Au nombre des résolutions du congrès de l’opposition tenu à Paris du 5 au 7 du mois courant, figure l’idée d’une concertation nationale devant permettre une remise à plat des institutions et une redéfinition du processus démocratique.  

Un moment du congrès de l’opposition à Paris © facebook.com/infoskinguele
Un moment du congrès de l’opposition à Paris © facebook.com/infoskinguele

 
Un congrès de l’opposition pour l’alternance s’est tenu à Paris du 5 au 7 décembre dernier à l’initiative de la Convention de la diaspora gabonaise avec la participation de l’opposition et de la société civile. Selon ses initiateurs, cette rencontre avait pour objectif principal de fédérer l’ensemble de l’opposition gabonaise autour d’un projet commun et des conditions d’une alternance politique.

Un moment du congrès de l’opposition à Paris © facebook.com/annielea.meye
Un moment du congrès de l’opposition à Paris © facebook.com/annielea.meye

Naturellement, des résolutions ont été adoptées au terme dudit congrès. Pêle-mêle, l’organisation d’une Conférence nationale souveraine ; la convocation de la Haute Cour de justice dans un délai de 8 jours à compter du 8 décembre aux fins d’examiner l’ensemble des saisines et parvenir à la mise en accusation d’Ali Bongo pour «haute trahison» ; la remise à plat des institutions. Les autres résolutions portent sur les revendications des travailleurs en vue d’assurer la paix publique, «gravement menacée» selon le rapport des travaux, et la désignation de Jean Ping en qualité de mandataire du congrès aux fins d’assurer le suivi de ces résolutions. Un appel à la vigilance et à la mobilisation générale a été lancé à tous les Gabonais de même que la communauté internationale a été invitée à accompagner le peuple gabonais dans cette «phase délicate de son histoire».
Ayant enregistré la participation de nombreux ténors de l’opposition, notamment Jean Eyéghé Ndong, Jean Ping, Pierre-André Kombila Koumba, Luc Bengone Nsi, Jean de Dieu Moukagni Iwangou, cette rencontre a permis à ces personnalités de faire une analyse du climat politique, social et économique du pays. «Ce congrès poursuivait ainsi des objectifs d’unification de l’opposition à Ali Bongo et le système qu’il incarne et offrait de ce fait un plateau à toute l’opposition réelle de proposer une charte et une feuille de route pour sortir le Gabon de sa léthargie actuelle», note le rapport. Il s’est également agit de la nécessaire cohésion de l’opposition si elle aspire à parvenir à un résultat probant et satisfaisant pour les joutes électorales à venir. «Les calculs politiciens, dont sont devenus maîtres certains compatriotes, ne sauraient prendre le dessus sur l’intérêt général, voire l’intérêt supérieur de la nation. Il faut taire nos querelles pour mieux avancer», ont déclaré les congressistes.
 

 
GR
 

56 Commentaires

  1. larepublique dit :

    Ali vas assiter a cette conferance? de ma part je crois que l’on devrais lui mettre dehore comme en 90. que tout les criteres ne sont pas reunis pour nous convaicre qu’il est le fils biologique d’abert bernard bongo.

  2. le puant dit :

    Vivement que cette conference nationale se tienne dans les plus bref delais . Car il y va de le vie de la nation .

  3. FangTomas dit :

    Verbiage et autres blablabla. Sur les 2 images d’illustration on compte une trentaine de personne. Franchement c’est maigre pour un congrès. Qu’ils restent là-bas entre « français ».

  4. pahe dit :

    Attendez des anciens apratchick du regime sans faire leur Mea Culpa de ce qu’ils ont detourner se reunisse en France (le France qui quand sa les arrange ils critiquent de tout les maux comme quoi la contracdiction dans leur rhetorique) et ils definissent les nouvelles regles du jeu en se disant eux la reel oposition et les autres oposant de factice comme quoi sa demarre tres mal ils se partagent les roles d’auteur procducteur interprete, comme quoi ils viennent apres nous dire que le Gabon est une dictacture ha bon ? dans une reel dictacture on ne vous laisserait pas sortir du pays mes amis vous allez faire votre shopping parlez des postes qui vous conviendrait et demandant au pays d’oublier que vous etes des petit monstres que le pere a enrichit et gater et que chacun d’entre vous a villa et immeuble voir apartemenat comme par hasard a Paris et tout cela en ayant ete fonctionnaire dite moi dans quel pays au monde des anciens fonctionnaire d’un pays sont des milliadaires ? sitez en un seul ? bref comme par hasard la France a donnez a tout ce monde des visas pour se reunir en France ce qui est parfois dur d’obtenir en temps normal chercher le parrain ? et d’autres part ces bon donneur de lecons ont de quoi louer une salle avec badge et tout repas servit a heure fixe et sa vient nous pondre un ordre de bataille pour reprendre le pouvoir en se donnant deja tout les roles ha elle est belle l’Afrique bref le ridicule ne tue pas

    • BELLA MINDZI dit :

      @PAHE que proposez vous pour sortir de cette situation de léthargie dans laquelle est plongée le pays depuis des décénies? Répondez svp !

      • Observateur dit :

        Il faut des idées neuves et du sang neuf. Leur intelligence, ils auraient bien pu la mettre au service du pays depuis bien longtemps. Et puis, je ne comprends pas bien pourquoi dans les autres pays (Mali, Sénégal, Cameroun,…) les diaspora sont des poumons économiques, et chez nous on ne les entend que pour parler de politique. Je n’ai entendu parlé de congrès contre la vie chère au Gabon organisé par cette soit disant diaspora…pfff

  5. Vox populi, vox Dei dit :

    Bonne initiative, attendons voir la suite d’une part et d’autre part tout les pourparlers que l’opposition entame ne serviront à rien si en 2016, il n y a pas une candidature unique de celle-ci. Ne nous éloignons pas de l’objectif premier.

  6. MOKOUKOUET dit :

    Bonne initiative! voila au moins les Gabonais qui ont des couillles
    mais les gars soyez déterminer jusqu’en 2016!
    d’autre part aviez vous un plan B?
    parce que le pouvoir en place travail plus avec l’armée qui tire sur le peuple la preuve c’est les étudiants de Franceville copieusement tirer à balle blanche et réelles

  7. mano mano dit :

    Objectivement parlant…
    On peut remettre en cause la justesse de certaines actions gouvernementales, il y a des choses à critiquer c’est tout à fait légitime. On peut aussi se questionner sur les motivations réelles de cette alliance qui pourrait en être une de circonstance. 1) On attend avec impatience leur proposition, leur projet de société et leur plan d’action avec impatience. On s’attaquant aux faux problèmes (origines du Président etc.) on évité le débat de fond. Si vous demandez aux Gabonais du quartier (qui représente la majorité) quelles sont ses priorités, ils vous diront l’eau, l’électricité, l’accès aux soins et l’éducation. Donc qu’ils évitent de se moquer du peuple et de le distraire. On ne peut pas prétendre venir défendre l’intérêt du peuple et marcher pour un acte de naissance, pourquoi ne pas avoir fait de la marche pour l’accès au soin une priorité alors.
    Quelle alternative apporteront-ils concrètement ?, la vision et le plan d’action sera-t-il en phase avec les attentes des populations. C’est là où les attend, proposer des solutions ce que le peuple veut. 2) On verra qui les représentera. Les luttes internes pour le leadership ne sont pas à écarter. On a déjà vu ça avec dans le passé. N’ayons pas la mémoire courte.
    Désolé je suis juste un gabonais normal qui s’exprime et qui partage ses préoccupations avec ses frères et soeurs.

    • Galactus dit :

      Tu es un gabonnais normale dis tu?
      Un Gabonnais normal de nos mapanes n’a pas acces a internet et visiblement tu as la connection internet.

      • Observateur dit :

        Ah bon, donc pour toi la norme c’est le mapane? Cest l’habitat naturel du Gabonais?

        • Le Gabonais dit :

          Jacques Dasaev Adiahénot Yukovlev a été Ministre d’Etat chargé de l’habitat, de l’urbanisme et du logement pendant des années, avec des budgets colossaux. Qu’a-t-il fait pour éradiquer les mapanes. Il nous dira qu’il n’avait pas de pouvoir. Ce n’est pas avec cette bande de mafieux milliardaires que l’on sortira des mapanes. Comparez ce qu’Ali a fait en 5 ans et ce que tous ont fait à leurs postes respectifs. Il n’y a pas photos. C’est donc Ali qui nous sortira des mapanes.

          • imagine56 dit :

            Il a fait quoi?
            les dunes triomphales?
            dis moi il a fait quoi
            te nommer à de haute fonction?
            te donner de l’argent
            te donner une villa
            te soigner au Val de grace ?
            c’est quoi le bilan d’Ali
            nous vivons dans le mème pays et ce que je constate
            c’est cette crise sociale qui perdure….les syndicats qui revendiquent
            et nous ne voyons toujours pas les 5000 logements
            je vais faire le tour de ville peut-etre que j’ai mal vu

  8. L'Informateur dit :

    Arretez de vous masturber. Le Gabonais n’est pas pas du gene revolutionnaire Burkinabe ou Tunisien. Et puis chaque abonais est lie au systeme Bongo-PD par un parent depute/directeur/senateur/etc.. sur qui il compte pour maintenir son emploi ou en trouver un etc… Meme ceux qui s’affichent ici opposants, voyez comme ils se cachent sous de vulgaires pseudos. Pour proteger leur petit poste budgetaire et les eventuelles promotions. Comme dirait Ping-Ping, « Allez vous faire voir ailleurs »

    • petitpap dit :

      Détrompe toi… ! en dépit des liens… les choses peuvent aller très vite..oh mon frère ma sœur…DIEU est du côté du peuple !

      • Stephan Owen dit :

        @imagine56
        Il a construit plus de km de routes bitumées en 5 ans qu’en 49 ans; plus d’hôpitaux qu’en 49 ans, plus de logementrs sociaux qu’en 49 ans; des augmentations de salaires importantes; distribuer les postes qui revenaient pendant 42 ans au Haut-Ogooué à d’autres proviences, lancé une nouvelle génération de responsables politiques…

        • imagine56 dit :

          Tsuoooooooooooooooooooooooo!
          il a fait tout ça?
          oui, mais il n’est pas gabonais
          je t’ai dit stephan, que je veux un président gabonais d’origine
          Ali meme s’il avait construit la tour effeil, le world trade center, l’empire state building, le pont sur la banio
          il n’a pas de document prouvant qu’il est gabonais…
          il doit partir
          on se moque de nous…les burkinabe, les autres , je refuse que les gabonais soient traites de maboules donc Ali doit demissionner….tu
          sais, il a honte, il n’a plus le sommeil leger!
          c’est pour sa quiétude qu’il doit partir

          • Observateur dit :

            Grâce à ce commentaire, je dors mieux. Je sais maintenant que les routes, les hôpitaux, les logements (en gros, les problèmes des gabonais) ne vous intéressent pas. Ce qui compte pour vous c’est Ali. C’est à lui que vous penser en allant vous coucher et en vous réveillant le matin. Vous en rêver dans votre sommeil. Je serais même tenté de dire que vous l’aimez, tellement il focalise votre attention. Non non non, les gabonais ne vous intéressent pas du tout. Mais les burkinabe, s’il est prouvé qu’ils nous traitent de maboules, ont certainement raison. Ils doivent lire vos commentaires et se tordre de rire en se demandant ce que vous chercher dans la vie. Ils doivent beaucoup apprécier le fait que vous mettiez tous les problèmes du Gabon sur le dos des étrangers. Le fait que vous traitiez d’étrangers tout ceux qui ont une opinion contraire à la votre, alors que c’est la base même de la démocratie. On sait maintenant que votre régime ne sera ni plus ni moins qu’une dictature sauvage ou les opposants et les étrangers n’auront pas droit au chapitre. Ce qui me rassure, c’est que le pays dans lequel vous instaurerez ce régime n’existe pas encore.

    • philippe vouette dit :

      Moi je ne me cache pas ….
      Je suis oppposant A ce system mais je n’utilise pas de pseudo .
      Ce system est mauvais …
      Pourquoi?
      Votre president est un ASSASSIN, un VOLEUR , UN TRICHEUR c’est suffisant pour qu’il soit destitue ….
      Cordialement,
      philippe Vouette

  9. jules Obiang dit :

    Vraimment l’opposition je comprends pas sa struture mentale.. Conférence Nationale, depuis que vous suggerez cette idée Ali bongo a convoqué un congrès pour vous dire ce qu’il en pense…Puis Conférence Nationale avec la collaboration d’un sans papiers… faut savoir ce que vous voulez.. qu’il s’en aille, on en veut plus. comment voulez vous discuter des problèmes du pays avec un « sourd » ?. qu’on le chasse c’est tout

    • Le citoyen libre dit :

      Ce n’est pas en chassant simplement ALI du pouvoir que l’on va rebâtir un Gabon nouveau. La conférence Nationale aura pour objectif d’élaborer des nouvelles bases de gestion de notre pays. ALI ne sera pas invité parce qu’il n’est pas le président légal.

      • jules Obiang dit :

        @ Le citoyen Libre, Dans mon esprit Chasser Ali Bongo ce ne sera pas seulement pour le raplacer par un autre dictateur.. le Chasser ensuite là organiser une conférence Nationale. ça me semble plus logique.. on ne négocie pas avec un sans papiers,. un arrogant, qui demontre depuis là son penchant à ne s’en tourer et à voiloir Gouverner qu’avec les non Gabonais.

    • Galactus dit :

      Pourquoi voulez vous discuter avec un sans papier Oui pourquoi ?
      Quand les sans papiers arrivent a nos frontieres quelle est la solution appliqué ?
      Vous les opposants faite bien attention a ne pas nous tourner en bourrique on pourrait s’en rappeler.

    • Reflechissons dit :

      qu’on le chasse puisqu’il ne veut pas prouver qu’il est gabonais d’origine, puis on organise notre conférence pour faire le point

  10. J'ai mon acte de naissance. dit :

    Ce n’est pas une question qui se pose juste avant ali. même après lui, il faut que nos politiques comprennent la nécessité de cette conférence. Ne ne voulons pas qu’elle soit au oubliette après qu’on eu chassé le roi. Elle doit se faire. Remettre tout à Plat.

  11. ParisTurf dit :

    Avec Bongo père, on avait une opposition composée essentiellement de mort la faim autres affamées. C’est lui qui finançait même son opposition. Aujourd’hui , nous avons une opposition qui a même les moyens de s’offrir des billets d’avions à sa guise et d’organiser des rencontre dans des hôtels luxueux , à Libreville comme à Paris. C’est dire que les temps ont changé et que là Ali à affaire à du vrai Lourd !!!!!! Yové !!!!

    • Observateur dit :

      Ouais, c’est sûr! Mais les morts la faim auxquels tu fais allusion n’ont pas attendu la mort d’Omar Bongo pour se découvrir des testicules. Et eux au moins, ils avaient des projets.

    • Le Gabonais dit :

      @Paris Turf
      Allez au bout de votre raisonnement. Nous avons une opposition de milliardaires qui ont pillé les ressources publiques, qu’ils veulent mettre à l’abris de la population en prenant le pouvoir. Ils vont rendre gorge. En plus, aucun d’eux n’a dépensé le moindre centime pour la conférence de Paris. Ce sont d’autres mafieux français, dont une grosse entreprise qui fait fortune avec notre pétrole, qui ont payé. Ils voudraient se faire rembourser si leurs toutous prennent le pouvoir au Gabon. Comme quoi, ce n’est pas avec eux que les Gabonais verront la fin des mapanes.

  12. Didier Panzou dit :

    C’est faux, l’idée de la conférence nationale est une héresie

  13. La gaboma dépassée dit :

    Ali libères nous de ta présence à la tête du Gabon. Quittes les choses avant qu’elles ne te quittent !!! Pour une fois dans ta vie fais preuve de SAGESSE!!! Tu ne fédères personnes mm pas les membres de « ta famille »!!! Tu n’es pas fait pour conduire la destinée de ce pays!! Vas t’assoir tranquille, tu t’en remettras!!!

  14. petitpap dit :

    « Le peuple qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite
    pas que l’on s’apitoie sur son sort. Ce peuple répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère… »
    Thomas SANKARA…!

  15. Le Conseiller dit :

    Vous savez, je n’ai pas été surpris, lorsque une nièce fut surprise d’entendre qu’Omar Bongo était mort, vu la durée qu’il avait comptabilisé car elle pensait qu’il était immortel. Et voir, par ailleurs des restes d’Omar se muer en « souverenistes, opposants, contradicteurs du pouvoir en place, etc, cela ne m’étonne pas. Ils doivent préserver leurs interêts familiaux et sans le pouvoir, ils subiraient le risque de les perdre à jamais et sachant qu’ils ont toujours eu des places de choix avec OBO. Le contraire étant maintenant arrivé, ils cherchent là où les choses sont faciles à revandiquer c’est-à-dire du côté du peuple, là où n’importe qui peut se targuer d’être avec le peuple d’autant plus qu’il n’existe pas de critère lorsqu’on descend en direction du peuple sauf le contraire. En définitive, une chose est sûre: le pouvoir, selon Athène, est du peuple. Et comme ils en ont besoin ils passent donc par là. Et comme l’opposition est l’éthiquette donnée au peuple opprimé, donc ils font comme bon leur semble. si vous m’avez bien lu, vous avez alors compris que c’est donc eux les vrais démons avec grand « D » et non le pouvoir qu’ils prétendent destabiliser. Un jour mes très chèrs…

  16. jean-jacques dit :

    Ce que je ne comprends pas avec la clique des opposants c’est qu’il suffit de faire du tapage et d’être dans le cercle des caciques. J’ai 2 exemples, ANNIE Lea MEYE et LANDRY amiang. Le second par ses vidéo depuis le pays de l’oncle SAM est aimé par les opposants la première par son tapage au Gabon est aussi dans le cercle. est ce à dire qu’il suffit de faire un tapage contre le pouvoir pour avoir une place auprès des opposants?

  17. BABOKI dit :

    « convocation de la haute cour de justice dans un délai de 8 jours, à compter du 8 décembre ». Du grand n’importe quoi! Comme si la convocation de cette cour d’exception dépendait d’eux. Mais est ces gars là sont sérieux, bon sang!

  18. Lepositif dit :

    Amnesique de peuple…
    Je suis d’accord avec Pahe et Le Conseiller, comment des gens qui sont riches apres etre servi du Peuple comme fond de commerce (en detournant l’argent de ses projets) au temps ou ils etaient aux affaires. Aujourd’hui ils se servent de ce meme Peuple en s’etonnant et en criant que celui-ci est maltraite et pauvre…quel cynisme. Et le Peuple (heureuesement une partie du peuple) amnesique, se fait une fois de plus embobiner et applaudit ces ex-fossoyeurs de la Republique. Judiciairement, le complice ecope de la meme peine que le coupable. Quitter le bateau ne vous blanchit pas chers Messieurs les neo-opposants et ex-pdgistes. Vous etes autant coupables que vos anciens camarades du Pdg. Avant de reclamer la conference, si on pouvait commencer par creer une Commission Justice , Restitutions des Biens de l’Etat et Reconcialiation avec le peuple de tous les anciens gerants et depositaires de l’Etat de 90 a nos jours. Et on fini par la Conference nationale. Il ne suffit pas de changer d’emballage pour que le produit change.

  19. goussou dit :

    BELLA MINDZI La lethargie de ce pays est due a la mauvaise conscience de nous tous les Gabonais car on pense d’abord a nous aulieu de penser au pays kennedy avait dit avant de creer le corps de la paix « ne demander pas ce que votre pays peut faire pour vous mais qu’est ce qu’est que vous pouvez faire pour votre pays » la matrice Gabon est fosser depuis le depart car la France notre tres chere colonisateur l’a toujours voulut ainsi et c’est servi de nos divisions pour mieux nous controler, vous penser que les Francais laisserait un negre venir les critiquer chez eux ? nous y en aurra toujours un pour venir dire ce que la France veut c’est bien, pour l’oposition une phrase a mediter les Etats n’ont pas d’amis mais des interets les Ping et autres ont donner des gages au Francais que si ils viennent au pouvoir tout les interets de la France seront proteger donc ils n’est pas etonnant que toute leur reunions se passe en France et des garantie financieres leurs sont donner ils se servent du meme systeme qui a permit a Bongo pere de regner aussi longtemps, et veulent nous faire croire qu’ils veulent la democratie comme quoi en politique les promesses n’engage que ceux …. bref le peuple Gabonais avec etre comme un troupeau de mouton conduit pas des etres qui sont tous des Francs Macons comme l’actuel president. Vous pensez reelement que quelqu’uns qui a laisser ses deux freres Redjambe et Agondjo se faire pour l’un tuer et l’autre aller en taule et a manger le caviar pendant ses evenement peut conduire la destiner du Gabon ? au pays des aveugles les borgne sont roi

    • Reflechissons dit :

      Vous pensez qu’il était au courant du complot contre son frère, il l’a laisser se faire tué? vous pensez que s’il pouvait défendre son frère, il le laisserait allé en tôle. Vous, vous le feriez vous? si oui, ne transposez pas vos opinions aux autres!!! il y a des personnes qui ont subi le système et qui sont prisonniers encore aujourd’hui, la preuve 90% sinon 95% au moins des pédégistes pensent qu’Ali n’est pas un gabonais d’origine! qui a levé le petit doigt? personne, il marche pour leur ventre! peut être n’ont-ils pas le choix mais lorsque la barque coule, il vaut mieux partir et nager, certains préfèrent la voir couler et espérer qu’ils survivront!!

    • imagine56 dit :

      Ah Goussou, tu as raison, il y a de ces personnes dans l’opposition qui
      m’invitent à la réflexion, mais vu la situation du pays
      je me dis « on verra tout ça après, il faut qu’Ali parte »

  20. eternite dit :

    Conférence Nationale, ces gens la sont sérieux ?
    en 1990, il y a eu la conférence nationale qui a accouché d’une souris car chacun avait pu négocier son positionnement et ses avantages… et cette histoire ne doit pas recommencer.
    Vous etes opposants au système PDG et à Ali Bongo, nous le sommes tous, mais dans notre pays, il faut une commission reconciliation, justice et enrichissemnt comme ca ete le cas en Afrique du Sud et ensuite et seulement, une conférence nationale pour tirer les bases d’une nouvelle constituante issue de cette commission réconciliation !!!
    Les memes qui ont conseillé OB en 1990 sont encore de ce monde ( PDG ou Opposition ) et ne peuvent garantir une une conférence nationale juste et pour le peuple.
    Ne nous ramener pas en arrière pour nous la jouer comme le diable…

  21. LUMIERE dit :

    M. Pahé quelle solution qu’ils vont proposée les tueur du pays ils ont volé piller le pays ahujourd’hui il sont bien au Chômage pour dire le mensonge qu’ils vont changer le Gabon . Si c’etait moi Ali beaucoup n’allait même plus avoir 100 frs, je demandais de bloquer tous leurs biens , comptes au Gabon comme à l’étranger, Après l´’élection 2016 Ali doit faire revenir M.Emile NDOUMBA dans les finances pour detonner les comptes de ces voleurs qui ont pillé le Gabon.

    • imagine56 dit :

      A la reflexion, Lumière tu ne nous apportes aucune lumiere
      tu vas appeler Emile Ndoumba à la rescousse? celui du Palmier doré
      celui qui s’est marié en Afrique du sud à coup de millions?
      Oui, on va bloquer des comptes celui d’Ali et de sa légion étrangere

  22. Mindleck Ricky dit :

    En 1945, lorsque la France etait sous l’occupation des nazi(SS), mené par le fureur Hitler, il y avait sur le territoire francais 2 type de citoyens. Ceux qui collaboraient avec le l’enemi étranger(Régime de vichy) et ceux qui se etaient en résistance face à l’énemi exogène, face à la « légion étrangère » allemande. Voila ou nous en sommes aujourd’hui dans notre pays. Ainsi, nous pouvons observer 2 types de Gabonais. Ceux qui collaborent avec l’énemi étranger(Ali+légion étrangère=pdg),ET ceux qui se mettent en résistance face à l’occupant étranger. Cela dit, pour parvenir a former une coalition nationale et internationale face à l’enemi, Charles de Gaulle, ainsi que les citoyens restés sur le territoire francais, avaient décidé de ne plus communiquer avec les francais qui collaboraient avec l’énemi. Pour notre salut à nous qui sommes en résistance face à l’occupant étranger, il convient desormais d’adopter une attitude stratégique, qui consite à arreter de communiquer avec nos compatriote collaborateurs avec l’énemi, car il ne sont pas de notre coté, ils ne comprennent pas notre lutte, ils collaborent….Nous ne devons plus leur faire partager nos idées, concentrons nous sur l’objectif principal: chasser l’occupant de notre territoire.

  23. Le Miroir de la petite émergence. dit :

    Conférence Nationale Souveraine, j’y crois, mais le 1er préalable est le départ sans conditions de l’imposteur dénommé ali; retour aux élections à 2 tours; démission de MBORANTSUO de la cour constitutionnelle… Après cela, nous verrons clair.

  24. Lepositif dit :

    Mindleck Ricky, et que faire des anciens collaborateurs (qui etaient d’ailleurs plus de simples collaborateurs) et qui sans passer par un jugement (apres avoir pille le pays avec le regime, ont opprime ce meme peuple)ni expliquer d’ou leur vient tant de richesse et sans rendre compte au peuple et restituer ces biens, viennent sous couvert d’etre opposants disent combrattre leurs anciens allies, pour les memes causes dont ils sont pourtant les auteurs; quand des vrais opposants (Agondjo, Mba Abessole et Mamboundou)de l’epoque subissaient leur foudre et leur diktat . Et il y a des gabonais comme vous, amnesiques, qui suivent comme des moutons de panurges ces fossoyeurs de la Republique.Chacun un riche parce qu’ayant detourne un ou des projets de deveollpements du pays. Y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir.

  25. lari yari dit :

    Le départ de Monsieur ALI devrait être le préalable à la tenue la conférence nationale souveraine!

  26. Lepositif dit :

    D’abord une commission de Justice, de Restitution des Biens de l’Etat, de Pardon et de Reconcialiation de tous les depositaires et gestionnaires de l’Etat de 1990 a nos jours.

  27. Fabiola dit :

    Conférence nationale souveraine par ci, conférence souveraine par là, mais dites moi, c’est avec un sans-papier, un faussaire, que vous voulez débattre? Vous voulez parler de quoi? Trop de blabla tue le blabla. Ben Ali Bongo est un président illégitime, un faussaire, un usurpateur. Sa place est en tôle. C’est après son départ qu’on pourra discuter et remettre toutes nos institutions fantômes à plat.
    Ali Bongo doit d’abord débarrasser le plancher.

  28. BEKALE BITEGUE dit :

    Pour un congrès, ce n’est pas le nombre de personnes uniquement qui fait l’affaire. C’est aussi les thématiques soulevées. Nous connaissons les congrès du PDG où 80% de membres sont des incultes, le plus important pour les organisateurs étant que la salle soit pleine. J’en sais quelque chose parce que je les voyais ramasser des gens dans mon village. C’est donc un faux débat.

Poster un commentaire