Plutôt que d’interroger l’encadrement des Panthères et inquiéter le dispositif de sécurité autour de l’équipe nationale, les autorités gabonaises se cantonnent à un acharnement sur l’hurluberlu ayant offert du riz gras sénégalais à un quarteron des gus de Camacho. Largement partagée sur les réseaux sociaux, une vidéo montre en effet des joueurs de l’équipe nationale de football en plein repas informel, faisant délibérément entorse aux directives de leur staff. Le co-auteur de cette vidéo a été entendu le 20 janvier avant d’être gardé à vue au commissariat d’Okala.

Tiep bou dienn, le fameux riz gras sénégalais (illustration). © Afro Cooking

 

Arrêts sur images de la vidéo en question. © Capture d’écran par Gabonreview

Tout le monde se demande comment une bassine de nourriture a pu passer le service d’accueil du Nomad, hôtel où sont casernées les Panthères pour la Can ; comment un quidam peut accéder aux chambres des joueurs chargé de victuailles ; comment les joueurs sélectionnés peuvent-ils faire bombance en dehors des heures de repas prescrites et surtout quel service de sécurité y a-t-il autour de l’équipe nationale du Gabon ? On imagine mal qu’un bougre quelconque puisse parvenir dans les loges de l’équipe de France avec un simple paquet de biscuits.

De nationalité sénégalaise, Sambourou Koita a été entendu avant d’être placé en garde à vue le 20 janvier au commissariat d’Okala. Commerçant bien connu sur l’esplanade de Mbolo sous le pseudonyme de Fally, il serait, selon des sources concordantes, le co-auteur de la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux à partir du 19 janvier. Un document visuel amateur mettant en scène trois joueurs de l’équipe nationale de football du Gabon (Malick Evouna, Johann Obiang et Lloyd Palun) partageant un repas pour le moins copieux, voire trop copieux de l’avis de certains, qui se sont aussitôt inquiétés de la qualité de cette alimentation pour des sportifs de haut niveau.

Mais au-delà de cette mise en danger volontaire des joueurs supposés être astreints aux directives de leur diététicien, la garde à vue du commerçant sénégalais répond à un but précis : comprendre comment un quidam a pu s’introduire dans l’hôtel des Panthères censés être en casernement. Le dispositif sécuritaire autour des joueurs existe-t-il vraiment ou certains des footballeurs seraient-ils au-dessus des règles édictées par les responsables du staff ? Qu’à cela ne tienne, dans l’entourage de Fally, il se dit que ce sont les footballeurs eux-mêmes qui l’ont sollicité pour qu’il leur apporte du riz gras sénégalais, le fameux Tiep bou dienn, après le match contre le Burkina Faso. «C’est Johann Obiang qui, le premier, a émis l’idée. D’autres joueurs ont dit apprécier le riz tchep du Sénégal. Fally leur a alors proposé d’en faire cuisiner le riz par sa femme. Et après le match contre le Burkina-Faso il leur a apporté du riz au poisson et à la viande», rapporte un membre du giron amical du commerçant.

Engagés dans une compétition dans laquelle ils sont loin d’être les mieux placés, en plus de l’accueillir dans leur pays, les joueurs de l’équipe nationale ont-ils vraiment mesuré les conséquences de leur acte ? Les responsables du staff ont-ils un regard sur leurs joueurs en dehors des entrainements et des matchs ? La Fegafoot saura-t-elle reconnaître sa responsabilité dans cette affaire ? On en doute. N’empêche, la vidéo montre déjà qu’en dehors du stade les joueurs sont vulnérables, abandonnés à eux-mêmes, et qu’il leur est permis de transgresser les règles. La faute ne revient donc pas au commerçant sénégalais, qui n’est certainement pas rentré dans l’hôtel des Panthères par effraction. «Il et croyait bien faire. Il croyait rendre service à ses amis footballeurs avec lesquels il se prend souvent en photo, comme on peut le voir sur son mur Facebook. Il ne savait pas qu’il prenait un risque», explique l’ami sus cité du marchand de téléphones portables et gadgets électronniques.

 

 
 

40 Commentaires

  1. Pas Possible dit :

    Voila le Gabon comme il existe en réalité, tous que des imbéciles qui feront des nous gabonais la risée dans le monde entier. Comment comprendre que pour une compétition aussi importante des joueurs soit disant professionnel se prennent à un tel laissez-allez. NON NON NON… Et après il viendront dire qu’on a tout donné mais que l’autre équipe était plus forte, leur phrase toute faites sans fond…
    Pauvre PEA, tu joue avec des ignares bête et con qui vont nuire à ta renommée. si j’étais toi je ne viendrais même plus en sélection.
    Imbécile à ces trois joueurs

  2. Jean . jacques dit :

    Je pense que ce genre d’hatitude le senegalais qui offet le repas doit être deporter il doit quitter le territoire gabonais dans les pplus brefs delais. Et supendre les 3joueurs. Manque d’étique,moralité.pour quel objectif un commerçant sénégalais qui venu au Gabon s’enrichir.comme si les 3joeurs n’ont jamais mangé du riz,poisson? Sa aurait pu être du poison,et vos parents vont accusé le pdt Ali,le pagle gouvernement auraient en disant qu’ils auraient sacrifié nos enfants. Or un conard,criminel sénégalais est l’auteur.

    • loeil dit :

      Jean jacques donc en plus d’être con tu es raciste

      • Nkembo dit :

        Pourquoi le traiter de con. Honnêtement comment te sens tu lorsque tu traites un compatriote de la sorte? Est ce parceque vous e partagez pas les mêmes points que vous êtes obligés de décharger votre haine sur lui?
        Soyons sérieux,pour vous le vrai compatriote c’est celui qui s’embourbe avec vous dans l’intox,l’injure parfois l’utopie mais vous allez réaliser que les vrais ennemis de votre combat sont dans votre propre camp.

        • GABON D'ABORD dit :

          @Nkembo,
          Je confirmes, il est con. IL va a contre courant de la majorite juste pour proteger son leader sanguinaire

        • l'oeil dit :

          définition de con: personne stupide, naïve ou désagréable…tous ces adjectifs qualifient le sieur jean jacques. Point de haine envers ce compatriote, juste de la pitié.

          Mr Nkembo vous parlez de camps, de combats et bien

          je me cite: ” Jean jacques donc en plus d’être con tu es raciste” Veuillez constater que je ne fais qu’appeler un chat un chat diantre! Et je confirme qu’en plus d’être con, il est raciste! Quand à vous Mr Nkembo, je ne sais quoi penser de vous à part qu’en commentaire composé au lycée, vous deviez faire de nombreux hors sujet! Et la encore, n’y voyez rien d’autre que ce qui est écrit!

    • DANIFAL dit :

      Mais toi Jean Jacques tu ne comprendras rien finalement. On te dit que ce sont les joueurs qui ont sollicité leur ami commercant mais tu trouves le moyen de l’accuser, mieux tu proposes de l’expulser du territoire. Vos joueurs ont une moralité douteuse. Les gens responsables ne se comporteraient pas de la sorte. Ils ont un logiciel mental caduque, à l’image de ceux qui leur font jouer une compétition aussi capitale.

    • Me dit :

      Autant de conneries dans une seule personne me scie!!!

  3. Jean . jacques dit :

    Pour eviter que ce genre des situation se repeter le sénégalais qui a fait ça doitwêtre EXPULSE DU GABON AVEC TOUTE SA FAMILLE le plutôt possible au moins d’autres ne vont plus poser un tel acte.et les sanctions dures contre ses conards joueurs cités.

    • Rekuangue dit :

      C’est toi qui va être expulsé, par voie maritime, avec les pieds dans le béton. Tu es un vrai canard!

    • Nas dit :

      Laissez le pauvre sénégalais tranquille. Il n’a fait qu’ honorer une commande vous pensez qu’il y est arrivé par magie. Stop aux bêtises ce sont vos joueurs qui n’ont aucune éthique aucun professionnalisme qui se comportent ainsi. Mr Jean Jacques je crois qu’il vous manque le bon sens. Allez vous plaindre ailleurs.

  4. NGAMBIAHT dit :

    Trois petits matchs et puis s’en vont! Kia!kia!kia!
    Ne vous épuisez pas! Le Gabon va probablement s’arrêter en poule comme il y a 2 ans.
    La poisse que Ali Bongo et sa famille font porter à ce pays pourrait se manifester ce dimanche par une élimination sèche des panthères au stade des poules!
    Yovè! Nous allons tous comprendre qu’avec cet argent, des tables bancs pouvaient être fournis à nos gosses; des écoles et lyceés construits ainsi que des universités; des hopitaux équipés; villes et villages alimentés en eau et électricité; des logements sociaux construits etc…
    Plus que quelques heures car n’oubliez pas que les panthères sont 108 ème au classement FIFA et cela pourrait avoir son importance. Au-dela de la 100ème place FIFA on est une nation faible!!!
    Ils pourront manger tout type d’aliments cette équipe ne gagne plus rien!

  5. Ogoula dit :

    Les joueurs bouffent du tchep avec du coca cola, mon dieu aucune hygiène de vie. Vivement que le Cameroun vous sorte de la compétition.

  6. Obama dit :

    Les commentaires me font rizre autant que l’article. L’auteur de cet empoisonnement, doit être exécuté dans les plus brefs délais sans jugement!! Un peu de sérieux!!

  7. Steed dit :

    Mais c bien connu, les racistes sont cons. JJ ne pense pas à renforcer la sécurité mais à demontrer kil est un forcené du racisme. JJ c toi kon devrait enfermer avec les autres gens de ta race

  8. Prince OZOUAKI dit :

    Je me demande si ce jean-jacques a une cervelle!

  9. mika dit :

    Jean Jacques, apprends à écrire correctement le Français au lieu de raconter des âneries. Ce monsieur de nationalité Sénégalaise n’est pas un pas un Footballeur donc n’est pas au faite des exigences alimentaires dont sont assujetties les footballeurs de haut niveau. De plus, ce sieur à juste répondu à la demande de nos soit disant footballeurs irresponsables, donc sa responsabilité n’est nullement engagé!!!

  10. Mané Moussa dit :

    Les commentateurs Gabonais sont bizarres de ramener un simple jeu à vouloir détruire la vie d’un homme. Pour tous ceux qui connaissent le Sénégal, vous pouvez être invité à manger partout chez les amis. Si servir à manger peut être un crime, alors l’Afrique n’a pas encore terminé avec ses bêtises. Croyez – vous que le Sénégal soit capable de se mêler de ces petites affaires ?

  11. Raponda Walker dit :

    L’equipe nationale de l’oriengo et de degustatiin de riz senegalais …football zero et largent du contribuable à la poubelle!

  12. Un passant senegalais dit :

    Simple manifestation de la Teranga Senegal par quelqu’Un qui a voulu en l’occurrence répondre l hospitalité des gabonais qui l’ont accueilli dans leur pays
    Même si le Sénégal son pays d’origine est en lice, ce commerçant a été ravi de rencontrer les jours de son pays d’acceuil (de Coeur ?) et à voulu partager sa joie
    Peace and love

  13. Frank dit :

    Je ne croix pas qu c’est très grave tout ça ét pensons à la paix dont on aura besoin pour profiter tous ensemble du sport comme De tout autres choses s de la vie…. c’est ma conviction

  14. Les Panthères du Gabon n’avaient rien à faire dans cette comédie; et si vous avez observé la vidéo les montrant en train de se gaver de RIZ SENEGALAIS aux canettes de coca c’est tout simplement surréaliste. Eux-mêmes nous montrent par ce comportement qu’ils sont dans le boycott. Et ce, à l’instigation des plus hautes autorités…car personne ne peut comprendre que des joueurs professionnels engagé dans une telle compétition qui plus est à domicile aient eu la possibilité de s’exposer de cette façon c’est juste incroyable. Nous savons tous les pratiques africaines, cette nourriture dont ils s’empiffraient allègrement qui peut nous garantir qu’elle était saine???J’étais partisan du boycott mais je me rends compte que nous sommes bien nombreux à l’avoir pratiqué. J’entends même parler de manque de patriotisme…mais dites-moi, les antipatriotes seraient ceux qui ont refusé de soutenir ces Panthères le temps d’une CAN, je voulais dire le temps d’une fausse CAN, une CAN inopportune…les Patriotes seraient donc ces personnes qui, après avoir vendu le pays, poursuivent leur œuvre, disant soutenir les Panthères mais les livrent ainsi à toutes les pratiques???les étrangers nous commandent ils font de nous ce qu’ils veulent, ils mettent ce qu’ils veulent dans nos aliments pour nous tenir à jamais et ceci est permis par nos soit disant patriotes… vivement que cette comédie prenne fin.

  15. JCA dit :

    le problème n’est pas qui a proposé le repas, mais celui qui a fait l’enregistrement et l’a rendu public. Il savait qu’en le faisant il montrait le degré d’inconscience de nos Panthères et leur encadrement technique

  16. Sam dit :

    Jean Jacques demande au PDG de te transporter à l’hôpital pour qu’on te fasse une transplantation du cerveau à la place de la mayonnaise qui se trouve dans ta tête, honte à toi, raciste et ignare, maboule, bête, sorcier.

  17. toctoc dit :

    pour manger de la merde de tiep faut vraiment se crever de faim lol
    et moi je dis faut annuler les resultats du 3 emme match et puis cest tout

  18. MWANE NYAMBI dit :

    Quand on parle bouffe ou argent, on fait directement allusion aux fangs…c’est triste

  19. CHARY dit :

    Pfff, quel pays!!! de grâce ali bongo, libère toi et libère nous.

  20. Ngouss mabanga dit :

    Mon grand père disais je cite:«Quand on ne sait pas danser, on accuse le pantalon.» l’équipe du Sénégal mange ce plat tout le temps; voyez leur performance! Désormais, ce sera leur plat principal au lieu de leur faire bouffer les conneries qui reviennent de la présidence…

  21. ROSTOTATE dit :

    Lorsqu’une panthere n’a plus des dents ou de griffes, un plat de riz poisson peut faire l’affaire. l’important etant d’avoir un ventre bien rempli.

    J’aurai voulu voir Jean-Jacques demander la demission des ministers des sports, de la defense et de l’interieur pour ce honteux manquement a leurs devoirs sur la discipline des joueurs, sur la securite autour des joueurs.

    Mais comme cancre tu es venu au monde, malheureusement cancre tu mourras.

  22. Sam dit :

    Jean Jacques devrait même cesser de poster ses commentaires bidons à l’image de son PR, cancre de MATAMATSENGUE, villageois.

  23. yombibi dit :

    Le jour ou senegalais et la tte la ribambelle d etranger se barreront du gabon
    vous vous creverez de faim.

  24. Yenu na menu dit :

    Mes frères, étiez vous surs que ces joueurs avaient pour ambition de remporter cette CAN? Je crois qu’ils l’ont joué pour faire plaisir aux dirigeants et non à la nation. Belle façon de la boycotter.

  25. AndrémbaConbilaMambondubongo... dit :

    Un document visuel amateur mettant en scène trois joueurs de l’équipe nationale de football du Gabon (Malick Evouna, Johann Obiang et Lloyd Palun)En scrutant bien ces images,il apparait d’autres cuillères dans le plateau de riz poisson,cela pour montrer qu’il y en avaient d’autres joueurs-riz-poisonn…à coup sur Tandjigora était de la partie… partageant un repas pour le moins copieux, voire trop copieux.On entend par audio,Malick ou Johann dire que ,le riz qui a dormi est trop bon dans l’audio…Mais c’est quoi cette guigne!Azingo nous a fait souffrir moralement dans les année 90,aujourd’hui le même modèle reviens en version plus rajeuni… Les premiers responsables sont les dirigeants,chaque entité, intervenant pour la bonne dynamique de cette équipe…Car les premiers responsables de la mauvaise conduite d’un enfant,sont ses parents….Football riz-viande!!!Pufff

  26. yombibi dit :

    riz viande ou pas le niveau foot est tres faible

  27. NDENGUE MAKOSSO dit :

    Heureusement PEA n’a pas mangé de ce tchep!

  28. adetonavieux dit :

    cest vraiment la crise au bled, meme les pantheres bouffent du riz

  29. Pourquoinous sommes comme ça ns les gabonais et dire que ce jour là j’ai bien vu PEA, en démembré entrein de manger avec les autres avand l’arrivée de son vieux et sa go à l’hotel….Ils ont tous mangé!!!

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW