Annoncée après les violences postélectorales de 2016, la réhabilitation de l’Assemblée nationale prend peu à peu forme. Au palais Léon Mba, une entreprise gabonaise de BTP est à pied d’œuvre pour l’installation de la base vie qui servira à l’entreprise chinoise en charge des travaux estimés à 17 milliards de francs CFA.

L’Assemblée nationale portant encore les stigmates du 31 août 2016. © Gabonreview

 

Les engins et les techniciens à pied d’œuvre pour la base vie. © Gabonreview

Incendié en partie en 2016, le Palais Léon Mba, siège de l’Assemblée nationale, entame sa phase de reconstruction. Annoncés depuis 2017, les travaux prennent véritablement forme cette année. L’on parle d’ailleurs d’un «démarrage effectif des travaux de réhabilitation dans les tout prochains jours» par une entreprise chinoise. Mais pour l’instant, une entreprise gabonaise de BTP est sur le site pour la construction de la base qui servira à l’entreprise chinoise.

Le chantier est déjà encerclé. © Gabonreview

Selon Mesmin Wada, 4e secrétaire à l’Assemblée nationale, l’exécution des travaux se fera en deux phases. «La première phase concerne la reconstruction de l’hémicycle et la deuxième phase concerne la réhabilitation de tout le bâtiment abritant les services de l’Assemblée nationale», a-t-il indiqué. Si la date du début effectif n’est pas encore clairement indiquée, il assure cependant que les travaux dureront «14 mois» et se feront grâce à «un financement de la République populaire de Chine pour un montant global de 17 milliards de francs CFA».

En 2018, lors d’une séance de travail présidé par le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet et portant sur l’examen du calendrier des travaux, la mise en place d’une base-vie, la conformité du chantier aux normes, les exonérations sollicitées par la partie chinoise et la contribution de l’État ; la question de la délocalisation de l’Assemblée nationale durant la période des travaux avait été évoquée. Cette éventualité est toujours d’actualité pour permettre aux ouvriers de travailler dans des conditions optimales.

 
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW