Ouvert le 7 mai à Libreville, le séminaire portant sur la planification des mécanismes de coordination régionale pour la prévention et le contrôle des maladies animales transfrontalières et des zoonoses des États de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) s’est achevé 24 heures plus tard sur plusieurs recommandations.

Ranch Gabon

D’entrée, les participants auxdits travaux ont recommandé l’extension des compétences de la Communauté économique du bétail, de la viande des ressources humaines et animales à tous les pays de la CEEAC afin de coordonner les activités de production animale y compris les aspects sanitaires, ainsi que la mise en place d’un mécanisme de coordination régionale et en collaboration avec le Bureau interafricain des ressources animales en vue de finaliser le plan de mise en œuvre de Mécanisme intégré de coordination régionale/CEEAC.

Il a également été demandé aux pays de soumettre le plan de mise en œuvre du mécanisme intégré de coordination/CEEAC finalisé aux parties prenantes pour adoption. A ce titre, le secrétaire général de la CEEAC, Louis Sylvain Ngoma, a été invité, en collaboration avec le Bureau interafricain des ressources animales de l’Union africaine (AU-IBAR) à mobiliser les ressources nécessaires pour la mise en œuvre effective du mécanisme intégré de coordination régionale/CEEAC.

Par ailleurs, les participants ont également formulé la mise en place avec l’appui du secrétaire général de la CEEAC, des réseaux intégrés de surveillance épidémiologique et de laboratoire, ainsi que la formalisation ou création des comités et la désignation des points focaux pour le suivi de la mise en œuvre du mécanisme intégré de coordination régionale/CEEAC.

La zoonose désigne les maladies infectieuses ou parasitaires affectant principalement les animaux, transmissibles à l’homme par les animaux et réciproquement, à l’instar de la tuberculose, la rage, la brucellose, etc. Chaque année, la rage fait entre 55 000 et 70 000 victimes dans le monde, dont la majorité est constituée par les enfants. 90% des cas sont causés par des morsures des chiens infectés.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire