Suite à la lourde sanction infligée par la Fédération internationale de football association (Fifa) aux Panthères, la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) envisage d’envoyer une délégation à Zurich (Suisse), siège de la Fifa, pour plaider en faveur l’équipe nationale du Gabon.

Le siège de la Fifa à Zurich, en Suisse - © D.R.

En effet, l’instance internationale du football a donné match perdu au Gabon pour avoir aligné le défenseur Charlie Moussono, un joueur ayant un problème de nationalité, lors de son face à face avec le Niger dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde. Non seulement la Fifa a donné match perdu sur tapis vert (3-0) à l’équipe nationale du Gabon, mais elle lui a également infligé une amende de près de 3,2 millions de francs CFA payable dans les 30 jours suivant la notification de la sanction infligée à la Fegafoot.

«La Fegafoot a fait savoir qu’elle allait faire appel de la décision de la Fifa, en envoyant une délégation au siège de l’instance mondiale ainsi qu’un dossier sur le joueur incriminé, qui évolue actuellement au Tuks Pretoria University, club de première division sud-africaine», a indiqué une source proche du dossier.

En dépit des appels renouvelés de la Fifa, le Gabon n’a toujours pas produit les documents exigés sur la naturalisation en bonne et due forme de Charly Moussono, ressortissant camerounais disposant néanmoins d’un passeport gabonais. Dans un rapport, la Fifa accuse la Fegafoot d’avoir enfreint l’article 55 alinéa 1 du Code disciplinaire de la Fifa (CDF) qui stipule que si un joueur prend part à une rencontre officielle alors qu’il n’est pas qualifiable, son équipe sera sanctionnée d’un forfait (art. 31) et paiera une amende de 6 000 CHF (franc Suisse) au moins.

D’origine camerounaise, Charly Moussono est arrivé en 2005 au Gabon pour évoluer avec Franceville FC, un club basé dans le Sud-est du pays, qui lui a permis d’acquérir la nationalité gabonaise. En 2006, en vacances dans son Cameroun natal, Moussono est intégré dans l’équipe nationale du Cameroun de Beach soccer.

Avec cette formation, dirigée à l’époque par Joseph Antoine Bell, il s’est rendu à Rio de Janeiro (Brésil) pour disputer la Coupe du monde. Ce sont les traces de son passage dans une équipe nationale étrangère qui ont été retrouvées par le logiciel de la Fifa qui, d’ailleurs, aurait pris le soin d’alerter la Fegafoot pour que ce joueur ne soit pas aligné contre le Niger.

Par ailleurs, Moussono aurait également brandi son passeport camerounais, lors des négociations de son contrat avec le club sud-africain de Tuks Pretoria University, pénalisant davantage les Panthères du Gabon, qui faisaient la course en tête du groupe E avec les diables Rouges du Congo (4 pts). Après la décision de la Fifa, la sélection gabonaise a été rétrogradée à la 3e place avec 3 points (-1), derrière le Niger (3 pts, -1) et le Burkina Faso (1 pt, -1).

Les Panthères payent ainsi la légèreté de la Fegafoot, qui n’est est pas à sa première «bourde». En effet, tout le monde est unanime sur le fait que depuis l’arrivée de Placide Engandzas à la tête de cette institution, les dérives de celle-ci sont allées de mal en pis, les intérêts personnels prenant le pas sur les intérêts du football national. Sans oublier l’amateurisme notoire qui la caractérise, l’«affaire Moussono» en étant une énième illustration.

Le gouvernement fermera-t-il les yeux sur cet énième cas de «mal flagrant» qui gangrène la Fegafoot ? Les responsables seront-ils sanctionnés pour une fois ? Par ailleurs, cette affaire a mis au grand jour, une fois de plus, une dérive récurrente au sein de l’administration gabonaise. Comment Charly Moussono a-t-il eu un passeport gabonais sans pourtant avoir la nationalité gabonaise ?

 
GR
 

21 Commentaires

  1. Ah gabon! dit :

    Mon Dieu qu’arrive t-il à mon pays?Pourquoi est ce que les décisions ne sont pas prisent pour punir ces individus dont les actes allant contre l’état sont avérés,visible et connus de tous?viré placide Engandjas et renvoyer ce Moussono dans son Cameroun natal c’est pas les joueurs gabonais qui manquent les clubs de D1 y sont remplis.

    • BIVIGA KATANGA dit :

      Le problème ce n’est pas Moussono, c’est plutôt les incompétents qui ne sont pas capables d’assumer leurs fonctions. Comment comprendre dans toute cette organisation, qu’il n’y ait personne qui soit en mesure d’attirer l’attenetion sur ce type de dossier mal traité!

  2. Encore eux dit :

    Lorsqu’on a échoué, on a échoué, on attend l’année prochaine. Les membres de la Fégafoot actuels dans notre pays est une association des incompétents, ne pas savoir le BabA des règles de la FIFA est tout simplement ridicule, ridicule comme le dit si bien le titre de l’article.

    Simple solution, changeons ceux en place et mettons plus de sérieux dans notre football avec un personnel professionnel. Aller implorer la FIFA est juste ridicule!!

  3. akouanghou dit :

    Ce n’est pas de l’amateurisme qui poussent les dirigeants au gabon de punir chaque jour le pays.je crois ces gens la n’aiment pas leur pays.par ailleurs,je crois que la fifa devra renforcer son arsenal juridique en integrant des sanctions personnelles a l’encontre des presidents de federations dont les actes poses pendant le mandat sont prejudiciables.les sanctions financieres et sportives ne touchent malheureusement que le contribuable gabonais qui est par ailleurs amoureux du football et de son pays

  4. Ni lire ni Ecrire dit :

    Dehors ! Dehors § Dehors !
    Ce qui est malheureux c’est que c’est grâce aux règlements de la FIFA que ces voleurs incompétents sont encore en place. Le pouvoir politique n’a pas le droit de les virer, d’autres pays africains en ont fait l’amère expérience.
    Des pays ont été suspendus de compétition pour ingérence du pouvoir politique dans la fédération de foot.
    Je tiens à le signaler à votre journaliste dont je partage par ailleurs le constat.
    Mais que faire? j’en appelle au mouvement sportif gabonais, c’est à lui de faire le ménage !

  5. tata dit :

    Bonjour!

    Je pense l’actuel président de la fédération gabonaise de footbal devrait démissionner.On ne peut pas à tel niveau de responsabilité tolérer ce type de manquement.Le moins que l’on puisse faire,quand on a un minimum de respect pour soi meme se s’écarter.
    Eportant il y a bien des gabonais passionnés de foot qui peuvent …

    Qu’elle honte pour vous Monsieur!

  6. Le Citoyen libre dit :

    Si nous sommes eliminer, le president de la fegafoot doit demissionner sur le champ.

  7. Le Citoyen libre dit :

    Pourquoi infliger aux gabonais une humiliation et ne pas senctionner les dirigeants? est-ce pour preserver la pais dans la honte ?

  8. Powè Powè dit :

    Engandzas lors de son premier passage à la tête de la FEGAFOOT n’avait pourtant pas laissé un bilan élogieux. Il avait à la limite été chassé. Mais lorsqu’il se représente à la veille de la CAN, ceux-là même qui, quelques années avant, ne voyaient en lui qu' »un petit douanier aux longues » (sic) ont fait une sorte de lobbying aux élans tribalistes pour barrer la route à Moungengui qui, pourtant, venait de faire ses preuves et lancé positivement la LINAF, afin que Engandzas viennet gérer la manne ou le pactole de la CAN. Vous vous souviendrez qu’à cette époque la majorité des clubs de D1 avaient pour président les « frères du village » de notre aimable douanier.

  9. Powè Powè dit :

    Engandzas lors de son premier passage à la tête de la FEGAFOOT n’avait pourtant pas laissé un bilan élogieux. Il avait à la limite été chassé. Mais lorsqu’il se représente à la veille de la CAN, ceux-là même qui, quelques années avant, ne voyaient en lui qu’ « un petit douanier aux longues dents » (sic) ont fait une sorte de lobbying aux élans tribalistes pour barrer la route à Moungengui qui, pourtant, venait de faire ses preuves et lancé positivement la LINAF, afin que Engandzas viennet gérer la manne ou le pactole de la CAN. Vous vous souviendrez qu’à cette époque la majorité des clubs de D1 avaient pour président les « frères du village » de notre aimable douanier

  10. NGUEMA MEDARD dit :

    Ils confondent le gabon et la fifa car au gabon on enonce les regles mais elles sont appliquees au gre des interets elles ne sont valables que tant que nos interets ne sont pas en jeu tant que l’on n’est pas concerne ils y’a les regles pour les membres du parti au pouvoir et leur entourage il ya les regles pour les membres de la famille presidentielle il y en a pour les amis du president il ya des regles pour les ressotissants de la province d’origine du president.a l’exemple de ce qu’on fait pour les concours d’entree dans les grandes ecoles ou au baccalaureat en clair au gabon les regles ou les lois sont comme un filet de pecheur qui n’arretent que les petits poissons…ici c’est simplement l4incompetence des ressortissants du haut ogooue qui sont refractaires a tout effort habitues qu’ils sont a la facilite et aux passes-droits depuis qu’ils ont confisque pouvoir politique et a la fin c4est le gabon qui en patit

  11. MOAN NTOUMOU dit :

    C’EST QUAND MEME INQUIETANT DE CONSTATER A CE NIVEAU DE RESPONSABILITES QU’UNE INSTITUTION COMME LA FEGAFOOT IGNORE QUE LES LOIS ET REGLES ONT UN CARACTERE GENERAL ET IMPERSONNEL C’EST A DIRE QU’ELLES SONT EDICTEES POUR TOUS ET S’APPLIQUENT A TOUS DE LA MEME MANIERE ET QU’ELLES NE SAURAIENT ETRE A GEOMETRIE VARIABLE COMME AU GABON C’EST CE QUE ME DISAIT MONSIEUR NSIE EDANG CALIXTE ISIDORE AUJOURD’HUI MINITRE EMERGENT AU DEBUT DES ANNEES 2000 LORSQUE J’ETUDIAIS ENCORE LE DROIT A LUOB DIFFICILE D4IMAGINER QUE MONSIEUR MOUKAGNI IWANGOU JEAN DE DIEU VICE PRESIDENT DE CETTE FEGAFOOT CHARGE DU DEPARTEMENT JURIDIQUE NE LE SACHE PAS

  12. rio dit :

    que les émergents revendiquent ces déboires!!!!

  13. mazenba lauren's dit :

    et pierre alain mounguengui,qui avait choisi de continuer ses fonctions de rdo au détriment de la poursuite de la gestion de la linaf.il a priviligié l’interet personnel au détriment de l’interet géneral.alors que la fifa lui avait soumis à un choix.et on connait ses implications dans le championnat actuel et mmeme passé pour truquer certains matches.il tient certains arbitres en tenaille à ce qui semble.et certaines pratiques érotiques de la part de ce monsieur sont connus…

  14. mazenba lauren's dit :

    monsieur engandjas est critiquable comme tout dirigeant.mais n’oublions pas que les selections u-20,u-17,u-23 et les can 2010 ET 2013 sont en parti à mettre à l’actif de la federartion.à moins de tomber dans le machiavélisme.les réussites sont pour les princes et les echecs pour la federation.un peu d’objectivité fera bouger les choses.ne soyer vous meme le reflet de vos propes tableaux calamiteux.

  15. mazenba lauren's dit :

    oui les langues vont se déliées à l’orée de la prochaine election federale.c’est parti pour la diatribe,l’invective,les crises de loghorée etc.commencer par dire ce que vous avez apporté au football.la crique pour soulager la libido peut-etre.les associations de supporters c’est dans les tribunes qu’elles s’expriment.au, vous devenez des forces de propositions.et vous reclamer un voix au congrès de la federation pour le partage du gateau.vous etes aussi aphone dans les tribunes.les derniers match des panthères et des panthéreaux ont bien révelé votre cupidité.pas d’argent vous n’etes pas là.

  16. mazenba lauren's dit :

    curieusement se sont les élections qui vous interessent.la préparation de nos selections u-17,u-20 niette.curieux supporters.demander la gestion de la federation et vous serez élu.

  17. mazenba lauren's dit :

    votre mounguengui dont vous fetes allusion a toujours brillé par les démissions et veut apparaitre comme le christ.en se servant d’une presse aux ordres.mais le gabon n’est peuplé que des gens qui par ailleurs manquent d’envergures intellectuelles et morales.il est le pion de ceux qui aujourd’hui didoullent le championnat.à l’image de son burkina- algérie à la can de 1998.

    • ogbeshi renault dit :

      oh!pas de menace les uns envers les autres.le gabon est un pays de paix.l’un ou l’autre qui dirige la federation mérite un peu d’égads.les élections doivent etre le moment pour renouveller nos dirigeants.le bilan actuel de la federation ne semble etre bon.mais tout n’est pas parfait.plusieurs équipes dans les phases finales par exemple.c’est bien pour le pays

  18. ogbeshi renault dit :

    l’actualité chers monsieurs,c’aussi l’organisation du championnat dit professionnel.sans licence,problèmes de salaires pour joueurs et dirigeants gestion approximative des officiels,manque de supporters dans la quasi totalité des stades.alors les panternautes,vous devez etre aussi une forme de selection des supporters des clubs.mais ces suporters n’existent pas.réflechisser sur ce problème.laisser le federation. les enjeux là-bas sont énorment.on pourra par exemple admirer vos compétences.

Poster un commentaire