Six jeunes entrepreneurs ont reçu chacun un financement de la version locale du programme Shell Livewire. Ils vont pouvoir démarrer ou développer leurs propres affaires.

Remise, par le ministre du Pétrole, du premier prix d’une valeur de 31 millions de FCFA à Marie-Noëlline Pemba Boussougou. © Gabonreview

Remise, par le ministre du Pétrole, du premier prix d’une valeur de 31 millions de FCFA à Marie-Noëlline Pemba Boussougou. © Gabonreview

 

Lancée en 2013, la première édition du programme international d’investissement social du groupe pétrolier Shell, visant à encourager les jeunes à entreprendre, a livré sa première cuvée. Au cours d’une cérémonie organisée le 26 février dernier, en présence des ministres en charge du Travail et du Pétrole, mais aussi du gotha des managers gabonais, des chèques ont été remis aux lauréats.

Photo de famille de l’événement. © Gabonreview

Photo de famille de l’événement. © Gabonreview

Avec 300 candidatures enregistrées, la première expérience du programme Shell Livewire a connu son épilogue à l’issue d’un long processus de sélection en quatre étapes. «Nous avons eu 300 candidatures qui ont été traitées. Nous avons retenu 100 participants qui sont passés par les formations Bright ideas et Become a successful owner manager. De ces stagiaires 71 business plans ont été proposés à Shell entreprendre qui a choisi de financer six pour un montant total d’à peu près 116 millions de francs», a expliqué le manager associé cabinet JTC Tony Mebiame.

Les projets financés portent sur le développement des produits innovants dans le secteur de l’agriculture, la formation en bureautique et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, la restauration à domicile ou sur le lieu de travail, la couverture photographique, le reportage, la prise de son et la projection, la production de produits dérivés de l’élevage de porc et la vente des chaussures et accessoires orthopédiques.

S’exprimant pour la circonstance, le P-DG, de Shell Gabon a souhaité que ces lauréats deviennent des champions qui auront un impact sur l’économie gabonaise à travers, entre autres, la création d’emplois. «Il est primordial que vous puissiez capitaliser, les acquis de la formation Shell entreprendre afin de conférer des marques de durabilité à vos entreprises», a-t-il déclaré, avant de préciser : «La notion de remise en question permanente sera la clé de vos futurs succès». Les futurs entrepreneurs bénéficieront d’un accompagnement et des décaissements de fonds aux différentes étapes de leurs projets.

Shell Livewire a été créé en 1983 en Angleterre pour soutenir les initiatives de jeunes entrepreneurs. Depuis lors, Shell développe des versions locales de ce programme dans les pays où il est implanté. L’objectif reste le même : soutenir les idées lumineuses, porteuses, à même de faire la différence pour des centaines de porteurs de projets. Le contenu du programme est adapté au contexte local.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Positif boy dit :

    ce genre de topo on l’apprend qu’en phase de remise de cheque, nos chers entreprise devrait de plus en plus communiquer sur les differentes etapes depuis l’appel d’offre. enfin c’est mon point de vue

  2. L'Équipe Shell Entreprendre dit :

    Pour en savoir plus sur le Programme Shell Entreprendre. Visitez et Likez notre page Facebook.
    Vous pourrez notamment découvrir les 6 lauréats 2015. Ils ont cru en leur idée. Ils vont démarrer leur entreprise.

    http://www.facebook.com/ShellEntreprendre

    • mouthou dit :

      Et pour les plus de 35 ans qui ont projets plus novateurs et aussi plus tournés dans la « solutions » aux problèmes que rencontrent les entreprises, telles que Shell, Total et les autres…..!

  3. stanice dit :

    Je viens adresser mes chaleureuses félicitations aux lauréats et particulièrement aux trois ressortissants de l’Institut Supérieur de Technologie! Vous faites la fieté de notre établissement et des jeunes étudiants que nous sommes. Bonne continuation!!

  4. NKOGHE NGOUNG Doris dit :

    Félicitation pour l’initiative et pour les lauréats en particulier à ALBAN en troisième années informatique de I.S.T. bonne suite et ne vous arrêtez pas en chemin

Poster un commentaire