Le ministre de l’Emploi et ses hôtes de la Banque mondiale se sont satisfaits, le 11 septembre à Libreville, du bilan de la première phase d’exécution du Projet de développement des compétences et de l’employabilité (Prodece).

Madeleine Berre et la délégation de la Banque mondiale, le 11 septembre 2019. © D.R

 

Une délégation de la Banque mondiale, conduite par le représentant résident au Gabon, a été reçue par le ministre du Travail, le 11 septembre à Libreville. La rencontre entre les deux parties a porté sur le bilan des quinze premiers mois de déploiement du Projet de développement des compétences et de l’employabilité (Prodece), et la définition des curricula pour les futurs centres de formation professionnelle en construction.

Les différentes parties ont exprimé leur satisfaction quant au bon déroulement de ce projet qui «participera à l’amélioration de l’employabilité, à travers l’insertion des jeunes et la promotion de l’entrepreneuriat, ainsi que le renforcement des capacités institutionnelles et de gestion des administrations des parties prenantes».

L’accroissement de l’offre de formation par la construction de deux nouveaux centres dédiés aux métiers des Bâtiments travaux publics (BTP) et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ; la réhabilitation des 21 lycées techniques et centres de formation ; et, le développement des compétences dans les secteurs porteurs de croissance.

Lancé en 2018 et financé à hauteur de 57,5 milliards de francs CFA par la Banque mondiale, sur une durée de 5 ans, le Prodece concerne les jeunes peu ou pas formés de 16 à 34 ans. Il participera à l’amélioration de l’employabilité de 6500 jeunes sur une période de 5 ans, soit 3500 diplômés des écoles d’enseignement technique et de formation professionnelle et 3000 déscolarisés.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire