclure, tu es trop fougeux pour des question aussi importantes

  20. VICTOIREDEPING dit :

    UN HOMME EXTRÊMEMENT SUFFISANT…

Poster un commentaire