Après la réception de jean Ping, le 23 juillet dernier, par le la chefferie traditionnelle de la communauté Mpongwè, un collectif des ressortissants du même groupe ethnique a fustigé, le lendemain à travers un communiqué, les agissements de R’Okalimambo, le chef traditionnel. Une riposte a été annoncée.

Intronisation Mpongwè de Jean Ping, le 23 juillet dernier à Libreville. © facebook

Intronisation Mpongwè de Jean Ping, le 23 juillet dernier à Libreville. © facebook

 

L’intronisation selon les rites Mpongwè, le 23 juillet dernier, de Jean Ping, candidat à présidentielle d’août prochain, devient une affaire de clans politiques. Deux jours après avoir reçu l’ancien président de la Commission de l’Union africaine en vue de lui donner l’onction, par la symbolique du bâton de commandement, avant l’élection présidentielle, le chef coutumier de la communauté Mpongwè, Ernest Enombo, s’est fait remonter les bretelles par un collectif des ressortissants de cette communauté, autochtone de Libreville, apparemment constitué de militants du Parti démocratique gabonais (PDG) et soutenant par ricochet le président Ali Bongo Ondimba.

Dans sa déclaration ce collectif tenait visiblement à apporter des clarifications quant au communiqué paru dans le quotidien L’Union les 22 et 23  juillet derniers, dans lequel le chef traditionnel a assuré à l’opinion publique «ne pas se reconnaître dans l’initiative de réception traditionnelle de Jean Ping à Eka, afin de préserver le temple, les rites et les traditions». Le collectif sus cité a donc marqué sa surprise sur le fait que «le chef traditionnel  les fasse passer pour des imposteurs aux yeux de la communauté Mpongwè, Omyené et la communauté nationale». Poursuivant, le même collectif a indiqué que «pour les Mpongwè, Eka est le lieu qui rassemble et fédère l’ensemble de la communauté, quelles que soient les origines sociales et religieuses et l’appartenance politique, de même qu’il est le lieu de préservation de la paix et de l’unité». «Devant ce fait sans précédent dans l’histoire de notre communauté», ont-ils ajouté, «nous, qui respectons et vénérons les Agombenero, rendons M Ernest Enombo, dit R’Okalimambo, responsable de tout ce qui pourrait advenir, suite à son comportement inqualifiable».

Le chef coutumier des Mpongwè et les 10 millions de francs supposés l’amadouer. © facebook.com/jean-ping

Le chef coutumier des Mpongwè et les 10 millions de francs supposés l’amadouer. © facebook.com/jean-ping

Pour les rédacteurs du communiqué incriminé, le sanctuaire traditionnel de leur communauté ne saurait être transformé en tribune politique ou en lieu de meeting, pas plus que R’Okalimambo, le chef traditionnel des Mpongwè, n’est habilité à prendre position «pour un quelconque candidat à une élection de quelque, nature que ce soit (…) En accomplissant ce geste il a tout simplement profané Eka et insulté la mémoire de tous nos ancêtres». Aussi, les signataires du communiqué ont-ils invité «la communauté à entamer une réflexion profonde qui devra aboutir à une refondation totale de l’organisation traditionnelle Mpongwè».

Aréopage de personnalités du Parti démocratique gabonais

Parmi les signataires de cette déclaration, on compte Michael Adende, président du directeur général de Postbank ; Augustin Prosper Brice Adende Radembinot, 2e vice-président du sénat et fils aîné de René Radembino Coniquet, ancien président du Sénat (décédé) ; Sergent Marc Anguillet 2e vice président de la commission finance du Sénat ; Axel Jeson Denis Ayenoue, conseiller du président de la République ; André Dieudonné Berre, député et président du groupe parlementaire PDG à l’Assemblée nationale ; Brigitte Solange Boumah, secrétaire général de la Primature ; Celestine Marie Idjedje, maire adjoint Owendo ; Annie Christelle Limbourg Iwenga, secrétaire général du conseil des ministres ; Etienne Massard Makaga, secrétaire général de la présidence de la République ; Eugene William Messan, secrétaire général adjoint du ministère de la Santé ; Flore Mistoul, ministre ; Jules Marius Ogouebandja, député PDG, ambassadeur dignitaire ; Rose Christiane Ossouka Raponda, maire de Libreville ; Jean Yves Teale, conseiller du président de la République et Catherine Thomas Membila, cadre retraitée. Que des personnalités proches, sinon membres du parti au pouvoir.

Riposte annoncée

Les organisateurs de l’intronisation symbolique et traditionnelle de Jean Ping n’ont pas manqué de réagir à ce communiqué. Lors d’un point-presse à la milite confidentiel, ils se sont en effet offusqués du communiqué paru dans L’Union «agressant le chef de notre communauté. Patriarche, et donc la communauté tout entière».

Ils ont donc annoncé l’organisation imminente d’une conférence de presse en vue d’expliquer l’origine d’un paquet d’argent (10 millions de francs CFA) ayant «en principe servi de tentative de corruption de notre patriarche, simplement du fait qu’il nous a ouvert la cour de la chefferie Mpongwè pour réceptionner un fils de notre communauté, en la personne de monsieur Jean Ping Okoka (…) Ils ont utilisé la presse officielle pour agresser le chef de notre communauté, par conséquent la communauté. Nous allons donc répondre par les mêmes moyens utilisés

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 

 
GR
 

44 Commentaires

  1. Mboula Agnamantsiè dit :

    Voilà le travail de Ping…. partout où il passe, il sème la discorde…. Que certains arrêtent aussi de le faire passer pour ce qu’il n’est pas : Ping est moitié chinois, moitié Ngowè. En quoi est-il fils de la communauté Mpongwè ? Le Ngowè n’est pas un myènè….

  2. guidouma dit :

    Dans ce communiqué nous n’avons pas vu les noms des NGONDJOU,ADIAHINOT,AKERE, ROSSATANGA, des ressortissants MPONGWE ladant sans poste ou titre ronflant. Pourquoi seuls les militants PDG qui font le tapages mediatique? c’est insultant et revoltant de voir un collectif qui critique un chef coutumier en exhibant des responsabilités qu’ils occupent dans l’administration et non sur le plan coutumier ou de la communauté MPOGWE. Parlent t-ils au nom de leurs titres ou fonctions ou au nom de la communauté?

    • Et ce sont ces mêmes Pédégistes qui ont revêtu Ali Bongo des attributs du Ndjèmbè à Port-Gentil. Ali Bongo fait parti de quel groupe de la communauté O’Miènè ? Tout le monde sait au moins que PING est de mère Nkomi, qu’il est initié dans les rites de la communauté et il parle l’O’miènè.
      Ali Bongo parle quelle ethnie du Gabon ? Même les simples salutations en Téké il ne connait pas.

      • ITARI dit :

        Je suis tres d’accord avec toi,quand les PEDEgistes qui eux intronisent le leur dans un rite qui n’est pas le sien c’est mediatiser positivement le cas contraire pour PING…comme disait guidouma,NGONDJOUI,ADIAHINOT,AKERE,ROSATANGA,RAPONTCHOMBO ne sont t-ils pas siter? car ceux-la n’ont pas de titre ronflant…je ne vois pas l’importance a ceux qu’ils donnent leur TITRES,On parle ici de rite coutumier et NON LA DECISION D’UN CONSEIL DE MINISTRE DIEU!!!!!

  3. Ndama dit :

    Toi au moins tu connais les origines de ping
    connaiis-tu les origines d’Ali ?

  4. Bouka Rabenkogo dit :

    « NOUS NE RIPOSTERONS PAS »
    Nous Les O’Miènè nous ne riposterons pas. Nous n’avons pas besoin de descendre si bas. Que ceux qui ont manger l’argent d’Ali Bongo se débrouillent avec lui. Nos amis des autres communautés qui constituent le Gabon et qui luttent pour GABON D’ABORD, nous ont assisté. La tradition O’Miènè a été respecter. UN POINT, C’EST TOUT.
    *L’Esprit-Saint illumine le Gabon*
    # BRAVOS A TOUTE L’OPPOSITION #
    « Gabon d’Abord »

  5. calvin NGUEMA dit :

    Mboula agnamantsié set de quelle origine communautaire ?juste pour savoir quoi!!!

    • Mboula Agnamantsiè dit :

      @calvin NGUEMA. Quoi tu ne sais pas d’où je suis ? Ma mère est togolaise et mon père moitié fang d’Akoq, moitié teké de Ngouoni. Mais, là n’est pas le problème. Je n’ai pas dit que Ping n’est pas gabonais ou n’est pas d’Etimbwe. J’ai dit qu’il n’est pas Myéné mais Mérié puisque les Ngowé sont Mérié et pas myénés… Et Ping est Ngowè donc Mérié…. En quoi ça vous fait mal ?

      • ITARI dit :

        Agnamantsie,Les Merie est une allignee de Myene donc c’est comme quand tu etudis les ensembles en 6eme,alor4s si t’as pas bonne notion alors j’en suis navre pour toi.

      • Thierry dit :

        Je pense que tu ferai mieux de fermer ta bouche car je le redis encore sans preuve tu neux PE pas dire que ping est  »ngowe  » alors moi j’ai donné un fait c’est qu’il vient de omboue et que contrairement a ce que tu pense c’est une ville nkomi . je le dis en tant que bon connaisseur .

  6. ROSTOTATE dit :

    Pour ceux qui connaissent l’histoire des peuples de la cote de l’Estuaire du Gabon, il existe dans ce qu’on appelle MPONGWE des hybrides Soci-linguistico-ethnico-clanique. (Pambou Tchivounda sera jaloux de mon français…Oyoooo).

    Beaucoup viennent du Royaume Loango et sont des loango (premiers habitants de l’actuel LALALA) Rossatanga qui est en fait un de ces membres ne le démentira pas.

    Venir a la télé contester l’autorité d’un chef coutumier est simplement impoli et mal éduqué.

    Un peu de respect a nos anciens nos chers pedegistes argentés.

    • Le nynois dit :

      @ROSTOTATE.Tu as raison mon frère, tous ceux qui sont signataires de ce communiqué paru dans le quotidien L’UNION ne sont pas tous d’origine mpongwe, il y’a parmi eux des descendants de béninois. La grande majorité du groupe mpongwe est composé des hybrides (de sénégalais, togolais, béninois, ghanéens, des vili de la Nyanga, du Congo Brazzaville, de Matadi en RDC et de l’enclave du Cabinda en Angola. Ils se reconnaissent.

      • Mboula Agnamantsiè dit :

        @Le nynois. Toi tu es de quelle origine ? Fais-tu partie des descendants de pêcheurs ghanéens qui pululent dans le Fernan vaz ou es-tu de ces équato et camerounais adoptés que l’on fait passer pour des gabonais et qui passent leurs journées à parler des origines des autres….. Je n’en dis pas plus…. Vous vous reconnaîtrez

      • le clair dit :

        vous êtes devenus fous il me semble le gabonais a perdu ses repères tchuooohhhh!!!!! même les equatos sont plus considérés que nous! quelle vie! rie que la calomnie, amateurisme, la haine nous habite! lavons un peu nos cœurs tous ces opposants traînent des casseroles tous ont pillés le Gabon ali a commencer laissez-le terminer son deuxième mandat et après on verra!

      • Thierry dit :

        Mon ami tu dois confondre puisque les loangos n’ont jamais fréquente l’estuaire alors la aussi sans preuve tu neux PE point affirme que la plupart des mpongwe sont  »’enfete loango  »’ non non au contraire même bref mon ami tu ferais mieux de vérifie et de revoir l’histoire de l’estuaire car la t’a du confondre . et tu vas dire sue  »’raponda  »’ et  »’ossouka  »’ sont des noms loangos ? Mon frère la dans ces conditions tu ferais mieux de te taire

    • Thierry dit :

      N’importe quoi les loangos non jamais fréquente l’estuaire . la la la est plutôt mpongwe et au contraire les mpongwe n’ont pas des racines loangos non non car eux c’est le sud Gabon .

    • Thierry dit :

      Sans preuve tu ne PE pas affirme ou dire que parmi les mpongwe se trouve des loangos enfin . en plus les loangos ont vraisemblablement toujours occupe le sud donc il y aurait plutôt peu de loango . sache que la la la regroupe plutôt les fang / mpongwe que loango . il n y a eut aucun loango sortir de leur royaume pour allé chez les mpongwè de Libreville . donc pour en conclure il faudrait que tu arrête de dire des sotises de mal relaté les mpongwe ou l’histoire de l’estuaire . alors je le dit en tant que non myene mais connaisseur et sache que tu devrait lourdement révise

    • Thierry dit :

      Néanmoins j’accorde pour l’histoire de Libreville il se pourrait qu’il y est des descendant vilis libère hein qui eux ont fondé Libreville respectivement

  7. Pharel MEZUI dit :

    C’est tout à fait normal par rapport à quoi jean ping se fait intronisé.?c’est du désordre qu’il vient foutre dans nos grande cercles traditionnel

  8. flytox241 dit :

    @Pharel MEZUI,Parle de ce que tu sais. Ping n’a pas été intronisé, mais a reçu la bénédiction des ancêtres.pour MBOULA, Ping n’est pas NGOWE, mais plutôt Nkomi et orugu; son village orungu est NGOUMBI à la frontière entre le G8 et le G3.

    • Mboula Agnamantsiè dit :

      @flytox241. Tu peux dire ce que tu veux, Ping est Ngowè…. C’est gênant ? ça vous fait mal comme il est Ngowè ? Les Ngowè ne sont pas gabonais ? Va demander à Sylvestre Ratanga comment il est parent à Ping ?

      • Thierry dit :

        Oh ferme la Jean ping est nkomi un point c’est tout sa mère vient d’omboué pour l’histoire donc arrête avec tes sottises nulissime

      • Thierry dit :

        Sylvestre ratanga dira sûrement non parce qu’il sait qu’il vient d’omboue village nkomi alors cette tes  »’ngowés  »’ occupe le Fernand vaz mais pas des villes comme omboue . puis toi même tu n’a aucun argument même assez de source pour voir que ping est ngowe . alors voilà ce que je pense tu serai l’un de ses abrutis de souteneur d’Ali qui tente de dire du blabla a propos de ces origines . tu fait vraiment pitier

  9. top dit :

    A vous lire tous, j’ai l’impression que vous ne comprenez rien à cette histoire.
    Il n’est pas question ici de contester l’appartenance ethnique de Ping mais plutôt du fait d’avoir ramener ce qu’incarne la chefferie traditionnelle sur la scène politique. Il est bien écrit que dans ce genre de rite on ne considère pas l’appartenance politique , religieuse ou autre et que le chef traditionnel est la pour garantir la paix. Ping, d’après ce que je lis « A ETE INTRONISE ».
    La question est maintenant de savoir sur quel trône est il assis? Devient il le chef des MPONGWE? etc.
    Il est aisé de comprendre les réactions des uns et des autres ^même s’ils sont du PDG. Et ceux qui ont réagi, savez vous quels rang ils occupent dans cette chefferie?
    Nos sociétés traditionnelles sont en général hiérarchisées et donc aller dans tous les sens sans savoir de quoi il retourne vraiment ce n’est pas bon.
    attendons simplement le dénouement de cette affaire propre a cette communauté.

    • calvin NGUEMA dit :

      A mon entendement je pense que introniser quelqu’un relève simplement de la spiritualité,c’est à dire changer de grade dans certains rites traditionnels mais pas forcement le faire asseoir dans un trone.Le président ALI a bel et été intronisé dans un cercle ou il occupe un certain rang;ou bien ?
      Pourquoi en faire un drame?

  10. Alexia dit :

    Cet homme partout où il passe il sème la discorde! Même dans les rites initiatiques ce chinois vient créer les problèmes non il doit avoir la guigne! Qu’il laisse tout cela car ça ne lui convient pas

  11. Revignet Rose dit :

    La contestation est sans surprise!!
    Vraiment ce sont pour la plus part des oncles et des peres a moi…Mais là ils déçoivent! Tout d’abord ils sont tous Pedegistes(suivez mon regard) naturel donc qu’ils contestent l’accueil d’un « adversaire » a EKA.
    Mais question! Si cela avait été votre champion…mes pères, mes oncles,vous auriez beaucoup parler comme ça?
    Les « bénédictions » reçues par votre champion a la Pointe Denis(sur une terre sensée être sacrée)…on ne vous a pas beaucoup entendu sur le sujet…
    Eka est un lieu pour tous! je dis bien tous! Les O’myenès(pas seulement les Mpogwès) doivent se réunir et laver leurs linges sales en famille.
    Ce comportement qui tend a faire croire aux gens que nous sommes des embrouillés, doit cesser. Mes pères, vous aussi! A cause de l’argent? non?! Pourquoi alors? La politique n’est ce pas?Bizarre parce que c’est cela même que vous reprochez aux autres!! Étonnant quand même!
    Mes pères(les deux camps compris) pardon responsabilisez vous. Arrêtez de vous donner en spectacles aux Anongoma(Ne me prenez pas au mot svp).

    Merci!

  12. flytox241 dit :

    @ Top, qui l’a intronisé? OKALIMAMBO est toujours le même. On vous dit que c’est une bénédiction comme on en donnait aux guerriers , à l’enfant qui allait poursuivre des études à l’étranger ou hors de ses terres etc… ne cherchons pas les poux sur la tête d’un chauve.La cérémonie d’intronisation est très différente de celle qui s’est passée. Il n’y a rien de politique la dedans, Ping a reçu la même bénédiction en pays Galwa comme on pays orungu

  13. LeCaiman dit :

    Ca me fait trop rire!!!

    Quand le champion du camp PDG a fait son passage à POG, n’a-t-il pas eu le même cérémonial? j’ai même vu dans une photo il était couvert d’une natte de raphia. pourtant ces contestataires aigris, qui viennent exposer leurs titre ronflant ne se sont pas insurgés contre ces pratiques.

    Pardon passez votre chemin car un de nos frères l’a bien expliqué. il a reçu la bénédiction comme dans le passé et comme on nous l’a fait quand nous allions à l’étranger.

    faux débat et fausse distraction une fois de plus

  14. GABOND'ABORD dit :

    La betise ne tue pas/becs et ongles ils sont prets a defendre leurs gagne-pains/Certains des signataires de cette motion sont soit camerounais,congolais,ouestaf et parfois à 75 % ,et ils se reconnaissent bien /d’autres leurs parents et arrières parents connus pour certains encore en vie se trouvent en terres Oroungou,Galoa,Nkomi et vis versa/Dans le cas present de PING tous ceux qui ont signé ce papier paru dans le journal UNION sont mal placés pour traiter de la cosmogonie du goupe OMYENE,PING est sans contestation dans sa propre cour quand il s’agit d’EKA et c’est pas le cas de certains des raleurs qui en font une affaire d’etat.

  15. Le Juste dit :

    Il n’y a qu’à voir les titres exhibés pour comprendre la réaction de ces soi-disant représentants de la communauté MPONGWE.
    juste une question: Chambrier et Adiahénot ne sont pas Pongwès?

  16. kkk.KADANGAH dit :

    @ A Mboula Agnam…
    Soyez serieux de tout temps vous avez entendu PING parler de sa famille de ses frères,avez vous vraiment retenu les noms des RATANGA qui sont bien de l’Ogooué maritime?Il parle de AGONDJO OKAWE,de RENDJAMBE,mais pas des RATANGA qui ont pour père un NGOWE(Lagune Iguela) et pour mere une congolaise Vili de Pointe Noire.En pays Nkomi la parentée est quelque chose de chère et ne tient pas seulement compte des liens de sang.Des familles dans une contrée se soudent parce que par exemple leurs enfants a eux ont réussi leurs etudes superieures,sont devenus des cadres et se considèrent plus frères qu’amis/Mais aujourd’hui le temps est grave pour notre pays qu’il n’est point besoin de nous distraire avec des futilités qui ne contribueraient qu’à nous affaiblir,à nous diviser et nous empecher de sauver notre Patrie des ennemis qui sont en partie des gens qui se reclament Gabonais.

  17. Jean dit :

    Ping est décidé de gaffer au niveau traditionnel que moderne.

  18. kkk.KADANGAH dit :

    A mboula Agnam…
    Tant mieux que tu connaissent les liens entre PING et le defunt RENDJAMBE,on dira que tu connais bien les liens de ces familles,mais pourquoi tu dis des inepties en envoyant PING en Pays Ngowé?PING est Nkomi ,OK?

    • Mboula Agnamantsiè dit :

      @kkk.KADANGAH. Le pays Ngowè c’est où ? Ce n’est plus le Fernan Vaz ? Quel honte y aurait-il a être Ngowè et pas Nkomi… Et toi qui connais tout, tu es qui ? Tu es descendant du père Bichet ou de Rengondo ? Laisse ça : un Ngowè est Gabonais comme un Nkomi et que les Ngowè arrêtent se dire Nkomi, à commencer par Ping…. Tu ne trouves pas suspect que, pour la première fois, on cite les Ngowè comme membres à part entière du fameux groupe Iboto ? Pourquoi avant la fameuse « intronisation » de Re-Ping, on ne les citait pas ? Quel est le message caché ? Toi aussi, faut lire entre les lignes…. Va voir Max Rémondo

      • Thierry dit :

        Ping est nkomi d’omboué un point c’est tout alors serte il y a des tribus voisin comme ngowe qui sont au Fernand vaz mais faut arrête de dire que ping est ngowe sans la moindre preuve

      • Thierry dit :

        Oui mais il vient d’omboue et c’est en pays nkomi . il faut arrête d’être sournois et dire des bêtises quand on ne sait rien ping est nkomi de kongo ( omboue ) si tu veux tous savoir il dit lui même faire partir de cette ethnie rappelons le minoritaire . concernant le reste il est et restera toujours un myene donc ce n’est pas en disant du bla bla et en imaginent des stupidités que tu sera plus convaincant bref en tout ça n’a plus aucun sens de vouloir mal recense l’origine  »’ ngowe de ping  »’ en tout cas tout le monde sait qu’il est nkomi .
        La vérité blesse mais va falloir t’y faire tu es un de ses partisans d’Ali aucun problème mais tu voit que dire que ping est  »’ngowe  »’ sans preuve sa ne sert plus a rien d’en refaire un débat

    • Mboula Agnamantsiè dit :

      @kkk.KADANGAH. Donc Ping et Tchen sont des frères ? Ou des cousins germains ? Ou des cousins simplement ? Explique-moi comment des gens qui se savent parents de sang ont eu des enfants avec la même femme…. Tu veux dire qu’ils sont immoraux ? Le jour où toi et moi on se retrouvera en Indonésie, on sera plus que des frères et nos enfants aussi… Pourquoi veux-tu que deux chinois dans le Fernan Vaz au début du 20 è siècle ne deviennent pas plus que des frères, des siamois ?

Poster un commentaire