Le géant de l’exploitation forestière a enregistré en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 157,8 millions deuros, en augmentation de 11,4% par rapport à 2013.

Des grumes de Rougier. © Rougier.fr

Des grumes de Rougier. © Rougier.fr

 

En prélude à la publication de ses résultats annuels pour l’exercice 2014, prévue pour le 14 avril prochain, Rougier a récemment annoncé avoir consolidé de 157,8 millions d’euros (environ 105 milliards de francs) son chiffre d’affaires au terme de l’exercice échu. Pour l’entreprise forestière, si cette consolidation de 11,4% par rapport à 2013 a pu être possible, c’est notamment grâce à un quatrième trimestre particulièrement «dynamique», dont l’activité a permis d’atteindre 49,5 millions d’euros (environ 33 milliards de francs), soit une croissance de 24,9% par rapport au dernier trimestre de 2013.

S’agissant de la branche internationale, la croissance a été soutenue au quatrième trimestre : le groupe a enregistré, en 2014, un chiffre d’affaires de 135 millions d’euros (environ 90 milliards de francs), en forte progression de 15,9% par rapport à̀ 2013. C’est, du moins ce qu’indique un récent communiqué, qui rapporte, par ailleurs, que les ventes du quatrième trimestre ont été supérieures de 50% à la moyenne des trois trimestres précédents et se sont établies à̀ 44,9 millions d’euros (environ 30 milliards de francs). Une performance principalement due au rattrapage du retard de chiffre d’affaires accumulé au Cameroun et au Congo lors des trimestres précédents, qui résulte notamment de l’amélioration des flux logistiques et d’une cadence soutenue d’embarquement au port de Douala (Cameroun).

Aux dires du groupe forestier, au Gabon le chiffre d’affaires trimestriel est stable par rapport aux trimestres précédents, malgré des difficultés opérationnelles rencontrées en fin d’année. Aussi, les ventes de grumes (22,9% du chiffre d’affaires consolidé 2014) sont en hausse de 1,8% par rapport à̀ 2013, et, le quatrième trimestre, en croissance de 7,6%, est marqué par l’accroissement des embarquements au Cameroun et au Congo et par la bonne tenue des ventes locales au Gabon. Ce qui permet à l’exploitant forestier de confirmer son redressement et de croire en de meilleurs résultats au terme du second semestre 2014, «en dépit des difficultés ponctuelles rencontrées au Gabon au quatrième trimestre et de la conjoncture déprimée en France».

 

 
GR
 

8 Commentaires

  1. isy Michelle dit :

    Un ouf de soulagement après la baisse du baril du pétrole cette nouvelle vient nous soulager.

  2. Valérie pretty azizet dit :

    Vraiment felicitation au Géant de l’exploitation pour cette augmentation.ce qui est aussi un avantage pour notre économie

  3. Talya dit :

    Cette information nous permet de souffler, avec la crise pétrolière …..

  4. Encore eux dit :

    Bien, mais quel est le chiffre d’affaires de Rougier dans ses activités au Gabon? cela n’a pas été précisé. Et combien de Gabonais, Rougier Gabon a t’il embauché au cours de l’année 2014 et quelles sont les perspectives d’embauche en 2015? ce sont ces chiffres précis qui m’intéressent.

  5. Remanda Marcus dit :

    Belle initiative. Bientôt nous ne serons plus dépendant du pétrole.

  6. Pierre Mouloumba dit :

    Chapeau au big de l’exploitation

  7. casic dit :

    franchement du n’importe quoi rougier a fait près d’une trentaine d’année à Mitzic en exploitant le bois en tout impunité et sans laisser une petite trace de développement et c’est maintenant qu’il va développer l’économie gabonaise vous rêver le gabonais n’a pas encore compris. Le blanc est amis avec toi quand il gagne pas quand il perd.

  8. Rudolphinemba dit :

    Nous ne pouvons plus dépendre exclusivement du pétrole puisqu’on a d’autres ressources sur lesquelles nous pouvons compter et pour cela je pense que l’économie ne prendra pas un coût si un jour le pétrole vient à nous lâcher #otambiA

Poster un commentaire