Débarquée de la présidence du Sénat, celle qui a eu l’honneur de conduire la transition après le décès d’Omar Bongo Ondimba en juin 2009 est annoncée à un poste resté vacant depuis maintenant six ans.

Rose Francine Rogombé. © flickr.com

Rose Francine Rogombé. © flickr.com


 
Après les élections sénatoriales qui se sont déroulées au mois de décembre 2014, les sénateurs ont récemment procédé au vote du bureau de cette chambre du Parlement. Au terme de ce processus, Lucie Milebou Aubusson a été portée à la présidence de cette institution. Avant cette élection, des sources officieuses indiquaient déjà que la présidente sortante du Sénat n’était pas en position de favorite pour ce scrutin. En face, l’on brandissait le nom d’une autre femme et non des moindres, Georgette Koko, ancienne vice-Premier ministre sous Omar Bongo Ondimba. Au final ni l’une ni l’autre n’ont été portées au plateau, le poste ayant échappé à la province du Moyen-Ogooué pour s’installer dans la Ngounié. Depuis lors, de l’encre et de la salive coulent à propos d’un potentiel repositionnement de l’ancienne présidente du Sénat. Il s’agit, selon des observateurs, de «compenser ce qu’on a pris à la province du Moyen-Ogooué en donnant la vice-présidence de la République à un ressortissant de cette province».
Rose Francine Rogombé, vice-président de la République ? Si ce poste, pourtant prévu par la Constitution, est curieusement resté vacant depuis le décès d’Omar Bongo Ondimba sans que la Cour constitutionnelle ne trouve à redire, l’on note que l’ancienne présidente du Sénat s’est notamment illustrée durant la transition de juin/octobre 2009. C’est à elle et au président de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo, qu’Ali Bongo doit, selon de nombreux observateurs, son arrivée à la tête du pays. Serait-ce un retour d’ascenseur ?
Agée de 72 ans, Rose Francine Rogombé pourrait donc être portée à la vice-présidence de la République si la rumeur se confirme. Déjà, des analystes de la vie politique nationale relèvent que «rarement la rumeur au Gabon n’a été infirmée». Ceci d’autant que la sénatrice de la commune de Lambaréné est loin de songer à la retraite. En attendant, le poste reste vacant depuis 2009 et la rumeur enfle à propos de cette nomination qui permettrait à la province de Moyen-Ogooué d’être représentée au plus haut niveau de l’exécutif.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. imagine56 dit :

    Mais quel genre de personne , de femme , d’épouse est Francine Rogombe? au lieu de pleurer la mort de son mari, de consoler ses enfants elle s’acharne, se bat pour revenir sur la scène en qualité de Vice-Présidente, je me demande bien pour quoi faire?
    Mais enfin, elle a été Présidente, assurant la transition qu’elle a baclée, si il lui faut un poste pourquoi ne pas l’envoyer en attendant à la Cour Constitutionnel remplacer Mborantso?
    Bongo père avait placé ses maitresses partout où elles pouvaient lui témoigner la reconnaissance, il est parti, qu’on arrête un peu avec ces promotions dues à…terminez pour moi
    Mme Rogombe vous êtes veuve et plein d’argent, vous n’êtes vraiment pas dans le besoin, faites vous oublier, n’allez pas faire des menaces parce que celle qui a l’âge de vos enfants a pris votre poste…Un peu de dignité voyons!

  2. Jean-Christian MOORE dit :

    Le Gabon est un et indivisible et les politiques ajoutent qu’aucune province n’est supérieure à une autre. Alors?

  3. le Blogueur Gabonais dit :

    va te reposer !

  4. Ecriture dit :

    En tout objectivité as-ton réellement besoin d’un vice président de la république? Et quelle sera sa valeur ajouté dans la situation de crise que traverse notre Pays? Encore une qui n’a pas compris que le pouvoir est transitoire et non éternel et qu’il faut savoir passer à autre chose surtout qu’on le poids de l’age se fait ressentir…

  5. Petit Yannick dit :

    Pour jouer quel rôle Ali ne lui laissera rien. C’est encore pour gaspiller l’argent du pays à faire fonctionner une institution qui ne servira à rien.
    La raison « le Moyen-Ogooué n’est plus représenté ».
    Demandez aux enseignants originaire de la province ce qu’ils en pensent.

  6. ya kiakia dit :

    A un an de la prochaine élection présidentielle et surtout dans le contexte économique et social actuel, logiquement, est-ce la priorité ou est-ce seulement NECESSAIRE ?????

  7. Powè powè dit :

    Antie, à quand la retraite ?

  8. Michelyne dit :

    On espère juste qu’elle sera à la hauteur des attentes des gabonais. A

  9. Elé-Ayong dit :

    A sa place, j’aurais honte d’accepter un poste qui ne constitue en rien une valeur ajoutée au fonctionnement de l’Etat, mais une lourde charge supplémentaire avec des budgets aussi colossaux qui vont avec.
    Ils oublient que l’histoire est le récit des événements passés. Après avoir géré une transition de manière sulfureuse, on n’a pas la moindre gêne de songer à briguer un poste de vice-Président dont on a pas eu besoin 6 ans plutôt.
    « Dieu ne nous a pas donner le droit de faire du Gabon ce que nous sommes en train de faire… »

  10. Pierre Mouloumba dit :

    Tante Antie soutien

  11. Ozavinoga77 dit :

    A 72 ans, pourquoi ne pas tout simplement prendre une retraite bien méritée et mettre à profit les années qu’il lui reste à s’occuper avec ses petits-enfants, ou encore servir de personne ressource que l’on consulte du fait de sa longue carrière administrative et politique. Alors, on la verrait dans certains forum ou séminaire (au Gabon ou à l’étranger) apportant son expertise et transmettre ainsi aux générations qui suivent, tout ce dont regorge en savoirs, sa riche bibliothèque.
    La Vice-Présidence ne doit pas être considérée comme un factotum. Le pays est dans un processus de développement qui nécessite que les acteurs politiques fassent réellement leur job.
    Donc « Mamie » doit prendre sa retraite. Les fins de vie en poste via des calculs géopolitiques, ne l’honorerait pas.
    Il n’est pas interdit de montrer à la communauté internationale que le Gabon n’est pas une « république bananière ».

    • xber360 dit :

      Un point d vue que je partage entièrement. De plus,je pense que cette probable nomination ne cadrerait pas du tout avec sa réputation et son tempérament de femme discrète, »fuyant les problèmes ». Je la conseillerais,gentiment et poliment,d prendre beaucoup d temps à voir enfin grandir ses nombreux petits-enfants,à voyager en famille,loin des turpitudes politiques sans saveur. 72 ans et récemment veuve,ce n’est pas rien. Qu’elle ne ternisse pas son image,à un an de la présidentielle,dans un contexte actuel profondément pourri,ce ne serait pas une bonne idée qu’elle accepte ce fruit empoisonné.

  12. j.jacques dit :

    Voilà une dame qui merite ce grand poste , si jamais elle serait nommée VPR, je suis sûr sa capacité intellecteulle, politique. Ali aura de ses côté une dame qui n’occupe pas des postes pour l’argent ,mais pour sa competence, et l’amour du pays, pas ses vieux hommes politiciens qui rêvent nuit et jour ce poste de feu President disait » Là où l’homme échoue la femme reussi »
    Si lors de la transition c’etait ces hommes politiciens je ne sais pas si le Gabon aurait tranversé ce moment aussi compliqué comme on sait qu’Afrique quand un President meurt au pouvoir tous les politiens veulent devenir President . c’est ce qu’on observe en ce moment au Gabon même celui qui n’a même pas le carisme de commander sa propre famille veut devenir president du Gabon pour remplir ses comptes.
    Mme Rose merite ce poste de VPR. ou encore Emile NDUMBA. Jean Massima ce sont des personnes qui ne sont plus au gouvernement mais trop sage ils continuent de faire de la politique et vivre sans dire les betises comme font certains qui pensent qu’avoir de l’argent on devient president.ou devenir opposant on devient la personne qui transformera le Gabon comme la Suisse en moins d’un mandant.

    • Paysan dit :

      J.Jaques,
      Cette dame a tellement bien fait son job lors de la transition que nous voyons les resultats aujourd’hui. Elle avait le pouvoir de changer la vie des gabonais en 2009 car, elle avait le soutien de tous les gabonais et de la communaute internationale. Mais, qu’a t-elle? Elle a valider l’electiion truquee de BOA et a plonge le Gabon dans la situation actuelle. Elle est la principale responsable de l’etat dans lequel se trouve le pays. Les femmes reussissent la ou les hommes echouent. Mais, Francine ne fait pas partir de ces femmes la. Qu’elle prennent sa retraite ca lui fera un bien fou.

    • Yaali dit :

      Pas d accord! Elle merite certainement ce poste mais je pense qu il est temps pour Elle de vaquer a d autres occupations. Suggestion: famille, petits fils, culture.voyage, consultation peut etre mais Si c est une perle comme certains le pensent, faut pas qu Elle aille se gaspiller dans Le gouvernement qui tourne au ralenti d ali

  13. Mamboudouiste authentique dit :

    As t’elle seulement le sens du detachement et de l’élévation? NON. Mourrir au pouvoir comme OBO son ancien « itsuari » c’est une quête évidente de celle qui a refusé à la démocratie gabonaise de s’affirmer en gerant une transition orientée vers la prise du pouvoir de ABO. La soif du pouvoir jusqu’au bout, ça rime avec cette rumeur!

  14. Jean - jacques dit :

    Et ce poste aussi represnete rien que les depassent unitiles pour la caisse publique, si la France qui est notre colonisateur n’a pas de VP et un pays deja developpé depuis des siècles. Pour quoi le Gabon qui a besoin de reduire les depenses publiques et avoir une equipe gouvernementale reduite remettre encore ce poste de VPR en place, c’est mieux de mettre fin à ce poste et la constitution c’est pas la bible qu’on ne peut pas modifier ou annuler. Ce Divugui a fait quoi tout justement il a rempli ses comptes .

  15. Opantagoye dit :

    Voilà la carpe de Lambaréné. Qu’a t-elle apporté au Gabon à part servir de caution à la mascarade de 2009? Celle qui se bat dur pour qu’un fang ou un Punu ne prenne jamais le pouvoir au Gabon. Tribaliste.

  16. Le citoyen libre dit :

    Le PDG n’ a plus d’autres cadres pour occuper ce poste ?
    Vraiment ALI Bongo prend le Gabon comme sont jouet..!

  17. Le citoyen libre dit :

    C’ est pour la récompense d’ avoir tout fais qu’ ALI soit au pouvoir..§
    Quelle valeur ajoutée de l’ avoir comme vice-président de la république ?
    Accrombissi ne serait -il pas la bonne personne pendant qu’on y ait ?

  18. l'ombre qui marche dit :

    Cette femme me donne envie de vomir car je me souviens de cette phrase terrible que rose rogombé a sorti à port-gentil en pleine crise de 2009″c’est toujours les étrangers les gens des autres provinces qui cassent port-gentil » omar bongo avec pas beaucoup de diplômes n’avait jamais prononcé une phrase si terrible je n’ose pas imaginer si elle ou ali aurait reçu à l’épaule une barre de fer comme omar bongo on allait assister à un effroyable carnage, une vrai tribaliste combien de fois a t’elle été à l’intérieur du gabon hors lambaréné?et comme il n’y a pas beaucoup pour avoir de la dignité comme le Dr paulin OBAME NGUEMA qui avait refusé d’être le ministre de son ministre nommé premier ministre elle va accepter d’être vice-présidente de son ministre d’état devenu président par effraction

  19. missive dit :

    Rose francine a perdu son mari et tout le monde le sait, donc c’est sa liberté de poursuivre le travail ou de prendre sa retraite, laisser cette dame tranquille, vous voulez qu’elle se tue parce-que son mari n’est plus ? E deuil est dans son coeur. Il faut avoir le respect de la vie privée des gens morts

  20. Bassomba dit :

    Vous êtes prompts à demander à Rose Francine de prendre sa retraite du fait de son âge, mais curieusement vous ne demandez pas la même chose aux séniles qui constituent le front de l’opposition! Malhonnêtes!

  21. TRIBALISTE NOTOIRE dit :

    En 2009, elle s’est exprimée en Myene, 0 POG pour insulter MAMBOUNDOU et MBA OBAME, les traitant d’étrangers qui viennent « bruler » POG. Une vraie tribaliste, qui ne doit son ascension qu’ à la Géo politique des paqueretttes! Alors VPR pour quoi faire? Pour quelle apport àa la démocratie

  22. manami dit :

    Ahhhhh!!!! Démander alors à BILIE BI NZE ce que c’est que la vieillesse ? D’après le parolier de la PR , la vieillesse est un naufrage pour ceux des compatriotes de l’opposition et du front, et non de la majorité émergeante.
    En d’autre terme, on ne fait pas du neuf avec du vieux dixit le camarade ONANGA Y’OBEKE . Alors,que nos camarades Pédézozos nous disent que ce qu’on fait avec tous ces vieillards du Gabon ? On les gaze ? ou on les met la fameuse potion mort aux rats dans le mussungu ? Dites nous messieurs que ce qu’on doit faire des vieux au Gabon ? A bien y régarder, je crois que votre champion ABO à 56 saisons cogne s’il n’est pas encore rentré dans le club des vieux, s’il n’est presque pas en phase de l’être. Car s’il émargeait dans une société privée, il aurait déjà fêté son départ à la retraite.Donc dites nous qui est vieux et qui ne l’est pas .

  23. diana ndong dit :

    A mon humble avis que. Antie. Prenne sa retraite et profite de ses petits enfants elle a. Emmence assez de pognon antie va te. Reposer ali t a humiliee ca suffit

Poster un commentaire