Avec son livre intitulé «Quel renouveau pour le Gabon ?», paru le 5 mars 2015 en France, on en vient à penser que l’ancien Premier ministre laisse est déjà en campagne pour le scrutin présidentiel à venir.

Raymond Ndong Sima. © Gabonreview

Raymond Ndong Sima. © Gabonreview


 
Raymond Ndong Sima, candidat à l’élection présidentielle de 2016 ? La question, si elle paraît plutôt précipitée voire en dessous du bon sens pour certains, n’en n’est pas moins d’actualité, d’autant que la présentation en ligne du livre «Quel renouveau pour le Gabon ?», suscite nombre de commentaires de la part des observateurs de la vie politique. Paru le 5 mars courant en France aux éditions Pierre-Guillaume de Roux, le livre de l’ancien Premier ministre interroge la gouvernance d’Ali Bongo.
Capture d'écran du site de l'éditeur. © .R.R.

Capture d’écran du site de l’éditeur. © .R.R.


Si Raymond Ndong Sima estime «urgent de proposer un horizon serein afin d’inscrire le Gabon dans une dynamique de croissance saine et forte pour que ce pays devienne une zone de prospérité capable d’entraîner à sa suite l’ensemble de l’Afrique centrale», il semble désormais voir à la place du président de la République en fonction une personne mieux aguerrie et plus en phase avec les attentes des populations et les enjeux du moment. Le député du canton Kyè serait-il convaincu de faire l’affaire ? Si rien n’est officiel, la lecture de la note de présentation de son ouvrage sur le site de l’éditeur est sans ambiguïté : «Candidat à l’élection présidentielle du Gabon, dont la campagne vient de s’ouvrir, Raymond Ndong Sima, ex-Premier ministre, dresse le bilan de l’ère post-Omar Bongo et appelle au renouveau. Il pose les questions qui fâchent et y répond avec lucidité et honnêteté.» La campagne aurait donc officiellement débuté pour l’auteur, alors que le PDG et les partis de l’opposition sont loin d’être fixés sur leurs représentants à cette élection ?
Dans son «essai politique», Raymond Ndong Sima dresse un état des lieux pour le moins alarmant des principales structures du Gabon, tout en faisant l’analyse de la difficile transition entre l’ère Omar Bongo Ondimba et celle engendrée par la mondialisation actuelle. De même, le livre évoque le risque de déstabilisation politique au Gabon si aucune réforme électorale n’est entreprise avant 2016.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. mouthou dit :

    Uni, nous sommes plus fort. M. Le Premier Ministre, écoutez le cri du peuple et répondez à son invitation……!

  2. awouranding dit :

    Un homme entreprenant (demandez aux woleu-ntemois), franc, honnête, volontaire (demandez aux syndicalistes), courageux (demander à Accrombécile), rigoureux (son passé de redresseur d’entreprises en difficultés), humble (demandez aux gens de son quartier), propre (il n’a pas volé). Au PDG on n’aime pas les gens comme-çà. En pôle position pour une candidature unique de l’opposition

  3. Guy Arsène NZAMBE dit :

    Bonjour à tous les câblés,
    Je commencerais à dire que le titre de cet oeuvre est révélateur.
    Quand bien même, j’avoue ne l’avoir pas encore lu.

  4. Loundou dit :

    On ne veut plus d’Ali, parce que c’est un tricheur. On ne veut plus de vous aussi, parce que vous avez aussi détourné avec lui ou avec son père.

    • SANKARA dit :

      Vous voulez de qui alors???
      Allez-y, portez-vous candidat, vous aurez mon soutien lol

      • Loundou dit :

        Je refuse de croire qu’il n’y a pas d’alternative au PDG dans ce pays. Nous avons le droit d’avoir un homme neuf à la tête du pays. Et puis ce n’est pas le débat. Chassons d’abord l’imposteur

        • le_kap dit :

          « Chassons d’abord l’imposteur ». Cela signifie-t-il « Tout sauf Ali »?

          • l'ombre qui marche dit :

            Oui le_kap tout sauf ali car en trichant pour s’asseoir sur le fauteuil sacré c’est foutu pour lui le prochain PR sera gabonais tiens pourquoi pas christian Bongo? On ne veut plus de cet acheteur de diplômes n’ayant aucun acte de naissance il sait qu’il sera à jamais l’homme le plus méprisé du gabon

    • Yaali dit :

      Tu as ete habitue a la mediocrite ou quoi? Fais tes calculs. Entre ping mm Si on Le voit souvent en dehors du kongossa et du rapportage sur l epoque, quel bilan a t il fait et enonce
      Entre Ali qui gorge fait toujours des projets qui deme urgent en maquette so.et qui a l air encore impressionne des qu il voit un Blanc
      Et Ce Monsieur qui Ne parle que pour apporter des reponses aux preoccupations des locaux.

  5. Reteno Ndiaye dit :

    je viens de lire son livre. ce que je retiens c’est qu’il a cru au projet ambitieux d’Ali Bongo et comme bon nombre de gabonais, il a été berné. A mes yeux, il peut être le candidat capable de fédérer aussi bien au Nord qu’au Sud. je lui souhaite de vite réfléchir et de trouver un terrain d’entente avec le front uni qui n’a pas de candidat sérieux.

  6. wilfried boukal dit :

    je pense a mon humble avis que notre pays a besoin d’un sang neuf pour sortir du marasme économique dans lequel nous sommes actuellement.

  7. jean bapiste o n dit :

    Je suis heureux d’ententre mon ancien patron de la primature qui au depart ne m avait pas compris mais aujoud huit on fait chemin ensemble.Nos rires ne pas etre des rires…
    Soit courageux.bravo bonne chance.

  8. Le Gabonais oublie vite dit :

    Il n’a jamais été un homme d’affaires honnete.
    C’est un affairiste qui a beaucoup détourné ( Hévégab, Transgabonais etc..)
    Ho!Comme président du gabon…..

  9. brayan dit :

    Je pense à mon humble avis qu’il serait nul de dire qu’il faut tout sauf Ali je dirait qu’il faut tout sauf un inculque.on a besoin d’un président intelligent et capable de redresser le pays.car le Gabon va mal et il faut relancer le pays afin de permettre à nous qui sommes étudiant de revenir travailler dans notre pays qu’on aimes tous.et Ndong sima est un bon candidat intelligent et redresseur d’entité.

Poster un commentaire