Maurel & Prom a publié le 29 mars un résultat consolidé du groupe de 165 millions d’euros en 2011 contre une perte nette de 139 millions d’euros l’an dernier. Son résultat opérationnel est ressorti à 258 millions d’euros contre une perte opérationnelle de 139 millions en 2010 pour un chiffre d’affaires consolidé de 374 millions d’euros, en hausse de 72%. Décidément, le pétrole, au moins, se porte bien au Gabon…

Maurel & Prom Gabon

Cette «progression s’explique par un effet volume (+21%) et un effet prix favorable (+41%) alors que l’évolution du cours de change euro/dollar a eu un effet négatif (-5%). L’excédent brut d’exploitation s’est élevé à 273 millions d’euros contre 130 millions en 2010 en raison de la montée en puissance de la production d’hydrocarbures et de l’augmentation des prix de ventes», explique le groupe dans un communiqué.

En 2011, 4 417 barils par jour ont été couverts en moyenne, à un prix moyen de 75 dollars par baril à rapprocher du cours moyen du Brent à 111 dollars le baril. Il en ressort un ajustement venant diminuer le chiffre d’affaires de 42,3 millions d’euros, poursuit le texte qui souligne que Maurel et Prom a, par ailleurs, «procédé à la distribution de sa filiale MP Nigéria, qui est entrée en Bourse. Ainsi, la distribution de MP Nigéria a eu un impact positif de 14 millions d’euros dans les comptes du groupe».

En termes de perspectives, la compagnie pétrolière entend poursuivre ses efforts de valorisation d’actifs tels que la montée en puissance de la production au Gabon et en Colombie, la confirmation du potentiel des permis d’exploration ou l’accroissement des réserves de gaz en Tanzanie.

Pour ce faire, le groupe envisage d’investir «près de 125 millions de dollars (93 millions d’euros) en exploration et 269 millions de dollars (201 millions d’euros) en développement. Ces montants seront autofinancés principalement par le cash flow issu de la production au Gabon qui devrait être supérieur à 500 millions de dollars (374 millions d’euros). Le versement d’un dividende de 0,40 euro sera proposé à la prochaine assemblée générale des actionnaires», a conclu le communiqué.

Le 14 mars dernier, Maurel & Prom a dressé un état de lieux de ses réserves au Gabon, où elle est présente depuis 2004. Ainsi, les réserves (P1+P2) nettes de redevances du groupe se sont élevées à 177 millions de barils d’huile.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. jofani dit :

    Peut être que après observations des économistes le pétrole se porte bien au Gabon. Là encore faudrait rappeler que aujourd’hui notre président yaya Ali est préoccupé sur l’avenir des jeunes diplômés n’ayant pas d’activités. Pour il pense que certains jeunes y accèdent déjà au monde pétrolier. Mais proouuuuuuuuussss les vieux, son entourage font toujours du n’importe quoi envers ces derniers. Décidément cette histoire des parents fait toujours surface..Et voila!!! au pauvre Ali sont apportés chaque jours des bonnes nouvelles or yaa Ali nous croyons que toi même tu dois te rendre dans les sociétés et voire ce fonctionnement. Et la Ali9 sera Ali société. Et ça va chauffé……

Poster un commentaire