Accusé d’avoir outragé Pierre Mamboundou dont il se réclame désormais, le secrétaire général de l’UPG a battu sa coulpe.

Bruno Ben Moubamba. © Gabonreview
Bruno Ben Moubamba. © Gabonreview

 
S’il a su, sans trop d’efforts, se faire accepter au sein de l’Union du peuple gabonais (UPG), au point de briguer le poste stratégique de secrétaire général, d’aucuns continuent de considérer que les méthodes utilisées par Bruno Ben Moumbamba relèvent d’un opportunisme sans égal. Ceux-là estiment que, dans le passé, l’homme s’est montré irrévérencieux vers celui qu’ils qualifient tous d’opposant historique, Pierre Mamboundou.
Pour couper court à ces critiques, qui ne lui sont pas inconnues et qu’il qualifie lui-même «d’infantilisme politique», l’héritier autoproclamé de Pierre Mamboundou s’est défendu sur Gabon télévision le 28 août dernier. Invité de l’émission «la Grande interview», il a décliné sa profession de foi. «Le président Pierre Mamboundou ne prenait pas très au sérieux un certain nombre de reproches qui était faits à son très jeune frère. Il a été le premier a déclarer devant ses collaborateurs que je gagnerai en sagesse, parce que lui-même est passé par là. Au fond on ne peut pas faire de la politique avec des jugements de valeur. Quand bien même le candidat indépendant Bruno Ben Moubamba aurait critiqué le sorcier politique Pierre Mamboundou par exemple, cette critique ne s’adressait pas à une personne précise», a-t-il plaidé en guise de réponse à ceux qui l’accusent d’avoir outragé son nouveau modèle.
«Je me considère comme un enfant politique du feu le président Pierre Mamboundou qui a eu des enfants politiques au-delà de la famille politique qu’il a créée. Son influence dépasse son parti politique. Il est donc naturel qu’en intégrant son parti politique, en se sentant déjà de filiation idéologique commune avec le président Mamboundou», a-t-il ajouté, avant de lancer : «Pourquoi je me sens Upgiste? C’est parce que j’ai été accueilli favorablement par le peuple de l’UPG à commencer par celui de Ndendé, c’est là-bas que j’ai trouvé la force et l’énergie notamment auprès des mamans, des femmes qui m’ont posé une question en 2012 lorsque je suis allé les voir, à savoir : toi Moubamba est ce que tu peux essuyer nos larmes ?».
Evoquant sa candidature aux Locales, il a estimé avoir répondu à un appel de la base. «Je n’ai jamais demandé à être candidat sur la liste municipale de Ndendé, ce sont les populations qui me l’ont demandé», a-t-il dit, poursuivant : «Je n’ai pas l’intention de trahir mon sermon devant la population Upgiste. Et c’est parce que j’ai prononcé ce sermon devant les mamans de Ndendé qu’aujourd’hui je me sens absolument Upgiste au-delà de la bureaucratie, des postures, des postes ou de la politique politicienne. L’UPG est au-delà d’une formation politique c’est une famille c’est un esprit, une vision, une capacité. Raison pour laquelle je me sens Upgiste au-delà même du fait que j’ai une carte de militant».
 

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Latib dit :

    Bien dit BBM! Un parti ce sont les idées constructives élaborées pour l’avenir d’un Etat et fondées sur une idéologie politique affirmée.
    on évite ainsi les critiques stériles, les invectives et les débats puérils cantonnés sur les individus et qui tirent la politique gabonaise davantage dans les égouts de la distraction politicienne.

  2. on est fatigué dit :

    BBM est l’exemple typique des hommes dont le Gabon n’a plus besoin et il finira sans crédibilité comme son vrai model MBA Bessolo sorcier politique

  3. as des as dit :

    Moubamba tu ne sert a rien

  4. Willy Boussougou dit :

    BBM se sent upégiste par oportunisme. Oportuniste c’est comme çà que Pierre Mamboundou qualifiait BBM en privé. Si Moubamba était meilleur, il y a longtemps qu’il aurait créé son propre parti. Mais Moubamba n’est pas un rassembleur, c’est un diviseur, un beau parleur à l’égo démesuré sans compétence avérée. Il blablate et ses blablatages ne disent rien qu’on ne sache déjà. Il fait de la politique à l’ancienne et se prend pour le défunt Pierre mais ne lui arrive pas à la cheville. Vraiment l’UPG est vraiment mal barré, un parti essentiellement punu qui ne ressemble plus à rien.

  5. J’en appelle à tous les Pdgistes! J’aime mon parti et pour sa survie je demande solennellement qu’un autre candidat qu’Ali Bongo se présente pour le compte de notre parti en 2016. Un fiasco jamais connu par notre parti nous attend en 2016. Certains au sein du parti préparent même cet échec patent tant les divisions sont énormes et les rancœurs réels. Un autre candidat pour ce parti si vous l’aimez svp. Ali nous fera perdre. Sa côté de popularité déjà trop basse est en berne. Ali fera la guerre contre qui, s’il compte sur un autre passage en force et sur les bérets rouges? Les casques bleus et autres forces d’interposition que Ping avec ses réseaux feront venir en 2016? Contre les gabonais ? La communauté internationale sera contre nous, y compris le réseau françafricain en mettant en avant que les Bongo gèrent et pillent ce petit pays d’Afrique centrale depuis 1 demi siècle et mettront les forces du côté de l’opposition qui leur ont déjà donné des gages pour leurs intérêts (puisqu’il est toujours question d’intérêt). Le cerveau d’André Mba Obame fonctionne encore, il fait encore un boulot en sous marin que personne ne peut imaginer. Écoutez, ceci est un appel très sérieux à tous les Pdgistes, trouvons un autre candidat!!! Si vous aimez le parti et si vous aimez notre pays.Osons! Ça demande juste un peu de courage!

Poster un commentaire