Des cadres et hauts fonctionnaires du groupe ethnique Nzébi ont reçu, avec stupeur et étonnement, une invitation à se rendre, le mardi 10 mars à 15 heures à la Chambre consulaire de Libreville pour échanger sur la situation politique du Gabon.

© bruno-mignot.com

© bruno-mignot.com


 
La réunion devait se tenir mardi après-midi. Son ordre du jour portait notamment sur le soutien à une éventuelle candidature présentée par une personnalité issue de ce groupe ethnique et sur la situation particulière du Général Flavien Nzengui Nzoundou, ancien directeur des aides de camp du président Omar Bongo, ancien ministre et sénateur sortant de la Louétsi Wano (Lébamba).
De nombreux cadres nzébi ont reçu l’invitation sur leur téléphone portable les samedi et dimanche derniers, avant d’être informés, lundi soir, du report de cette réunion. D’après certaines informations non confirmées, Faustin Boukoubi, secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG) et membre de ce groupe linguistique, aurait été à la manœuvre pour le report, sinon l’annulation, de cette réunion.
Depuis quelques semaines, et alors que l’on entre dans les cinq cent derniers jours avant la prochaine élection présidentielle, il y aurait parmi les cadres, hauts fonctionnaires et militants politiques logovéens (ressortissants de l’Ogooué-Lolo) issus du PDG, un bon nombre qui voudrait voir émerger un des leurs «pour prendre la suite des Altogovéens, puisque le PDG repose sur deux pieds : le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo». Ceux-ci estiment qu’après avoir soutenu Bongo père et Bongo fils au cours des cinquante dernières années, «il revient à l’autre pied d’y aller».
Selon des sources concordantes, des responsables politiques logovéens seraient farouchement opposés à cette démarche, alors que les cadres souhaiteraient accompagner l’un des leurs en 2016. On ne sait pas réellement si ce sont ces cadres qui voudraient pousser Flavien Nzengui Nzoundou à «sortir du bois». 
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. indignee dit :

    Ah l’Afrique et son tribalisme!

  2. sam dit :

    Pure diversion…comment veut on gagner une election presidentielle en se basant sur une communaute.sa c’est peut etre une manigance du pdg pour le partage des voix

  3. maak dit :

    toujours à parler en terme d ethnie et on veut s en sortir comme ça

  4. Manzo sinandong dit :

    De trompez vous,en 2016 les gabonais n’iront pas voter leur ethnies mais plutôt celui-là qui fera mieux que l’actuel locataire du palais du bord de mer. Compris!

  5. AloZack dit :

    Repli identitaire: Non! Noon!! NoOOONNN!!! Ca ne concerne que les Fang.

  6. CANTON LEYOU dit :

    Sans commentaire, si on raisonne en terme de suppositions.
    cordialement.

  7. LES NZEBI NE SONT PAS MAJORITAIRE dit :

    groupe fang 40 % de la population gabonaise (majorité non absolue)
    groupe mérié punu-eschira 30 % de la population gabonaise
    groupe nzébi 10 % de la population gabonaise
    étrangers 5 %
    groupe myéné 4 %
    batéké 1 %
    Nous tirons ces chiffres du bureau de madame MBOURANTSUO et du cabinet présidentiel.
    Nous ne comprenons bien que le groupe NZEBI aurait du mal à gagner une élection au Gabon à moins de tripatouiller ces élections là.
    Voter ALI BONGO en 2016, c’est voter ACCROMBESSI, c’est voter le pillage des ressources du GABON :
    Les 330 classes d’écoles financées par le budget de l’Etat gabonais que l’ANGT n’a jamais construit :
    http://www.mays-mouissi.com/2015/03/10/gabon-les-330-classes-decoles-financees-par-le-budget-de-letat-que-langt-na-jamais-construit/
    Les 60 lycées financés par le budget de l’État gabonais que l’ANGT n’a jamais construit :
    http://www.mays-mouissi.com/2015/03/09/gabon-les-60-lycees-finances-par-le-budget-de-letat-que-langt-na-jamais-construit/#comment-38
    Ces palais invisibles financés par le budget l’Etat gabonais en 2013 :
    http://www.mays-mouissi.com/2015/03/11/gabon-ces-palais-invisibles-finances-par-le-budget-letat/
    conclusion :
    http://www.mays-mouissi.com/wp-content/uploads/2015/03/Annexe_LF_2013.pdf

  8. l'ombre qui marche dit :

    Bon cette ethnie est vraiment…voila pourquoi les logovéens depuis cinquante sont les vassaux des altogovéens? mais quel funeste plan? non si c’est dans cette voix que nzengui nzoundou s’engage alors c’est fichu pour lui quand la majorité des gabonais parle de d’individu gabonais les nzébi viennent nous parler ethnisme!Mon général à ce raisonnement je te rappelle que tu n’es pas logovéen tu es de la ngounié donc laisse les logovéens trouver quelqu’un de là bas qui se présentera dans les autres provinces en disant »élisez moi président car je suis nzébi donc l’autre pied du pdg » mais franchement ces nzébi de l’ogoouée lolo avec leur satanisme ils disent que l’ogouée lolo est l’autre pied du pdg mais vont ils chercher un nzébi de la ngounié? et dans l’ogoouée lolo il y a d’autres ethnies non? donc que les nzébi logovéens sachent que LE GENERAL FLAVIEN NZENGUI NZOUNDOU EST UN NZEBI DE LA NGOUNIE PROVINVCE A PART ENTIERE DE LA REPUBLIQUE GABONAISE ET NON UN NZEBI DE L’OGOOUEE LOLO DEPARTEMENT DU HAUT OGOOUEE EN REPUBLIQUE DU HAUT OGOUEE LOLO IDEE CHERE DE L’ONCLE DE L’AUTRE

  9. Loundou dit :

    Je suis Nzébi, et je m’inscris en faux contre cette dérive ethnique, qui nous instrumentalise et nous marginalise du débat national. Mobilisons-nous plutôt pour libérer le Gabon.

  10. Miss T dit :

    Ce n’est pas ce qu’on vous demande chers PDGISTES, nous vous demandons d’avoir les couilles, le courage d’écarter les 2 gros fossoyeurs de la République (Ali et Acrombessi) de votre parti et du pouvoir. Prenez vos responsabilités. Si le général Flavien Nzengui est le mieux placé pour casser cette vermine, tant mieux. De toute façon, celle ou celui qui sera à la tête de ce pays prochainement ne sera pas un vrai président, il servira à remettre les institutions à plat si ça ne peut pas être fait avant. Donc, Nzébi, Punu, Fang, Miènè, Kotha ou je ne sais quoi, on s’en tape.

    • ya kiakia dit :

      Bien dit Miss T !
      J’achète ! En pareille circonstance, plus que par le passé, c’est l’unité nationale qui doit primer et non le repli identitaire. D’emblée, le peuple devrait boycotter tous ces leaders qui prônent la suprématie d’une ethnie ou d’une province.

  11. tate mboum dit :

    Quand on a été réduit en esclave et que l’on veuille s’en débarrasser, c’est dur. Vous n’aurez jamais ce cran la, désolé.

  12. CANTON LEYOU dit :

    Les NZEBI sont plus de 10% Mr, ils se situent actuellement à 21% de la population et la majorité ne signifie pas gagné une élection. Je vous rappel que depuis 1993, ce sont les NZEBI qui ont toujours fait le contre poids en basculant l’élection présidentiel au Gabon, source archives nationales et résultats des enquêtes après lesdites élections (1993, 1998).
    CORDIALEMENT.

    • Lelelâh dit :

      A vous voir vous réduire à ça, je me dis on en ai encore très du but. Vous savez très bien qu’en 1993 c’est Mba Abessole qui avait gagné alors qu’en 2009, c’était Mba Obame. Mais bon passons. Nzebi ou pas vous êtes gabonais et faut désormais d’abord penser gabonais.

  13. Le Sage dit :

    Quelle bêtise! Quelle sottise! Quelle ineptie! Quelle incurie! Quelle stupidité! Quand la bêtise se met à penser… Pauvre Gabon!
    Visiblement, beaucoup ne savent pas vraiment ce qu’est un Etat ni quels en sont les enjeux. Pathétique!

  14. l'ombre qui marche dit :

    Chers amis mes excuses j’étais rouge de colère pour un gabonais noir ébène si peu dire vous conviendrez alors je voulais dire voie au lieu de voix, province,et plus loin je voulais dire pourquoi vont ils chercher un nzébi de la ngounié? au fait pourquoi jean jacques, valérie pretty ne disent rien seraient ils d’accord avec l’idée des cadres nzébi?…

Poster un commentaire