L’ancien Premier ministre va commettre, dans les tout prochains mois, un livre sur la gouvernance d’Ali Bongo, ainsi que sur ses relations avec le Cabinet du président de la République souvent mises en évidence dans la presse. C’est la première fois qu’un ancien chef du gouvernement gabonais va écrire un livre politique.

Raymond Ndong Sima. © Jordan/Gabonreview
Raymond Ndong Sima. © Jordan/Gabonreview

 
Intitulé «Quel renouveau pour le Gabon», ce «brûlot de 150 pages» sera publié par une maison d’édition parisienne en février prochain. Selon La Lettre du Continent, média numérique d’informations confidentielles généralement bien informé, Raymond Ndong Sima va évoquer ses deux années de présence à la Primature, marquées notamment par le dialogue social, la régularisation des situations administratives des agents de l’Etat et le paiement d’arriérés de soldes (rappels). L’ex-Premier ministre évoquera aussi la gouvernance d’Ali Bongo, ainsi que les rapports qu’il a eu à entretenir avec le cabinet présidentiel. Il va sans aucun doute confirmer ce que sait le Tout-Libreville sur les relations difficiles, parfois discourtoises, qu’il a eus avec Maixent Accrombessi. Ces relations avec le cabinet présidentiel ont été tellement tendues que lors d’une conférence de presse, le porte-parole de la présidence de la République, Alain-Claude Billie-By-Nzé, avait, outrepassant son rôle, assené : «Monsieur le Premier ministre, si vous voulez partir, allez-y, personne ne vous retient !» Quelques semaines plus tard, dans un entretien avec Marwane Ben Yahmed, directeur délégué de l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, Ali Bongo avait soutenu son porte-parole, se souvient-on. Le journaliste qualifiant, à l’occasion, Ndong Sima de Premier ministre «le plus falot».
Le «falot» prend la plume 
Le «falot» va ainsi répondre, à sa manière, aux propos peu sympathiques à son égard qu’a laissé échapper le président Ali Bongo dans cette interview accordée à Jeune Afrique en février dernier. Après la tribune libre récemment publiée sur son blog, et dans laquelle il dévoile son pessimisme quant à la marche actuelle du pays, l’ancien Premier ministre va donc aller plus loin en écrivant «les deux ou trois choses qu’il connaît du régime actuel». Ce brûlot devrait être aussi une prise de distance d’avec le régime actuel. Il y a quelques semaines déjà, l’ancien membre de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD, parti ayant fait fusion avec d’autres formations politiques pour la création de l’Union Nationale) avait décidé de démissionner du Bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG) et de devenir un simple militant. Il détient encore, toutefois, un mandat de député – du canton Kyè – pour le compte du PDG.
Une littérature politique riche
La littérature politique gabonaise va donc s’enrichir de ce nouveau livre-témoignage qui ne devrait pas manquer d’évoquer divers sujets de l’actualité politique récente. Le livre sortira quelques mois après celui d’un autre grand témoin de l’histoire politique gabonaise, Pierre-André Kombila Koumba, qui traite de la vie politique nationale et suggère quelques pistes pour sortir des atermoiements actuels et mettre en place une véritable démocratie au Gabon.
«Cette effervescence littéraire montre bien que l’on approche le dernier grand scrutin de cette décennie, à savoir l’élection présidentielle du mois d’août 2016», souligne un professeur de géopolitique de l’Université Omar-Bongo de Libreville. Un autre, sociologue, croit savoir que «les hommes politiques gabonais vont de plus en plus se livrer pour faire connaître à l’opinion leur part de vérité et pour susciter des débats». Il ne restera plus aux institutions qu’à suivre le mouvement vers plus de démocratie.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. le talion dit :

    Alain Bongo a deja creusé sa propre tombe. toutes les publications ne font que confirmer sa maladresse politique.
    ce qui est sure, il va partir ce ne que question de temps. S’il n’est meme pas capable de demantir le fait qu’il soit biafrais, cela confirme qu’il l’ai. il ne veux pas renier ses origines. un jour, chassé du pouvoir, il dira: je ne vous ai jamais dit que je n’etais pas biafrais!

    • jean-jacques dit :

      Les fangs sont soit camerounais,equato ou congolais. A toi de nous dire quelle est la vraie nationalité de Ndong Sima.

      • Combo gombo mauvais bois dit :

        Jean-jacques le Guignol, toujours fidèle dans ses âneries.

      • L'Africain dit :

        Le futur président du Gabon devra mettre Ali en prison. Et faire le procès des années Bongo père.En tout cas, Ali ne repartira pas au Nigeria en un clic de doigt.

        • Mbia mote dit :

          L’ Africain, ton approche est bonne mais pour ma part on devrais être plus indulgent avec Ali. On lui trouve du travail à AGLI ou Entraco comme manœuvre(un casque,une combinaison des gants et une paire de botte)car même son BAC est douteux , un salaire de 150.000frs(base+prime de transport+prime de panier)et laissons-le chercher une maison à louer.Si non il sera dans une prison dorée nourrit aux frais du contribuable, alors qu’il faudrait qu’une fois dans sa vie,il travail pour se prendre en charge.La communauté international n’osera pas dire qu’on manque d’humanité.

      • Pas posssible dit :

        La quand même JJ tu déconne. On ne parle pas comme ça même pour rire. Un peu de tenu, voyons!!!!

      • le corbeau rouge dit :

        Je suis sur que tu dois être biafrais, montre nous ton acte de naissance, je suis certain qu’il doit être trafiquer lui aussi.
        Si tu etais gabonais, tu te soucierai de la situation actuelle du pays. RIEN NE VA PLUS !!!

    • Bil Ngana dit :

      Le problème n’est pas de savoir si Ali Bongo est ou non Gabonais. Il s’agit de vérifier que son acte de naissance lui permet ďavoir légalement accès aux fonctions de P.R. qu’il occupe depuis 5 ans. Il serait intéressant que des lignes commencent à bouger au sein des institutions républicaines pour donner une certaine orientation aux événements qui se profilent : le PDG occupant tout l’espace politique, qui osera décider de la destitution du PR et de la réorganisation des institutions ? Car il semble établi que les documents réclamés par la population ne semblent pas exister.

  2. jean-jacques dit :

    Voilà un autre vieillard opposant parce qu’il a perdu son poste,il veut aussi causer le désordre dans le pays. On ne veut plus les opposants de la faim. Va rejoindre Ping Ali est mon president et le PDG mon parti.

    • Combo gombo mauvais bois dit :

      Ndong Sima et les autres que tu ne cesses de traiter de « vieillards » de l’opposition, eux, au moins ont eu une longue vie, ils ont la chance de voir grandir leurs petits-enfants et arrière-petits-enfants ; c’est une grâce divine pour eux. Ils vont mourir vieux et rassasiés de jours. Mais toi, tu ne sais pas si Dieu va t’accorder la même durée de vie. Arrête de te moquer de la vieillesse et de t’enorgueillir de ta jeunesse à la con ! tu vas peut-être terminer ta vie hémiplégique cloué dans un fauteuil roulant.

    • LaNa dit :

      On espère que toi, tu ne vieilliras jamais²…traiter tout ce monde de vieillard…soit tu es un aigris ou alors tu à rien à dire…voyons.ce sont les mms phrases là???

    • Sagesse dit :

      Bonjour JJ,
      Je crois qu’il est important de savoir de quoi on parle avant d’avancer des âneries. Et surtout, Ndong Sima n’a jamais perdu son poste, tu ne sais pas de quoi tu parles documentes toi bien. Et surtout apprenez à écrire correctement car si nous voulons changer notre pays nous nous devons d’avoir une orthographe nous permettant d’échanger non pas comme des ânes mais plutôt comme des gens censés et réfléchis.
      Construisons, ayons des idées constructives plutôt que des idées regressives.

  3. manondzo dit :

    Toujours les pahouins,toujours opposants quand ils ont fini de vider les caisses de l’etat. Le president de l’ong Convergence t’avait averti qu’on ne blague pas avec notre accrombessi. Tu es ou aujourd’hui? Au chomage.

  4. Rigobert dit :

    Ndong Sima président

  5. jean-jacques dit :

    c’est le futur vice pdt de la Republique du Gabon. il merite ce poste ce ex PM.

  6. jean-jacques dit :

    Ali l’a mis de côté pour prendre le la vitesse.

  7. Roberto dit :

    Ndong Sima est un homme bien. Et je comprends ce qu’il a subi de la part du Cabinet Présidentiel : c’est le béninois Maixent Accrombessi qui dirige le pays malheureusement pour les Gabonais. Raymond Ndong Sima avait très peu de contact avec le Président : ce qui est anormal et du jamais vu dans les pays démocrfatiques. Raymond Ndong Sima ne pouvait pas rester dans ces conditions. j’attends la sortie de son livre avec impatience.

  8. Mouthou dit :

    Ndong Sima, viens rejoindre le peuple et tu es président de la république en 2016……!

  9. témoin occulaire dit :

    Le peuple gabonais avait refusé ali en 2009, tu as préféré t’allier à ali pour des espèces sonnantes et trébuchantes et les honneurs. Maintenant qu’il t’a fait voir de toutes les couleurs, c’est bien fait pour toi et d’autres qui souffrent en silence.
    Telle une mère qui ne renie jamais ses enfants, le peuple gabonais te tend à nouveau les bras en espérant que tu as compris la leçon.

  10. le gabonais d'en bas dit :

    Alors là c’est mouamoua au sommet,ça va se savoir, prions le seigneur pour que tout le monde arrive au mois de fevrier prochain,l’ancien premier ministre va parler et espérons qu’il va dire tout ce qu’il sait.

  11. nayina maureen dit :

    j’attends avec impatience le livre de Ndong Sima
    au fait il est fang d’Oyem, il a son acte de naissance dont tu pourras trouver la souche à Nantes ou à Brazzaville
    les fangs les pahouins, vraiemnt que tu es limité
    et toi qui es tu? quelle est ta langue, je vias te dire
    ta langue c’est la vipère qui vient ramper sur le net dès qu’il aperçoit un vrai compatriote….Monandzo, Jean Jacques et cie
    tout le monde n’ a pas eu la mème éducation que vous, c’est à dire
    élever à humer les derrières pour quelques franc cfa…

  12. Doum dit :

    L’usurpateur qui souhaite sombrer les gabonais dans les ténèbres. La lumière viendra de ce brave Homme. Comme pour le paiement des rappels, je crois que depuis quelque temps, le PM est entrain de tracer son chemin..Merci le PM les gabonais ont besoin des gens comme vous à leur côté. 2016 arrive, prenez votre courage et présenté vous. On aura une élection sans Ali, il partira avant suivez mon regard…Parmi les animateurs politiques actuels sur le terrain, vous êtes le seul propre, dynamique et professionnellement capable..Le Gabon Nouveau titre de votre livre si c’est vrai.. c’est vous qui allez écrire l’histoire angélique du Gabon..Courage nous sommes de tout coeur avec vous. Merci encore pour les rappels

  13. anti démagogie dit :

    Si Ali avait choisi Ndong Sima, c’est qu’il lui trouvait des qualités.
    Son directeur de cabinet passant par là en ayant des pouvoirs éxagérés, Ali ne voulant pas ou ne pouvant pas le déjuger a choisi de soutenir ce dernier qui est sacrément néfaste.

  14. lalegende dit :

    La fidelité au PDG n existe t elle plus? et s’il écrivai exactement le cntraire d ce k l’on pense?
    k tu soit fang ou pas l’ethnîcisme ne devrait plus exister vu qu aujourd’hui il y a un melange dans ns different mariage. seul le gabon compte. reston un et indivisible

    • Mouthou dit :

      Ndon Sima n’est pas PDGiste de souche. C’est un transfuse de l’UGGD de Papy Zack.
      On a coutume de dire qu’il faut parfois laisser se brûler ce qui veulent jouer avec le feu. Il a jouer avec le feu, Ndong sima s’est brûler. maintenant qu’il a compris la leçon, il est temps pour lui de retrouver le droit chemin. Le chemin de la liberté du peuple gabonais et du retour à la démocratie véritable……!

  15. Vert-jaune-bleu dit :

    LA FORCE DU GABONAIS LIBRE
    Raymond Ndong Sima a soif de LIBERTÉ et veut se doper à la LIBERTÉ; cette fois, si Alain Bongo et ses amis avaient un peu d’intelligence, ils quitteraient les affaires avant la catastrophe. Raymond Ndong Sima vient de planter un autre couteau au cœur du système au pouvoir. Tous les gabonais libres font sonner le glas et l’écho trouble le sommeil des faussaires; la nuit est longue pour eux. Bientôt, sur ce forum je pourrais m’exprimer avec mon identité réelle ainsi q vous chers gabonais libres. La marche vers la LIBERTÉ progresse chaque jour. Il n’est plus question de faire demi-tour; la victoire n’est plus qu’une question de temps. Nos morts nous regardent et attendent avec impatience la libération du Gabon, cette LIBERTÉ pour laquelle ils ont donné leur vie. VIVE LA LIBERTÉ, VIVE LE GABON LIBRE!!!

  16. larepublique dit :

    Il faut tout déballer

  17. gabon tchouoooo dit :

    Ndong Sima a ne fam !

  18. simon bignoumba dit :

    tout gabonais est libre de son engagement politique mais opposant uniquement parce qu’on est plus aux affaires, ce n’est pas élégant comme démarche quand on est un peu sérieux. Ndong Sima est un Monsieur sérieux, il ne fera pas ça. ne lui prêter pas des intentions.

  19. Le delegue du pays dit :

    monsieur RAYMOND NDONG SIMA,vous etiez,vous etes,et vous serez notre premier ministre,celui du peuple.vous avez oeuvre en vrai gabonais soucieux du bien-etre des gabonais,et pour votre pays.
    merci pour tout monsieur.

  20. lpandy dit :

    Je pense que gabonreview devrait veiller à ce que des énergimènes comme jean jacque continu de tenir des propos qui ont souvent été source de guerre civile dans certains pays. Juger des personnes sous la base de leurs ethnies est très dangereux. On peut finir par croire que tout les pdgistes sont stupide comme cet homme.
    Par ailleurs, et de mon point de vue, je pense qu’on n doit pas donner du crédit à ce que dit cet homme. Il n’avait pas eu le courage d dmissioner quand il l fallait. Il voulait preserver ses intérets personnels. Je salut le courage de notre guillaume soro qui n’avait pas manquez d lui dire dgager. Mais il a, à cet époque, préferé faire une sourd oreille. Livre ou pas il n’est plus crdible.

  21. jean-jacques dit :

    De toute façon il n’est plus a démontrer que Gabonreview est un site pro-opposition. N’est-ce pas mon frère manondzo?

  22. manondzo dit :

    Oui sur dix commentaires neuf sont des commentaires des opposants. En un mot c’est un site des opposants.

  23. ABG.Liberté dit :

    il y’a certain qui ne vienne pas pour discuté ou clarifier les chausse tel que jean jacque qui ne faire que dans le divertissement et la division .le mensonge est l’avis que les pdgiste ont promis aux Gabonais depuis 5 ans déjà, et il soutienne fermement cela. jean jacque si tu es bien celui que je crois tu ne devrais jamais parlé ou donnée ton avis quand ont parle de l’avenir de notre cher payes, parce que tu es de ceux la qui ont vendu ta dignité d’homme pour de l’argent, tu es une femme parmi les hommes

  24. nayina maureen dit :

    C’est vrai ce mensonge Jean Jacques?
    Gabonreview est tout simplement obbjectif, et cela
    tu le digères mal trop habitué à chanter les louanges
    du distingué camarade…Pauvre petit emergent, pardon
    énervant. Allez garde le sourire, tout va s’arranger

  25. philippe vouette dit :

    Bonjour A Tous…,
    Prenez le temps de regarder la vidéo accusant Votre président et son soit disant cousin Oyiba de prendre les 49% que le groupe PROGOSA (qui s’occupait de L’OPRAG) devait rétrocéder A l’état GABONAIS….
    Vous verrez alors ce que je vous disais au départ…. :
    Lorsque l’on sera capable de voir jusqu’ou ALI et entourage nous ont spoliés il sera trop tard….
    Vous voulez attendre jusqu’en 2016 ????
    Regarder la vidéo s’il vous plait ….nous parlons ici de la totalité du revenu que l’état devait percevoir (49%) disparait dans un compte appartenant a OYIBA , c’est Votre président qui a tout manigancé….
    Nous parlons ici d’une seule histoire qui vient d’être dévoilée…et la totalité de l’argent est détourné…
    Imaginons les histoires qui nous sont inconnues……..
    Il FAUT QUE CE GOUVERNEMENT DEPOSE MAINTENANT LE BILAN ……IL VOUS FAUT ENCORE QUOI POUR COMPRENDRE QUE CES GENS SE FOUTE PAS MAL DE NOTRE CONDITION ….DE NOTRE DEVENIR …..CE PAYS , NOTRE PAYS , PEUT NOURRIR , BLANCHIR , EDUQUER ET PAYER CORRECTEMENT CHACUN DE NOUS ….POUR VOULEZ VOUS VIVRE DE MIETTES…OU DE DETRITUS DANS NOS DECHARGES …….
    ARRETONS CE GOUVERNEMENT …..
    ARRETONS CE GOUVERNEMENT ….
    https://www.youtube.com/watch?v=ON5oS6yafOI&feature=youtu.be
    D’autre d’iront que c’est une mise en scène …un coup des opposants….
    Mais c’est simple a vérifier…
    Regardez,
    Cordialement,
    Philippe Vouette

  26. Ben Yeshoua dit :

    Je me réjouis de la prise de décision du PM de finalement parler car il est temps de savoir la vérité. La vérité n’a pas deux visages si ce n’est qu’un seul celui de NDONG SIMA. depuis que je le connais il n’a jamais laisser ses valeurs républicaines. il va dire un peu. et si quelqu’un ose répliquer il dira encore car il connait la vérité. La parole déclare tu connaîtras la vérité te rendra libre. libère la vérité nous voulons être libre fils de YAWHE.

  27. La Fille de la Veuve dit :

    Croyez-en ma petite expérience d’Orpheline. La montagne accouchera d’une Souris.

  28. jean-jacques dit :

    Voilà un vrai Gabonais, le seul premier ministre qui a bien travaillé ..A son actif, il a réglé les situations administratives des milliers des fonctionnaires à savoir Titularisation, intégration et avancement automatique..il a également payé les rappels plusieurs compatriotes dont les dossiers étaient dans les tiroirs depuis plusieurs années..il était prêt à revoir le SMIG et le point d’indice mais malheureusement il a été changé vu qu’au Gabon on aime pas ceux qui travaillent ..on préfère les menteurs pour tenir le peuple dans un Etat de pauvreté..Monsieur Ndong, nous te soutenons encore félicitation…Jean- jacques le vrai

    • le Gabonais dit :

      finalement combien y-a t-il de jean jacques? c’est quoi cette mascarade?
      il serait temps que Gabonreview soit regardant sur certains propos tenu sur cette tribune. il est inadmissible que des gabonais tiennent des propos aussi haineux les uns envers les autres. n’oublions qu’il s’agit ici de débat d’idée sensé nous faire avancer et non une bataille de chiffonnier. à bon entendeur salut

  29. jean-jacques dit :

    Bonsoir l’equipe de Gabonreview, bon je sais que c’est compliquer pour controler tout ce que les gens disent sur ce site, mais je me rend compte qu’il ya déja internaute qui prouve le plaisir d’utiliser et celui qui reagi à mon nom en parlant mal des fangs, je suis vraiment deçu de tel comportement, je ne suis pas au Gabon, donc vous pouvez bien savoir à travers l’origine de chaque message. depuis de je participe à ce fórum j´’etais le seul avoir ce nom de Jean-Jacques.

  30. Nzalemutubu dit :

    Ndong Sima garde au moins le peu de sympathies qu’on a pour toi ; tais toi , tu ne sais pas parler en public

  31. sm dit :

    @Gabonreview, vous devriez prendre au sérieux cette affaire d’usurpation d’identités sur votre blog.
    Vous avez une obligation légale, bien que limitée dans le temps, en tant que fournisseur de contenu d’assurer la traçabilité de vos utilisateurs correctement.
    En cas d’enquête judiciare, vous devrez être capable de fournir des informations correcte compte tenu des diverses lois anti-terroriste et autres qui s’imposent, il est beaucoup trop facile de dire que celà représente un gros boulot. Vous avez choisi ce job, il faut l’assumer à fond.
    S’appuyer sur les IP pour le filtrage est erroné, filtrez les identités au travers d’adresses email valides ou sms pour valider les connexions des utilisateurs. ca se faisait avec des mails au demarrage de Gabonreview, je constate un relâchement.
    Celui qui n’a pas mde amil valide ou numéero de telephone valide ne verra pas son commentaire validé

  32. Fernand dit :

    Et si on essayait un homme comme ndong Sima à la présidence en réalité nefs ce pas ce qu’il faut pour le pays , les ping et autres ont trop d’affinités avec les bongos et en plus un pied à gauche un pied à droite on le ressent bien dans l’administration aujourd’hui que ndong Sima sa été court mais sa été autre chose dans le travail et le combat pour un meilleur pour tous

  33. money dit :

    Si l’initiateur et le révolutionnaire du transport terrestre au Gabon se pré sente aux élections présidentielles en 2016, il va gagner car l’homme est un bosseur grave.Lorsqu’il est libre, cette homme révolutionnera le Gabon à son tour.

  34. bekalé mayombo wenceslas dit :

    ndong sima doit parler vite car un accident bizarre est vite arrivé!
    par contre élevons notre intelligence MACKY SALL président du sénégal n’esi il pas le fils spirituel politique d’abdoulaye wade mais il a pris ses responsabilités et le peuple sénégalais n’a pas dit »ah il était avec wade donc c’est pareil! » les sénégalais sont ils plus intelligents ou plus bêtes que les gabonais? car on dit seuls les idiots ne changent pas resterait on avec épouse ou un époux abonné(e) à l’infidélité du fait que nous sommes mariés depuis des années?

    • sm dit :

      S’il se melange au Front Uni, il perdra toutes ses cartes, a mon avis, il devrait faire faire cavalier seul jusqu’en 2016.
      Qu’il fasse attention où il mange, il devrait même faire sa cuisine lui-même jusuqu’en 2016, c’est un sacrifice nécessaire PM.

  35. nayina maureen dit :

    il y a deux Jean Jacques?
    OUI Raymond ferait un bon président, comme MACKY SALL
    oui, pourqpoi pas

  36. nnomdzi dit :

    Il faut oser Mr LE PM .Vous avez ce qu’il faut pour prétendre à des fonctions plus importantes,permettant d’influer sur le quotidien de tous.
    Regardez Mr MACKY Sall,qu’est ce que WADE n’a pas dit de lui ,Aujourd’hui il gère le Sénégal avec maestria…

  37. BEKALE BITEGUE dit :

    NDONG SIMA ton mariage avec le PDG t’a ouvert les yeux. Tu es maintenant de ceux qui peuvent critiquer ce parti maudit avec autorité.Nous avons toujours notre culture de chasseur. Quand tu veux abattre un éléphant,il faut te rapprocher de lui et le viser sur un point vital. Maintenant,tu as la carabine 458 et les balles blindées entre tes mains. A toi de jouer,le peuple t’attend.

  38. Also Known As (A.K.A) dit :

    NDONG SIMA Président comme Macky SALL au Sénégal apres avoir demissionné de la primature il accède à la magistrature sûpreme, il incarne quelque chose de Positif ce Monsieur, il pourra être un atout pour nous autres qui n’aimons ni ALI ou PING et compagnie

  39. Roland dit :

    Il est vrai que l’idée de voir un homme comme lui président peut d’abord paraître banal mais à y regarder de près ce monsieur à un profil différent de beaucoup de haute personnalité de notre pays , d’abord très bien diplôme d’ensuite à une bonne carrière administrative dans le public et dans le parapublic puis dans le prive , à vrai dire moi je dit oui il est humble et suscite le respect de plus il dégage un charisme positif

  40. l'obs (l'oeuil) dit :

    je partage ta pensee rolande

  41. manondzo dit :

    Interpelez moi si je m’égare: ce n’est plus PING, c’est maintenant Ndong Sima? Vive la communauté!

  42. Roland dit :

    Moi personnellement je préfère ndong Sima .. D’ailleurs je pense que Ping devrait même soutenir cette idée au vue de l’âge et du profil de l’homme il n’a pas attendu de ne plus être en fonction pour affronter Ali bien au contraire et aujourd’hui nous avons quoi un budget diminuer de 900 milliards

Poster un commentaire