Le ministre de la Santé et de la Prévoyance sociale a reçu en audience, le 27 mars dernier, Dominique Renaux et Jacques Boyer, respectivement ambassadeur de France au Gabon et représentant de zone du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance pour le Gabon et Sao Tomé et Principe.

Jean Pierre Oyiba avec la délégation de l’ambassadeur de France au Gabon. © Gabonreview

Jean Pierre Oyiba avec la délégation de l’ambassadeur de France au Gabon. © Gabonreview


 
Le ministre de la Santé et de la Prévoyance sociale a échangé récemment avec l’ambassadeur de France au Gabon et le représentant du Fonds des Nations-unies pour l’enfance (Unicef) pour le Gabon et Sao Tomé et Principe. Il s’est agi prioritairement de discuter de la problématique de la santé au Gabon, d’une part, et, d’autre part, de la protection des enfants.
Au terme de l’audience, l’ambassadeur de France au Gabon a indiqué qu’ils ont passé en revue la situation de la santé au Gabon, notamment les principales problématiques et les priorités nationales dans ce domaine. «L’AFD a achevé, l’année dernière, une première convention qui a permis de réhabiliter sept maternités ici à Libreville et dans le Woleu–Ntem. Et elle travaille maintenant à une deuxième convention plus ambitieuse à la fois par le montant financier et par la couverture géographique puisque cette nouvelle convention concernerait quatre provinces à l’intérieur du pays et porterait sur une trentaine de centres de santé qui seraient construits et équipés», a souligné Dominique Renaux.
Ce projet dispose d’un volet équipement et formation. Il s’agit d’un programme en matière d’infrastructures sanitaires. «C’est, pour l’instant, la priorité au niveau des interventions françaises dans le domaine de la santé au Gabon. Bien sûr, il y a d’autres domaines, notamment la question des relations entre le Gabon et le Fonds mondial Sida, paludisme et tuberculose», a précisé le plénipotentiaire français. La France est le deuxième contributeur à ce fonds mondial. «C’est un fonds auquel nous attachons une grande importance et bien sûr, nous souhaitons que le partenariat entre le Gabon et le Fonds mondial Sida soit le meilleur possible», a-t-il dit.
La coopération avec les collectivités locales en France, notamment avec la mairie de Paris, qui intervient au Gabon dans le domaine de la lutte contre le VIH/Sida a été abordée. «Nous avons plusieurs pistes, plusieurs perspectives et je ressors avec une feuille de route très précise sur ce que le Gabon et la France peuvent faire ensemble dans ce domaine très important et prioritaire pour (…) les prochaines années», a expliqué Dominique Renaux.
Jean Pierre Oyiba avec le Représentant de Zone de l’Unicef. © Gabonreview.

Jean Pierre Oyiba avec le Représentant de Zone de l’Unicef. © Gabonreview.


Avec Jacques Boyer, Jean Pierre Oyiba a fait le point de la coopération avec l’Unicef. «Nous nous sommes entretenus sur des aspects plus spécifiques à la vaccination et également relatifs à la lutte contre le VIH/Sida qui sont des domaines pour lesquels nous avons une expertise technique. Pour le volet prévoyance sociale, nous nous sommes entretenus à la fois du volet protection sociale», a expliqué représentant de Zone du Fonds des Nations-unies pour l’enfance (Unicef) pour le Gabon et Sao Tomé et Principe. Cette rencontre a également permis de faire le point sur la question de l’enfance vulnérable, notamment les enfants de la rue ou ceux victimes de traite.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Wynnie yeno dit :

    On a vraiment de former des agents de santé pour lutter contre le chômage et aussi pour éviter les désagréments suite au manque d’effectif dans nos centres hospitaliers

Poster un commentaire