La rentrées administrative, politique, scolaire, judiciaire ont marqué l’actualité ces dernières semaines au Gabon. Ce qui a automatiquement réveillé la psychose des crimes rituels, le terrain étant de plus en plus occupé par les politiques.

© webstockpro.com
© webstockpro.com

 

Après les vacances, les élèves ont repris le chemin de l’école le 29 septembre dernier, tandis que les politiques, eux, sont de plus en plus sur le terrain, au contact des populations. L’occurrence de ces évènements fait que les «crimes rituels» hantent de nouveau les esprits tant les tout petits sont des proies faciles pour les adeptes de ces pratiques barbares. Du côté de l’Association de lutte contre les crimes rituels (ALCR), l’heure est à la mobilisation. Pour son président, Jean Elvis Ebang Ondo, il est préférable de faire dans la sensibilisation de proximité afin que les parents sachent quelle est leur part de responsabilité dans ce combat.

Pendant que l’ALCR s’active, les politiques sont sur le terrain, se livrant à des dons par-ci et organisant des causeries par-là en espérant capter le maximum de personnes et les rallier à leur cause. Or, dans l’imaginaire collectif, les «crimes rituels» sont le fait d’hommes politiques en quête de fortune, gloire et puissance. Pour le commun des Gabonais, l’activité politique s’accompagne souvent de «sollicitations faites auprès des marabouts». «Les élections approchent. Le sang va encore couler. Les familles vont pleurer», note l’ALCR, qui conseille la prudence aux familles en relevant le fait que ce phénomène est à multiple facettes.

Sans doute, Jean Elvis Ebang Ondo entend-il mettre en exergue le rôle des forces de sécurité et de la justice dans la lutte contre ce fléau ? En tout cas, jusqu’ici, les affaires y relatives ont rarement été menées à terme. Généralement, les présumés coupables et commanditaires, s’ils ne sont pas acquittés, s’en sortent au moyens d’imbroglios judiciaires savamment orchestrés. Et, avec le temps, les affaires finissent par tomber aux oubliettes. Raison pour laquelle, la rentrée judiciaire du 6 octobre dernier a encore été l’occasion d’attirer l’attention des magistrats sur leur nécessaire impartialité. L’autorité judiciaire a ainsi été invitée à mieux faire, tout en respectant la loi. Dans la foulée, le procureur général près la Cour de cassation, Charlotte Mpaga, a appelé les magistrats, les greffiers et les assistants de vérification à plus de dignité et de loyauté dans l’accomplissement de leurs missions.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. jean-jacques dit :

    Les crimes rituels les responsables ce sont les politiciens à cause de leurs sectes.95% des politiciens sont dans les sectes et c’est eux qui travaillent avec les esprits des enfants des pauvres. Et ses esprits leur rendent incompétents et le pays est bloqué.

    • raphael bandega lendoye dit :

      Je suis un homme politique en ce que je suis membre dirigeant d’un parti politique et élu du peuple au niveau local. Je m’y suis impliqué en vue de faire avancer des idées pour développer le Gabon. Je n’y suis pas allé pour rechercher une condition sociale car j’étais déjà fonctionnaire et cela me permet de gagner correctement ma vie. Comme j’estime que nombre de Gabonais qui font de la politique s’inscrivent dans les mêmes idées, je ne peux pas vous laisser dire que les responsables de telles abominations sont les hommes politiques ou qu’elles soient le fait de sectes dans lesquelles sont inclus l’écrasante majorité des hommes politiques. Ces généralisations ne permettent pas de lutter efficacement contre ce qui ne sont, ni plus, ni moins que des crimes. Dans cette perspective pensez-vous que les assassins que la presse révèle et qui reconnaissent leurs actes macabres constituent des hommes politiques? Trouvez-vous normal qu’ils justifient leur crime en se cachant derrière un commanditaire? Trouvez-vous normal, lorsqu’une telle complicité est établie que l’on mette en avant le commanditaire et que l’on dédouane l’auteur de l’acte criminel. Comme homme politique ayant vocation à conduire les hommes dans notre société, je pense que c’est en condamnant d’abord le criminel, celui dont la main ne s’arrête pas devant le doux regard d’un enfant ou le cri d’effroi d’un Homme, son semblable, que l’on lutte contre le crime. En effet, sans la cruauté et la vénalité de tels énergumènes, il n’y aurait pas de tels crimes. Personne n’abriterait sa propre cruauté derrière autrui. Il craindrait de susciter le rejet et la dénonciation qui ne sont utiles que lorsqu’un crime n’est pas encore commis. Il nous faut apprendre à bien rechercher les bonnes solutions à des problèmes sociaux. Il faut se garder d’écouter les propos téléguidés dont le but véritable est de jeter le trouble dans la société, semer le soupçon ou profiter de la pauvreté intellectuelle et morale de certains concitoyens.Retenons qu’il n’y a pas de crimes rituels car le dire c’est justifier ou excuser le crime. Un crime est un crime, un point c’est tout. Celui qui le commet est un criminel quel qu’en soit la condition ou le statut social.

      Raphaël Bandega-Lendoye

  2. jean-jacques dit :

    M.Lendoye, 98% des crimes rituels au Gabon les commanditaires sont les politiciens, je suis dans un pays jamais j’ai vu des grosses bagues en or que les politiciens portent au doit c’est pourquoi???
    Je suis sûr que le jour où la politique ne serait plus considéré comme une fonction pour ceux qui profitent de la politique pour devenir riche, ne va plus apporter beaucoup d’argent, 90% de ceux qui font la politique au Gabon vont désisté. Comme elle paie bien et les personnes font tout tuer les parents , enfants, les innocents et travailler avec leurs esprits.

  3. balango dit :

    Les crimes rituels sont institués par les loges maçonniques pour atteindre des objectifs qu’ils se fixent.
    Il existe plusieurs rites avec sacrifice :

    le Rite équatoriale ou rite tropicalisé! c’est celui qui tue ou qui fait disparaître des enfants. Il a lieu entre Juin et Septembre de chaque année.
    le rite anglais, écossais, egyptien, francais, américain ….c’est juste symbolique. ils ne tuent pas car c’est pas tropicalisé.
    La franc-maçonnerie est un ensemble de pratiques qui datent du moyen âge (200 ans après jésus christ) et dont l’objectif est la domination sur les esprits faibles de la planète! Ce sont des temples de manipulation de l’être humain. C’est un gouvernement bis de l’humanité. Tous les choix politiques, sociaux, économiques etc…, au monde, passent d’abord par la table maçonnique avant d’être officialisés …Les franc-maçons manipulent l’humanité et d’où le caractère ultra secret de ces temples. On vous montrera forcement un crane humain pour vous empêcher d’y rentrer …c’est une science sécrète et discrète selon eux mêmes!
    La science a démontré qu’on pouvait remplacer le sacrifice humain par le sacrifice animalière! les choses bougent là dedans!
    Autrement dit, les pratiques rituels du moyen âge ne peuvent plus être appliquées au 21 ième siècle …

Poster un commentaire