Le Directeur de la Prison Centrale de Libreville a tenu «à rétablir la vérité et à défier» l’opinion nationale au sujet des rumeurs en circulation concernant les leaders étudiants détenus dans l’établissement. L’intégralité de cette communication.

L’entrée de la prison centrale de Libreville. © Gabonreview
L’entrée de la prison centrale de Libreville. © Gabonreview

 

Communication de la Prison centrale de Libreville

Face à toutes les données subversives organisées sous forme de rumeurs et travestissement de la vérité relativement aux détenus de la Prison Centrale de Libreville, le Directeur dudit établissement pénitentiaire tient à rétablir la vérité et à défier quiconque à prouver le contraire, en venant vérifier sur place à la Prison Centrale de Libreville en qualité de visiteurs conformément à la réglementation pénitentiaire et au code de procédure pénale.

En effet, depuis cinq (05) ans déjà, la nouvelle politique pénitentiaire voulue par les plus Hautes Autorités du Pays et mise en œuvre par tous les agents consiste d’une part à humaniser la détention et à préparer la réinsertion des détenus, d’autre part.

C’est dans ce cadre que la Prison Centrale de Libreville a accueilli et organise le séjour des détenus, notamment de ceux nouvellement arrivés, à savoir :

Firmin OLLO OBIANG, Conseiller Municipal indépendant du premier arrondissement, élu sur la liste conduite par Chantal MYBOTO mais lequel Firmin OLLO OBIANG se fait passer pour un étudiant de l’UOB alors qu’il est en vérité exclu et qu’il est un délinquant primaire âgé de 32 ans ; son ami Célestin MINTO MINTO arrivé avec lui le 7 Juillet 2014 Sur le fondement d’un mandat de dépôt délivré par le Juge d’instruction séjournent à la Prison Centrale de Libreville dans le cadre d’une information judiciaire pour trouble à l’ordre public ;

Quatre-vingt seize (96) délinquants placés sous mandat de dépôt alors qu’ils ont été appréhendés dans le cadre des émeutes du 20 Décembre 2014, parmi lesquelles plusieurs étrangers dont quatre (4) nigérians, huit (8) camerounais, deux (2) béninois, deux (2) maliens et un (1) guinéen.

Après leur enregistrement dans le cadre de la procédure d’écrou qui consiste à relever leur identité, leurs empreintes digitales et les photographies avant de leur attribuer un numéro matricule, tous ces délinquants dont certains sont des délinquants primaires et d’autres des récidivistes séjournent en détention préventive conformément au disposition du code de procédure pénale et au règlement intérieur où leurs activités alternent entre encellulement, sport, repas, activités de réinsertion, entretiens avec les parents et les avocats autorisés à leur rendre visite conformément au code de procédure pénal.

Pour ce qui est particulièrement des détenus Firmin OLLO OBIANG et Célestin MINTO MINTO dont la campagne de subversion orchestrée par des agents subversifs aux desseins inavoués, ont fait croire qu’ils auraient été à plusieurs reprises accompagnés au Palais de Justice par des agents de la Sécurité Pénitentiaire pour les audiences aux fins du jugement par le tribunal, il s’agit de graves mensonges car les différentes présentations au Palais de Justice répondaient à une demande du Juge d’Instruction pour organiser une confrontation entre les intéressés présumés auteurs ou instigateurs de destruction notamment du véhicule du Doyen de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques le Professeur James qui a usé de son droit de saisir la Justice pour obtenir dédommagement.

Mais à chaque fois, des délinquants se réclamant être étudiants sont partis perturber l’organisation de ces confrontations devant le Juge d’Instruction et en faisant l’amalgame entre les audiences qui auraient été reportées alors qu’aucune audience n’avait été programmée.

C’est dans ce contexte qu’un agent de la Sécurité Pénitentiaire chargé avec d’autres de conduire les détenus Firmin OLLO OBIANG Conseiller Municipal et ex étudiant de l’UOB et Célestin MINTO MINTO a été grièvement blessé par ces derniers et d’autres malfrats qui courent encore, le 17 Décembre 2014, occasionnant à ce jeune agent de la Sécurité Pénitentiaire une fracture du bras. Ce jeune agent de la Sécurité Pénitentiaire promotion 2014 âgé seulement de 19 ans sera le moment venu récompensé par la hiérarchie pour son acte de bravoure conformément aux textes qui régissent la Sécurité Pénitentiaire.

Le travestissement de la vérité tel que les uns et les autres viennent de le constater oblige, à des fins pédagogiques, de rappeler qu’il s’agit d’une manœuvre savamment orchestrée par des fondamentalistes de tout bord tel qu’ils sont appelés sur le plan international des terroristes, sur le plan religieux des fondamentalistes religieux et sur le plan politique des fondamentalistes politiques ou ultra – nationalistes et même des fascistes et nazistes, à l’instar d’HITLER et de MUSSOLINI qui prônaient la pureté raciale et le racisme le plus abjecte.

Tous ces fondamentalistes historiques et de dernière génération tapis à l’étranger ou nouvellement découvert au Gabon, ont pour caractéristiques principales qu’ils sont fanatisés et sont insensibles à la raison, aux arguments juridiques, logiques et moraux. Ils sont devenus irrationnels, sont guidés par une foi aveugle en des vérités qui leur paraissent absolues, immuables et non négociables. Ils sont à la fois bruyants, intransigeants, mécontents et menaçants et sont déterminés à gagner même au prix de l’apocalypse qu’ils tentent d’introduire au Gabon et même jusque dans un centre de détention. C’est pourquoi dans leur position de croisade ou de guerre sainte, l’instrumentalisation, la subversion, les rumeurs, la diabolisation et la contre -vérité dogmatique sont leurs armes préférées de leur tentative insurrectionnelle dont tout démocrate qu’il soit de l’Occident ou de l’Afrique, de l’Asie ou de l’Océanie, n’a d’autre choix que de leur opposer la contre – insurrection car ils se sont mis, eux et leurs mentors intérieurs et extérieurs dans l’incapacité à entendre raison.

 

 
GR
 

38 Commentaires

  1. olivier dit :

    on va bien rigoler avec tout ca.

  2. Mbadingh-Ngumb dit :

    Drôle de communiqué. D’où sort-il ce directeur de prison.

    • Zoro dit :

      Franchement le niveau du directeur de la prison laisse perplexe… Ce n’est ni le registre de langage ni le format de communiqué que nous sommes en droit d’attendre de la part d’un soit-disant haut fonctionnaire…. Il aurait du se taire.

  3. La Fille de la Veuve dit :

    On voit ici le vrai niveau d’Ali.

    Donc ceci est le communiqué officiel du Directeur de la Prison Centrale de Libreville.

    Les Historiens auront du pain sur la planche !

  4. j.Jacques dit :

    Mais c’est vous qui est droles avec le mensonge au Gabon , il faut presenter votre declaration avec preuves que tout ce que le Directeur a dit c’est faut…

    Quand les individus se permettent de casser un bien materiel d’autrui, pensez vous c’est normal, ils meritent les sanctions c’est tout. le cas de Firmin et celestin. MYBOTO se dit qu’il est le Dieu du Gabon ou de la terre, pourquoi vous ne sortez pas de la prison,

    Et l’agression de l’agent il faudrait multiplier leur cas par 10
    Et les autres bandits ils doivent passer le reste de leur vie en prison.

    Moi je faudrait savoir la peine que ses bandits etrangers aura. si c’est moi le procureur et le juge chacun de ses etranger aura au moins 200 ans à chacun il viennent au Gabon dans les pirogues et ils se permettent de meler des problemes des gabonais? Pouquoi on a mis fin à olando? des bandits começa il faut les fusier, ou pendre en public au moins d’autres penseront 10 fois de refaire,la semaine derniere au paquistan on a pendu des bandits começa.

    • Arsene MBIGOU dit :

      Prière de mettre assez de réflexion et de discernement tes commentaires avenir car celui-ci est dénué de de toute objectivité.

    • Maxim dit :

      Cher ami j-Jacques

      Combien on vous paie pour défendre l’indéfendable ? savez vous lire et écrire  »fusiller » ?!
      Donc tout ce que le Directeur dit est vrai parce qu’il est Directeur d’une prison ! mais justement il n’est ni avocat de la défense ni procureur, ni juriste. Il n’a même pas le niveau d’une secrétaire juridique. Savez vous ce qu’on appelle secrétaire juridique ? non vous ne connaissez pas le droit et son organisation. Vous êtes payé pour écrire, écrire et défendre l’impossible et le non droit. Savez vous ce qu’on appel justice ? Tribunal ? non je ne crois pas.

  5. Guy dit :

     »Quatre-vingt seize (96) délinquants placés sous mandat de dépôt alors qu’ils ont été appréhendés dans le cadre des émeutes du 20 Décembre 2014 ».

    Incroyable: Comment un gardien de la prison peut-il déterminer avant jugement qu’une personne est délinquante juridiquement sans procès?

    Comment peut-il prouver juridiquement que Firmin Ollo n’est pas étudiant sans passer par la mise à la disposition des preuves de l’accusation et de la défense ! C’est pour cela que le procès existe, sinon on n’aurait pas de tribunal au Gabon. On aurait des forces de sécurité et des prisons, pas de système de justice.

    Deuxièmement: Donc le fait d’avoir participer à une marche fait de vous un délinquant et cette marche une émeute !!!

    C’est incroyable le mélange de genre que font les forces de l’ordre de la justice et de la lecture du droit au Gabon.

    • Hope dit :

      si l’on suit cette logique, Billie Bi Nze est un délinquant ou un ancien délinquant? avait-il été jugé? en lisant ce discours ou je ne sais comment l’appeler, je me suis posé la question de savoir, si nous sommes des martiens, pour ne pas comprendre les positions et le comportement de certaines personnalités (Porte Parole de la Présidence, Procureurs, Ministres intérieur, Ministres Affaires étrangères, Directeur de Prison…)

  6. Felicien dit :

    Ce communiqué de la part d’un directeur de prison me laisse sans voix!

  7. stop la dit :

    Quel est ce communique d’un agent public qui montre clairement de quel bord il est? Pour lui ceux qui veulent la transparence en milieux carceral sont des fondamentalistes. Decidement tout le monde veut se faire voir ces derniers temps.

  8. Gaboma dit :

    C’est là le discours d’un directeur de prison ou d’un fanatique du PDG. Le Gabon va mal. Les tenants du pouvoir de la même folie et de la même rage que le pouvoir Hutu au Rwanda avant leur chute. Les bourreaux se dresse en victime d’une violence qu’ils ont eux-même suscité et qu’ils radicalisent par ce genre de d’actes de plus en plus méprisants et insultants envers des populations excédés.

  9. Conjack dit :

    Je rêve!
    non c’est pas vrai… »le Ridicule est la chose la mieux partagée dans ce pays »

  10. le 9 dit :

    il communique sur quoi exactement?

  11. Mwana dit :

    Je crois cher monsieur que vous avez oublié Ali Bongo dans la liste des fascistes et nazistes. Prenez au moins le temps de vous relire pour voir vos contradictions. Un démenti qui ressemble plus à une prise de position partisan, un réquisitoire contre ceux qui ne partagent pas les mêmes analyses que vous au sujets des raisons profondes et des mobiles de ces incarcérations arbitraires. Voilà un pays où tous ceux qui osent affirmer d’autres voix que celles qui chantonnent à longueur de journées les rengaines de l’émergence sont simplement mis aux arrêts. Les pauvres étudiants qui réclamaient justes des meilleures conditions pour étudier lucidement en sont aujourd’hui des boucs-émissaires, emprisonnés ça et là des les géoles du pouvoir sans aucun respect de leurs droits élémentaires. C’est là une preuve flagrante de la forfaiture et de l’échec du système que vous avez ici, honteusement l’indécence de défendre. Libérez ces étudiants et ne compromettez pas leur avenir et celui de ce pays.

  12. OWALI dit :

    Chaque personne dois assume ses actes ou son les opposant pour venir sauve les détenus mieux construire ta vie dans le calme que de cherche les problèmes avec les politiques hier quand ils étaient aux affaires ils ne regardaient aucun jeunes

  13. charly dit :

    Invraisemblable!, on croirait a une blague, donc JEAN PING, FIRMIN OLLO, CELESTIN MINTO ET compagnie appartiennent a al qaida et travail pour ben laden? et sont aussi « nazistes »??? le directeur de la prison d’ali bongo n’est-il pas aussi fou que son maître importé du biafra ?LE GABON est vraiment dans la merde.

  14. Mwana dit :

    Cet article est une fuite en avant. Tout simplement pitoyable. Comme d’habitude manquant d’arguments, on esquisse sans les peser les mots comme fascistes, nazistes, fondamentalistes, terroristes… Voyons monsieur ! Qui a les armes? Qui donne l’ordre à l’armée de tirer à balles réelles sur les étudiants? Qui commandite les crimes rituels? Qui emprisonnent les citoyens pour les motifs fallacieux au prétexte qu’ils ne caressent pas dans le sens du poil le système? Les gabonais sont lucides et savent faire la part des choses. Arrêtez de donner des leçons aux gens. Ce sont des personnes comme vous par de tels propos qui incitent à la haine, à l’insurrection car vous sortez de votre rôle par votre prise de position partisane.

  15. Bassomba dit :

    Qu’ils sortent leurs milliards accumulés, avant qu’on ne les suive; c’est trop facile de devenir opposant tout en cachant ce qu’on a spolié à l’Etat pendant qu’on était en fonction!

  16. LaNa dit :

    Euh…C’est quoi ce délire???Hitler?Moussolini?…
    Vous ne parlez plus des droits fondamentaux des citoyens? et de la bonne gouvernance?????J’ai eu trop de peine à lire cette article…MIGRAINE…Digne d’un communiqué d’ Adolescent à peine sorti du College..;Bref….Une LUNDIOSE BIEN FERMENTéE AVEC DE TELLES CHOSES a ESSAYER de comprendre

  17. gee dit :

    un agent de 19 ans quel est son nom?

  18. Observateur dit :

    Trop de manipulations et de désinformation dans ce pays, c’est inquiétant.

  19. Boussamba Israël dit :

    Ça ne fait que confirmer mes craintes: on est gérer par une troupe théâtrale de bouffons. Un tel communiqué aurait parfaitement sa place dans un livre de science-fiction. De malheureux étudiants qui réclament un mieux-être sont devenus de dangereux extrémistes. Oh? Mais on va où là? C’est télétubbies???

  20. liberté dit :

    Hitler et Mussolini…Diantre!!!

  21. Tanko dit :

    Ouf! On sort de ce communiqué totalement K.O!
    Certains pensaient qu’on était parvenu au fond du gouffre. Mauvaise nouvelle: On COULE encore. Ce communiqué illustre parfaitement la médiocrité dans laquelle nous baignons .
    C ‘est bientôt le fond j’espère. L’on pourra à ce moment envisager une remontée.
    @ LaNa je crois que c’est exactement ça… UNE LUNDIOSE BIEN FERMENTÉE c’est à ça qu’on se trouve confronté avec ce texte.
    HA-LLU-CI-NANT!

  22. Mounanga dit :

    Incroyable je pensai entendre un enfant de cinq ans lisant sa récitation vraiment pathétique voila ou nous emmène les promotions canapés

  23. Bassanguiano lempibi dit :

    Moi, j’ai trouve ce communique pathetique. DU grand n’importe quoi…Pourquoi le dg de la prison panique-t- il ? un communique d’une viloence inouue…Grand frere Noel, ce language n’est pas digne d’un enfant de Leconi, tu es completement a cote de la plaque. Grand, je t’ai connu plus sage a franceville comme commissaire de la ville

    • Maxim dit :

      Ce communiqué donne de l’eau au moulin des avocats de la défense, il n’en est même pas conscient. Qui a écrit ce communiqué !!
      Est-ce ce mec regarde même la TV, quand on entend les gens dire; Je ne répond à aucune question pour ne pas nuire au procès. Il aurait dû de taire.

  24. ParisTurf dit :

    Est ce vraiment un directeur, un responsable qui a écrit ce communiqué à la tonalité militante pdgiste ? un communiqué à la limite de la provocations et qui plus promet une récompense à l’agent de 19 ans pour avoir été agressé par des étudiants ! drôle de communiqué !!!

  25. eternite dit :

    Le peuple qui demande de meilleurs conditions de vie et le respect de la constitution est selon le Directeur de la prison je cite : » fondamentaliste, fasciste, Nazi, extrémiste au point de le comparer à Hitler et Mussolini…!!!

    Oui nous avons touché le fond du fond…

    Messieurs, la CPI vous guette

  26. Mandela dit :

    République bananière franchement

    Existe-il une loi qui retire le statut d’étudiant si ou est élu Conseiller Municipal?

    En France, le Fils Sarko est bien étudiant et conseiller municipal?

Poster un commentaire