En présence du ministre de l’Agriculture, Julien Nkoghé Békalé, du représentant de la FAO au Gabon et à Sao Tomé, le Docteur Lamourdia et plusieurs autres personnalités, le Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima, a lancé ce 16 octobre 2012 à Gabon expo (Libreville), la première foire exposition agricole.  

Présentation de la production agricole du Gabon au Salon de la'agriculture de Libreville - © Loïc Ntoutoume/Gabonreview.com

Le Gabon à l’instar d’autres pays du monde a célébré, ce 16 octobre 2012, la journée mondiale de l’Alimentation jumelée à la deuxième édition de la journée de l’agriculture qui apparaît aux yeux des gouvernants comme un moment important de sensibilisation et d’éducation sur la sécurité alimentaire et de promotion de la place des produits agricoles dans l’économie du pays.

Pour mener à bien cette opération de sensibilisation et d’information sur les activités agricoles et leurs importances dans l’économie nationale, le Premier ministre Raymond Ndong Sima a ouvert à Gabon Expo, en présence des membres de son gouvernement et des diplomates présents à la cérémonie, le premier salon de l’agriculture qui s’étendra jusqu’au 20 octobre prochain.

Cette célébration qui se tient dans un contexte économique international marqué par la hausse des prix mondiaux des denrées alimentaires, n’a laissé personne indifférent. C’était l’occasion pour le patron de l’Agriculture gabonaise, Julien Nkoghé Békalé, de rappeler la situation de précarité dans laquelle se trouve le pays, du fait qu’elle importe encore à ce jour plus de 80% de sa nourriture.

Inauguration de la foire agricole de Libreville par le Premier ministre, raymond Ndong Sima - © Loïc Ntoutoume/Gabonreview.comPour le Premier ministre, la production agricole du moment augure des lendemains meilleurs.  Avec l’apport des différents intervenants, le Gabon pourra atteindre son autosuffisance alimentaire. «Il faut relever que dans l’agriculture ça prend du temps, aujourd’hui vous plantez et rien que pour cela vous devriez attendre 6 mois, 1 an et 2 ans pour avoir un arbre. C’est vrai que ça vient lentement mais aussi surement. C’est un domaine qui demande beaucoup de patiente et d’espoir. Je n’ai aucun doute à ce que le Gabon atteigne l’autosuffisance alimentaire, les productions qui sont lancées et sont en train de se faire ici et là, montrent que quelque chose est en train de bouger. Je pense que nous sommes en train de passer de la production d’autosuffisance que les gens faisaient dans les villages à une production pour le marché», a-t-il indiqué.

Présentation de la production agricole du Gabon au Salon de la'agriculture de Libreville - © Loïc Ntoutoume/Gabonreview.comDans le monde, les petits producteurs à travers les coopératives agricoles, représentent près de 40 % de la production agricole mondiale. Selon le ministre de l’Agriculture Julien Nkoghé Békalé, «le gouvernement, soucieux d’une meilleure organisation du petit producteur agricole a initié plusieurs actions destinées à redynamiser le secteur agricole national notamment la mise en place d’un cadre institutionnel par l’adoption de la loi 0022/2008 portant code agricole en république gabonaise et par la loi 023/2008 portant politique agricole de développement durable» (ndlr : une loi dont les décrets d’application ne sont toujours pas signés à ce jour).

«La présente foire agricole est un appui catalyseur aux agriculteurs en vue d’une valorisation de leurs activités. La FAO entend donner un coup d’accélérateur à ses activités en faveur de la coopération agricole avec le Gabon», a déclaré le Dr. Lamourdia Thiombiano, représentant de la FAO au Gabon et à Sao Tome et Principe.

«Un concours national de l’agriculteur sera organisé dans les prochains mois en vue d’encourager et de soutenir les meilleurs agriculteurs», a annoncé Julien Nkoghé Békalé en guise d’encouragement.

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Homme Intègre dit :

    Franchement, il n’y qu’au Gabon où le ridicule ne tue pas. Vous exposez quoi même ? Des produits agricoles camerounais……….Yeeeeuuuuuuuhhhhhhhhh, vente au Gabon fabriqué au Cameroun. Devinez sur quel article vous trouverez cette phrase ?

  2. ni lire ni écrire dit :

    Va voir homme intègre, tu seras surpris… dommage que notre cher journaliste n’ait pas pris le temps de répondre à ta question justifièe sur le fond mais perfide dans la forme.

  3. jules obiang dit :

    Le comble c’est que Ndong Sima a éte lui même ministre de l’Agricuture, et qu’a ce niveau de responsabilite de PM , il peine à impulser une réelle politique agricole alors qu’il a le  » pourvoir necessaire », l’autorite requise. Tant qu’ils ont les moyens personnels d’impoter pour eux meme le Champagne et les cotelettes de veaux de Paris, le reste est sans importance pour eux….. le petit peuple: Chiche…

    • Angoue dit :

      C’est bien que les Gabonais ont enfin compris l’importance de l’agriculture, l’agroalimentaire va peut-etre suivre… Je me souviens qu’une période pas très veille où ça n’intéressait personne… Chacun voulant rentrer dans une belle administration, avoir une belle voiture et un beau bureau pour frimer…
      Les mentalités changent, je suis ravie !

  4. Malimba dit :

    Vous racontez n’importe quoi, parlez de choses que vous maîtrisez,nous sommes producteur de bananes à la Remboué et nous avons des hectares de bananes et cela fait quatre ans que nous cultivons. Nous participons actuellement à cette foire et vous pouvez passer nous voir nous sommes juste à l’entrée principale. la banane que nous produisons est meilleure que celle que les camerounais vendent au marcher mondial car elle est bien ferme et jaune à l’intérieure quand celle du Cameroun est toute blanche et légère. Les commerçantes l’ont compris si bien qu’elles viennent toutes chez nous.

    • Angoue dit :

      Génial de cultiver de la vraie banane… mais ce n’est pas plutôt une question de typologie de fruit ? Dans la famille des bananes il y a des milliers de genres (grosses, petites, vertes, jaunes, avec des graines à l’intérieur ou pas etc…) au Vietnam j’ai mangé des bananes excellentes plus petites que le pouce…étonnant mais les variétés sont si nombreuses !!!

    • ni lire ni écrire dit :

      Et il y a aussi plein d’autres producteurs à la Foire. Des éleveurs, des huitres, et même un viticulteur. Très intéressant le décalage entre la réalité et la manière dont les journalistes la traite, sans parler des internautes qui parlent sans y être allé. Dans n’importe quel autre pays on aurait fait un portrait des exposants. Ici on cause, encore, toujours, et sans arrêt de politique.

Poster un commentaire