Interrogé par RFI sur «la réélection très controversée» du président gabonais, le candidat du mouvement En marche ! à la présidentielle française est apparu sceptique, tout en laissant entendre que sa relation avec l’Afrique et le Gabon sera différentes de celle entretenue par ses prédécesseurs s’il est élu.

Emmanuel Macron, sceptique sur la question de la réélection d’Ali Bongo. © Abaca
 

Lui président, la politique africaine de l’Elysée sera foncièrement différente de celle en cours actuellement, et davantage de celle adoptée par ses prédécesseurs, à l’instar de Jaques Chirac, Nicolas Sarkozy et… François Hollande, dont il a longtemps été un des plus proches collaborateurs. Le même François Hollande, dont le mandat s’achève et que certains ont accusé «d’avoir fermé les yeux sur la réélection très controversée» d’Ali Bongo, le président gabonais, ainsi que le lui a rappelé, mercredi 5 avril, le journaliste Christophe Boisbouvier au cours d’une interview sur Radio France internationale (RFI).

Sur cette question précise, Emmanuel Macron, le candidat du mouvement En marche ! à l’élection présidentielle française, n’a pas caché son scepticisme. «Il me semble que l’élection de Monsieur Ali Bongo est pleine d’incertitudes et d’inconnus, qui justifient un jugement circonstanciel», a-t-il estimé. Pour autant, le jeune candidat n’a pas clairement dit qu’il mettra fin à la «Françafrique» une fois parvenu à la tête de son pays. Il n’a pas moins laissé entendre que la politique africaine du président français sortant a été moins intrusive dans les affaires des Etats africains, y compris le Gabon. N’empêche, Emmanuel Macron s’est refusé de «distribuer les bons et les mauvais points». Pour celui qui avait soutenu lors d’un déplacement en Algérie en février 2017 que «la colonisation est un crime contre l’humanité», «l’histoire jugera, les Africains jugeront» les choix de ses potentiels prédécesseurs.

A dix-sept jours du premier tour de l’élection présidentielle en France, Emmanuel Macron est crédité de 25% des intensions de vote, devant Marine Le Pen (24%) et François Fillon (18%), selon un sondage Harris Interactive pour France Télévisions, publié jeudi 6 avril.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Révérend pasteur Israël dit :

    François Hollande a dit la même chose et à fait le contraire. Nous aurons confiance à la France quand un président français reconnaitra que c’est Jean Ping est celui qui a gagné l’élection présidentielle de 2016. Et qu’il faut donner la victoire au gagnant. Mais les belles paroles non.
    Révérend pasteur Israël Nahum

    • Mwana bola dit :

      Certes est-il vrai que tout Président est élu pour les « affaires »de don pays; mais n’en demeure pas moins que les BONNES RELATIONS PARTICIPENT aussi à la préservation de ces « affaires »!

  2. OSSAMI dit :

    Macron n’y changera rien. La France a trop d’intérêts dans ses anciennes colonies que ce jeune ne s’amusera pas à aller patauger dans la marre aux canards boiteux de la françafrique où les vieux roublards aux noms de Biya,Déby,Sassou,grand corrupteurs règnent en maître.
    Il a suffi que Sassou finance la COP en France qu’Hollande perde le nord et accepte que Sassou peut organiser un referendum anti constitutionnel pour se maintenir au pouvoir en embastillant tous ses opposants et en tuant au vue et au su de tous. Au Gabon,Ali s’est maintenu au pouvoir par la force après avoir perdu la présidentielle. Biya ne fait qu’emprisonner tous ceux qui s’opposent à lui. Le jeune Macron, s’il est élu, la réalité le rattrapera et il ne fera rien.
    Notre libéralisation ne viendra que de nous et non de la France. Il ne faut pas qu’on se leurre.

  3. Le Nantais dit :

    Ils disent tout ça et dès qu’ils arrivent au pouvoir, ils changent…. Depuis quand la communauté internationale a libéré un pays africain?

  4. Jones dit :

    La liberté en Afrique ne sera jamais l’œuvre d’un colon, mais des enfants Africains.

  5. gaboma dit :

    Le président français est élu pour protéger les intérêts de la France et des français et non pour mener des actions contraire. Dès qu’ils se rendent compte du poids de la Françafrique sur l’économie française et les conséquences pour la France s’ils venaient à attaquer ces relations criminelles tous les présidents français œuvreront toujours pour le statuquo. Ils sont élu pour travailler pour les intérêts de la France et non l’inverse. Il ne faut absolument pas s’attendre à quoi que ce soit de la France en faveur de la libération des pays de l’Afrique francophone de l’étau de la françafrique.

  6. Nkembo dit :

    Si Mitterand n’a pas réussi,c »est pas
    vous les gnama-gnama qui allez faire quelque
    chose. Continuez à vous servir et à profiter
    de notre naïveté,ça prendra fin un jour.

  7. la jeunesse consciente et integre dit :

    on est au moins tous d’accord, qu’il n’ y a rien attendre du poulain de HOLLANDE! On commence a ouvrir les yeux… C’est bien on est sur le bon chemin.

  8. Emmanuel,
    fait partir Ali du pouvoir c’est tout tu es déjà président!!!

  9. natty dread dit :

    les memes tiédeurs et fadeurs concernant tous les pays en dessous de la ligne de l’équateur…mais quand il s’agit de la Gambie, la Côte-d’Ivoire,du Senegal, du Mali…RESPECTONS LE DROIT INTERNATIONAL! les occis ‘dentaux’ sont des farceurs, la Conférence de Berlin n’est pas finie!

  10. MWANE NYAMBI dit :

    Occupe toi de tes oignons et surtout de ta vieille épouse.

  11. Le Président Jofani dit :

    C’est pas la France qui dirige le Gabon, mais plutôt la France dirige vos esprits confus.

  12. jean -jacques dit :

    Celui la pense qu’il va gagner l’election? et autre chose, les presidents français apres chirac ont toujours eu ses propos en disant ma politique avec l’Afrique sera differente, à la fin vous continuer de piller l’aFRIQUE , ON S’EST FOU DE VOUS ON A D’AUTRES PARTENAIRES , LA CHINE, INDE, TURQUIE, RUSSIE.SINGAPOUR.JAPON.MAROC.

    • Iboundji dit :

      Arrêtez d’être à front renversé avec vous-même et de vous ridiculiser chaque jour d’avantage tantôt il n’y aura jamais rien la mm France vous aime trop tantôt c’est le contraire.La vérité est simple quand on décide par opportunisme d’être l’esclave volontaire il faut pas oublier que ça induit d’être le punching-ball aussi du blanc il faut l’assumer allez chercher qui vous voudrez dans les mm conditions et vous multiplierez seulement les séances d’humiliation de ce type et rien d’autre …..
      « Otangani baga ampele myele : e bvudaga ku, e djiwalimvudu : e kalanga ku , e djiwali mvudu  » [le blanc est 1 couteau à double tranchants, il s’en va par là et blesse s’en va par-ci et blesse] sagesse Obamba
      « Aambi a digindji a ma bandeda amogôo go mabonga ma mbeka  » [les mauvaises cuisinières obligent les maris à se tenir auprès des marmites] sagesse Mitsogho

  13. mayombodieudonne dit :

    DETROMPER VOUS C’EST BOLLORE QUI GARDE ALI ET PING LE SAIT.Y A QUE LE PEUPLE A DIRE NON A BOLLORE…MAIS COMME LE PEUPLE AIME CHANTER YA ALI YALI YA ALI YA ALI POUR UNE BIERE OK ON VA SOUFFRIR…ET VOILA POURQUOI LES WESTAFRICAIN NOUS DEPASSENT

  14. Le myth dit :

    A lire ces commentaire il semble nous ne réalisons pas encore nous Gabonais que nous sommes et resterons maître de notre histoire et personne d’autre ne le fera à notre place. Aucun pays sur cette planète ne s’est développé sans l’engagement franc de ses habitants.En Afrique, plus particulièrement pays d’Afrique central dont le Gabon sommes en marge de cet élan.Et par preuve nous sommes la partie de l’Afrique les plus maltraité et attendant une libération ou les dirigeant ne sont nullement inquiété et faisant tout leur guise.
    AU lieu d’accuser l’Occident de nos malheureuse devons faire une introspection sur nous même. Car le Gabonais pensent d’abord à leurs intérêts personnels ponctuels au détriment des intérêts communs.

  15. dikoka dit :

    petit viens ici tu comprendra que le pouvoir en France sens le parti PDG ce comme manger le sanglier sens sa peaux kiakiakiakia

  16. la boumi dit :

    pour quoi le président Macron ne installe pas Mr jean ping comme président du Gabon et enlever ALI comme en Zambie les français sont là que pour nous ferrent dormir

  17. samuel dit :

    Le president Macron est sure quil changera la situation au gabon?

Poster un commentaire