Pour lutter contre la vie chère, le gouvernement a entrepris d’homologuer certains prix y compris ceux des manuels scolaires. À quelques jours de la rentrée des classes, la Direction générale de la concurrence et la consommation lance une opération de contrôle.

Quelques manuels au programme au Gabon. © D.R.

 

La Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) a lancé, le 24 septembre, une «opération de surveillance des prix de vente publique des manuels scolaires à Libreville, Owendo et Akanda».

Pour lutter contre la vie chère, le gouvernement a entrepris d’homologuer certains prix, y compris ceux des manuels scolaires. Pour s’assurer du respect de cette réglementation, la DGCC effectue une mission de contrôle, à quelques semaines de la rentrée scolaire.

Il s’agira spécifiquement de vérifier l’affichage des barèmes homologués dans chaque lieu de vente, l’affichage obligatoire des prix sur chaque manuel ainsi que le respect des prix homologués par les opérateurs concernés.

Si l’homologation des prix des manuels scolaires tient compte des différents cycles, il reste qu’en période de rentrée scolaire, d’une librairie à l’autre, les prix varient parfois à la tête du client ou de la demande sur le marché. Ce qui n’arrange pas toujours les parents qui crient à l’arnaque. Les vendeurs de livres ont «l’obligation de respecter les prix homologués par la DGCC, sous peine de poursuite pour pratique de prix illicites». Selon la Communication gouvernementale, cette opération de contrôle des prix s’étendra sur l’ensemble du territoire national.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire