Le rapport du Projet de réforme du Code du travail a été remis, le 23 septembre, par les représentants des organisations professionnelles des travailleurs du Gabon à l’Assemblée nationale.

Le rapport du Projet de réforme du Code du travail a été remis, le 23 septembre, par les représentants des organisations professionnelles des travailleurs du Gabon à l’Assemblée nationale pour examen. © D.R.

 

Les représentants des organisations professionnelles des travailleurs du Gabon ont déposé, le 23 septembre, leur mouture du nouveau Code du travail à l’Assemblée nationale. Cette mouture, enrichie des amendements de ces organisations, a été remise à la Commission de la Santé, de l’Éducation, des Affaires sociales et culturelles de l’Assemblée nationale par le Secrétaire général adjoint de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) et le Secrétaire général de la Confédération syndicale gabonaise (CSG).

Selon le gouvernement, le nouveau texte prend en compte la crise économique actuelle qui complique la création de la richesse, avec 30% des moins de 30 ans au chômage. Il propose également des pistes pour casser l’étau de «l’inadéquation formation-emploi et promouvoir l’amélioration du climat des affaires».

Toutefois, les organisations des travailleurs boudent ce texte. C’est le cas notamment de celles de la province de l’Ogooué-Maritime qui ont donné le ton de sa contestation, le 22 septembre dernier. Elles jugent ce texte très favorable aux employeurs et le considèrent comme un élément de «soumission à une forme d’esclavagisme professionnel où le travailleur n’aura d’autres choix que de se soumettre à la seule volonté de l’employeur par peur d’être licencié».

Les associations des travailleurs espèrent que l’Assemblée nationale pourrait retoquer certains amendements liberticides afin que ce Code réponde aux réels besoins des employés et des employeurs. Une harmonisation qui permettrait de garder la stabilité des emplois existants, de créer de nouveaux emplois pour lutter contre le chômage et de maintenir les équilibres sociaux.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire