RFI et France 24 viennent de livrer la liste des 11 finalistes du Prix Marc Vivien Foé pour l’année 2018. Le Gabonais Denis Bouanga figure parmi les prétendants à ce trophée récompensant le meilleur joueur africain de Ligue 1 (championnat français de 1re division).

Denis Bouanga fait partie des 11 finalistes du prix de meilleur joueur africain de Ligue 1. © asm-supporters.fr

 

L’on connaît désormais les 11 finalistes du Prix Marc Vivien Foé pour l’année 2018. Organisé par RFI et France 24, ce prix est attribué, depuis 2009, au meilleur joueur de football africain évoluant dans le championnat de France de football. Le nom du lauréat «sera révélé le lundi 13 mai», ont annoncé les organisateurs.

Parmi les plausibles lauréats retenus pour cette 10e édition, figure Denis Bouanga. À 24 ans, l’ailier vit sa première saison accomplie à Nîmes (D1 française), après avoir fait quelques apparitions dans l’élite, avec Lorient (D2 française), il y a quelques années. Résultat : le Gabonais brille. Buteur, passeur, dribbleur, que ce soit sur un côté ou dans l’axe, le Nîmois s’illustre à chaque match ou presque.

Pas sûr cependant que le Gabonais l’emporte cette année, vu la qualité de ses concurrents en tête desquels Nicolas Pépé. Auteur d’une saison stratosphérique avec Lille (D1 françaises), l’Ivoirien de 23 ans est actuellement le 2e meilleur buteur du championnat avec 18 réalisations, derrière le Parisien Kylian Mbappé (27). Des statistiques qui contrastent avec celles du Gabonais, auteur de quatre buts seulement en Ligue 1.

«Le jury est composé de près de 100 journalistes spécialistes du football français et africain issus de tous les médias (radio, télévision, presse écrite, Internet)», ont souligné RFI et France 24.

Liste des finalistes pour le prix Marc-Vivien Foé en 2018 :

Yunis Abdelhamid (Reims/Maroc)

Youcef Atal (Nice/Algérie)

Stéphane Bahoken (Angers/Cameroun)

Denis Bouanga (Nîmes/Gabon)

Max-Alain Gradel (Toulouse/Côte d’Ivoire)

François Kamano (Bordeaux/Guinée)

Wahbi Khazri (Saint-Etienne/Tunisie)

Lebo Mothiba (Strasbourg/Afrique du Sud)

Nicolas Pépé (Lille/Côte d’Ivoire)

Ismaïla Sarr (Rennes/Sénégal)

Bertrand Traoré (Lyon/Burkina Faso)

 
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW