La direction de la communication présidentielle s’est fendue d’un tableau dans lequel elle répertorie les principales actions et réalisations du président Ali Bongo sur la période 2013-2014. Décryptage d’une opération de com’ à double tranchant.

L’infographie-bilan en question. © Presse présidentielle
L’infographie-bilan en question. © Presse présidentielle

 
A moins de 2 ans de la très attendue élection présidentielle de 2016, une bonne partie de l’opinion s’accorde à dire que le camp Ali Bongo aura fort à faire pour la réélection de ce dernier à la tête du pays. Autrement dit, la campagne électorale promet d’être âpre. Est-ce pour cela que l’«équipe présidentielle» a déjà, officieusement, lancé sa campagne ? C’est, à tout le moins, l’idée que semble insinuer la communication présidentielle. Quel n’a pas été l’étonnement des Gabonais de découvrir en quatrième de couverture du quotidien L’union du 28 août une publicité faisant état des principales actions et réalisations du président de la République sur la période 2013-2014 ! Simple réponse aux détracteurs de l’«émergence» à la gabonaise ou véritable opération de charme envers les populations et futurs électeurs ? La question reste posée. Toujours est-il que sur cette publication, on peut citer, pêle-mêle, l’inauguration de la centrale thermique d’Alénakiri, la création de 4771 emplois dans l’hévéaculture et les palmiers à huile dans le cadre de la joint-venture Gabon-Olam, l’inauguration de l’institut du pétrole et du gaz à Port-Gentil, le premier versement de la Prime d’incitation à la performance (PIP) et l’augmentation du nombre de bénéficiaires de 9 000 à 30 000, le New-York Forum Africa  et…. la formation du nouveau gouvernement. On relève également la mise en service du pont sur la Banio, le lancement des travaux de la route Port-Gentil-Omboué, la réception des travaux du barrage de Grand Poubara, la visite du Chef de l’Etat à Maurice avec la signature de contrats pour l’industrie marine, la tenue du Conseil climat, la revalorisation des allocutions familiales par enfant, de la prime de rentrée scolaire par enfant, la construction de 329 nouvelles salles de classe, etc.
La mise en évidence de ces actions et réalisations vise très certainement à améliorer le positionnement et l’image d’Ali Bongo dans la conscience collective. Mais est-ce suffisant dans la perspective de 2016 ? D’autant plus que la direction de la communication présidentielle n’a mis en avant que des projets et actions louables ou du moins, qui ont été relativement bien accueillies ou qui n’ont pas, ou très peu, alimenté la polémique.
Pourtant présenté comme l’une des fiertés du président Ali Bongo et un des piliers du Gabon Emergent, la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok ne figure pas dans cette liste des actions et réalisations du président de la République. Peut-être parce que ce projet d’envergure a déjà englouti les ¾ de son coût estimé à 240 milliards de francs CFA, alors qu’il est loin d’être terminé. Ou certainement parce que ce chantier remonte à 2010 alors que la publication de la direction de la communication présidentielle ne prend en compte que la période 2013-2014. Vu sous cet angle, pourquoi le Champ triomphal, plus gros projet lancé au Gabon en 2014, ne figure-t-il pas dans cette opération de communication ? Là encore, peut-être parce qu’après un lancement en grandes pompes, le chantier est actuellement à l’arrêt sans que l’on ne sache pourquoi, du moins officiellement. Par ailleurs, pourquoi n’avoir pris en compte que la période 2013-2014 ? Comment peut-on décemment considérer la nomination d’un gouvernement comme une réalisation ? En quoi la tenue d’une réunion comme celle du Conseil climat est-elle une réalisation ? Sur quelles bases la réception du rapport sur la pauvreté peut être tenue pour une réalisation ? Comment mentionner le 1er marathon du Gabon ou le NYFA comme des réalisations majeures alors que ces événements sont contestés par l’opinion ? Assurément les éléments retenus prêtent à réflexion.
 

 
GR
 

71 Commentaires

  1. Jean-Marcel BOULINGUI dit :

    Oui, ils sont visiblement en campagne. Mais, eux aussi, ils auraient pu associer le Gouvernement… et dire LES ACTIONS ET REALISATIONS DU GOUVERNEMENT ET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.

    • Stéphane MENDOME dit :

      C’est bien de cela dont il s’agit: le culte de la personnalité. Avec de telles actions, on disqualifie le gouvernement et on le relègue. Mais cela renseigne aussi sur une autre lecture en vogue sous son magistère: Il peut se passer de lui et les actions pour le montrer sont foison. Je m’arrêterai là au risque au de verser dans le despotisme éclairé!!!

  2. Jean-Marcel BOULINGUI dit :

    Ils ont fait cette page dans la précipitation ? Toujours pour répondre à Jean PING, semble-t-il. Ils oublient qu’ils sont LA DIRECTION GENERALE DE LA PRESSE PRESIDENTIELLE, et non une simple direction.

  3. Jean-Marcel BOULINGUI dit :

    Pourquoi ne présentent-ils pas aussi LE CHAMP TRIOMPHAL – LA MARINA PORT-MOLE ? Parce qu’ils en reconnaissent l’échec … euh le ralentissement des travaux ?

    • VM dit :

      Concernant le champ triompale, il aurait été justement prématuré et maladroit de le mettre sur ce document, vue que le PR lui-même a dit dans son ITW à la presse que des études sont en cours. Donc évitons de se prononcer sur des sujet qu’on ne maitrise pas. De toute facon, les gabonais aiment toujours parler sans connaitre les tenants et les aboutissant. C’est facile de piailler quand on est en bas de l’échelle, mais on et curieux de voir ce que vous feriez si vous teniez la barre…

    • Nguimba dit :

      Ben cher Marcel en ce qui concerne le champ triomphal je pense que le chef de l’Etat a été suffisamment claire la dessus c’est un projet qui lui tiens a cœur certes mais c un projet qui a été interrompu pour raisons d’accords de principe entre l’Etat gabonais et les investisseurs étrangers alors ne dites pas des choses dont vous n’avez aucune preuve …

  4. jean jacques dit :

    M.Marcel, notre grand regret c’est la justice ne fonctionne pas dans les vrais pays ce genre d’informations pour dire que le president a fait ceci cela (c’est une forme de campagne) avant la date devraient être censurer par la justice électorale,mais domage. Et le constat l’opposition du pays n’arrive pas à parler un seul langage un seul objectif, si nous voulons le changement presentons un seul candidat, mais si l’opposition est divisée c’est compliqué de pretendre un changement.
    Dans ces realisations que la presse présidentielle mentionne le social n’a pas eu des résultats escontés, dire x jeunes ont eu l’emploi, le smig est passé de 80000 frs à X montant.
    Peut être Ali a des idées, mais l’application sur le terrain il ya problème pour que la population puisse sentir les effets.

    • Bil Ngana dit :

      Jean Jacques, bonjour ! Comment vas-tu ? Je veux simplement te dire que nous souffrons tous parfois de logorrhée et cela peut paraitre normal. Mais nos écrits, dans cette sphère de l’internet au Gabon, doivent avoir également entre autres objectifs une fonction d’enseignement et d’éducation. Jeunes et moins jeunes, assoiffés de savoir et d’instruction, risquent de prendre pour argent comptant certains écrits, voire même une tangente contraire aux objectifs de l’Education nationale et de la Culture. Sauf si c’est cela votre souhait. Dans le cas contraire, de grâce, relisez-vous pour ne pas toujours nous servir quelques cailloux mélangés à des cheveux dans la soupe de vos commentaires ; vous nous éviterez ainsi de retourner ou de rester éternellement enfermés dans l’âge de pierre. Faites suivre, SVP.

  5. JUSTIN dit :

    La campagne à commencé! Alors , démontons pièces par pièces le plan de N’diaye ; Le PSGE
    Apres des contres vérités sur Mr PING , ALI utilise les moyens de l’ETAT pour enfumer encore les GABONAIS!

  6. Kombila Aimé dit :

    CAMPAGNE STERILE ET MANIOC DONT LA SEULE STRATEGIE EST DE PRENDRE L’ARGENT. ALI BONGO NE SERA PLUS PRESIDENT EN 2016. IL LE SAIT.

    • VM dit :

      Paroles jetées en l’air sans fondement et sans réflexion…

      • zobolus dit :

        VM je sais que vous allez remplir des urnes et tricher comme d’hab. Mais il faut savoir un truc c’est que ça ne marchera pas tout le temps. Si vous avez la maîtrise de votre destin émergeant pour rentrer en campagne 2 ans avant ?
        En réalité les rigolos c’est bien vous. Si ali votre mentor à des couilles pourquoi il n’accepte pas le droit de réponse de ping ?
        Wade au sénégal n’a pas eux besoin de comm pour montrer au sénégalais les réalisations faites. Or vous êtes obligés aujourd’hui de crier, de faire des chansons, de montrer des pub prouvant qu’ali est un génie. Vous ne trouvez pas que les réalisation doivent parler d’elles mêmes ? Quoi pour ali c’est un exploit de construire un pont ? Les gabonais sont-ils aveugles ?
        A lire votre rapport ali a pu créer plus de 15.000 postes mais comment comprendre alors que le taux de chômage ne fait qu’augmenter

  7. MAYOMBO MAPANGOU JEAN CLAUDE dit :

    Enfumage !!!
    c’est vraiment de la diversion hein; nous on veut l’alternance, la séparation stricte des pouvoir.
    Qu’Ali respecte nos institutions et que nos institution prennent leurs responsabilités…

  8. Bouka Rabenkogo dit :

    Parts tranquillement la Cigale.
    Ça doit se faire maintenant!!!!
    Marie Madeleine Mborantsuo a utilisé en 2009, mon nom Michel Bouka Rabenkogo pour justifier la forfaiture et la duperie : l’élection d’Ali Bongo Ondimba président de la ‘’République’’.
    Pour l’Histoire mon Devoir est de corriger le parjure.
    Le mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » soutien à 100% le propos du Révérend Mike Jocktane qui appelle au départ d’Ali Bongo pour l’Avènement de la « Nouvelle République » et d’une « Nation ».
    « Le Patriote »

  9. L'ogooué tarie dit :

    C’est bien Ounaida, il faut continuer a bosser la comm de Yaya. Mais tu vas te waz losq tu verras tes techniques de comm de tes hautes études des USA se retourner contre vous mm.

  10. petitpap dit :

    Je salive déjà de cette campagne qui commence deux ans avant ! alors, échos du Nord, le front j’attends votre réaction ! c’est énorme, la presse présidentielle descendre si bas ! même moi niveau collège, je fais bien la différence entre un forum et une réalisation du projet de l’état ! des vrais vendeurs illusions cette équipe des sénégalais !!!!

  11. Kleths dit :

    C’est a mourrir de rire.

  12. l'observateur dit :

    Je m’inscrit en faut sur certain projets qui ont été prisent en compte comme projet de ali bongo ondimba voici les je par exemple : la centrale thermique d’Alénakiri et le Grand Poubara,curieusement le site du secrétariat du gouvernent tous les documents d’archives ont disparus ils ne communique les conseils de ministres de 2009 est ce sérieux de vouloir priver des gabonais du droit à l’information ? pourquoi retiré les documents aussi important du site ? soyez sérieux chers frères l’histoire vous jugera
    Personnellement je suis de tous cœur avec les projets qui œuvres au développement du gabon ,sans faire la discrimination des camps politiques des acteurs qui battissent notre très chers patrie ,mais je suis contre sur toutes formes d’injustices et actions de mauvaises gouvernances à tous les niveaux ( politiques ,économique,sociale etc …)
    Pour moi c’est le Gabon qui doit être le seul vrais gagnant et centre d’intérêt majeur ,et non le grand camarade ou chef d’opposition A ou B .Le gouvernement à pour mission d’être exécutif pas pour faire plus de propageant exagéré et mensongères ,le vrais bilan qu’on attend d’eux se sont les actions concrètes et utiles qui doivent avoir un impacte sur le bien n’être de tous .Vous perdez du temps dans les débats politiciens alors que sur le terrain des réalisations les choses semblent être aux points mort mettez vous vite au travail au lieux de faire du verbiage inutile

    • l'économiste dit :

      entièrement d’accord avec vous, on en a marre des débats uniquement politique, qui va diriger, qui a dirigé….
      nous demandons seulement des actions concrètes, dans le domaine de la santé ,de l’éducation et de l’emploi.
      à bon entendeur salut

  13. Bouka Rabenkogo dit :

    Qui a tué Joseph Rendjambé?
    Pourquoi dans l’après midi du 22 mai 1990 devant témoins, a l’entée de la salle des conférences de la cité de la Démocratie, Ali Bongo Ondimba a t’il dit a Joseph Rendjambé Issani: Tu vas me le payer.
    Le 23 Mai 1990 au petit matin Joseph Rendjambé Issani est retrouvé mort à l’Hotel Dowé.
    Parts tranquillement la Cigale.
    Ça doit se faire maintenant!!!!
    Marie Madeleine Mborantsuo a utilisé en 2009, mon nom Michel Bouka Rabenkogo pour justifier la forfaiture et la duperie : l’élection d’Ali Bongo Ondimba président de la ‘’République’’.
    Pour l’Histoire mon Devoir est de corriger le parjure.
    Le mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » soutien à 100% le propos du Révérend Mike Jocktane qui appelle au départ d’Ali Bongo pour l’Avènement de la « Nouvelle République » et d’une « Nation ».
    « Le Patriote »

    • Bil Ngana dit :

      Bonjour, M. Bouka. Votre tirade est très intéressante. Cependant, pouvez-vous nous édifier un peu plus sur ce que vous a fait Marie Madeleine Mborantsuo, qui est Juge Constitutionnel et la Présidente de la Cour Constitutionnelle du Gabon ?

  14. Shooter dit :

    Bongoville and Akieni are getting ready for your home coming post 2016…Just make sure to take your BFF from Togo with you.

  15. Petit Yannick dit :

    Dans quel pays sur cette terre la formation d’un gouvernement est une réalisation ? Sort-on d’une guerre civil ?
    Peut-on vraiment considérer la tenue d’un forum (pour un pays pauvre) comme étant une acte louable et souhaitable sachant que les millions qui serviront a son organisation auraient pu servir a autre chose ? Les conclusions de ces forums que l’on ne voit jamais d’ailleurs.
    Tout cela prouve que le gouvernement n’a rien à dire.
    Disons le, le bilan est vide ou du moins incohérent et inutile.
    La tenue d’un forum sur le climat je veux bien, mais quelles sont les mesures qui ont été prises pour éviter les inondations dans certains quartier de Libreville ?
    La campagne je veux bien, mais présenter nous des actes d’abord.
    Les Gabonais on, je l’espère, comprit la leçon. Maintenant ils sont avertis. Maintenant, les seules entourloupes journalistiques et les « petits coca » ne suffiront a votre réélection.

  16. jean jacques dit :

    Bil ngana, vraiment , je ne sais pas si c’est un point de vue ou un paragraphe des synonymes,de votre part ? ou c’est du faite que vos n’avez aucune connaissance de ce qui se passe dans les vrais pays ?
    j’ai mentionné votre nom dans mon commentaire, vous êtes ceux cela qui ne savent pas faire aucune proposition.

    • Bil Ngana dit :

      Bravo, Jean-Jacques ! C’est déjà mieux qu’à votre émergence du sommeil à 5h06 ce matin. Ce que j’ai peut-être omis de dire, c’est que je ne voulais pas verser dans la polémique. Mais il semble opportun de souligner maintenant que le moins que l’on puisse attendre de chacun de nous sur les sites gabonais, est un petit effort qui consiste à faire un peu mieux chaque jour. Et, dans ce cas, mon billet à l’égard de tous et de chacun, et particulièrement de ceux qui semblent faire fi des sacrifices de notre Etat de transformer chaque Gabonais en Homme de Culture avisé et fier de l’être, reste d’actualité et contribuera à susciter la réaction idoine chez ceux qui s’estimeront visés par le sujet soulevé. Je ne suis ni de Gabonreview, ni d’un camp qui formule des propositions pour le plaisir, mais un Gabonais s’ennuyant de dirigeants qui semblent tirer plaisir à se comporter parfois comme des ennemis de leur propre pays. Dans cette situation, vois-tu, Jean-Jacques, nous recherchons tous la clarté d’explication. Tu fais montre d’une grande qualité et chacun, crois-moi, peut honnêtement t’en féliciter. Mais pour ce qui me concerne, mon désir le plus profond est de te voir l’améliorer encore : tes propositions sont nombreuses mais veuilles bien les formuler clairement pour que ton lecteur en tire un enseignement positif. Fin des courses.

  17. sm dit :

    A cause de Dieu, faites un effort, on n’ecrit pas en majuscule sur un blog. Mais c’est quoi ça?

  18. Bil Ngana dit :

    La légion étrangère a l’air bien « étrangère » aux us et coutumes du Gabon. ABO, son employeur, serait-il pire ? Ou les encourage-t-il à se montrer ainsi ? Tient-il des réunions de cabinet où toutes ces stratégies sont discutées et analysées, en faisant peser sur chacune d’elles les avis pour ou contre ? Chaque jour davantage, les Gabonais découvrent avec stupeur et désolation pourquoi la rumeur affirmait il y a quelques années, que OMAR BONGO ONDIMBA NE VOULAIT PAS qu’Ali Bongo Ondimba – son « fils » vous avez dit ? » –, lui succède.

  19. Victor Mepia dit :

    Qui a dit que c’était pour Ping que la présidence à diffusé ce doc ? Ce serait encore lui donner trop d’importance. Et pourquoi le PR ne pourrait-il pas rentrer en campagne aujourd’hui de manière informelle? En face ils ne se gênent pas non? Alors, au bout d’un moment il faut que les gens arrêtent de se plaindre et commencent à savoir ce qu’ils veulent.
    Le PR doit se faire insulter de tous le noms, se faire cracher dessus et tout ca sans rien dire. Et quand il publie ce genre de doc histoire de rappeler aux gabonais pessimistes qu’il y a des choses qui se font, on crie à la pré campagne! Vraiment… Gabonais, vous vous plaignez qu’on tue votre pays, mais en fait, c’est vous mêmes qui vous vous tué avec votre mentalité pourrie!
    Laissez le PR travailler et montrons un minimum de solidarité pur que les projets avancent, au lieu de tout faire pour les détruire… Car au final c’est qui qui en pâtira? Et bien c’est justement le gabonais qui ne cesse de se plaindre…

    • Bil Ngana dit :

      Bonjour Victor. C’est intéressant de te voir sur ces réseaux. Quant à ta réaction, qui ressemble à celle de quelqu’un affirmant qu’il n’y a que des opposants sur la toile, je puis vous dire à tous deux qu’il est bénéfique de toujours avoir les yeux à leur place sur la figure, pour constater qu’il y a eu de nombreux couacs dus à la mauvaise gouvernance d’ABO : en cinq ans, trois Premiers Ministres. ABO a prétendu chaque fois que le problème c’était le « mauvais casting ». Mais de qui ? Aujourd’hui, on perçoit des critiques acerbes chaque jour contre l’occupant actuel du 2 Décembre, estampillé à l’époque de sa nomination, de « Perle rare ». Rien qu’à ce seul niveau, où se situe véritablement la pierre d’achoppement lorsque, dans tous les ministères, il y a des grèves ; lorsque, à la rentrée prochaine, parents et élèves subodorent déjà qu’ils vont encore battre la coulpe devant les impérities de l’Etat incapable de résoudre leurs difficultés. Ce dernier en connaît pourtant le libellé, comme les lignes de sa main ? Au-delà de tout cela, dans l’arrière-pays, l’état désastreux de l’Administration publique, qui ressemble à « une chose » du 20ème, que dis-je, du 19ème siècle ? Les bâtiments, l’état des routes dans les villes, les fournitures dans les bureaux, etc. A Libreville, Les transports en commun continuent, en dépit d’un saupoudrage, à se poser comme un véritable défi pour l’économie nationale, le tourisme et les loisirs. Au niveau financier, nous attendons le premier jour ouvrable de septembre 2014, pour voir les parlementaires discuter d’une nouvelle Loi des finances alors que les Gabonais se demandent toujours, quand est-ce que sera mis en route le budget de l’année en cours puisque de nombreuses administrations et de multiples services et clients privés de l’Etat attendent toujours d’être payés. Peut-être là-dessus, vous pouvez éclairer notre lanterne ? Au plan agricole, en dépit des milliards investis depuis des décennies (excusez du peu : ne dit-on pas dans les rangs des Emergents que le Gabon n’existe que depuis 2009 ?), le Gabon importe – quelle super honte !!! – du manioc du Congo et du Cameroun, deux pays qui justifient de la même qualité de terreau que le Gabon. Des milliards logiquement destinés aux cultivateurs gabonais continuent ainsi à être déversés sans vergogne dans les campagnes de ces pays voisins sans que leurs homologues gabonais entrevoient l’ombre d’une amélioration de leurs conditions et que le consommateur gabonais de ce manioc soit assuré que la qualité hygiénique et sanitaire de ces produits n’est pas nuisible à leur santé. Tous les jours, l’immigration ne cesse d’augmenter. A ce sujet, il est facile d’imaginer un scénario décrivant un jour, à Libreville, où des barrières de contrôle d’une police inconnue sont dressées sur la route pour trier et rechercher les Gabonais d’origine afin de les envoyer dans un goulag. Une immigration de 17% de la population locale, vous avez vu ça où ? Si ce n’est parce que votre politique émergente veut se maintenir au pouvoir, afin de continuer à nous servir des plats d’un menu du type «Dormez, ne vous inquiétez de rien. Tout se passe à merveille ». Je ne veux pas parler des sujets d’enfumage comme la PIP, le fameux dossier sur l’enrayement de la pauvreté au Gabon (qui croyez-vous capable, en ce bas monde, d’éradiquer ce vilain phénomène créé par les forces du mal et dont Jésus parlait déjà en son temps ?) Victor, cette liste n’est pas exhaustive ; sans doute es-tu obligé, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, de parler ainsi pour protéger tes petits revenus mensuels et, peut-être, tu n’as d’autres choix que de t’accrocher à ce système qui ronge l’avenir des Gabonais.

      • Petit Yannick dit :

        Vraiment il protège son petit revenu mensuel ou il a un « parent » dans le PDG ou haut fonctionnaire. Non plus sérieusement les choses vont mal dans notre pays. Et c’est pas en Etant aveugle que l’on verra le bout du tunnel.

    • olivier dit :

      Pauvre Gabon, chère compatriote va ailleurs ou les gens travaillent, ou les chantiers start et finissent dans les temps prévue et communique. Pourquoi vous êtes de si mauvaise fois c est vous qui tuer le Gabon, on peut être PDGISTE et dénoncer ce qui va pas ou reconnaitre quand l autre dit la verite

    • zobolus dit :

      Ton pr travaille quand au juste ?
      Lui qui passe son temps à faire la bamboula à travers le monde.
      Avant de te répondre je veux m’assurer de 4 choses:
      1- Etes-vous un gabonais ?
      2- Sais-tu ce qu’on appelle le bon sens ?
      3- As-tu un fait l’école ?
      4- Sais-tu ce que sait l’honnêteté intellectuel ?
      En supposant que tu sois une personne avec un QI moyen
      alors dis moi
      Entre investir des milliards dans un forum et construire les logements sociaux qu’est ce qui semble prioritaire pour le gabon ?
      Entre organiser les courses de pirogues et refaire les campus universitaire de nos universités qu’est ce qui te semble important ?
      Entre détruire la cité de la démocratie et construire un terrain de golf qu’est si semble prioritaire ?
      Entre construire les salles de classes et faire le tour du monde à gros porteur (pour aller suivre les matchs de league de champions) qu’est ce qui semble prioritaire
      Entre détruire jean ebori et refaire le bâtiment qu’est ce qui semble économique ?
      A titre de rappel, laurent bagbo et ses gens faisaient ce que vous faites aujourd’hui à savoir
      -prendre en otage les médias nationaux
      -piller le pays
      -réduire au silence ceux qui ne sont pas d’accord avec vous
      -…
      Où est laurent bagbo aujourd’hui ?
      Où est Kadaffi ?
      Où Ben Ali ?
      Où est Mobotu ?
      Où est Osni Moubarack ?
      Je te rappelle que tous autant qu’ils sont étaient plus puissant que votre amateur d’ali; mais tous aujourd’hui sont derrière les barreaux ou morts.
      Attendont 2016.

  20. WONGO dit :

    Pour ma part, je trouve qu’il ya eu un gros travail de fait sur ces différents projets de l’état , mais reste a finalisé ceux en cours depuis un bon moment ! je souhaite aussi voir dans les projets de reforme de l’état un changement des acteurs de nos administrations, voir les mêmes, au même poste durant plusieurs années, les mêmes non allant d’un ministère a un autres, n’est pas forcement la garantie d’un bon résultat bref ; Mais a la fin ! Comment veut-on que l’on s’aperçoive que dans la classe dirigeante les idées sont nouvelles afin d’apporter un plus !!! a mon avis une fois de plus ; la route est longue, mais le temps cours dans une vie pour tout faire ! Mais il y aura toujours à faire, en conclusion ; Le devoir a été un choix de vous pour cette belle nation, les amitiés reste dans le cadre personnel d’un individu, Le résultat repose sur votre bon choix, la sagesse est un dont de Dieu, mais elle se cultive aussi dans une vie ! Graver notre Gabon de votre passage, de part c’est beaux résultats, fruit de votre travail, je reste confiant sur Vous ! Excellence.

    • Stestockfr dit :

      J’approuve ce commentaire, ça change des propos odieux, diffamants, ouvertement raciste qui sont quotidiennement diffusés sur Gabonreview et autres.
      Après ça certain de nos compatriotes oseront dire que le Gabon n’est pas une démocratie alors même qu’ils passent librement leurs temps à critiquer sans preuves et étaler de fausses rumeurs sans fondements.

  21. Bil Ngana dit :

    A les entendre en effet en aparté, beaucoup de militants voudraient vraiment s’appeler aujourd’hui « PDGISTE DEÇU », comme vous. Certains voudraient même qu’ABO ne se représente plus, que l’on fasse dès l’année prochaine, de nouvelles primaires visant à désigner un autre candidat. Malheureusement, la soif du pouvoir du clan Bongo est telle que le Gabon peut tranquillement se noyer, sans qu’ils veuillent lever le petit doigt.

  22. dalia sougou dit :

    non seulement la vision emergente est jeune mais en plus elle commence à porter ces fruits et cela en un temps record et malgré le fait que vous n’admetez le resultat du travail qui est fait,jean ping n’est qu’un imposteur au chomage et son gros ventre a du mal à l’admettre.quel audace auriez oublier par hasard que le Pr est la premiere autorité du pays?jean ping est qui????????

    • Mouthou dit :

      Pauvre Gabon…….!
      Quand est-ce que tes enfants comprendront que ton salut devrait venir d’eux?
      Pauvre Gabonais….!
      Toujours à regarder le doigt dans on leur montre la lune..

    • zobolus dit :

      @dalia sougou
      Entre Ping et ali qui a le gros vendre ?
      Sais-tu seulement ce qu’on appelle un chômeur ? Je te rappelle que le livre de jean ping lui rapport des millions par mois sans compter les conférences qu’ils donnent à travers le monde. PAr ailleurs jean ping a un cabinet de renommée mondiale qui fonctionne très bien.
      Donc il faut revoir ta copie.
      En quoi la vision émergente est jeune ? sais-tu seulement ce qu’on appelle un pays émergent ? Où sont les 5000×4=20.000 logements ? Si tout va bien pourquoi le chômage explose ? Si pour toi l’emergence donne des fruits pourquoi il y a des grêves dans tous les secteurs ? Pourquoi les crimes rituels ? pourquoi autant d’étrangers au sommet de l’état ? pourquoi le nom du gabon ne rayonne plus à l’étrange ?
      Pitié

  23. Lionel dit :

    Et quand le chinois d’Omboué fait le tour des quartiers sous intégrés chaque week end, c’est dans quel but, juste une simple ballade de santé?? Chaque affute ses armes et arguments afin de convaincre le maximum d’indécis et débaucher des voix chez l’adversaire. Donc c’est mal que la présidence présente ses réussites et c’est bien que l’opposition circule dans les quartiers pour noircir les oeuvres des dirigeants actuels??

    • Mouthou dit :

      De grâce, mes frères, soyons ambitieux. Comment voulez-vous prendre ce qui est présenter dans ce document comme étant des réalisations dignes de notre « Gabon »?
      C’est marrant de constater qu’il y a des Gabonais, fils de ce pays, prêts à propager l’écran de fumer présidentiel jusque dans les huttes de nos frères vivant au cœur de la forêt sempervirente.

  24. Délicat KM dit :

    Des choses ont été faites, nous pouvons voir certaines réalisations notamment à Libreville qu’a l’intérieur du pays, pour ma part les projets qui n’ont pas été énumérés ne sont tout simplement pas terminés, donc soyons patient tout simplement au lieu de râler et toujours se plaindre car cela n’aide personne je pense que nous devons soutenir le président dans ces projets,décisions et mettre du notre afin qu’ils arrivent à leur termes .

  25. Charmante Souvyane dit :

    Je constate que malgré les réalisations faites jusqu’à présent, certains gabonais n’ont pas compris le PSGE du président et lui cherchent toujours des poux dans la tête. éternels insatisfait ils auront toujours à redire,s’agissant de la zone économique spéciale (ZES) de Nkok, les activités de productions ont démarré Sur 1126 hectares d’espace réservés aux opérateurs économiques, 440 ont déjà trouvé des exploitants. Au moins 78 entreprises ont fait des réservations pour s’y installer. Douze parmi elles sont entrain d’installer leurs matériels et quatre ont démarré effectivement leurs activités de production. Cette zone est sensée fournir des milliers d’emplois à terme.par conséquent je ne vois pas pourquoi il doit être mentionné vu qu’il est en cours d’aboutissement…

    • Jesuis! dit :

      Madame,
      Considérez bien ce qui suit :
      Si vous disposez de 10 heures pour un devoir de 1000 points et que vous ne réalisez que 90 points, l’on dira que vous avez fait quelque chose mais qu’au regard des objectifs, c’est insignifiant ! Voilà de quel côté il faut voir les choses, femme !
      En termes de moyens financiers, politiques et humains, votre chef d’Etat a disposé de ce qu’il fallait pour faire plus que ce qu’indique ce tableau 2013-2014 (et avant cette date ?). Le parlement étant majoritairement acquis à votre chef d’Etat, il a bénéficié et continue de bénéficier, là, d’un catalyseur pour faire largement plus que ce tableau qui vous enchante !
      Vous ne direz pas que c’est l’Administration publique qui est à l’origine de ces résultats qui n’impressionnent guère ceux qui n’ont pas sacrifié leurs diplômes et intégrité au P.D.G. Jusqu’à preuve du contraire, l’Administration (qui plus est, très politisée), c’est vous qui la contrôlez. Où est, donc, l’erreur ? J’ai l’impression, en vous lisant, de revoir ces élèves qui se réjouissaient d’avoir eu un 6/20 en philosophie. Comme si avoir la moyenne en philosophie était la mer à boire ! Quand de tels gens dirigent une nation, il ne faut pas s’étonner qu’ils perpétuent le même état d’esprit et veulent l’imposer aux meilleurs simplement parce que ce sont eux qui ont les postes de direction. Et, après, votre chef d’Etat vient dire qu’il n’encourage pas la médiocrité et la paresse !
      Pour rappel, même si vous ne voulez pas assumer les 47 d’OBO (je ne suis pas l’un de ses soutiens), vous ne pouvez pas affirmer qu’avec lui, plus rien ne se faisait au Gabon. OBO a construit le Gabon en son temps, histoire sans doute de se bâtir une légitimité comme votre chef d’Etat actuel ! Pourtant, aujourd’hui, vous refusez de vous reconnaître en sa gestion pendant 42 ans.
      Vous faites comme si l’actuel chef d’Etat fait des choses si merveilleuses que ça ! Il a réalisé des choses et cela est indéniable. Cependant, elles sont très loin d’être suffisantes au regard des moyens dont vous disposez et, surtout, des besoins à satisfaire. En effet, le PSGE – il a énormément de bons points que vous n’arrivez pas à atteindre – n’est pas dans le compte à cet égard !
      Je terminerai en disant qu’il n’y a pas de quoi être fier quand on compare le coût de vos échangeurs à leur qualité et leur impact ; le coût du pont sur la Banio à la qualité de l’ouvrage ; le coût de votre biométrie à vos résultats et ce qui se fait ailleurs ; les voiries de Libreville à la pensée que c’est votre environnement quotidien ; l’état de la sécurité au Gabon au nombre et à la qualité des effectifs recrutés dans les forces armées ; la justice au Gabon et le traitement des crimes « de sang/rituels » ; les centres de santé sans eau, des femmes accouchant par terre à Libreville aux capitales de pays émergents (Libreville, ce n’est pas Mbigou); la vie étonnamment chère au Gabon (au point que les augmentations de revenu finissent par devenir insignifiantes) aux richesses dont dispose ce pays ; l’état des routes à nos atouts; etc. C’est là autant d’exercices que vous avez mal traités qui, à peu d’heures de la fin de votre examen, vous donnent actuellement une note de 5/100. Je sais que vous pourrez atteindre 15/100 d’ici 2016. Mais, qu’est-ce que ce sera au regard de ce que vous revendiquez et au regard des attentes des hommes épris de justice ? Repentez-vous, sentez votre misère, très chers !

      • zobolus dit :

        @Jesuis!
        j’ai rien a redire sur ton commentaire. En puisqu’on parle de note je te donne un 19/20. Ton raisonnement est cohérent, logique et claire. Mais a mon avis ces choses sont très difficiles pour ces gens.

  26. lindsay dit :

    Je ne penses pas que cela ai été fait a la va vite et c’est bien dommage que ce ne soit que maintenant qu’il est à nouveau affiché que vous vous en apercevez! Le président avait déjà affiché sur sa page une ébauche similaire y a quelques mois…
    Je crois que c’est juste un moyen pour vous de trouver des sujets chauds étant donné que les medias sont a fond sur un prétendu Ping Vs Ali.
    Bien sur tout le monde refuse de voir ce qui se fait au détriment de ce qui n’a pas encore été fait ou qui est en cours! aillez au moins l’honnêteté intellectuel de parler de ce qui est: vous n’avez pas besoin de vous aimer pour reconnaitre la valeur d’un travail! Je vous cites donc certains points, a vous de juger si c’est utile ou pas pour le Gabon ou la jeunesse gabonaise.
    Le fond d’aide pour les jeunes entrepreneurs qui avait été annoncé lors des assises sociales qui pour certains sur ce site son inutiles: l’augmentation substantielle des ressources du Fonds d’insertion et de réinsertion
    les entreprises de plus de 50salariés ont obligation d’un contrat d’apprentissage-jeunes http://www.gaboneco.com/nouvelles_africaines_33358.html
    Il y a également eu des fonds d’aide d’investisseurs et partenaires internationaux aux jeunes entrepreneurs gabonais lors du New York Forum! Par le biais de l’APJA, 5 gabonais créateur participent à La Creative Business Cup (CBC) qui est le championnat du monde des entrepreneurs créatifs au Danemark…
    Les travaux des routes qui se font pour ne parler que de ceux la…:
    http://www.gaboneco.com/nouvelles_africaines_33463.html
    https://www.gabonreview.com/blog/ali-bongo-les-chantiers-port-gentil-future-route-vers-omboue/+
    Il y’a des critiques constructives mais les votre sont juste un refus catégorique d’accepter et des critiques haineuses!

    • Le citoyen libre dit :

      La route vers omboué est un projet que l’on aurait financer à fond propre mais ALI a preferer faire les avec n’autre argent pour aller mandier une fois de plus chez les chinois pour nous endetter.

    • Le citoyen libre dit :

      La route vers omboué est un projet que l’on aurait financer à fond propre mais ALI a preferer faire la fete avec n’autre argent pour aller mandier une fois de plus chez les chinois pour nous endetter.

    • zobolus dit :

      @lindsay
      En ce qui concerne ton histoire de fond il faut savoir quelque chose. Nous ne sommes pas la génération de nos parents que les politiciens vont vendre le vent et est les ailes de poules. Au 21 siècle on raisonne en terme de statistiques. Depuis l’époque de OBO on a toujours parlé de fond de si de fond de ça. Mais le problème est que on ne dispose pas de statistiques fiable pouvant démontrer que ces fonds aident réellement les jeunes. Et si ça aident les jeunes ce sont souvent les jeunes de ujpdg ou les enfants des proches du pdg. Et très souvent on va s’organiser à en faire la comm à la TVPDG.
      Je te laisse monter ta propre enquête si tu le veux bien.

  27. femme noir dit :

    Je sais une chose, je sais que vous ne dites pas cela de votre gré. Mais c’est vraiment dommage!!!
    Qu’à cela ne tienne, votre protégé partira en 2016. On en veut plus,c’est fini.

  28. Le boulanger dit :

    Ali Bongo fait pitié c’est pas possible. Beaucoup de bruit pour rien.Toujours entrain de vouloir rouler les gabonais dans la farine.ShipOmar et Cie, on suçe le sang des gabonais, on suçe le fric du pays pour s’acheter des villas au Qatar et ailleurs et on demande aux gabonais de se serrer la ceinture. Continuez..,

  29. olivier dit :

    Il y au Gabon cette culture du peu, on se satisfait de très peu. Ainsi on dépense des centaines de milliard pour un projet et on est satisfait parce que 4 entreprise( est ce que c est des new entreprises? Combien de gabonais ont été embauche….) sont deja sur les lieu, 12 vont s’installer,quand exactement on ne sait pas un peut comme le faire de Belinga qui devait start depuis 2006, çà peut être demain ça peut entre dans un an ou ça peut être jamais.
    Cette culture du très peu est malheureusement mise en avant par nos autorités et affilies or c est surement pas ainsi que l on va atteindre l’émergence.
    Mais que peut on attendre d’un président qui se ventait durant la compagne présidentiel de 2009 de son bilan de plus de 10 ans au ministère de la défense? bilan qui se résumait par je cite, la création du prytane militaire (une simple école dans le fond),la construction de l hôpital militaire( on devrait normalement dire agrandissement) et la création du génie militaire(la aussi la paternité de la création de cette unité ne peut lui être attribue a 100/100). Que peut on attendre d un président qui se réjouit parce que 4 étudiants gabonais ont eu des bourses d’études pour l université d Oregon? bourse d’études d’une certaine manière paye par l’état dans la mesure ou dans le même temps le dit président fait un don de quelque million de dollar us a la dite université. Que peut on donc attendre d’un tel président qui oublie que son pays finance chaque année et ceci depuis plusieurs années les études de ces compatriotes aux états unis et de plus c est pas la première fois que ces derniers obtiennent une bourse d’étude ou de coopération? Que peut on attendre d un président qui se veut émergeant et laisse mourir le système scolaire et universitaire de son pays, coure pour aller faire des dons a une université américaine quand l’université de son pays qui de surcroit porte le nom de son père est dans un état de pauvreté et de délabrement extrême?
    Le résultat de cette culture du peu, voir du très peu et de la médiocrité est ce que a quoi nous assistant tous et on finit par exemple par se réjouir de l’organisation d’un forum, d un festival de moto, d un carnaval ou d avoir été assis a cote du président des usa lors d un diner. le plus triste c est qu il y a des intellectuels pour soutenir de tels bêtises et de penser que c est ainsi que nous allant atteindre l émergence. Pauvre Gabon

    • Petit Yannick dit :

      Franchement on parle d’émergence et les cerveaux qui sont sensés faire cette émergence sont où…les universités sont malades.
      Un président qui se veut moderne mais qui regarde le système éducatif de son pays mourir.
      2016, année de la sanction.

  30. Petit Yannick dit :

    Apparemment la campagne est lancée. J’ai la nette impression qu’une équipe d’internautes zélées à même était monté, certainement par le pouvoir en place, pour répondre aux attaques et critiques sur le net notamment sur le site de Gabonreview. C’est bien. C’est du débat que jaillit la lumière.

  31. dieu aura pitié de nous dit :

    ils auraient dû citer les projets non réalisés qui sont plus nombreux à savoir : les 5000 logements ; les barrages hydroélectrique ; les université ; l’usine d’engrais de pog ; la national à deux voies;le port en eau profonde ; le nouvel aéroport etc…. la liste est longue même l’omnisport n’est pas fini mais ne soyons pas aussi dur on a eu le carnaval et les grèves

  32. de la pena dit :

    « a bon vin, point d’enseigne ». c’est dire qu’on a pas besoin de faire de la publicité ostentatoire quand on sait qu’on est bon. la campagne honteuse du gouvernement ne tend qu’à montrer le fébrilité ambiante qui sévit en son sein. N’est-ce pas le rôle du président ou du gouvernement de réaliser toutes ces actions? Alors pourquoi le crier sur tous les toits?

    • zobolus dit :

      Un père qui crie oh génie pour avoir
      -acheter la bouffe à sa famille comme si ce n’était pas normal
      -construit la maison familiale comme si ce n’est pas sa charge
      -payer la scolarité de ces enfants
      ali pitié

Poster un commentaire